top of page

Zapatoca en Colombie

Dernière mise à jour : 8 mars 2022

Zapatoca est un petit village loin de tout, situé dans le département de Santander en Colombie. Il est surnommé par les colombiens "El pueblo del clima de seda", ce qui se traduit par "le village au climat de soie". En effet, son air pur, son ciel bleu vif, ses orchidées qui poussent comme des champignons et ses températures clémentes en font un lieu où il fait bon vivre. Si vous recherchez la tranquillité dans un cadre de verdure avec des panoramas époustouflants, vous tomberez forcément amoureux de Zapatoca.


Zapatoca Colombie

C'est à Zapatoca que j'ai passé un des meilleurs moments de ce voyage colombien. Entre découverte du village très coloré, randonnée dans les cascades et l’impressionnant canyon de la rivière Suarez, ce coin isolé m'en a mis plein les yeux.
 

La route de Barichara à Zapatoca


C'est grâce à l'agence de voyage Magelia Colombie que j'ai pu explorer cette région très peu visitée avec autant de facilité (je voyageais seule avec mon fils de 5 ans). Pour nous rendre à Zapatoca, nous avions un chauffeur avec lequel nous avons emprunté des chemins majestueux dans les routes montagneuses du canyon. Nous résidions à Barichara et notre cher Sergio (notre chauffeur tout le long du voyage à Santander) est venu nous chercher pour nous conduire à Zapatoca.


de Barichara à Zapatoca

Nous avons emprunté une voie rurale cahoteuse pour prendre un raccourci. Nous avons traversé des villages isolés avec des colombiens aux allures de cowboys, nous sommes passés devant des "casas" implantées au milieu de nul part, suivis de près par les condors au dessus de nos têtes... Plus nous avancions plus je comprenais que nous nous enfoncions dans une pampa bien à l'écart des zones touristiques de la Colombie.


route de Barichara à Zapatoca

Le chemin changeait de couleur, le sol étant tout à tour brun, ocre, rosé, jaune... Nous avons croisé de nombreux animaux (vaches, moutons, vautours...) sur la piste qui était parfois coupée par des portions de rivières, une voie loin d'être monotone donc ! On s'est souvent arrêtés à ma demande pour admirer la vue. J'aurais pu filmer les 4 heures de route sans m'arrêter car chaque minute nous réservait un nouveau paysage, une nouvelle lumière, une nouvelle végétation.


Photo paysage zapatoca