Ocho Rios en Jamaïque

Ochos Rios en Jamaïque est nommé "Ochie" par les locaux. C'est un petit paradis de bord de mer qui attire les amoureux de la nature. Cette cité baigne dans la mer des Caraïbes, sur la côte nord de l’île.

Que faire à Ocho Rios Jamaique

Ocho Rios signifie "les huit rivières" et se nommait auparavant "Las Chorreras" qui se traduit par "Les cascades". Ces appellations sont justifiées car ici la nature est luxuriante et les cours d'eau couleur turquoise sont les joyaux de la région. C'est bien cet écosystème exceptionnel qui attire les voyageurs ici. Et à Ochie, les touristes sont nombreux, c'est donc une ville qui regorge d'attractions, d'hôtels, de bars, de restaurants et de boutiques. Les vacanciers rythment leurs journées par des expéditions dans les sublimes chutes d'eau, les jardins botaniques et les nombreux parcs d'attraction naturels.

Pour ma part, j'ai eu la chance de découvrir les facettes sauvages et authentiques de ce lieu idyllique, guidée par une agence locale (Latitude Jamaica) qui a mis un point d'honneur à me faire vivre une expérience hors des sentiers battus.

I - Carte d'Ocho Rios

Voici la carte qui vous indique les principaux sites, parcs populaires mais aussi les lieux que j'ai exploré (que je vous détaille plus bas).

Ocho Rios plan carte map

II - Les incontournables d'Ocho Rios

Voici les trois spots qui m'ont permis d'apprécier la nature d'Ochos Rios

1. Le Spanish Bridge

Je ne devrais peut-être pas en parler car cet endroit est encore délaissé des foules, un diamant un peu à l'écart de tous les sites naturels qui attirent les touristes par milliers. C'est ici que j'ai pris mon premier bain, accompagnée par ma guide franco jamaïcaine et sa famille. Une perle sauvage qui offre un paysage féerique. Mon logement (que je vous présente en fin d'article) était tout près de ce petit paradis.

Ocho Rios Spanish Bridge
Ocho Rios Spanish Bridge
Ocho Rios Spanish Bridge

2. Le Blue Hole et les Island Gully Falls

Pour découvrir les merveilleuses cascades qui font la réputation d'Ocho Rios, je suis partie en randonnée aquatique dans le Blue Hole.

Blue Hole Ocho Rios

Pendant près de deux heures, je me suis baignée dans les eaux turquoises et chaudes, j'ai fait une dizaine de plongeons dans les piscines naturelles, depuis les rochers ou les plongeoirs installés.

Ocho Rios Cascade

Un enchantement de découvrir ce décor fabuleux, cet enchaînement de cascades aux reflets émeraudes, opaline, jade et aigue marine, le tout au cœur d'une végétation tropicale exubérante.

Cascade Ocho Rios Island Gully Falls

Pour parcourir ce site incroyable, il est obligatoire d'être accompagné d'un guide et de porter des chaussons aquatiques, pour des raisons de sécurité. Les touristes sont nombreux mais puisque je voyageais hors saison (en septembre, quelle bonne idée), je n'ai pas vu le lieu envahi par les foules.

Ocho Rios Blue Hole

L'entrée est de 15 dollars USD. Attention, il y a de nombreux sites similaires qui se revendiquent être le "Blue Hole", ma guide a su me conduire au bon endroit !

3. La ferme écologique Durga's Den

A Ochos Rios, les jardins botaniques et domaines agricoles ne manquent pas. J'ai eu la chance de visiter une ferme écologique perchée sur les collines, qui m'a permis de découvrir un lieu exemplaire en matière de permaculture biologique et d'installations écologiques.

Ferme écologique Durgas Den

La propriétaire des lieux nous a expliqué l'histoire de sa petite entreprise, son engagement, ses innovations en termes d'énergie durable, d'écologie... Un tour passionnant qui s'est conclut par une dégustation délicieuse des produits biologiques cultivés ici.

Ferme écologique Ocho Rios
Ferme écologique Ocho Rios