top of page

Costa Rica : Itinéraire de 3 semaines

Dernière mise à jour : 29 janv.

Voici l'itinéraire de mon voyage de trois semaines au Costa Rica. J'ai réalisé ce road trip de 21 jours en famille au mois de février, avec un bébé de 18 mois. J'en suis revenue émerveillée. Voyager au Costa Rica en Amérique Centrale, c'est partir à l'aventure dans une nature luxuriante et préservée, c'est s'extasier chaque jour devant la beauté éblouissante des forêts tropicales, des plages paradisiaques et des volcans majestueux du Costa Rica.


Costa Rica : Itinéraire 3 semaines

Lors d'un voyage au Costa Rica, vos activités consisteront à explorer des sentiers secrets à travers des jungles mystérieuses, à la recherche de cascades cachées, d'orchidées colorées et de singes qui se balancent dans les arbres. Pour vous aider à créer votre itinéraire de voyage dans ce pays exotique symbolisé par la "Pura Vida", voici le détail de mon voyage ainsi que mes conseils pour bien vous préparer.


 

Pourquoi partir au Costa Rica ?


Un road-trip costaricain vous conduire entre plages de rêve, forêts humides, parcs naturels, volcans, cascades et hamacs. Ce pays est une véritable ode à la nature, un pays pas comme les autres de fait de sa biodiversité hallucinante. Ses forêts luxuriantes s'étendent à perte de vue et on y découvre une vie sauvage très riche, entre toucans multicolores, singes hurleurs et iguanes.

Et puis, les plages du Costa Rica, avec leur sable couleur champagne et leur ambiance bohème, sont de vrais havres de paix. Je me souviens un matin, boire un café à l'ombre d'un arbre peuplé de singes, un oiseau du paradis posé sur ma table et un iguane se frayant un chemin à quelques mètres de moi... C'est ce genre d'instants suspendus qui font de cette destination un rêve absolu. Le Costa Rica, c’est aussi une terre d’aventure qui abrite plus de cent volcans dont sept sont actifs, les amateurs de randonnée seront servis.

Chaque jour, vous entendrez l’expression "Pura vida" qui représente l'état d'esprit positif et optimiste des Ticos qui vous accueilleront à bras ouverts.

Costa Rica Voyage Carte
 

Carte de l'itinéraire


Ci-dessous la carte et les étapes de cet itinéraire de trois semaines. Après une arrivée à Alajuela et un petit tour au volcan Poas, nous avons goûté au climat tropical de la côte pacifique jusqu'à Uvita. Puis, nous avons découvert les merveilleux ponts suspendus de la forêt humide de Monteverde avant de rejoindre péninsule de Nicoya et ses plages paradisiaques. Un fabuleux périple itinérant de trois semaines avec une voiture de location.

carte itinéraire costa rica un mois

 

Étapes de l'itinéraire au Costa Rica


Ci-dessous, je vous détaille chaque étape de l'itinéraire, un article de blog illustré étant dédié à chaque lieu. Un voyage inoubliable, trois semaines qui nous en ont mis plein la vue.




1. Alajuela et le volcan Poás


alajuela costa rica

Alajuela, tout près de la capitale San José est le point de chute idéal lorsque l'on vient de l'aéroport. Il y a l'immense cratère du volcan Poas à découvrir à une heure de la ville.


Alajuela se situe à 10 minutes de route de l'Aéroport international Juan Santamaríal, alors que la capitale San José est à 25 minutes, sans compter les embouteillages ! Et puis, l'hôtel que je vous recommande à Alajuela est idéal pour vous reposer de votre long voyage en avion.


Nous logions dans un bungalow dans cadre tropical très au calme, avec une belle piscine et un excellent restaurant, idéal pour s'acclimater avant le début du road trip. Vous oublierez que vous êtes à deux pas de la capitale car nous n'entendrez que le bruit des oiseaux ici.


