Guane en Colombie est un petit village paisible, ou plutôt un hameau de la région de Santander. Nous y avons passé quelques heures seulement, après avoir emprunté le "Camino Real", sentier de randonnée qui relie Barichara à Guane. Le silence règne à Guane et le charme des constructions opère dès que l'on y pénètre. Les ruelles pavées sont ornées de maisons en briques recouvertes de torchi blanc et de tuiles oranges.
Où se situe Guane ?
Guane est perché à 800 mètres d"altitude dans la région de Santander, à l'est de la Colombie. La région de Santander a pour capitle Bucaramanga. Les voyageurs se rendent à Santander pour ses villages coloniaux, Barichara et San Gil sont les plus réputés. Cliquez sur la carte ci-dessous pour situer Guane de plus près.
Que faire à Guane en Colombie ?
Se promener dans les ruelles
Le pueblo de Guane est propice à la détente et à la promenade. Vous aurez rapidement fait le tour des lieux, une petite place, une église, un musée et des ruelles au charme ancien. Et puis, comme la région est réputée pour son superbe climat, il y a de grandes chances que vous partiez à la découverte de Guane sous un beau ciel bleu.
La place de Guane (Plaza Mayor), ombragée, fait face à une église en pierre lumineuse, la Parroquia de Santa Lucía. Les chauffeurs de tuk-tuk assoupis attendent les touristes à côté des vendeurs d'empanadas.
Goûter au sabajon
La boisson traditionnelle de Guane s'appelle le Sabajon. C'est une liqueur à base de brandy et de confiture de lait, elle est sucrée et crémeuse et vous ne pourrez pas quitter Guane sans y avoir goûté.
Visiter le musée archéologique
La "grande" attraction de Guane réside dans la visite de son musée archéologique, el "Museo Arquelogico y Paleontologico de Guane". Les locaux l'appellent le "Musée de la Momie", car il expose une momie tout simplement. Mais il abrite surtout une belle collection de fossiles marins et d'objets de l'époque indigène et coloniale. La visite ne vous prendra pas plus de 20 minutes et vous coûtera 2000 pesos (0.50€)
Admirer la vue du Mirador del Cañon de Suárez
A Guane, ne manquez pas le mirador qui surplombe la vallée du fleuve de Suarez. La vue est tout simplement superbe ! Pour vous y rendre, empruntez la carrera 8 et suivez le panneau.
Déjeuner dans un restaurant familial
C'est à Guane que j'ai goûté à un plat de chèvre (cabro) pour la première fois. Dans une cantine locale chaleureuse dont je n'ai pas noté le nom, nous avons déjeuné dans une ambiance familiale après avoir observé le chef faire griller la viande dans son four traditionnel. Nous sommes passés devant, ça sentait bon, nous sommes rentrés et on s'est régalés !
Tester une glace... aux fourmis !
Pour le dessert, mon fils m'a réclamé une glace au chocolat. Quelle fut ma surprise quand le glacier du village m'explique que les enfants d'ici raffolent des glaces artisanales aux fourmis (hormiga culonas) !
Celles-ci étant couleurs chocolat, j'ai cru pouvoir duper mon fils. Mais il a recraché quelques pattes de fourmis en grimaçant, c'est donc le vendeur qui a mangé sa glace en se léchant les babines. Ils sont fous ces Colombiens !
Le Camino Real de Barichara à Guane
Pour nous rendre à Guane, nous avons emprunté le mythique Camino Real (le Chemin Royal) en partant de Barichara. Le Camino Real fait environ 7 km et se réalise en 1h30 à 2h (allure d'un adulte). Puisque j'ai voyagé seule avec mon fils de 5 ans, nous l'avons fait en 3 heures avec de nombreuses pauses.
Sur le Camino Real, nous avons croisé de magnifiques oiseaux, des vaches et des geckos. La vue sur la cordillère andine nous a accompagnés tout le long. La végétation de part et d'autre est plutôt sèche au départ et devient plus verdoyante en fin de parcours en approchant de Guane.
Alors que nous approchions du but, nous avons croisé une minuscule "tienda" (boutique) qui proposait des boissons fraîches et du café. Mais enfin, n'oubliez pas votre gourde pour la première portion du chemin.
Évidemment, vous pouvez décider de faire ce chemin dans un sens ou dans l'autre et faire le retour à votre point de départ en tuk-tuk si vous n'avez pas le courage ou le temps de l'emprunter deux fois. Nous avons croisé moins de quatre marcheurs en trois heures, ce fut donc un instant d'une grande tranquillité.
Pour le retour à Barichara où nous logions, nous avons pris un tuk-tuk sur la place de Guane.
Voyage en Colombie
➜ Découvrez la totalité de mon voyage de trois semaines en Colombie
➜ Vérifiez comment bien préparer un voyage en Colombie
➜ Consultez la liste pour faire votre sac de voyage
➜ Contactez Magelia Colombie pour un voyage sur mesure
➜ Lisez mes autres articles de blog sur la Colombie
Yorumlar