top of page

Arnaques en voyages : Bon à savoir

Dernière mise à jour : 7 mars 2022

Lorsque l'on voyage à l'étranger, ce sont toutes les règles qui peuvent changer. Nouvel environnement, nouvelle langue, nouvelle monnaie, nouveaux paysages, nouvelles coutumes et parfois même nouvel alphabet. On perd alors nos repères à tous points de vue et l'on devient vulnérable.


arnaques en voyage

Comment savoir si un taxi nous balade ou s'il emprunte le chemin le plus court quand on a aucune idée des lieux ? Comment deviner que la chambre d'hôtel qu'un inconnu nous recommande vivement n'est en fait qu'un trou à rat qui lui verse une commission ? Comment se douter que la taxe exigée pour passer la frontière n'est que fumisterie ? Que le guide qui nous accompagne pour visiter ce temple n'en est pas un ? Que le taux de change appliqué par notre hôtel est farfelu ? Que la pierre précieuse que nous rapportons dans nos bagages n'est qu'une vulgaire caillou... Parfois on a des indices, mais parfois l'imposture est inéluctable.

Je vous dresse plus bas une infographie qui reprend les arnaques les plus classiques, à connaître pour mieux les éviter.

 

Nous sommes tous des pigeons voyageurs

Si l'on manque de vigilance et qu'on fait preuve de trop de naïveté (mes deux spécialités) on devient vite...un beau pigeon !

Et comme on dit “Dans une bonne affaire, il y a toujours un pigeon ; si vous ne savez pas qui c’est, c’est que c’est vous !”. Et comme je pars sur ce thème laissez-moi citez ce cher Michel Audiard “Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.”. Ne cherchez pas de rapport avec le sujet principal, il n'y en a pas...