Ocho Rios en Jamaïque

Dernière mise à jour : 12 mars

Ochos Rios en Jamaïque est nommé "Ochie" par les locaux. C'est un petit paradis de bord de mer qui attire les amoureux de la nature. Cette cité baigne dans la mer des Caraïbes, sur la côte nord de l’île.

Que faire à Ocho Rios Jamaique

Ocho Rios signifie "les huit rivières" et se nommait auparavant "Las Chorreras" qui se traduit par "Les cascades". Ces appellations sont justifiées car ici la nature est luxuriante et les cours d'eau couleur turquoise sont les joyaux de la région. C'est bien cet écosystème exceptionnel qui attire les voyageurs ici. Et à Ochie, les touristes sont nombreux, c'est donc une ville qui regorge d'attractions, d'hôtels, de bars, de restaurants et de boutiques. Les vacanciers rythment leurs journées par des expéditions dans les sublimes chutes d'eau, les jardins botaniques et les nombreux parcs d'attraction naturels.

Pour ma part, j'ai eu la chance de découvrir les facettes sauvages et authentiques de ce lieu idyllique, guidée par une agence locale (Latitude Jamaica) qui a mis un point d'honneur à me faire vivre une expérience hors des sentiers battus.

 

Carte et plan touristique d'Ocho Rios

Voici la carte qui vous indique les principaux sites, parcs populaires mais aussi les lieux que j'ai exploré (que je vous détaille plus bas).

Ocho Rios plan touristique
 

Les incontournables d'Ocho Rios

Voici les trois spots qui m'ont permis d'apprécier la nature d'Ochos Rios

1. Le Spanish Bridge

Je ne devrais peut-être pas en parler car cet endroit est encore délaissé des foules, un diamant un peu à l'écart de tous les sites naturels qui attirent les touristes par milliers. C'est ici que j'ai pris mon premier bain, accompagnée par ma guide franco jamaïcaine et sa famille. Une perle sauvage qui offre un paysage féerique. Mon logement (que je vous présente en fin d'article) était tout près de ce petit paradis.

Ocho Rios Spanish Bridge
Ocho Rios Spanish Bridge
Ocho Rios Spanish Bridge

2. Le Blue Hole et les Island Gully Falls

Pour découvrir les merveilleuses cascades qui font la réputation d'Ocho Rios, je suis partie en randonnée aquatique dans le Blue Hole.

Blue Hole Ocho Rios

Pendant près de deux heures, je me suis baignée dans les eaux turquoises et chaudes, j'ai fait une dizaine de plongeons dans les piscines naturelles, depuis les rochers ou les plongeoirs installés.

Ocho Rios Cascade

Un enchantement de découvrir ce décor fabuleux, cet enchaînement de cascades aux reflets émeraudes, opaline, jade et aigue marine, le tout au cœur d'une végétation tropicale exubérante.

Cascade Ocho Rios Island Gully Falls

Pour parcourir ce site incroyable, il est obligatoire d'être accompagné d'un guide et de porter des chaussons aquatiques, pour des raisons de sécurité. Les touristes sont nombreux mais puisque je voyageais hors saison (en septembre, quelle bonne idée), je n'ai pas vu le lieu envahi par les foules.

Ocho Rios Blue Hole

L'entrée est de 15 dollars USD. Attention, il y a de nombreux sites similaires qui se revendiquent être le "Blue Hole", ma guide a su me conduire au bon endroit !

3. La ferme écologique Durga's Den

A Ochos Rios, les jardins botaniques et domaines agricoles ne manquent pas. J'ai eu la chance de visiter une ferme écologique perchée sur les collines, qui m'a permis de découvrir un lieu exemplaire en matière de permaculture biologique et d'installations écologiques.

Ferme écologique Durgas Den

La propriétaire des lieux nous a expliqué l'histoire de sa petite entreprise, son engagement, ses innovations en termes d'énergie durable, d'écologie... Un tour passionnant qui s'est conclut par une dégustation délicieuse des produits biologiques cultivés ici.