➜ Nous y avons passé : 2 nuits


➜ Notre hôtel : La Rosa de America


➜ Le trajet : 2.7 Km de l'Aéroport à Alajuela (12 minutes de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Alajuela au Costa Rica



2. Le Pont des crocodiles de Tarcoles


Pont des Crocodiles Tarcoles Costa Rica

Nous avons quitté Alajuela pour rejoindre la côte Pacifique du Costa Rica. Sur la route, nous avons marqué un arrêt à Rio Grande de Tárcoles pour découvrir le "Puente de los cocodrilos" (ou Puente Río Tárcoles) car c'est à cet endroit que se trouvent les plus gros crocodiles du Costa Rica, ils sont très faciles à voir et à photographier.


➜ Nous y avons passé : 1 heure


➜ Le trajet : 70 km d'Alajuela au Pont des crocodiles (1 heure de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Pont des Crocodiles de Tarcoles



3. Portalón


Portalón Costa Rica

Nous avons roulé jusqu'à la côte pacifique et avons choisi la ville pittoresque de Portalon en première étape. La faune y est abondante et, en raison de la riche biodiversité des collines ondulantes, de nombreux oiseaux tropicaux s'y installent. C'est un lieu de séjour idéal pour arpenter la côte Pacifique de Uvita à Manuel Antonio ! Nous avons passé notre première demi journée à Dominical, la seconde journée à Manuel Antonio et la dernière dans les alentours d'Uvita.


Nous logions dans un grand bungalow au cœur d'une épaisse végétation, un lieu des plus paisibles en dehors de la ville mais à proximité des plages.


➜ Nous y avons passé : 3 nuits


➜ Notre hôtel : La Palapa Lodge


➜ Le trajet : 110 Km du Pont des crocodiles à Portalon (2 heures de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Portalón et Playa Matapalo



4. Dominical


Dominical au Costa Rica

Depuis Portalon, nous avons roulé jusqu'à Dominical, ce petit village qui attire les surfeurs du Monde entier. Nous sommes partis arpenter les plages jusqu'à Dominical dès notre arrivée à Portalon. A Dominical, nous avons apprécié son ambiance détendue, sa cascade, son parc des reptiles et plages aux alentours.


➜ Nous y avons passé : Une journée


➜ Le trajet : 17 Km de Portalon à Dominical (15 min de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Dominical au Costa Rica



5. Le Parc Manuel Antonio


Parc Manuel Antonio Costa Rica

Le parc national Manuel Antonio abrite des forêts tropicales sauvages et des plages de sable blanc. C'est une des plus belles réserves du pays et on peut y observer des paresseux, des singes capucins et des centaines d'espèces d'oiseaux. Les 680 hectares du parc sont traversés de chemins de randonnée, qui serpentent de la côte jusque dans les montagnes. Nous avons passé une journée bien remplie dans le Parc Manuel Antonio mais nous sommes loin d'en avoir fait le tour !


➜ Nous y avons passé : Une journée


➜ Le trajet : 30 Km de Portalon au Parc Manuel Antonio (30 min de route)



6. Uvita


Uvita Costa Rica

Toujours à proximité de Portalon, nous avons rejoint Uvita pour notre dernière journée. Nous avons pu y découvrir le Parque Nacionale de Marino Ballena (sortie en mer le matin pour observer les baleines), la cascade El Pavon, cachée dans la jungle puis la blanche Playa Ventana pour une pause farniente jusqu'au coucher du soleil.


➜ Nous y avons passé : Une journée


➜ Le trajet : 36 Km de Portalon à Uvita (30 min de route)



8. Jaco


Jaco costa rica

Nous avons choisi de passer une nuit à Jaco sur la route vers les montagnes de Monteverde. Jaco n'a pas d'intérêt en soi mais nous avions besoin de couper la route en deux car nous étions resté un peu trop tard à Portalon pour rouler jusqu'à Monteverde avant la tombée de la nuit. Au final, cette étape à Jaco a été vraiment relaxante. C'est une longue plage de sable gris réputée pour le surf et sa vie nocturne. Nous ne sommes pas fans de ce genre d'hôtel à la base mais, voyageant au Costa Rica avec un bébé, c'était franchement bienvenue pour nous détendre avec facilité.

