top of page

Colombie : Itinéraire de 3 semaines

Dernière mise à jour : 1 juin

Voici l'itinéraire de mon voyage de 3 semaines en Colombie, un périple coloré sur cette terre sud-américaine qui offre une palette de paysages ensorcelants. Cette aventure colombienne nous a permis de faire un grand tour dans le Triangle du Café, dans la région de Santander et sur la côte des Caraïbes.


Nous avons effectué ce périple avec l'agence francophone Magelia Colombie en alternant transports en commun, chauffeur privé et vols internes. Je vous détaille chaque point d'intérêt de ce circuit, les distances entre chaque étape, les hôtels et d'autres astuces pour vous aider à tracer votre route en Colombie.


Itinéraire Colombie


Voyager en Colombie


La Colombie, à l’extrême nord du continent sud-américain, est situé entre le Panama (en Amérique Centrale), le Venezuela et l'Equateur. C'est un territoire qui possède une grande diversité de paysages, composés de forêts tropicales, de la cordillère des Andes, de sites archéologiques fascinants, de villes coloniales colorées, de plages sur les Caraïbes et de nombreuses plantations de café.

En Colombie, la Cordillère des Andes se divise en trois branches distinctes : la cordillère occidentale, la cordillère centrale et la cordillère orientale. Une grande partie du territoire est donc composé de montagne. Les conquistadors espagnols ont longtemps cherché l'El Dorado sur ces terres, tant ce pays renferme des mystères sacrés !

Si la Colombie a longtemps eu la réputation d'être un pays dangereux qui rimait avec crime et drogue, l'accord de paix signé avec les FARC en 2016 a drastiquement changé la situation. De nos jours, voyager en Colombie dans les zones touristiques n'a rien de dangereux ! En bref, c'est un paradis terrestre où un accueil chaleureux est réservé aux voyageurs, surtout s'ils sont accompagnés d'enfants.


 

Carte de l'itinéraire en Colombie


Voici la carte de ce road trip colombien de 21 jours en 11 étapes qui nous a conduits dans les terres du pays et sur les plages des Caraïbes.


Carte itinéraire colombie

 

Étapes de l'itinéraire en Colombie


Ci-dessous, je vous détaille chaque étape de ce voyage de trois semaines, un article de blog illustré étant dédié à chaque lieu visité.


Nous avons commencé par 5 jours à Bogota pour s'acclimater en douceur, nous remettre du décalage horaire et explorer la capitale et ses environs à un rythme tranquille.

Puis, nous avons volé jusqu'à Pereira pour un périple dans le Triangle du café (Salento, Filandia, la Vallée de Cocora et Marsella).

Après quatre jours forts en sensations, nous avons pris un bus de nuit pour Bucaramanga afin de séjourner quatre jours à Barichara et deux jours à Zapatoca, dans les montagnes de l'est. De là, nous avons traversé des canyons époustouflants pour retourner à Bucaramanga où un bus de nuit pour Santa Marta nous attendait.

Arrivés sur la côte caribéenne, nous avons été ébahis par le trek enchanteur dans le parc de Tayrona et par les recoins cachés de la Sierra Nevada.

Pour finir, nous avons passé trois jours dans les Caraïbes à Carthagène entre carnaval, terrasses de cafés et plages.



1. Bogotá


bogota en colombie

La capitale de la Colombie est une ville bouillonnante et colorée où nous avons séjourné une semaine pour démarrer ce périple en douceur. Nous avons déambulé dans les ruelles pavées du quartier historique de La Candelaria, profité d'une vue panoramique depuis le mont Monserrate et découvert la culture et l'histoire de la Colombie à travers ses musées et attractions uniques. Nous sommes aussi partis dans les alentours découvrir la Laguna de Guatavita, à 3 000 mètres d'altitude dans la cordillère Orientale des Andes, et l'incroyable Cathédrale de sel de Zipaquirá.


