top of page

Jamaïque : Itinéraires de 10 jours à 3 semaines

Dernière mise à jour : 10 juin

Voici trois itinéraires de voyage en Jamaïque pour vous aider à construire votre découverte de cette perle des Caraibes. La Jamaïque, de Kingston à Négril en passant par les Blue Mountains, vibre au son de la musique reggae et offre des panoramas grandioses. Un voyage en Jamaïque vous conduira sur des plages de sable blanc, dans des mangroves habitées par les crocos, dans des rivières d'un bleu émeraude ou encore sur des sentiers qui traversent des champs de café. C'est également une destination fascinante pour les amateurs de musique reggae puisque vous y découvrirez des lieux si emblématiques que vous en aurez des frissons.


Jamaïque : Itinéraire de voyage

Outre les paysages tout droit sortis d'une carte postale, c'est la mentalité des Jamaïcains, leur gratitude face à la vie, leur bonne humeur contagieuse et leur accueil chaleureux qui vous comblera le plus. Les messages pacifiques de Bob Marley résonnent dans tous les recoins de l'île.


Pour vous aider à préparer votre voyage en Jamaïque, je vous livre mes itinéraires en détail.



 

Voyager en Jamaïque


La Jamaïque, depuis le temps que je rêvais d'y mettre les pieds ! Parce que c'est l'île du reggae, qu'elle possède une nature sauvagement belle, des cascades et des plages aux eaux incroyablement turquoise. Mais aussi et surtout parce que la culture y est fascinante et la population afro-caribéenne chaleureuse. Yeah Mon !


➜ Voyageant seule, c'est grâce à Louise de Latitude Jamaica, agence locale francophone qui propose des itinéraires hors des sentiers battus, que j'ai pu réaliser ce voyage. Je vous conseille de la contacter si vous souhaitez être véhiculé et guidé par cette experte de la Jamaïque !


Voyager en Jamaïque

La Jamaïque se situe à l'épicentre des Caraïbes, à proximité de Cuba et d'Haïti, elle est encerclée par la mer des Caraïbes. Par sa situation, cette île au climat tropical possède une végétation luxuriante et ses plages de sable fin sont bordées de récifs. La Jamaïque est pourvue de montagnes, dont le plus haut sommet s'élève à 2256 mètres d'altitude (Blue Mountain Peak), elle est traversée par plus de 120 rivières et cascades somptueuses, des champs de canne à sucre et elle regorge d'arbres fruitiers. Sa localisation et son histoire en font un territoire métissé composé d'influences antillaises, africaines, anglaises, américaines et hispaniques. D'une superficie de 11 425 km 2, elle est plus grande que la Corse et est à peu près vaste comme l’Île-de-France. Son périmètre est d'environ 800 km, sa largeur d'est en ouest de près de 250 km.


Où se trouve la Jamaïque

La majorité des stations balnéaires sont situées aux alentours de Montego Bay et de Negril. C'est donc ici que se regroupe la majorité des touristes à la recherche de plages idylliques et de formules "all inclusive". S'il y a bien quelque chose que je ne comprends pas, c'est la mauvaise réputation de cette île, car je m'y suis vraiment sentie en sécurité de jour comme de nuit ! De plus, les discours des locaux étaient tolérants et bienveillants. Je dirais même plus, j'ai vraiment été surprise par les attentions à mon égard, jeunes, vieux, dread, rastas, tous les Jamaïcains croisés m'ont émue par leur douceur, leur politesse et leur générosité. Pour ceux qui s'interrogent sur la sécurité de cette île, je vous invite à lire mon article qui devrait vous rassurer et vous inciter à voyager sur cette terre accueillante : Est-ce dangereux de voyager en Jamaïque ?


 

Carte des itinéraires en Jamaïque


Je suis partie deux fois en Jamaïque, la première fois pour 10 jours à l'Est de l'île puis 10 jours à l'Ouest. Pour vous faciliter les choses, les deux itinéraires peuvent se combiner pour réaliser un voyage de 3 semaines en Jamaïque.