➜ Nous y avons passé : 1 nuit


➜ Notre hôtel : Le Club del Mar


➜ Le trajet : 90 Km de Portalon à Jaco (1h20 de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Jaco au Costa Rica



9. Santa Elena


Santa Elena Costa Rica

Changement radical de climat car nous sommes montés dans les hauteurs du Pays. Santa Elena est la porte d'entrée pour explorer les "forêts de nuages" de Monte Verde. La ville elle-même offre une variété d'activités touristiques, telles que des promenades en forêt, des tyroliennes, des visites de fermes de café et des centres de conservation de la faune. Santa Elena possède une atmosphère paisible et décontractée, avec des restaurants raffinés.

➜ Nous y avons passé : 3 nuits


➜ Notre hôtel : Monteverde Rustic SIbu Lodge


➜ Le trajet : 120 Km de Jaco à Santa Elena (2h30 de route)



10. La Monteverde Cloud Forest


Monteverde Costa Rica

La Réserve de Monteverde au Costa Rica, subjugue par sa beauté et sa grande biodiversité. Sculptées par le vent, les forêts tropicales livrent des arbres qui ont la tête dans les nuages et semblent toucher le ciel. Nous avons emprunté de nombreux ponts suspendus dans le Selvatura Adventure Park pour admirer la canopée ornée d'orchidées, des broméliacées, de fougères et de plantes grimpantes. Un des plus beaux endroits du Costa Rica, à ne manquer sous aucun prétexte !

➜ Nous y avons passé : Une journée


➜ Le trajet : 7 Km de Santa Elena à Monteverde (20 minutes de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Monte Verde au Costa Rica



11. La cascade Llanos del Cortés


cascade Llanos del Cortés

Après avoir quitté les montagnes, nous avons roulé en direction de l'océan sur la péninsule de Nicoya. Après deux heures de route, nous avons fait un arrêt à "Catarata llanos del cortes", une majestueuse cascade qui nous a offert une pause exceptionnelle. Au pied de la cascade, nous avons vu arriver de nombreuses familles locales venus pique-niquer. Une ambiance familiale et une baignade divine.

➜ Nous y avons passé : 2 heures


➜ Le trajet : 95 Km de Santa Elena à Llanos (2 heures de route)



12. Playa del Coco


playa del coco

Pour notre première nuit sur la péninsule de Nicoya, nous avons posé nos sacs à Coco Beach. C'est une plage réputée pour sa vie nocturne, et donc bruyante le soir, qui attire de nombreux locaux. Le soir et jusqu'à tard dans la nuit, le son des bars et des fêtes sur la plage inonde tout le bord de mer. Heureusement, nous avions un hôtel en retrait du bruit de l'artère principale et à quelques minutes à pied de la plage.

➜ Nous y avons passé : Une nuit


➜ Notre hôtel : La Puerta del Sol


➜ Le trajet : 60 Km de Llanos à Playa del Coco (1 heure de route)



14. Portrero et Brasilito


Portrero et Brasilito

Nous avons quitté Playa Del Coco au petit matin pour rejoindre un lieu beaucoup moins touristique. Nous avons séjourné à Potrero qui se situe à proximité des plages immaculées de Brasilito, Conchal et Flamingo. Pendant deux jours, nous avons gouté à la vraie culture Tico, vécu "la Pura Vida" et dégusté du homard grillé fraichement pêché sur la plage. Le lieu n'est pas très fréquentée, la région est donc encore très sauvage ! Un vrai bonheur.