➜ Nous y avons passé : 6 nuits


➜ Notre Hôtel : Centro Hostel Medellin


➜ Cette étape en détail : Visiter Bogotá en 4 jours



Vol interne itinéraire colombien

Vol de Bogota à Pereira

Durée : 1 heure - Distance parcourue : 180 km




2. Alcalá

Alcala colombie

Alcalá a été notre première étape dans la zones du Café, c'est une petite ville située dans les montagnes de la cordillère occidentale des Andes, à une altitude d'environ 1 300 mètres dans le département de Valle del Cauca. La région possède un climat propice à la culture du café, avec ses montagnes, ses sols fertiles et son climat tropical de montagne. Nous y explorons les plantations de café et rencontrons les agriculteurs locaux. Ici, nous avons pu savourer les paysages verdoyants et de profiter d'une "hacienda cafetera" qui m'a particulièrement conquise. Entourés de champs de café, nous les avons survolées sur un parcours de sept tyroliennes enchanteresses ! Une étape authentique et délicieuse pour s'acclimater en douceur à l'air des montagnes.


➜ Nous y avons passé : 1 nuit

➜ Notre trajet : 1h en avion de Bogota à Pereira A réserver ici + 1h30 de route jusqu'à Alcala (taxi)


➜ Notre Hôtel : Bosque del Saman


➜ Cette étape en détail : Alcalá en Colombie



3. Filandia

filandia colombie

Filandia, dans le triangle du café en Colombie, m'en a mis plein la vue. Cette petite bourgade située sur la colline illuminée de Quindío possède des couleurs sur toutes les façades et dans tous les recoins, qui donnent la sensation de se promener dans une œuvre d'art à ciel ouvert. Cet arc en ciel urbain est aussi un lieu chargé d'histoire, d'artisanat, de paysages panoramiques, d'écotourisme et de tradition. On y rencontre de nombreux artisans locaux et nous y dégustons un café colombien de haute qualité avant de nous rendre au sublime panorama qu'offre la ville.


➜ Nous y avons passé : 1/2 journée (nuit à Salento)

➜ Notre trajet : 45 minutes de Alcala à Filandia (voiture avec chauffeur)


➜ Cette étape en détail : Filandia en Colombie



4.Salento

salento

Salento est aussi haut en couleurs, perché sur les plateaux andins à 1 800 mètres d'altitude également. Nous avons beaucoup apprécié son atmosphère détendue et hors du temps, son climat ensoleillé et la sympathie légendaire de ses habitants. Sa rue principale colorée et animée est bordée de maisons en bois traditionnelles appelées "bahareque". C'est depuis ce village typique que l'on part en jeep à la découverte d'"El Valle de Cocora" et ses palmiers de cire. Nous avons passé deux jours à Salento.

➜ Nous y avons passé : 2 nuits

➜ Notre trajet : 45 minutes de Filandia à Salento (voiture avec chauffeur)


➜ Notre Hôtel : Salento Real


➜ Cette étape en détail : Salento en Colombie



5. Vallée de Cocora

Vallée de Cocora colombie

Le Valle de Cocora est une vallée spectaculaire célèbre pour ses emblématiques palmiers de cire, l'arbre national de la Colombie. Elle est située dans le parc naturel Los Nevados, dans la cordillère des Andes, à une altitude allant de 2 400 à 2 800 mètres. El Valle de Cocora en Colombie est un paysage unique en son genre, emblématique du triangle du café colombien.


Nous y avons consacré une journée entière pour une randonnée dans un décor verdoyant et vertigineux, arpentant les hautes collines recouvertes par des palmiers à cire qui semblent toucher les nuages avec plus de 70 mètres de hauteur. Un des endroits les plus spectaculaires de notre périple.


