top of page

Les studios Tuff Gong à Kingston en Jamaïque

Les studios Tuff Gong à Kingston en Jamaïque sont un lieu emblématique de l'histoire de la musique reggae et de la culture jamaïcaine. Fondés par le légendaire musicien Bob Marley, les studios Tuff Gong sont devenus un lieu de création musicale majeur pour la musique jamaïcaine. Visiter les studios Tuff Gong à Kingston, c'est entrer dans un univers de création monumental et dans les pièces qui ont vu naître ses plus beaux titres, entendu vibrer les basses et résonner les percussions de tellement d'artistes incontournables.

Kingston Tuff Gong studios

Histoire de Tuff Gong


Tuff Gong dans Trench town


Les studios Tuff Gong sont situés dans le quartier de Trench Town. Trench Town a été surnommé "Hollywood de la Jamaïque" car c'est dans ce quartier du nord de Kingston, particulièrement pauvre, qu'ont émergées les stars internationales de la musique reggae, ska et rocksteady (on peut citer Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Wailer, The Abbysinians, Toots & the Maytals et tant d'autres...).


Kingston visiter Tuff Gong studios
Music manufacturers Tuff Gong

La création de Tuff Gong


Les studios ont été créés en 1965 par Bob Marley et ses associés pour enregistrer sa propre musique ainsi que celle d'autres artistes reggae émergents de l'époque. Les studios se trouvaient alors dans la maison de Bob Marley du 56 Hope Road (actuel Musée de Bob Marley) .En 1980 Rita Marley a acheté le studio Federal, situé au 220 Marcus Garvey Drive, qui est devenu le nouveau studio Tuff Gong.


Le nom "Tuff Gong" est un surnom que Bob Marley avait reçu dans sa jeunesse à Trench Town, et il a choisi de l'utiliser pour baptiser son studio d'enregistrement.


"Tuff Gong" qui se traduit par "Dur comme le Gong" vient du surnom qui était donné à Bob Marley. Ce surnom faisait référence à Leonard "The Gong" Howell, l'un des quatre premiers prêcheurs du mouvement rastafari en Jamaïque.


A l'origine, "Tuff Gong" est le nom du label musical créé en 1970 par le mythique groupe de reggae "The Wailers" qui était composé de Bob Marley, Peter Tosh et Bunny Wailer. En 1980, le groupe s'était déjà plusieurs fois séparé et la carrière internationale de Bob Marley était à son apogée. Ce dernier a alors fait construire son studio "Tuff Gong", où le premier album enregistré fut "Survival".


Tuff Gong Studios

L'activité de Tuff Gong aujourd'hui


Tuff Gong est l'un des plus grands studios des Caraïbes, celui qui est à l'origine du rayonnement de la culture musicale reggae. Au delà de Bob Marley, le studio Tuff Gong a accueilli (entre autres) les célèbres Sly et Robbie, Jimmy Cliff, Chaka Demus & Pliers, Buju Banton, Capleton et beaucoup d’autres jamaïcains. *


Les studios Tuff Gong sont devenus un lieu emblématique de la scène musicale jamaïcaine, où de nombreux artistes reggae de renommée mondiale viennent enregistrer. Ils ont été le lieu de création de Snoop Dogg , Lauryn Hill , Tiken Jah Fakoly ou encore Sinead O'Connor !


Kingston visite des Tuff Gong studios

Visiter les studios de Tuff Gong


Attention : vous ne pourrez pas faire de visite pendant les séances d'enregistrement qui ont un calendrier très aléatoire. Il se peut que les visites soient interdites au public pendant plusieurs mois d'affilée. Je vous recommande donc de vous renseigner sur le site de Tuff Gong pour savoir si les visites sont ouvertes.


J'ai pour ma part réalisé cette visite grâce à Louise de Lattitude Jamaica qui vit sur place et a pu me concocter un inoubliable tour des sites Reggae de Kingston.


Tuff Gong Vinyl Kingston

Infos pratiques sur Tuff Gong

Adresse : 220, Marcus Garvey Drive

Horaires : De 9h30 à 16h du lundi au samedi.

Entrée : 20 US$ par adulte



A voir à Tuff Gong


Les installations d'enregistrement


Les installations d'enregistrement comprennent des équipements de pointe pour l'époque, ainsi que des technologies d'enregistrement analogiques qui ont contribué à façonner le son distinctif du reggae jamaïcain.


Tuff Gong comprend :

  • un studio d'enregistrement

  • une salle de mastering

  • une salle de frappe

  • une usine de pressage

  • une usine de cassettes

  • les bureaux de Rita Marley Music et de Ghetto Youths International.


Kingston visiter studio bob marley

Entrer dans toutes ces salles historiques, toucher les tables de mixage légendaires, palper l'acoustique des lieux m'a donné des frissons... c'est beau, c'est grand, c'est tout simplement émouvant et impressionnant. Je revoyais, en déambulant dans les studios, toutes ces images d'archives que j'ai pu visionner avec passion pendant toute ma jeunesse. Et puis, le processus de fabrication des vinyles est scotchant. En bref ça ne laissera aucun mélomane indifférent.

Bob Marley Studio Kingston

La cour de Tuff Gong

Les espaces extérieurs du studio sont également agréables à découvrir, pour les peintures aux couleurs vives, le camion de tournée originel de Bob Marley mais aussi le jardin qui fait pousser des herbes et plantes médicinales (et même pas de ganja !).

Jardin Bob Marley Kingston
Camion Bob Marley Kingston

Il y a des panneaux "no smoking" un peu partout mais je ne vous cache pas que l'odeur de weed est encore bien imprégnée dans toutes les salles puisque le studio est toujours en activité, et pas qu'un peu ! Les stars de la scène dancehall continuent à utiliser ce studio qui possède une atmosphère si particulière et qui est doté de matériel vintage et ultra moderne à la fois.

Cour studio Kingston
Studio Bob Kingston extérieur

 

Voyage en Jamaïque


Retrouvez le détail de mon voyage en Jamaïque



Découvrez comment bien préparer un voyage en Jamaïque


Comentarios


bottom of page