Zapatoca est un petit village loin de tout, situé dans le département de Santander en Colombie. Il est surnommé par les colombiens "El pueblo del clima de seda", ce qui se traduit par "le village au climat de soie". En effet, son air pur, son ciel bleu vif, ses orchidées qui poussent comme des champignons et ses températures clémentes en font un lieu où il fait bon vivre. Si vous recherchez la tranquillité dans un cadre de verdure avec des panoramas époustouflants, bien loin des sentiers battus, vous tomberez forcément amoureux de Zapatoca.
C'est à Zapatoca que j'ai passé un des meilleurs moments de mon voyage de trois semaines en Colombie. Entre découverte du village très coloré, randonnée dans les cascades et l’impressionnant canyon de la rivière Suarez, ce coin isolé m'en a mis plein les yeux.
Le Village de Zapatoca
Les couleurs de Zapatoca
Lorsque nous sommes enfin arrivés dans le village de Zapatoca, j'ai tout de suite remarqué les couleurs. Bien sûr, nombreux sont les villages très colorés dans la zone du café (Filandia ou Salento) mais à Zapatoca les ornements sont différents. Ce sont les poteaux électriques qui servent de support aux peintres locaux, mais aussi les boites à lettres et les portes des maisons. Je suis restée scotchée devant cette œuvre d'art rurale.
Notre guesthouse à Zapatoca
Nous avons posé nos sacs dans un hôtel très original, tenu par un couple d'une vingtaine d'année. L'Hostal Carmelina est décoré de peintures murales type "street art", on s'y sent bien dès qu'on y rentre. Ils nous ont reçus comme des membres de la famille, car ils fêtaient un anniversaire et nous étions les seuls occupants. Après une soirée sur la terrasse plongée dans l'obscurité et éclairée à la bougie, c'est le lendemain matin que j'ai découvert la superbe vue depuis le balcon.
Le restaurant musée de Zapatoca
Nos hôtes nous ont indiqué la table incontournable du village : "La maison des exercices", en espagnol "Casa de Ejercicios". Il s'agit d'un manoir emblématique avec un jardin fleuri, qui a ouvert ses portes aux voyageurs et aux marcheurs de cette région il y a plus de 50 ans. Ce lieu est devenu un symbole du patrimoine matériel de Zapatoca et sa cour arborée est réputée comme étant la meilleure pour un déjeuner à l'ombre. C'est un hôtel restaurant, mais également un musée en plein air qui expose les œuvres d'art qui rendent hommage à l'artiste Miguel de Cervantes Saavedra, "El Quijote de la Mancha".
La place de l'église de Zapatoca
Zapatoca est un petit village dont on fait rapidement le tour. Sa petite place, semblable à celle de tous les villages coloniaux de la région de Santander, est arborée et entourée de restaurants à la façade colorée. La plaza est dominée par son église, la "Iglesia De San Joaquin".
La cascade "La Lajita" de Zapatoca
De bon matin, nous sommes partis pour une expédition en direction de la cascade "La Lajita". Après avoir garé notre véhicule à un quart d'heure du village, nous avons entamé la descente de 4 kilomètres, longeant un petit cours d'eau et approchant des ravins vertigineux, dans une végétation dense et des paysages spectaculaires.
Le parcours n'est pas fléché et certains passages sont cachés, partir en randonnée à la découverte de la cascade nécessite donc d'être accompagné d'un local.
Le chemin était glissant et par moments les voies boueuses et sauvages furent difficiles pour mon fils de 5 ans. Il a glissé, s'est fait des frayeurs, a failli tomber dans l'eau, a déchiré son jean, a eu besoin qu'on l'aide à se sortir des passages difficiles et nous avons dû le porter lors d'une petite descente à la corde. Mais ces petits tracas ne sont rien à côté de la dose d'adrénaline et de plaisir que la rando lui a apporté.
La cascade s'observe sur plusieurs niveaux avant d'atteindre sa piscine naturelle tout en bas. La baignade fut la récompense de nos efforts, mais l'eau était plutôt glaciale.
Au total, nous avons consacré trois heures à cette randonnée, une heure de descente avec les pauses, une petite heure de baignade et de détente et enfin une bonne heure pour remonter.