➜ Nous y avons passé : Une journée (Nuit à Salento)

➜ Notre trajet : 30 min en jeep publique de Salento à Cocora


➜ Cette étape en détail : Valle de Cocora



6. Marsella

marsella colombie

Marsella et ses alentours regorgent de plantations, car ses terres sont parfaitement irriguées par le fleuve Cauca et le fleuve San Francisco. De ce fait, Marsella est souvent appelée "El Pueblo Verde", qui se traduit par "le village vert" en français. Découvrir Marsella en Colombie fut pour mon fils et moi l'occasion de passer une journée dans une "Finca" (ferme) typique de la région du café afin d'apprendre comment fabriquer du chocolat à partir d'une fève de cacao. Un délice et un accueil débordant de chaleur humaine.

➜ Nous y avons passé : Une journée (Nuit dans le bus)

➜ Notre trajet : 2 h 30 de Salento à Marsella en Jeep privée


➜ Cette étape en détail : Marsella et Visite d'une Finca de Café à Marsella


Bus itinéraire colombien

Bus de Manizales à Bucaramanga

Durée : 12 heures (de nuit) - Distance parcourue : 570 km



7. Barichara

BARICHARA

Depuis Pereira à côté de Marsella, nous avons alors pris un bus de nuit colombien pour rejoindre Bucaramanga dans la région de Santander. J'ai été surprise de constater combien ce trajet nocturne de 12 heures a été agréable. Une voiture nous attendait à l'arrivée avec un chauffeur qui nous accompagnera pendant trois jours dans la région de Santander.


Nous avons adoré Barichara, un superbe village colombien pittoresque, bourré de charmes. Barichara est considéré comme l'un des plus beaux villages de Colombie, avec ses rues pavées, ses maisons blanches au style andalou et ses toits en tuiles rouges sous le ciel bleu. Et puis surtout, Barichara offre des vues panoramiques spectaculaires sur les environs depuis son belvédère.


➜ Nous y avons passé : 3 nuits

➜ Notre trajet : 3h30 de route de Bucaramanga à Barichara (avec chauffeur)


➜ Notre Hôtel : Posada Sueños de Antonio


➜ Cette étape en détail : Barichara en Colombie



8. Guane

guane colombie

Guane en Colombie est un hameau que nous avons rejoint à pied en empruntant le "Camino Real", sentier de randonnée qui relie Barichara à Guane. Le silence règne à Guane et le charme des constructions opère dès que l'on y pénètre. Les ruelles pavées sont ornées de maisons en briques recouvertes de torchi blanc et de tuiles oranges. Nous avons déjeuné dans un petit restaurant local, dans une ambiance d'une paix absolue. Une étape incroyablement douce.


➜ Nous y avons passé : Une journée

➜ Notre trajet : 1h30 à pied à l'aller et 20 min en tuk-tuk au retour


➜ Cette étape en détail : Guane en Colombie



9. Zapatoca

zapatoca colombie

Zapatoca est un petit village loin de tout qui possède un cadre de verdure avec des panoramas époustouflants. Nous y avons fait une rando inoubliable dans la jungle environnante pour découvrir une cascade à trois étages. Une véritable expédition d'aventurier pour mon fils !


➜ Nous y avons passé : 1 nuit

➜ Notre trajet : 2h30 de Barichara à Zapatoca (avec chauffeur)


➜ Notre Hôtel : Hostal Carmelina


➜ Cette étape en détail : Zapatoca en Colombie


Bus itinéraire colombien

Bus de Bucaramanga à Santa Marta

Durée : 11h30 (de nuit) - Distance parcourue : 540 km



10. Santa Marta

santa marta colombie

Nous avons rejoint la côte des Caraïbes en bus de nuit pour rejoindre la ville de Santa Marta. C'est la porte d'entrée pour des expéditions dans la mystérieuse Sierra Nevada et dans le parc de Tayrona. Santa Marta est une ville portuaire jeune, animée et détendue qui possède un joli centre colonial. Si notre venue ici était principalement dédiée à la découverte des curiosités naturelles de environs, nous avons aimé nos balades dans les rues colorés, entre les œuvres de street art et les terrasses de cafés sous le soleil ! Et puis, notre hôtel était un véritable havre de délices avec sa petite piscine pour se remettre des journées de marche.