➜ Nous y avons passé : 2 nuits


➜ Notre hôtel : Casa Papito


➜ Le trajet : 33 Km de Del Coco à Portrero (1 heure de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Brasilito et Potrero au Costa Rica



14. Tamarindo


tamarindo costa rica

Un peu plus bas nous avons rejoint Tamarindo, grande plage de sable blanc réputée pour ses conditions de surf exceptionnelles pour les débutants. Nous avons démarré cette étape par une excursion en bateau dans le parc national de Las Baulas qui est réputé pour la ponte des immenses tortues luth (que nous n'avons pas vues... mais les paysages et sa mangrove sont superbes). La ville de Tamarindo en elle-même est animée, avec une variété de restaurants, bars et boutiques. Le reste de la journée, sieste dans un hamac, entourée d'iguanes.

➜ Nous y avons passé : 2 nuits


➜ Notre hôtel : Laguna del Crocrodilo


➜ Le trajet : 28 Km de Portrero à Tamarindo (45 minutes de route)



15. Santa Teresa

​​

Santa Teresa Costa Rica

Pour nous rendre à Santa Teresa, nous avons traversé la péninsule jusqu'à son extrême sud. Santa Teresa est une petite bourgade cramée sous le soleil, réputée pour ses vagues et son atmosphère hippie. Cette ville balnéaire possède une ambiance décontractée et bohème, avec de nombreuses activités "bien-être" et des hôtels posés sur la plage où tout n'est que luxe, calme et volupté. Elle est fréquentée par des surfeurs et des routards et propose donc également des auberges de jeunesse économiques.

➜ Nous y avons passé : 3 nuits


➜ Notre hôtel : L'hôtel Tropico Latino


➜ Le trajet : 200 Km de Tamarindo à Santa Teresa (4h30 de route)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Santa Teresa au Costa Rica



16. Malpais


Malpais Costa Rica

Malpais est le bout du monde de la péninsule de Nicoya. Pour y accéder, nous avons traversé des pistes de poussières et de cailloux, ballottés dans tous les sens. Malpais possède une plage de sable fin idyllique, où l'on voit des voyageurs zen pratiquer le yoga au lever du soleil. Au départ de Malpais, nous avons fait une magnifique excursion guidée de 4 heures dans la réserve naturelle de Cabo Blanco, une belle randonnée à travers la jungle qui mène à une crique isolée pour le pique-nique.


➜ Nous y avons passé : 3 nuits



➜ Le trajet : 8 Km de Santa Teresa à Malpais (30 min de route)


➜ À lire pour découvrir cette étape : Malpais au Costa Rica



17. Montezuma


Montezuma au Costa Rica

Pour notre dernière journée à Malpais, nous avons arpenté la petite ville de Montezuma. Elle est célèbre pour ses trois cascades, où nous avons pu nager dans les bassins naturels d'eau douce. Montezuma offre, comme ses voisines, un climat très bohème, avec des musiciens, des nomades et des hippies qui y sont depuis des semaines. Nous faisons un tour à la Playa Montezuma et à la Playa Las Manchas qui possède du sable blanc et des eaux turquoises.


➜ Nous y avons passé : Une journée


➜ Le trajet : 20 Km de Malpais à Montezuma (50 min de route)


➜ À lire pour découvrir cette étape : Malpais au Costa Rica


 

18. Alajuela


alajuela costa rica

Nous avons rejoins Alajuela pour une dernière nuit. Depuis Malpais, nous avons mis 5 heures, dont un passage en ferry (Ferry Playa Naranjo) d'1h30. Nous avons rendu le véhicule de location et, pour notre dernière matinée au Costa Rica, nous avons flâné dans le sanctuaire animalier Ave de la ville.


➜ Nous y avons passé : 1 nuit


➜ Notre hôtel : La Rosa de America


➜ Le trajet : 185 Km de Malpais à Alajuela (3h30 de route + 1h30 de ferry)


➜ A lire pour découvrir cette étape : Alajuela au Costa Rica


 

À savoir sur le Costa Rica


Le Costa Rica se situe en d'Amérique centrale entre le Panama et le Nicaragua, coincé entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique.