Ferme écologique Ocho Rios
Ferme écologique Ocho Rios
 

Visiter la ville d'Ocho Rios

Le centre ville d'Ocho Rios possède principalement un grand marché artisanal, une grande plage (Turtle Beach), de nombreux bars reggae et des centres commerciaux qui attirent les voyageurs qui débarquent des paquebots de croisières. Les atouts d'Ocho Rios se situent donc principalement aux alentours de la cité mais voici les coins du centre ville qui ont retenu mon attention.

Que faire à Ocho Rios

1. La Jack Ruby avenue

Jack Ruby est le pseudonyme d'un célèbre producteur de musique, Lawrence Lindo. Ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs producteurs de reggae roots des années 1970. Jack Ruby était à l'époque le seul grand producteur de disques jamaïcain à ne pas avoir son siège à Kingston.

Cette rue est colorée, elle comporte notamment un mur recouvert d'une fresque remarquable en l'honneur de Lawrence "Jack Ruby" Lindo.

Ocho Rios Jack Ruby avenue
Jack Ruby avenue

2. Le marché artisanal d'Ocho Rios

Au cœur de la ville se trouve le Craft Market (marché des artisans). On y trouve des stands tenus par des sculpteurs, peintres, fabricants de bijoux et autres artistes en tout genres. Se trouvent aussi de nombreux étals qui proposent des objets destinés aux touristes (made in China pour certains). Et puis évidemment, des disquaires reggae !

Craft markey ocho rios

Je vous recommande de faire vos achats ici plutôt que dans les centres commerciaux qui voient défiler des cars de touristes toute la journée !

marché artisanal d'Ocho Rios

3. Le shop en plein air de Brownie Man

Je ne pourrais pas vous indiquer où se trouve ce personnage emblématique de la ville d'Ocho Rios (ma guide connaissait les meilleurs recoins) mais je peux vous dire que la rencontre avec Mister Brownie est un incontournable. Parce que discuter avec cet homme vêtu aux couleurs du reggae et avec des motifs "ganja" est une expérience à part entière.

Brownie Man Ocho Rios

Brownie man se fond dans son décor psychédélique et vend de nombreux produits fabriqués à partir de cannabis sur un coin de la route qu'il a repeint pour y créer sa boutique en plein air.

Brownie Man Ocho Rios
Brownie Man Ocho Rios

4. Les reggae bars d'Ochie

Comme partout en Jamaïque, Ocho Rios regorge de petits rades qui servent de la bière Red Stripe à toute heure en jouant du reggae roots, du ska ou de la dancehall à plein volume. Les façades peintes à la main sont toujours colorées.

Bar ocho Rios

J'ai découvert dans l'un d'eux un frigo et un micro onde transformés en enceintes. Elle jouait du Buju Banton à 80 décibels. Formidable !

Bar ocho Rios

4. La Turtle River et Fisherman Beach

La rivière Turtle traverse la ville et se jette dans la mer des Caraïbes à Fisherman Beach. Les rives et la petite plage permettent d'admirer les coques colorées qui flottent sur les eaux.

Turte River Ocho rios

5. La plage de la ville

Dans la ville, se trouve la "Ocho Rios Bay Beach" aussi connue sous le nom de "Turtle Beach". Elle est dominée par les building jumeaux de l'hôtel Jamaica Grande. La vue est souvent gâchée par les gros paquebots de croisière et le débarquement des vacanciers qui se pressent de faire le tour d'Ocho Rios

Ocho Rios plage Turtle beach
Ocho Rios plage
 

Les parcs d'aventure d'Ocho Rios

De nombreux touristes se rendent ici pour profiter des parcs d'aventure qui ne manquent pas. Si vous êtes à la recherche d'activités adrénalisantes, voici les principaux parcs d'aventure qui attirent les foules. Attention, dans chacun de ces lieux, il semble que des hordes déchaînées de touristes affamés de sensations débarquent chaque jour !