➜ Nous y avons passé : 4 nuits

➜ Notre trajet : 11h30 en bus de nuit de Bucaramanga à Santa Marta


➜ Notre Hôtel : Hôtel Casa Verde


➜ Cette étape en détail : Santa Marta en Colombie



11. Tayrona

tayrona colombie

Un des points culminants du voyage fut la découverte du Parc Naturel de Tayrona à 35 km de la ville de Santa Marta. Nous avons marché dans une jungle humide avant de rejoindre des plages magnifiques où nous avons pris de long bains bien mérités dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes ! Un paysage fait d'immenses rochers, d'une jungle tropicale et d'arbres centenaires. Magique. Nous avons fait le retour à cheval (pour cause d'enfant un peu épuisé par la marche).


➜ Nous y avons passé : Une journée

➜ Notre trajet : 40 min de Santa Marta à Tayrona (Taxi)


➜ Cette étape en détail : Le Parc Tayrona en Colombie



12. Sierra Nevada

Sierra Nevada colombie

Pour notre dernière journée dans la région de Santa Marta nous sommes partis à la découverte de la majestueuse chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Nous avons pénétré dans l'exubérante forêt de la Sierra Nevada pour atteindre un village Wiwa. Accueillis par un indien kogi, nous avons traversé le village et sommes partis pour une petite randonnée jusqu'à une superbe cascade où nous avons pu nous baigner. En temps normal, le guérisseur du village transmet des enseignements aux visiteurs qui le souhaitent, mais ce jour là il était absent.


➜ Nous y avons passé : Une journée

➜ Notre trajet : 1h30 de Tayrona à Sierra Nevada (excursion en 4x4)


Bus itinéraire colombien

Bus de Santa Marta à Carthagène

Durée : 5 heures - Distance parcourue : 250 km



14. Carthagène


Carthagène des Indes sur la côte caribéenne est une ville portuaire à l'ambiance détendue qui affiche

carthagene colombie

avec fierté ses murs colorés, ses terrasses animées et ses balcons fleuris. On arpente son centre historique fortifié et ses étroites ruelles avec bonheur. Et puis, on peut même s'évader sur les plages à proximité pour une baignade dans la mer des Caraïbes. Une fin de séjour vraiment superbe !


➜ Nous y avons passé : 3 nuits

➜ Notre trajet : 5 heures de Tayrona à Carthagène en bus (A réserver ici)


➜ Notre Hôtel : Posada la fe


➜ Cette étape en détail : Carthagène en Colombie


 

3. Transports de l'itinéraire en Colombie


Se déplacer en Colombie sur cet itinéraire nous a demandé de jongler entre les transports publics (jeeps, tuk-tuk, bus de nuit) et les chauffeurs privés pour les excursions "hors des sentiers battus".

Puisque je voyageais avec une agence colombienne sur une partie du voyage, le véhicule privé était indispensable sur de nombreux parcours. Être conduits nous a permis de découvrir des recoins non répertoriés et surtout de bénéficier d'un grand confort à tous points de vue. Nos chauffeurs (Jesus et Sergio) étaient aux petits soins avec mon fils et ont été de vrais anges gardiens.​

Je tenais absolument à me déplacer en bus de nuit sur les longs trajets, car j'en avais gardé d'excellents souvenirs lors de mon road trip de 45 jours en Amérique du Sud. Ne connaissant pas les bus de nuit colombiens, je craignais d'être mal installée et que la route soit interminable. Mais, ç'a été tout le contraire. Non seulement nous avons découvert des bus ultra-confortables avec des fauteuils dignes d'une business class, mais en plus les bus ont été très ponctuels. Bilan, nous avons très bien dormi !