Plus de la moitié du pays est recouvert d'une forêt tropicale humide qui abrite une incroyable biodiversité. Son son nom se traduit par « côte riche » et on comprend tout de suite pourquoi. Le dicton national du pays, que vous entendez chaque jour, c'est ¡ Pura Vida !, une expression qui signifie qu'il faut profiter des richesses de la vie avec simplicité et apprécier tous les petits bonheurs. Le Costa Rica est un lieu idéal pour découvrir la faune et la flore des tropiques. C'est une destination qui possède de nombreux atouts : des plages aux eaux cristallines, des oiseaux tropicaux majestueux, des forêts humides verdoyantes, des ponts suspendus et des Tyroliennes à n'en plus finir… C'est une destination couteuse en comparaison avec les pays voisins. Le tarif des hôtels et des restaurants et bien plus proche des Etats-Unis que du Guatemala par exemple !


 

Conduire au Costa Rica


La location de voiture est le meilleur moyen populaire de vous déplacer au Costa Rica, car elle vous offre une grande flexibilité pour explorer le pays à votre rythme. Cependant, selon votre itinéraire, prévoyez un 4x4 (nous en avons eu grandement besoin pour le sud de Nicoya). Pour ceux qui partent sans enfant, les réseaux de bus sont assez fréquents, mais ça vous limite beaucoup pour explorer les recoins du pays en toute liberté.


Louer une voiture au Costa Rica


Nous avons loué un 4x4 auprès de Tout Costa Rica pendant 21 jours, pour un montant de 950€ avec le siège enfant. Votre véhicule peut être livré à votre hôtel et vous avez une assistance francophone sur place.


Permis de conduire international


Assurez-vous d'avoir un permis de conduire international en plus de votre permis de conduire valide de votre pays d'origine.


➜ Pour obtenir un permis international, il faut faire une pré-demande en ligne


État des routes et circulation au Costa Rica


Au Costa Rica, on conduit du côté droit de la route, comme en France.


Les routes principales sont faciles mais dès qu'on s'en écarte, elles sont souvent étroites et sinueuses, avec des virages serrés et des montées et des descentes abruptes, en particulier dans les régions montagneuses du pays. Il est donc important de conduire prudemment et de faire attention aux autres véhicules, aux piétons et aux animaux sauvages.


Les panneaux de signalisation sont en espagnol, avec des traductions en anglais dans les zones touristiques. Il est préférable d'avoir une bonne compréhension de la langue espagnole, mais avec toutes les technologies de traduction et un GPS, vous pourrez vous en sortir.


Sécurité


Bien que le Costa Rica soit considéré comme un pays sûr pour les voyageurs, il est important de prendre des précautions de sécurité habituelles lors d'un road trip, comme ne pas laisser d'objets de valeur dans votre véhicule quand vous le garez et ne pas conduire la nuit dans les zones éloignées qui sont sans éclairage.


Distances de notre Road Trip

  • Alajuela > Tarcoles : 70 km (1h)

  • Tarcoles > Portalon : 110 km (2h)

  • Portalon > Manuel Antonio : 30 km (40')

  • Manuel Antonio > Dominical : 50 km (50')

  • Dominical > Uvita : 18 km (15')

  • Uvita > Jaco : 125 km (1 h 40)

  • Jaco > Monteverde : 120 km (2h30)

  • Monteverde > Llanos del Cortes : 95 km (2h)

  • Llanos del Cortes > El Coco : 60 km (1h)

  • El Coco > Portrero : 33 km (50')

  • Potrero > Tamarindo : 20 km (30')

  • Tamarindo > Malpais : 185 km (4h)

  • Malpais > Santa Teresa : 8 km (25')

  • Santa Teresa > Alajuela : 200 km (5h de route + 1h30 de traversée en Ferry)


 

Transports publics au Costa Rica


Si vous souhaitez effectuer cet itinéraire sans louer une voiture, il vous faudra plus de temps car les transports publics ne vous permettent pas de sillonner le pays aussi facilement.