Itinéraire de 21 jours


Voici la carte du grand itinéraire, le tour complet de la Jamaïque à réaliser en trois semaines. Ce périple vous mène dans les mythiques lieux du reggae de Kingston, dans les camps rastas des Blue Mountains, sur les bamboo rafting de Port Antonio et dans les cascades bleues d'Ocho Rios. Il continue vers Négril, sur les plages de sable couleur champagne où le reggae résonne jour et nuit. Pour finir, il vous emporte hors des sentiers battus dans les coins cachés de Treasure Beach et de Black River. Un véritable paradis pour une fan de reggae et de tropiques comme moi.

Carte itinéraire Jamaique

Itinéraires de 10 jours


Si vous n'avez pas le temps de partir trois semaines en Jamaïque, voici deux itinéraires de voyage que vous pourrez réaliser en 10 jours.


Itinéraire de 10 jours à l'Est de la Jamaïque


Ce premier itinéraire de dix jours en Jamaïque vous permet de passer du temps hors des sentiers battus, dans un camp rasta des Blue Mountains et sur les cascades et plages de la côte nord-est.


Itinéraire de 10 jours à l'Est de la Jamaïque


Itinéraire de 10 jours à l'Ouest de la Jamaïque


Ce second itinéraire de dix jours en Jamaïque vous amène, en plus des Blue Mountains, sur les plages secrètes de la côte sud-est et sur les plages touristiques de Négril à Montego Bay.


Itinéraire de 10 jours à l'Ouest de la Jamaïque

 

Voyage en Jamaïque : les étapes


Ci-dessous les étapes que je vous recommande pour votre itinéraire de voyage en Jamaïque. un article de blog illustré étant dédié à chaque site.



1 - Kingston, la capitale


Kingston Jamaïque

Kingston, capitale de la Jamaïque, est une étape incontournable pour ceux qui souhaitent se plonger dans l'histoire et la culture du reggae. À Kingston, vous pourrez découvrir la mythique maison de Bob Marley transformée en Musée. le quartier de Trench Town qui fut le berceau de la musique reggae mais aussi le célèbre studio Tuff Gong créé par le groupe "Bob Marley & The Wailers" en 1970. Et puis, ne manquez pas le sound system au "Kingston Dub Club" sur la route des Blue Mountains.


Outre la culture musicale qui vous donnera des frissons, vous découvrirez le quotidien des Jamaïcains de la ville. Vous gouterez les "patties" de la Devon House, vous admirerez le street art de Kingston et vous flânerez dans l'Emancipation Park avant d'aller boire des "red stripe" en bord de mer.


➜ Combien de jours y passer ? : 3 nuits minimum


➜ Hôtel conseillé : Ligueana Club, un hôtel très bien placé près de l'Emancipation Park, chambres spacieuses avec terrasse et grand jardin.


➜ Trajet : 20 km de Kingston Airport au Centre-ville (30 minutes de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Kingston en Jamaïque



2 - Les Blue Mountains, communauté rasta et café


Blue Mountains Jamaique

Les Blue Mountains constituent une chaîne de montagnes majestueuses qui s'étendent à l'est de l'île entre Kingston et Port Antonio. Elles abritent le pic Blue Mountain, plus haute montagne de la Jamaïque qui culmine à plus de 2 200 mètres d'altitude. Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle et des sommets couverts de brume lors de vos excursions dans des forêts luxuriantes via des sentiers de randonnée paisibles à souhait. La région .


Dans les Blue Mountains pousse l'un des cafés les plus chers du monde et les plantations de café recouvrent les collines ondulantes et les vallées. Après une randonnée courte, mais raide, vous pourrez vivre une immersion dans une communauté rastafari, écouter les tambours et respirer les effluves de ganja, dans un décor qui vous en mettra plein la vue.


➜ Combien de jours y passer ? : 2 nuits minimum


➜ Hôtel conseillé : Raf Jam's, une adorable petite Guest house au cœur des montagnes. Pour passer une ou plusieurs nuits dans la communauté rasta, contactez Lattitude Jamaica.