Nous avons particulièrement aimé nous déplacer en Jeep, publics ou avec chauffeur pour nous tous seuls. Et puis, les tuk-tuk pour des petits trajets ont fait notre bonheur !


Bus


Les bus sont l'un des moyens les plus courants et économiques de voyager en Colombie, avec de nombreux itinéraires reliant les grandes villes du pays. Les compagnies de bus colombiennes proposent différents niveaux de service, des bus locaux aux bus interurbains de luxe avec climatisation et sièges inclinables.


Nous avons emprunté des bus, de jour et de nuit. Pour les longues distances, les bus de nuit colombiens sont un excellent moyen de transport car ils sont confortables et économiques.

  • Manizales (Pereira) à Bucaramanga : 12h en bus de nuit -

  • Bucaramanga à Santa Marta : 11h30 en bus de nuit

  • Tayrona à Carthagène : 5h de route en bus de jour

Réservez vos trajets en bus de nuit Colombiens ici


Bus colombien

Chauffeur privé et taxis


Pour certains trajets, nous avons opté pour le confort d'un chauffeur privé.


Pour explorer le Triangle du café

  • Pereira à Alcala : 1h30 de route

  • Alcala à Filandia : 45 min de route

  • Filandia à Salento : 45 min de route

  • Salento à Marsella : 2h30 de route

  • Marsella à Pereira : 1h de route

Pour explorer la région de Santander

  • Bucaramanga à Barichara : 3h30 de route

  • Barichara à Zapatoca : 2h30 de route

  • Santa Marta à Tayrona : 40 min de route

  • Tayrona à Sierra Nevada : 1h30 min de route

Nous roulions en jeep ou en voiture climatisée selon les zones. Voyager avec un chauffeur permet surtout de nouer des liens avec un local pendant les trajets. Nos chauffeurs nous ont énormément appris sur la culture colombienne.


Réservez vos trajets en Transferts privés

chauffeur privé Colombie

Jeep publique


Certains sites touristiques colombiens sont desservis par de superbes jeeps colombiennes, véhicules 4x4 robustes, souvent de marque Willys, Jeep ou Land Rove. Elles sont colorées et décorées avec des éléments locaux, ce qui les rend uniques. Les jeeps en Colombie sont bien plus qu'un simple moyen de transport, elles font partie intégrante de la culture et de l'histoire du pays. Elles sont utilisées pour se déplacer dans les régions montagneuses. Monter à bord d'une jeep en Colombie offre une expérience unique et authentique pour découvrir la beauté et l'âme du pays.

  • Salento à Cocora : 30 min en jeep publique


Jeep colombie

Tuk tuk


Les tuk-tuk, triporteurs venus Asie, ne sont pas couramment utilisés en Colombie mais on en trouve dans certaines villes touristiques. Les chauffeurs proposent généralement de vous faire découvrir les environs, je vous conseille d'accepter car c'est une excellente façon de vous faire une idée d'un territoire pour une somme économique, avec les bons conseils d'un local.


Nous l'avons utilisé pour visiter Barichara et pour revenir de Guane à Barichara

  • Guane à Barichara : 20 min en tuk-tuk


Tuk Tuk Colombie

Vols internes


Nous aurions pu faire ce trajet en bus de nuit mais pour une question d'organisation, nous avons pris un vol pour nous rendre dans la région du café.

  • Bogota à Pereira : 1h en avion


 

Conditions du voyage


Sur la route, nous étions deux : une adulte (moi) et un enfant (mon fils de 5 ans).


Colombie maman solo avec un enfant

Nous sommes partis en octobre novembre, une période non recommandée et pourtant le climat n'a pas gâché notre voyage. Nous avons eu peu de pluie à part une journée sous l'eau au début du voyage à Bogota. L'avantage étant qu'il y avait moins de touristes à cette période !