Bus publics


Le réseau de bus publics au Costa Rica est bien développé et offre un moyen économique de voyager à travers le pays. Il existe différents types de bus, allant des bus locaux aux bus interurbains plus confortables.


Navettes touristiques


Les navettes touristiques sont plus chères que les bus publics mais offrent plus de confort et peuvent être réservées à l'avance. Les navettes touristiques sont généralement des vans ou des mini-bus climatisés avec des sièges confortables. Les conducteurs sont souvent des guides touristiques qui parlent plusieurs langues, ce qui peut être utile pour les touristes qui ne parlent pas l'espagnol.


Si vous voyagez en bus et navettes, achetez vos billets ici


 

Budget de voyage au Costa Rica


Ci-dessous le détail de nos dépenses pour ce road trip de 3 semaines au Costa Rica. Nous n'avons pas été économes et c'est une destination coûteuse !

Budget de voyage au Costa Rica

Les vols


Nous avons réservé près de 3 mois avant le départ des billets Paris - San José.

Nous avons eu des vols avec une courte escale pour un montant de 700€ A/R par adulte.

Notre fils a payé près de 100€ son vol aller-retour car il voyageait sur nos genoux.

La location du véhicule et le carburant


Nous avons loué un 4×4 auprès de Tout Costa Rica pendant 21 jours, pour un montant de 950€ avec le siège enfant.

Nous avons pris un 4×4 car le but était de pouvoir rouler un peu partout sans que ce soit inconfortable pour notre fils (ça nous a bien servi à Nicoya!). Le coût du carburant est d'environ 1€ le litre.

Si vous voyagez en bus, trouvez les trajets et billets de bus ici

Les hébergements


Nous résidions dans des hébergements type bungalows, appartements ou chambres triples. Au Costa Rica, on ne trouve pas d'hôtel à moins de 45$ dès lors que l'on souhaite avoir tout le confort nécessaire pour un petit bébé (bungalow avec coin cuisine). Notre budget hôtel a été de 75$ par nuit en moyenne, nous oscillons entre 45$ et 120$ la nuit, nous avons toujours eu des logements que nous avons adorés, et c'était le but !

➜ Trouvez vos logements au Costa Rica

Les repas

Nous avons dépensé environ 8 € pour des plats type "casados" (le plat national avec riz, haricots rouges et poisson ou viande). Nous avions toujours des fruits frais à proximité, les repas ne nous ont donc pas coûté bien cher sauf quelques exceptions à 25 € le diner dans les restaurants de nos hôtels au sud de Nicoya mais ça le valait bien !

Les activités et excursions


Les activités étaient pour la majorité gratuites (randonnées et plages) mais voici les prix d'entrée à prendre en compte dans votre budget au Costa Rica :

· Manuel Antonio : entrée 18 $

· Selvatura Park Monteverde : 50 $

· Rando 1 heure à cheval à Brasilito : 20€

​​

Le budget global


Au total, nous avons donc dépensé presque 3 150€ chacun tout compris pour ce voyage itinérant de trois semaines.

Les frais de notre bébé étaient minimes, car nous avons juste payé 100 € son billet d'avion aller-retour et qu'il est entré gratuitement sur presque tous les sites.

Partir avec une agence experte


Si vous souhaitez que l'on organise votre voyage sur mesure et à un tarif économique, je vous invite vivement à demander un devis (gratuit et sans engagement pour avoir une idée du parcours possible et du budget :

Demandez un devis pour un voyage sur mesure (gratuit en sans engagement)


 

Quand partir au Costa Rica ?