➜ Trajet : 26 Km de Kingston aux Blue Mountains (1 heure de route)


➜ À lire pour découvrir cette étape : Blue Mountains en Jamaïque et Visite d'une communauté Rasta en Jamaïque


3 - Port Antonio, nature sauvage et bamboo rafting


Port Antonio Jamaïque

Port Antonio est une ville côtière située à l'est de la Jamaïque, qui possède un charme décontracté et des paysages époustouflants. Attirant beaucoup moins de touristes que Négril ou Ocho Rios, cette étape vous permettra de profiter des coins sauvages en toute tranquillité. Vous viendrez à Port Antonio pour découvrir le « bambou rafting » sur la Rio Grande, une expérience unique qui vous fera descendre le fleuve sur un radeau en bambou qui glisse sur cette rivière sinueuse à travers la luxuriante forêt tropicale.


Port Antonio abrite de magnifiques plages dont l'incontournable "Frenchman's Cove", une crique paradisiaque avec un sable blanc comme neige. Son accès est payant pour la préserver, si vous acceptez de payer l'entrée, vous aurez presque la plage pour vous. Et puis, la région regorge de lieux cachés comme des cascades nichées dans des écrins de verdure dont seuls les guides locaux ont le secret.


➜ Combien de jours y passer ? : 3 nuits minimum


➜ Hôtel conseillé : Hôtel Greats Huts


➜ Trajet : 65 km de Blue Mountains à Port Antonio (2 heures de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Port Antonio en Jamaïque et hôtel insolite à Port Antonio


4 - Ocho Rios, cascades d'eaux turquoises


Ocho Rios Jamaïque

Ocho Rios (que les locaux nomment "Ochie") est une destination touristique de côte nord de la Jamaïque qui abrite une palette de trésors naturels. Vous y découvrirez des cascades spectaculaires, des « trous bleus » féériques et de nombreuses activités de loisirs, dans l'eau ou dans les arbres.


Dans le village, partez à la recherche des petits bars qui passent du reggae roots, dans les restaurants en bord de plage qui servent du curry de chèvre ou des "ackees and salt fish". Parcourez les marchés d'artisanat, la très colorée Jack Ruby et allez à la rencontre de Brownie Man, un rasta exubérant qui vous vendra des "space brownies" au bord de la route.


➜ Combien de jours y passer ? : 3 nuits minimum


➜ Hôtel conseillé : Hibiscus Lodge Hotel


➜ Trajet : 100 Km de Port Antonio à Ocho Rios (2 heures de route)


➜ À lire pour découvrir cette étape : Ocho Rios en Jamaïque



5 - Montego Bay, passez votre chemin


Montego Bay Jamaique

Montego Bay, en Jamaïque, est une destination balnéaire du nord-ouest de l'île. Bordée de plages de sable fin, Montego Bay abrite principalement des resorts de luxe et attire les voyageurs qui ne veulent pas sortir de leur hôtel, souvent doté d'une plage privatisée. À moins d'avoir un vol à l'aéroport de Montego Bay, peu de raison de vous attarder ici.


➜ Combien de jours y passer ? : 1 nuit au maximum


➜ Hôtel conseillé : l'Altamont West, un petit hôtel abordable pour la région, avec une grande terrasse et le meilleur Jerk Chicken Center de la ville juste à côté.


➜ Trajet : 100 Km de Ocho Rios à Montego Bay (1h30 de route)


6 - Négril, reggae live & plage de rêve


Négril  itinéraire Jamaïque

Négril, sur la pointe ouest de l'île de la Jamaïque, possède des plages de sable blanc interminables. Paradis des vacanciers, avec ses eaux turquoise et ses couchers de soleil spectaculaires, Négril est bondée de touristes américains. Malgré sa fréquentation, la plage est assez vaste pour tout le monde et vous y trouverez une atmosphère bohème, avec une abondance de bars en bord de plage, de délicieux restaurants sur la sable et d'activités nautiques.


C'est une destination prisée des amateurs de reggae et de vie nocturne car des concerts reggae live s'y déroulent quasiment tous les soirs dans un cadre tropical idyllique.