Nous avons exploré Bogota par nous-mêmes à l'aide d'amis colombiens véhiculés, nous avons pris un vol intérieur pour rejoindre la zone du café puis nous avons voyagé avec un chauffeur et en bus de nuit. Pour la majeure partie du programme, nous avons suivi un itinéraire tracé par l'agence Magelia Colombie

Nous avons voyagé dans des hébergements "moyenne gamme" sur cette destination.


Ce voyage de trois semaines en Colombie a été un événement dans ma vie de globe-trotteuse. Pour la première fois, je partais seule avec mon fils pour un long voyage en Amérique du Sud. Et parce que voyager en monoparental demande une sacrée organisation, j'ai choisi de confier une partie de mon itinéraire colombien à l'agence de voyage francophone Magelia Colombie qui nous a concocté un périple sur mesure avec des étapes à l'écart des sentiers battus. Et puis nous avons découvert par nous-même la capitale et la côte caribéenne. En 21 jours, nous avons donc exploré la Colombie de Bogotá à Carthagène des Indes en passant par les Andes colombiennes, le triangle du café, les canyons de Santander et le parc de Tayrona.


 

Budget de voyage en Colombie


Voici en détail le budget de ce voyage en en Colombie :


Les vols internationaux et nationaux


Vols A/R Paris - Bogotá : 765 € pour mon billet adulte et 664 € pour le billet de mon fils

Vol Bogotá - Pereira : 53 € pour mon billet adulte et 46 € pour le billet de mon fils

Vol Carthagène - Bogotá : 85 € pour mon billet adulte et 74 € pour le billet de mon fils


Le coût de la vie en Colombie


La Colombie est bon marché pour un voyageur français. Voici mes dépenses pendant ce voyage pour vous donner une idée (converties en euros).

Budget Repas


Les repas traditionnels sont des soupes, du ceviche (poisson mariné), des assiettes composées de plusieurs viandes. Nous avons dépensé de 5 à 8 € par repas par personne, selon le standing et la durée de l'apéro !


J'ai dépensé 15€ par jour par personne en comptant les repas, les boissons, les glaces et les pauses-café.


Budget Hôtels


Nous logions dans des chambres à deux lits pour environ 50 à 70 € la nuit.


À ce prix-là, nous avions des hôtels de charme avec piscine. Je vous détaille plus haut les logements que je vous recommande.



Budget Activités et Transports :


Les entrées dans les musées excèdent rarement 2 ou 3 euros.


Certains sites sont plus couteux :


· L'entrée dans un Parc comme le Tayrona : 17€. environ par personne

· Balade à cheval de 30 minutes : 4€ environ par personne

· Cathédrale de sel : 10€ environ par personne

· Excursion d'une journée en petit groupe (avec transport) : à partir de 40€ par personne​

· Guide privé pour une journée : à partir de 60€


Vous pouvez acheter en avance des billets d'entrées et excursions courtes en Colombie


Le forfait chauffeur + hôtels + excursions en Colombie


Le voyage de 12 jours organisé par l'agence Magelia Colombie pour ce voyage comprenait :

  • l'itinéraire de Alcala à Santa Marta

  • la préparation de l'itinéraire sur mesure avec un carnet de voyage très complet

  • les nuitées en hôtels de charme avec piscine

  • les trajets avec chauffeur privé (avec bouteille d'eau, bonbons et dessins animés pour mon fils !)

  • les trajets en bus de nuits (catégorie supérieure très confortable)

  • les nombreuses activités privées avec des guides francophones (randonnées, visites, tyrolienne, ateliers...)

  • une assistance téléphonique 7j/7 et 24h/24

  • une assurance


Le tarif dépendant de la saison, du nombre de personnes, des exigences en termes de confort, je vous invite à demander un devis pour connaître le tarif d'un voyage sur mesure.

Quand on voyage avec une agence sur mesure, on paye surtout :

  • pour avoir accès aux meilleurs guides et à des activités privées dans des cadres authentiques.

