Barichara en Colombie est un superbe village de la région de Santander au cœur des Andes colombiennes. Bourré de charmes, il est caractérisé par ses rues pavées, ses maisons blanches au style andalou, ses toits en tuiles rouges sous le ciel bleu et ses chapelles du 19ème siècle. Mais Barichara possède également ses sentiers de randonnées sauvages et très paisibles ainsi que des belvédères aux vues panoramiques spectaculaires... Nous y avons trouvé une atmosphère douce et des décors verdoyants qui nous ont offert des instants tantôt vertigineux, tantôt bucoliques. Une étape hors du temps dans notre voyage de trois semaines en Colombie.

1. Comment se rendre à Barichara en Colombie
La région de Santander
Barichara est un petit village situé à 1300 mètres d"altitude dans la région de Santander, à l'est de la Colombie. La région de Santander est connue pour ses villages coloniaux. Outre Barichara,un autre village de la région réputé pour sa beauté se nomme San Gil.
La Mesa de los Santos et le Canyon du Chichamocha
Pour nous rendre à Barichara, nous avons pris un bus de nuit pour Bucaramanga au départ de Manizales. Une fois arrivés à Bucaramanga, nous avons roulé vers la Mesa de los Santos pour prendre le téléphérique vers l'entrée du "Panachi", le Parc National du Chichamocha.

Nous avons alors survolé le canyon et sa rivière pendant plus de 6 kilomètres, le nez collé contre la vitre.


Après une promenade dans le domaine du parc, nous avons ensuite retrouvé notre chauffeur de l'autre côté du canyon et enfin roulé 1 h 30 avant d'entrer dans le village de Barichara.

J'ai pu effectuer ce trajet qui combine chauffeur et téléphérique grâce à l'agence de voyage colombienne qui a organisé cette partie de mon voyage avec mon fils. Le grand luxe de ne pas avoir à organiser les transports, surtout quand on part au bout du Monde avec un enfant en bas âge !
2. Visite du Village de Barichara
Après avoir posé nos sacs à la merveilleuse Posada Sueños de Antonio, nous sommes partis, mon fils et moi, à la découverte des ruelles coloniales du village. Tous les recoins du "pueblo" sont particulièrement photogéniques avec une vue sur la cordillère andine au loin.
Explorer Barichara à pied
Notre activité principale consiste alors à user nos semelles sur les pavés des rues qui montent et qui descendent.


On s'arrête sur les nombreux détails colorés des façades qui datent du 18ᵉ et du 19ᵉ siècle, leurs portes, leurs fenêtres, tuiles et portails ornés de cactus et de fleurs colorées.
Certaines voies étant pentues, on découvre de nombreux points de vue sur les toits de la ville.

Explorer Barichara en tuk-tuk
Un tuk-tuk passe par là et nous propose de nous faire découvrir les recoins du village. Nous avions un chauffeur très sympathique qui nous a baladés une bonne demi-heure, nous faisant découvrir les plus beaux spots de Barichara et m'éclairant sur l'histoire de la ville.



3. Les monuments de Barichara
La place principale et la Cathédrale de l’Immaculée Conception
La place principale se situe au croisement des carrera 7 et 8 et des calle 5 et 6. Elle est dominée par la Cathédrale de l'imaculada concepcion. Sur la plaza, de nombreux bus et tuktuk colorés stationnent à côté des vendeurs de rue, devant les terrasses des cafés. Les rues adjacentes à la place sont bien dotées en boutiques d'artisanat, souvenirs, petits commerces et restaurants. A la nuit tombée la place est animée, jeunes et vieux s'y retrouvent autour des vendeurs d'empanadas ou autres spécialités locales.


Derrière la place, dans la Calle 5, nous avons fait un bref passage à la Maison de la Culture, la "Casa de la Cultura Emilio Pradilla González" qui expose les œuvres d'artistes locaux.
La Chapelle de San Antonio
La petite "Capilla San Antonio", à l'angle de la carrerra 4 et de la calle 5, date du début du 19ème siècle. Elle est vêtue de blanc et de pierres et nous passons devant au moment où tinte son petit clocher.

Chapelle de Santa Barbara
La "Capilla Santa Barbara" est au nord de la ville, au bout de la calle 6, à l'entrée de la carrera 12. Elle est sur une rue pentue et la vue depuis les marches de l'église est particulièrement jolie.


Le parc des Arts
Juste derrière la chapelle de Santa Barbara, nous sommes allés faire un tour au "Parque Para Las Artes Jorge Delgado Sierra", un musée en plein air qui surplombe les montagnes et le canyon de la rivière Suárez. Il s'agit d"un jardin qui comprend une vingtaine de sculptures réalisées par des artistes locaux.

4. Les panoramas de Barichara
Ce qui fait le charme du village de Barichara, ce sont ses panoramas vertigineux sur les montagnes qui bordent la cité. En voici deux que vous ne devrez manquer sous aucun prétexte.
Le Mirador Salto del Mico
Le saut du singe au sud du village de Barichara, m'a coupé le souffle et m'a flanqué des fourmis dans les pieds tant marcher près de la paroi rocheuse est vertigineux ! Mon chauffeur de tuk tuk a veillé sur mon fils pendant que je prenais un shoot d'adrénaline en mettant mes pieds dans le vide.


