Colombie : Itinéraire de 3 semaines

Dernière mise à jour : 12 mars

Voici l'itinéraire de mon voyage de 3 semaines en Colombie. je vous livre l'itinéraire de ce voyage coloré que j'ai effectué avec mon fils de 5 ans. Parce que voyager en monoparental demande une sacrée organisation, j'ai choisi de confier une partie de mon voyage à une agence locale franco-colombienne qui m'a guidée et conduite de Salento à Santa Marta.



Voici la carte de cet itinéraire colombien, un road trip de 21 jours en 11 étapes :


carte itinéraire colombie

Pour découvrir en détail ce voyage, le récit de chaque étape, les conseils pour vos activités, vos hôtels et vos transports, rendez-vous sur cette page :


Voir l'Itinéraire complet et détaillé du voyage

 

Voyage en Colombie : les étapes


En une dizaine d'articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes et astuces... Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin de Monde si coloré, chaleureux et surprenant ! Ci-dessous je vous détaille chaque halte, un article de blog illustré étant dédié à chaque secteur visité.


1. Bogotá


La capitale de la Colombie est une ville bouillonnante et colorée où nous avons séjourné une semaine pour démarrer ce périple en douceur. Nous avons passé 5 jours à arpenter tous les recoins de la vile avant de partir dans les alentours découvrir la Laguna de Guatavita (à 3 000 mètres d'altitude dans la cordillère Orientale des Andes colombiennes) et la grotte de sel de Zipaquirá (à 200 mètres sous terre, une immense Cathédrale sculptée dans les mines de sel). Cette semaine a Bogota fut un véritable enchantement bouillonnant de vie, de découvertes culturelles et de couleurs !


bogota en colombie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Visiter Bogotá en 4 jours


2. Alcalá


Alcalá a été notre première étape dans la Région du Café, nous sommes arrivés en avion par l’aéroport de Pereira. Ici, nous avons pu savourer les paysages verdoyants et de profiter d'une "hacienda cafetera" qui m'a particulièrement conquise.


Alcala colombie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Alcalá en Colombie

3. Filandia


Filandia, dans le triangle du café en Colombie, m'en a mis plein la vue. Cette petite bourgade située sur la colline illuminée de Quindío possède des couleurs qui donnent la sensation de se promener dans une œuvre d'art à ciel ouvert. Cet arc en ciel urbain est aussi un lieu chargé d'histoire, d'artisanat, de paysages panoramiques, d'écotourisme et de tradition. Un vrai voyage dans le passé colombien !


filandia colombie


➜ A lire pour découvrir cette étape : Filandia en Colombie


4.Salento


Salento est aussi haut en couleurs, perché sur les plateaux andins. C'est depuis ce village typique que l'on part en jeep à la découverte d'"El Valle de Cocora" et ses palmiers de cire. Nous avons passé deux jours à Salento et avons beaucoup apprécié son atmosphère détendue et hors du temps, son climat ensoleillé et la légendaire sympathie de ses habitants.


salento

➜ A lire pour découvrir cette étape : Salento en Colombie

5. Vallée de Cocora


El Valle de Cocora en Colombie est un paysage unique en son genre, emblématique du triangle du café colombien. Ici, les hautes collines sont recouvertes par des palmiers à cire qui semblent toucher les nuages avec plus de 70 mètres de hauteur. Nous y avons consacré une journée entière pour une randonnée dans un décor verdoyant et vertigineux.