➜ Combien de jours y passer ? : 3 nuits minimum


➜ Hôtel conseillé : Country Country, une série de bungalows sur la plage idéalement situé pour profiter de la station balnéaire et sortir le soir en toute sécurité


➜ Trajet : 80 Km de Montego Bay à Négril (2 heures)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Négril en Jamaïque



7 - Black River, crocos dans la mangrove


Black River  itinéraire Jamaïque

Black River, sur la côte sud-ouest de l'île, est le plus long fleuve de Jamaïque. La ville du même nom est le point de départ pour une pette croisière safari dans les mangroves qui abritent des crocodiles jamaïcains, des oiseaux exotiques et d'autres espèces marines.


En plus de son attrait naturel, Black River offre une ambiance décontractée hors des sentiers battus pour les voyageurs en quête d'une expérience authentique. Dans le village, règne une ambiance détendue autour du marché de poissons. Vous pourrez aussi nouer des liens avec les locaux qui jouent au "ludi game board" ou écaillent les poissons fraichement péchés.


➜ Combien de temps y passer ? : Au minimum 3 heures


➜ Hôtel conseillé : Lashings Boutique Hotel


➜ Trajet : 75 Km de Négril à Black River (1h30 de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Black River en Jamaïque



8 - Treasure Beach, hors des sentiers battus


Treasure Beach  itinéraire Jamaïque

Treasure Beach, sur la côte sud de l'île, voit peu de touristes passer ! Elle abrite pourtant des plages paisibles et isolées, possède une atmosphère rurale et reggae et une beauté naturelle préservée. A Treasure Beach vous partirez à la découverte de Lovers Leap, une falaise abrupte offrant une vue panoramique spectaculaire sur la mer des Caraïbes et les YS Falls, une cascade pittoresque entourée de végétation tropicale luxuriante.


Une étape pour se reconnecter avec la nature dans un cadre authentique où le temps s'écoule paisiblement et où la vie insulaire authentique prend tout son sens. Tous les soirs, vous aurez le droit à des couchers de soleil flamboyants !


➜ Combien de jours y passer ? : 3 nuits minimum


➜ Hôtel conseillé :  Jakes Hotel et Lashings Boutique Hotel


➜ Trajet : 30 Km de Black River à Treasure Beach (45 minutes de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Treasure Beach



9 - YS Falls, cascades tropicales


YS Falls itinéraire Jamaïque

Au cœur de vastes prairies où les chevaux et les vaches sont au paradis, les YS Falls sont des cascades et des piscines naturelles qui offrent un spectacle enchanteur. Les eaux cristallines s'écoulent en plusieurs niveaux, créant des bassins naturels où il est possible de se baigner et de faire des sauts à la corde.


Les ponts suspendus au-dessus des cascades permettent de profiter de vues imprenables sur les Un véritable havre de paix au milieu de la nature, où l'on peut se baigner ou simplement partir en promenade.


➜ Combien de temps y passer ? : Au minimum 3 heures


➜ Trajet : 40 Km de Treasure Beach aux YS Falls (1 heure de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : YS Falls en Jamaïque


 

Modes de transport en Jamaïque


Pour effectuer votre itinéraire en Jamaïque, vous avez le choix entre plusieurs modes de transport pour vous déplacer sur l'île.

Transports en Jamaïque

Bus grandes lignes


Les bus grandes lignes sont un moyen de transport courant pour les longs déplacements entre les grandes villes.



Taxis collectifs


Les minibus, également appelés "taxis collectifs" ou "route taxis", sont les moyens de transport les moins chers du pays. Ce sont des voitures ou des vans de passagers qui fonctionnent comme des transports en commun en suivant des circuits en boucle. Ils quadrillent tout le pays sur une enfilade de petits trajets et sont très économiques. Attention, vous ne pourrez pas monter dans un taxi route avec vos valises (juste un petit sac), c'est donc un mode de transport d'appoint. Comptez moins de 2€ pour un trajet de 50 Km (la tarif appliqué est d'environ 0,030 € du kilomètre).