Le Mirador de la Calle 1
Un autre point de vue incontournable se trouve à l'ouest du village. Un bar nommé "El Mirador" vous permet de boire un verre avec une vue époustouflante

5. Le Camino Real, randonnée pour Guane
Pour ma première "grande randonnée" seule avec mon fils, nous avons emprunté le mythique Camino Real (le Chemin Royal) qui permet de rejoindre le petit village de Guane en partant de Barichara. Son point d'entrée se situe vers le Mirador de la Calle 1.

Le "Camino Real" ou "Camino de Herradura" est un tronçon du chemin de Geo Von Lengerke qui doit son nom à l'explorateur allemand installé en Colombie en 1852. Ce dernier s'est consacré à la construction de route pour retracer les sentiers indigènes d'origine qui reliaient les hauts plateaux de Santander avec la Magdalena. Au total, ce sont plus de 600 km de pistes de pierre autrefois utilisées par les mules pour transporter les marchandises à travers les vergers et les champs de tabac.
Le Camino Real qui relie Barichara à Guane fait 7 km et s'effectue en 1h30 à 2h (allure d'un adulte). Puisque mon fils n'est pas encore un grand marcheur, nous avons pris tout notre temps, nous arrêtant toutes les cinq minutes pour regarder les oiseaux ou jouer avec des cailloux.
Bilan, avec les pauses, nous avons mis trois bonnes heures. Le chemin possède une végétation plutôt sèche, avec tout le long une magnifique vue panoramique sur les montagnes. Nous avons croisé moins de quatre marcheurs en trois heures, ce fut donc un instant d'une grande tranquillité.

Le village de Guane est minuscule et offre un vrai voyage dans le temps. J'ai adoré en faire le tour, y déjeuner et y boire un café. Nous sommes retournés à Barichara en tuk-tuk.

6. Ateliers à Barichara
A Barichara, de nombreuses activités nous attendaient , organisées rien que pour mon fils et moi par la merveilleuse Natalia, une colombienne francophone qui a organisé sur mesure une partie de notre voyage (Agence Magelia Colombia). Nous avons eu le droit à un atelier privé où nous avons fabriqué du papier en fibres naturelles, mais aussi un atelier de cuisine chez l'habitant où nous avons préparé et dégusté des fourmis grillées salées (las hormigas culonas). Deux expériences qui nous ont beaucoup amusés !
Atelier fabrication de papier à "Taller de Papel"
La Fondation "Taller de Papel" de Barichara est un lieu important dans l'économie du village. Elle emploie des femmes du coin et l'utilisation des feuilles de papier artisanales sont à la source de nombreux produits artistiques et utilitaires. La Taller del Papel est située à 5 minutes à pied de la place principale de Barichara, dans la carrera 5.

L'activité fabrication de papier a été très ludique : broyer les fibres avec un maillet en bois, couler les fibres, les égoutter et enfin former une feuille.

Atelier "Fourmis grillées" chez l'habitant
Notre guide locale nous a préparé une sacrée surprise : nous initier à la préparation puis à la dégustation des "hormigas culonas", ces grosses fourmis ailées qui se dégustent comme des cacahuètes une fois grillées. Autant vous dire que mon fils et moi n'étions pas tentés par ce mets typique de la région...

Notre hôte avait fait la récolte, avait congelé les fourmis fraîches et m'a appris comment les cuisiner. L'odeur de pop-corn a chatouillé nos narines et voyant notre amie s'en régaler à s'en lécher les doigts, nous l'avons imitée !

Résultat, mon fils et moi en avons mangé une dizaine chacun. Ça croustille, ça a le goût du bacon, bref, c'est bon ! Une leçon de cuisine des plus originales dans une ambiance chaleureuse. Une activité qui aurait été impossible sans l'agence, car ces ateliers ne sont pas proposés de façon courante.
➜ En savoir plus sur cet Atelier Fourmis à Barichara
7. Où loger à Barichara
Nos nuits à l'hôtel
Nous avons passé deux nuitées à la Posada Sueños de Antonio. Un petit hôtel dans le centre de Barichara, avec une cour dotée de hamacs et d'une végétation luxuriante qui attire les colibris. Notre chambre était spacieuse avec balcon et douche à ciel ouvert, un vrai délice !


➜ Réservez cette chambre ici
Nos nuits en villa privée à Barichara
Nous avons ensuite découvert pour la dernière nuit une immense villa, la "Bella Casa", car l'agence Magelia nous a proposé de découvrir une villa colombienne afin que mon fils puisse profiter de la piscine. Quelle bonne idée.
Nous avons passé des moments magiques dans cette immense maison avec un salon et une cuisine en plein air, deux chambres spacieuses, une piscine, un jacuzzi, un hammam et un jardin potager. Bref, nous avons failli nous perdre dans ces lieux enchanteurs ! Si vous voyagez en famille, c'est une solution idéale pour vivre en toute autonomie à Barichara.





➜ Réservez cette villa ici
Voyage en Colombie
➜ Découvrez la totalité de mon itinéraire de voyage en Colombie
➜ Vérifiez comment bien préparer un voyage en Colombie
➜ Consultez la liste pour faire votre sac de voyage
➜ Contactez Magelia Colombie pour un voyage sur mesure
➜ Lisez mes autres articles de blog sur la Colombie
Comentarios