Vallée de Cocora colombie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Valle de Cocora

6. Marsella


Marsella et ses alentours regorgent de plantations car ses terres sont parfaitement irriguées par le fleuve Cauca et le fleuve San Francisco. De ce fait, Marsella est souvent appelée "El Pueblo Verde", qui se traduit par "le village vert" en français. Découvrir Marsella en Colombie fut pour mon fils et moi l'occasion de passer une journée dans une "Finca" (ferme) typique de la région du café afin d'apprendre comment fabriquer du chocolat à partir d'une fève de cacao


marsella colombie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Valle de Cocora

7. Barichara


Depuis Pereira à côté de Marsella, nous avons alors pris un bus de nuit colombien pour rejoindre Bucaramanga dans la région de Santander. J'ai été surprise de constater combien ce trajet nocturne de 12 heures a été agréable. Nous avons ensuite rejoint Bucaramanga et traversé le Canyon du Chicamocha en téléphérique pour arriver enfin à Barichara. Barichara est un superbe village colombien, bourré de charmes. Rues pavées, maisons blanches au style andalou, toits en tuiles rouges sous le ciel bleu, chapelles du 19ème siècle, sentiers de randonnées et vues panoramiques... Nous y avons trouvé une atmosphère plus que paisible et des décors qui nous ont offert des instants verdoyants, vertigineux ou bucoliques.


BARICHARA

➜ A lire pour découvrir cette étape : Barichara en Colombie

8. Guane


Guane en Colombie est un hameau que nous avons rejoint à pied en empruntant le "Camino Real", sentier de randonnée qui relie Barichara à Guane. Le silence règne à Guane et le charme des constructions opère dès que l'on y pénètre. Les ruelles pavées sont ornées de maisons en briques recouvertes de torchi blanc et de tuiles oranges. Une étape incroyablement douce.


guane colombie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Guane en Colombie


9. Zapatoca


Zapatoca est un petit village loin de tout qui possède un cadre de verdure avec des panoramas époustouflants. Nous y avons fait une rando inoubliable dans la jungle environnante pour découvrir une cascade à trois étages. Une véritable expédition d'aventurier pour mon fils !


zapatoca colombie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Zapatoca en Colombie


10. Santa Marta


Nous avons rejoint la côte des Caraïbes en bus de nuit pour rejoindre la ville de Santa Marta. C'est la porte d'entrée pour des expéditions dans la mystérieuse Sierra Nevada et dans le parc de Tayrona. Santa Marta est une ville portuaire jeune, animée et détendue qui possède un joli centre colonial. Si notre venue ici était principalement dédiée à la découverte des curiosités naturelles de environs, j'ai aimé me promener dans les rues colorés, entre les œuvres de street art et les terrasses de cafés sous le soleil !


santa marta colombie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Santa Marta en Colombie

11. Tayrona


Un des points culminants du voyage fut la découverte du Parc Naturel de Tayrona à 35 km de la ville de Santa Marta. Nous avons marché dans une jungle humide avant de rejoindre des plages magnifiques où nous avons pris de long bains bien mérités dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes ! Un paysage fait d'immenses rochers, d'une jungle tropicale et d'arbres centenaires. Magique !


tayrona colombie


➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Parc Tayrona en Colombie


12. Sierra Nevada


Pour notre dernière journée dans la région de Santa Marta nous sommes partis à la découverte de la majestueuse chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Nous avons pénétré dans l'exubérante forêt de la Sierra Nevada pour atteindre un village Wiwa. Accueillis par un indien kogi, nous avons traversé le village et sommes partis pour une petite randonnée jusqu'à une superbe cascade où nous avons pu nous baigner. En temps normal, le guérisseur du village transmet des enseignements aux visiteurs qui le souhaitent, mais ce jour là il était absent.


Sierra Nevada colombie

14. Carthagène


Carthagène des Indes sur la côte caribéenne est une ville portuaire à l'ambiance détendue qui affiche avec fierté ses murs colorés, ses terrasses animées et ses balcons fleuris. On arpente son centre historique fortifié et ses étroites ruelles avec bonheur. Et puis, on peut même s'évader sur les plages à proximité pour une baignade dans la mer des Caraïbes. Une fin de séjour vraiment superbe !


carthagene colombie


➜ A lire pour découvrir cette étape : Carthagène en Colombie


 

Préparez votre voyage en Colombie


Découvrez le programme de ce voyage en Colombie au jour le jour, mes découvertes, mes hébergements, les transports, activités et repérages : Voir l'Itinéraire complet de ce voyage en Colombie


Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :


Posts similaires

Voir tout