Voiture de location


L'état des routes en Jamaïque est plutôt correct, mais les nids de poules ne sont pas rares et certains chemins montagneux ressemblent davantage à des pistes. Cependant, il est parfaitement possible de vous y déplacer par vous-même. La conduite en Jamaïque se fait à gauche mais le priorité reste à droite. Les feux tricolores sont en hauteur et installés de l'autre côté de l'intersection.


L'agence Latitude Jamaïca propose d'ailleurs des autotours en Jamaïque, vous partez avec votre véhicule et vous suivez le guide papier / PDF qui vous est remis pour faire votre périple en toute liberté.


Conduire en Jamaïque peut être un défi pour les voyageurs étrangers en raison de la conduite parfois désorganisée d'autres conducteurs et de l'état des routes dans les zones isolées. En Jamaïque, on conduit du côté gauche de la route, tout comme dans d'autres anciennes colonies britanniques. Cela signifie que le volant est situé du côté droit de la voiture. Pour conduire en Jamaïque, vous aurez besoin d'un permis de conduire international, qui doit toujours être accompagné de votre permis national.


➜ Comparez les tarifs des locations de véhicules en Jamaïque


Autotour


Pour une formule en toute liberté mais avec une assistance sur place et sans mauvaise surprise possible, vous pouvez opter pour un autotour. Un autotour (Self-Drive en anglais) est une forme de voyage où vous conduisez vous-même selon un itinéraire que vous définissez avec une agence de voyage. Vos hébergements, votre location de voiture et vos activités sont gérés par l'agence et vous n'avez qu'à vous occuper de suivre les indications.


➜ Réalisez votre autotour avec Latitude Jamaica


Chauffeur privé


Puisque la Jamaïque se découvre en explorant des recoins en dehors de grandes routes, voyager avec un chauffeur privé est la meilleure option pour celles et ceux qui veulent se laisser porter aux quatre coins de l'île.


➜ Demandez un devis à Latitude Jamaica


Vols intérieurs


La Jamaïque compte plusieurs aéroports répartis sur l'île, notamment l'aéroport Norman Manley International à Kingston, l'aéroport Sangster International à Montego Bay ou encore l'aéroport Ian Fleming International près d'Ocho Rios. Certains voyageurs pressés ou au timing serré optent pour des vols internes.



Voiture Rasta

Mes trajets en Jamaïque

  • De Kingston Airport au Centre ville : 30 minutes de route (20 km)

  • De Kingston à Blue Mountains: 1 heure de route en montagne (26 km)

  • De Blue Mountains à Port Antonio : 2 heures de route en montagne (65 km)

  • De Port Antonio à Ocho Rios : 2 heures (100 km)

  • De Ocho Rios à Montego Bay : 1.5 heures (100 km)

  • De Montego Bay à Négril : 2 heures (80 km)

  • De Négril à Black River : 1.5 heures (75 km)

  • De Black River à Treasure Beach : 45 minutes de route (30 km)


Achetez des billets de bus ou d'avion pour vos trajets en Jamaïque


 

Budget d'un voyage en Jamaïque


Budget Vols


La Jamaïque possède deux aéroports internationaux, celui de Kingston et celui de Montego Bay.


Vous pourrez arriver à l'un ou l'autre sans trop d'importance, car les distances sont assez courtes et il existe de nombreuses liaisons en bus (grand confort). Choisissez plutôt votre vol en fonction du tarif que de l'aéroport d'arrivée.


Pour me rendre en Jamaïque, j'ai pour ma part atterri à Kingston et j'ai opté pour un vol avec une escale à Miami, mais vous pouvez parfaitement transiter par une ville d'Europe.


Si vous partez de Bruxelles, sachez qu'il existe des vols directs à prix imbattables (450 € A/R sans escale!)