Avec ses deux côtes, ses volcans et ses montagnes en altitude, le Costa Rica baigne dans un climat tropical marqué par deux saisons bien distinctes : l'été et la saison des pluies. La saison sèche a lieu de décembre à avril tandis que la saison humide s'étend de mai à novembre. Nous avons choisi le mois de février pour nous y rendre. Cependant, vous devez savoir que la côte caraïbe est arrosée toute l'année, il faut donc être chanceux, car vous ne pourrez pas prévoir les jours de pluie ! Cependant, les pluies tropicales de la côte caribéennes en saison sèche sont des averses qui ne paralyseront pas vos visites et ne gâcheront pas votre séjour. Me concernant, voyageant avec un bébé, j'ai décidé de privilégier la péninsule de Nicoya qui est moins capricieuse. Voici un aperçu des tendances météo selon les lieux au Costa Rica :


Quand partir au Costa Rica ?

 

Le Costa Rica avec un enfant

Nombreuses sont les familles qui choisissent le Costa Rica pour voyager avec des enfants en bas âge car, comparé aux pays d'Amérique Centrale, le Costa Rica possède de nombreux atouts permettent un voyage avec un tout petit :

  • C'est une destination très sûre au niveau du système médical. Il est très facile de trouver un médecin d'urgence même dans les coins reculés du pays.

  • La qualité des eaux et de la nourriture est particulièrement saine.

  • Les plages de sable fin avec une mer calme sont nombreuses.

  • Il est très facile de trouver sur place tout le matériel nécessaire au voyage avec un bébé (lait en poudre, couches, médicaments).

  • Le Costa Rica est idéal pour un roadtrip, les voitures de location et les routes sont en excellent état et les locaux ont une conduite respectueuse.

Le Costa Rica avec un bébé


Voici les éléments qui vous permettront de bien appréhender un voyage au Costa Rica avec un bébé

Poussette et porté-bébé

Nous voyagions avec un véhicule de location (avec siège enfant fourni), nous ne nous sommes donc pas privés de prendre la poussette. Elle nous a surtout servi pour les transits à l'aéroport, mais aussi pour certaines siestes au restaurant ou pour quelques rares trajets citadins. Nous avons essentiellement utilisé le porte-bébé dorsal, un modèle vraiment canon avec pare soleil et poches de rangement qui a l'avantage de pouvoir se poser au sol (ce modèle).


Costa Rica porte bébé

Lit bébé

Nous avons opté pour des hôtels confortables, proches des plages, avec ventilateurs, moustiquaires et un réfrigérateur pour y stocker biberons et nourriture. Nous avions aussi pour exigence une terrasse ou un coin jardin.

Nous sommes partis avec notre lit bébé (le modèle babybjorn, le seul qui soit suffisamment léger et compact).


Les repas

Aucun souci pour la nourriture au Costa Rica, car tous les restaurants sont aux petits soins et préparent sur commande des purées ou autres plats adaptés. Et puis, les petits pots et compotes se trouvent facilement dans tous les commerces.

Les couches et le lait

Trouver du lait et des couches n'a jamais été un problème au Costa Rica, il y a tout ce qu'il faut dans les épiceries, supermarchés ou pharmacies.

Les moustiques au Costa Rica

Vous devrez être très vigilants concernant la protection de votre enfant contre les piqures de moustiques ! Le risque de paludisme, chikungunya et zika est faible, mais vous devez éviter les piqûres d'un bébé en zone tropicale. À partir de 24 mois, utilisez un répulsif antimoustiques tropical pour toute la famille. En dessous de 2 ans, vous pouvez utiliser le répulsif sur les vêtements, lui mettre des manches et des jambes longues, une moustiquaire imprégnée et le placer près des ventilateurs et des climatisations.



 

Partez au Costa Rica !


Découvrez le programme de ce voyage au Costa Rica au jour le jour, mes découvertes, mes hébergements, les transports, activités et repérages :



Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :

1 comentário


Convidado:
31 de out. de 2023

Bonjour,


Surpris de constater que vous n'ayez payé que 950€ de location de voiture pour 21 jours, en février, auprès de ToutCostaRica, qui plus est pour un 4x4 : ils viennent de me faire un devis pour la même période, même durée, même type de véhicule, pour le double de ce prix (environ 1825 euros)...

Curtir
bottom of page