Je n'ai pas testé ces parcs car ça ne fait pas partie de ma façon de voyager. L'agence avec laquelle je suis partie, Latitude Jamaica, est spécialisée dans les voyages hors des sentiers battus en Jamaïque, elle m'a donc proposé l'inverse de ce qui suit (pour mon plus grand plaisir).

1. Les chutes de la Dunn

Les chutes Dnn se jettent dans la mer des Caraïbes. Ces chutes ont fait une apparition dans "James Bond 007 contre Dr. No". C'est un des lieux les plus populaires de la région. C'est une succession de cascades qui se descendent sur 600 mètres, entre rivières, piscines et chutes d'eau. L'entrée est de $25 USD

Chutes Dunn Ocho Rios

Site officiel des Dunn Falls

2. Le Dolphin Cove

Le Dolphin Cove se traduit par "la crique des dauphins". Cette crique est entourée par 5 hectares de forêt tropicale humide luxuriante. Les visiteurs viennent ici pour nager avec les dauphins dans leur environnement naturel. Une activité que je ne recommande pas car les dauphins sont utilisés à amuser et à tracter les nombreux visiteurs du matin au soir... L'entrée est de minimum $120 USD

Dolphin Coves ocho Rios

Site officiel du Dolphin Cove d'Ocho Rios

3. Le Yaaman Adventure Park

Anciennement connu sous le nom de Prospect Plantation, le Yaaman Adventure Park possède une propriété agricole du 18ème siècle riche en histoire et en culture. Le parc propose des combinés d'activités comme la balade en buggy, en chameau (oui oui!) et des cours de cuisine ! Un mélange pour le moins insolite. L'entrée pour combiner toutes les activités est de $149 USD

Yaaman park Ocho Rios

Site officiel du Yaaman Adventure Park

4. Le Mystic Mountain Park

Au programme ici, bobsleigh dans la forêt humide, tyrolienne sur la canopée, télésièges et toboggans aquatiques. Un grand parc d'attraction en pleine nature. L'entrée est de minimum $75 USD

Mystic Mountain Ocho Rios

Site officiel du Mystic Mountain Park

 

V - Où dormir à Ocho Rios ?

Pour séjourner 3 nuits à Ocho Rios, j'ai posé mes sacs dans une guesthouse chaleureuse tenue par un couple franco-jamaïcain. Coryse, française de naissance mais jamaïcaine de cœur m'a accueillie dans son Homey Jamaican Studio.

Ou dormir Ocho Rios

J'avais un vaste studio avec terrasse, coin cuisine, salle de bain et espace salon. Le tout dans un jardin tropical qui contient de nombreux arbres fruitiers.

Coryse Ocho Rios Homey Jamaican Studio
Homey Jamaican Studio Ochos Rios

Dormir chez Coryse c'est, au delà de ce lieu charmant bien au calme, l'occasion de découvrir la culture jamaïcaine de près. Elle m'a apporté de nombreuses explications sur l'histoire de l'île, sa gastronomie, sa musique, son langage, ses mœurs... Elle m'a cuisiné des plats traditionnels délicieux, m'a fait découvrir les soirées jamaïcaines sur du reggae roots et nos discussions avec sa famille m'en ont appris beaucoup sur la mentalité jamaïcaine. J'en suis repartie avec un vrai bagage culturel et d'excellents souvenirs !

Coryse Edmond Meilleur hotel Ocho Rios

Réservez une nuit chez Corize

 

Mon voyage en Jamaïque

Avant de rejoindre Ocho Rios, j'ai passé une journée dans la capitale (lisez Que faire et que voir à Kingston), quelques jours à explorer Port Antonio et les Blue Mountains.

Découvrez tout mon itinéraire sur la page qui vous présente mon voyage de 10 jours en Jamaïque.

Pour effectuer un voyage jamaïcain dans les meilleures conditions, pour un voyage authentique, avec des guides adorables et expérimentés, pour dénicher des lieux dont eux seuls ont le secret, contactez Latitude Jamaïca.

Jamaique voyage