  • Vols A/R Paris - Kingston ou Montego Bay : À partir de 520 € (J'ai payé 600 €)

  • Si vous transitez par les USA, vous devrez payer un ESTA (14$)



Coût de la vie en Jamaïque


La Jamaïque est une destination plutôt coûteuse pour les touristes, elle se compare davantage avec les États-Unis qu'avec l'Amérique du Sud en termes de tarifs pour les activités touristiques. Le salaire moyen en Jamaïque est de 500 € et le SMIC est de 215 € environ.


Budget hôtel


Comptez minimum 50 € la chambre double, mais ce sera plutôt au-delà de 80 € la nuit pour un lieu confortable. Cependant, vous pouvez aussi trouver des chambres très basiques pour backpackers à partir de 30 € en logement type guesthouse familiale.


Si vous aimez les lieux de charme ou insolites, ça grimpe au-delà de 150€.


Budget repas


Le repas traditionnel est composé de poulet grillé (jerk chicken), de poulet frit ou de poisson accompagné de riz et de haricots rouges.


Un plat dans une cantine locale coûte environ 4 € alors qu'un restaurant de type "international" affiche des prix bien plus élevés (15-20 € le plat).


Les patties (beignets à la viande ou aux légumes) sont vendus dans des fast food dont les principales enseignes sont "Juci Patties" et "Tastee". Un menu dans un fastfood de ce type vous reviendra à 5 € par personne environ.

Budget visites


Certains sites sont payants, comme le musée de Bob Marley qui affiche le tarif de 25 $ ou encore les cascades du Blue Hole d'Ocho Rios qui impliquent une entrée de 20 $.



Budget agence (autotour ou sur mesure)

Pour un voyage avec véhicule (autotour ou chauffeur privé) et un circuit qui inclut les nuitées, les visites, activités et droits d'entrées, comptez minimum 150 €/ jour et par personne.


➜ Pour un voyage sur mesure ou en petit groupe, demandez un Devis pour voyage en Jamaïque


 

Quand partir en Jamaïque ?


La Jamaïque a la chance de bénéficier d'un climat agréable et chaud tout au long de l'année. Finalement, d'une année sur l'autre et de janvier à décembre, les températures sont en permanence aux alentours de 27 degrés en moyenne sur les côtes. Dès que vous montez en altitude, le thermomètre baisse un peu pour atteindre 20 degrés en moyenne et des températures pus fraîches la nuit. Quant à la température de la mer, elle est constamment aux alentours de 27 degrés. La saison des pluies n'en est pas vraiment une, elle concerne surtout les montagnes qui sont tellement humides qu'elles peuvent être soumises à des précipitations tout au long de l'année et de façon aléatoire. Dans ses jours les plus pluvieux, la Jamaïque bénéficie toujours de plus de 7 heures d'ensoleillement, ce n'est donc pas ces averses qui vont gâcher votre voyage ! La période des ouragans, des tempêtes tropicales et des cyclones dans les Caraïbes se déroule de juin à novembre avec un pic de risque de août à novembre mais celui ci est extrêmement faible pour la Jamaïque. Les prévisions météorologiques par satellite en Jamaïque sont suffisamment sophistiquées pour que l'on puisse se préparer. Les ouragans ne ressemblent pas à des tornades ou des tremblements de terre, qui surviennent sans prévenir. En outre, les rares ouragans qui ont frappé la Jamaïque n'ont jamais été très meurtriers, ils ont principalement causé beaucoup de dégâts structurels. Alors rassurez-vous, si ouragan ou tempête tropicale il doit y avoir, vous serez informé assez tôt de son arrivée !


Allez-y pour passer le 6 février à Kingston, afin de vivre le Festival en l'honneur de Bob Marley !


Si la Jamaïque est moins recommandée entre août et octobre, sachez tout de même que j'y suis allé en plein mois de septembre et j'ai eu un temps splendide à part quelques courtes averses dans les montagnes. A part ça, j'ai passé mon séjour en maillot de bain et en paréo à profiter des eaux terriblement chaudes !


Quand partir en Jamaïque ?


 

Partez en Jamaïque !


Découvrez comment bien préparer un voyage en Jamaïque



Faites votre sac avec la Checklist pour remplir vos bagages


Comments


bottom of page