Le Mirador Guane de Zapatoca
Dans les hauteurs de Zapatoca, nous arrivons au Mirador de Guane. D'ici, la vue est tout simplement incroyable, à 360 degrés on admire le canyon de la rivière Suarez, majestueux ! Ce mirador m'a prouvée que Zapatoca est un lieu d'une magie indescriptible où l'imposante beauté de la nature se manifeste avec élan et force, offrant des paysages sublimes !
La Cueva del Nitro
À dix minutes de route du centre de Zapatoca, se trouve une caverne nommée "La Cueva del Nitro" (la grotte Nitro). Lorsque l'on pénètre à l'intérieur, après avoir emprunté des couloirs étroits et sombres, on découvre dans la pénombre des stalactites de toutes tailles et de toutes formes, des formations excentriques et des stalagmites. On entend aussi le murmure d'une cascade qui s'écoule. La Cueva del Nitro se visite en une heure pour les plus pressés, mais des visites guidées de six heures sont possibles pour partir en spéléo à la découverte de ses recoins !
Le chemin de Lengerke de Zapatoca à Guane
Geo Von Lengerke, un explorateur allemand installé en Colombie en 1852, devenu grand propriétaire terrien dans la région de Santander, s'est consacré à la construction de route. Lengerke a ambitieusement entrepris de retracer les sentiers indigènes d'origine qui reliaient les hauts plateaux de Santander avec la Magdalena. Il a entrepris la défriche et la remise en état de plus de 600 km de pistes de pierre autrefois utilisées par les mules pour transporter les marchandises à travers les vergers et les champs de tabac.
Le tronçon le plus réputé est le "Camino Real" qui relie Barichara à Guane tandis que la randonnée qui relie Zapatoca à Guane est plus difficile. Ce chemin de Lengerke de Zapatoca à Guane fait 16 km et vous demandera environ 9 heures de temps avec de courtes pauses, partez tôt, très tôt ! Vous passerez par le pont "Pyente de Ruedas" au-dessus de la rivière Suarez, vous observerez des oiseaux de toutes les couleurs et admirerez la vue depuis de nombreux miradors.
La route de Zapatoca à Bucaramanga
Pour retourner à Bucaramanga, où un bus de nuit pour Santa Marta nous attendait, nous avons suivi une route de montagne aux paysages déments ! Des routes en serpents dans les canyons, des vues à pleurer de beauté. C'est bien simple, j'ai vécu ce trajet comme un émerveillement et les photos ci-dessous ne sont rien du tout à côté de la réalité. Car le plus grisant, c'est de se sentir minuscule dans ce décor, de sentir le vent dans nos cheveux, d'avoir des rayons de soleil sur la peau, de regarder planer les condors.
Sur la route, une scène insolite, une voiture vintage échouée en haut d'un rocher !
La route de Barichara à Zapatoca
C'est dans le cadre d'une excursion de 5 jours dans Santander avec l'agence de voyage Magelia Colombie que j'ai exploré cette région avec autant de facilité (je voyageais seule avec mon fils de 5 ans). Pour nous rendre à Zapatoca, Sergio note chauffeur nous a conduits sur les routes montagneuses du canyon.
Nous avons emprunté une voie rurale cahoteuse pour prendre un raccourci. Nous avons traversé des villages isolés avec des Colombiens aux allures de cowboys, nous sommes passés devant des "casas" implantées au milieu de nulle part, suivis de près par les condors au-dessus de nos têtes... Plus nous avancions, plus je comprenais que nous nous enfoncions dans une pampa bien à l'écart des zones touristiques de la Colombie.
Le chemin changeait de couleur, le sol étant tout à tour brun, ocre, rosé, jaune... Nous avons croisé de nombreux animaux (vaches, moutons, vautours...) sur la piste qui était parfois coupée par des portions de rivières, une voie loin d'être monotone donc ! On s'est souvent arrêtés à ma demande pour admirer la vue. J'aurais pu filmer les 4 heures de route sans m'arrêter, car chaque minute nous réservait un nouveau paysage, une nouvelle lumière, une nouvelle végétation.
Voyage en Colombie
➜ Découvrez la totalité de mon voyage de trois semaines en Colombie
➜ Vérifiez comment bien préparer un voyage en Colombie
➜ Consultez la liste pour faire votre sac de voyage
➜ Contactez Magelia Colombie pour un voyage sur mesure
➜ Lisez mes autres articles sur le Blog voyage Colombie
Comments