  • pour avoir un chauffeur qui nous conduit partout.

  • pour avoir une hotline en français qui ajuste les horaires et prestations selon les aléas du voyage.


Si j'étais partie seule avec mon fils sans agence, ça m'aurait pris énormément de temps et d'énergie pour faire un repérage des choses à voir, réserver les hôtels et les transports, et trouver des activités sans tomber dans des attrape touristes. En bref, sans agence, ça aurait été épuisant et mon fils aurait décroché. Car s'il a été si captivé pendant le voyage, c'est grâce à nos guides francophones qui l'ont impliqué dans toutes les activités. Grâce à ça j'ai pu passer un séjour agréable sans aucun stress.


➜ Contactez l'agence Magelia Colombie

 

Quand Partir en Colombie ?


La Colombie bénéficie d'un climat tropical avec des températures constantes toute l'année. Etant très proche de l'équateur, son climat varie surtout en fonction des régions où l'on se trouve. Selon l'altitude, on observe à une même saison des températures et des précipitations très différentes. La majorité des touristes prévoient leur voyage en Colombie entre décembre et mars et entre juin et septembre. La saison sèche dure approximativement de décembre à mars, et la saison humide s'étend sur avril-mai et octobre-novembre, avec des pluies plus ou moins fortes selon les altitudes et les zones. Les pluies sont généralement courtes et sont entrecoupées par des éclaircies. Dans les zones à basse altitude, les températures sont élevées toute l'année (plus de 25 degrés) et vous ne devez pas craindre la saison des pluies, incomparable à une mousson asiatique ou africaine.


Quand Partir en Colombie ?

Si la Colombie est moins recommandée en avril-mai et en octobre-novembre sachez tout de même que j'y suis allé en octobre-novembre et que le climat n'a pas gâché mon voyage, loin de là.


J'ai pour habitude de privilégier les saisons non touristiques pour éviter les foules, quitte à prendre quelques gouttes de pluie sur la tête. En trois semaines j'ai eu 5 jours de pluies, fortes et courtes. Il suffisait d'aller dans un café ou un musée le temps que ça passe et ça n'a concerné que Bogotá et Carthagène.


 

Partez en Colombie


Pour préparer votre voyage en Colombie, je vous invite à lire les articles suivants :


Vérifiez comment bien vous préparer pour la Colombie



Préparez vos bagages avec la liste Que mettre dans son sac de voyage ?



6 comentarios


D LG
D LG
24 dic 2023

La Colombie me tente, mais mon épouse est réticente. Votre blog très détaillé (et écrit en français sans fautes, une rareté sur internet !) pourrait la convaincre. En tout cas merci pour le partage.

Me gusta
patrick-gharbi
24 feb
Contestando a

Moi c'est pareil, elle ne veut pas. Du coup je cherche des personnes intéressées pour y aller en petit groupe

Me gusta

Invitado
02 jul 2023

Blog a la fois tres instructif et vraiment agreable a consulter. Pedagogie heritee des parents profs? 😉 Dans tous les cas: bravo!

Petite question: vous n'avez inclus que peu d'informations sur la Sierra Nevada. Doit-on en conclure que cette partie du voyage vous a moins marque? Esst-ce que ca vaut la peine que j'explore un peu cette region apres une visite du Parc Tayrona? Des reommendations? Merci d'avance!

Me gusta
Philomène Martinelli
Philomène Martinelli
31 jul 2023
Contestando a

La Sierra Nevada a été une très courte étape, je n'ai donc pas assez de matière pour écrire tout un article malheureusement ! Je vais voir si je trouve un voyageur pour me donner des infos supplémentaires :)

Me gusta

Invitado
21 jun 2023

je dois avouer que c'est tellement bien detaille..Merci du partage

Me gusta
Philomène Martinelli
Philomène Martinelli
31 jul 2023
Contestando a

Merci !!

Me gusta
bottom of page