top of page

Le Costa Rica avec un bébé

Dernière mise à jour : 29 janv.

Le Costa Rica est une destination de choix pour les jeunes parents en quête d'aventure et de détente en famille. Avec ses plages de sable blanc bordées de palmiers, ses forêts tropicales luxuriantes et sa faune abondante, le Costa Rica est le lieu idéal pour partir à l'aventure avec votre bébé. J'ai voyagé avec mon fils lorsqu'il avait 18 mois et je vous rapporte mes impressions et conseils. Pour que ce voyage soit réussi, il vous suffit de prévoir quelques accessoires essentiels, de louer les bons logements et un véhicule familial confortable, mais aussi de tracer un bon itinéraire. Je vous donne toutes les informations clés pour préparer ce périple tico avec un petit enfant et vivre la pura vida en famille.


Le Costa Rica avec un bébé


 

1. Pourquoi voyager au Costa Rica avec un bébé ?


Imaginez-vous en train de vous détendre sur une plage paradisiaque avec votre petit bout de chou, de pénétrer dans des forêts humides envahies par les oiseaux multicolores et les iguanes ou de vous prélasser dans une villa tropicale avec piscine. Le Costa Rica est une destination de voyage d'une beauté extrême qui vous en mettra plein la vue sans effort et marquera votre enfant dès le plus jeune âge. Je suis persuadée que, même s'il aura oublié ces instants des années plus tard, ce voyage restera ancré dans sa mémoire et fera partie de son histoire.


C'est une destination sublime, facile et sécurisée qui vous permettra de vraiment vous détendre tout en émerveillant votre bébé !

Pourquoi voyager au Costa Rica avec un bébé ?

Si vous êtes des parents aventureux, le Costa Rica offre une multitude d'activités pour toute la famille, telles que des randonnées dans la jungle, des balades à cheval, des baignades dans les piscines naturelles et des ponts suspendus sur la canopée. Grâce à un bon porte-bébé, votre bébé pourra découvrir de nouvelles sensations dans ce décor époustouflant.


Carte Costa Rica chaussures bébé

De plus, le Costa Rica est réputé pour sa culture de l'accueil et de l'hospitalité, et vous serez accueillis à bras ouverts par les habitants chaleureux et souriants. Lancez-vous dans cette aventure en famille, vous ne le regretterez pas !


costa rica accueil bébé


Pourquoi le Costa Rica est une destination facile avec un bébé ?


Les repas d'un bébé au Costa Rica

Aucun souci pour la nourriture au Costa Rica puisque tous les restaurants sont aux petits soins et préparent sur commande des purées ou autres plats adaptés. Et puis, les petits pots et compotes se trouvent facilement dans tous les commerces, même dans les toutes petites épiceries en bord de route.


Pour installer votre enfant au restaurant en sécurité, une chaise nomade est un accessoire de voyage qui m'a énormément rendu service en voyage ! Pensez aussi à emporter vos bavoirs en plastique et vos couverts !


Repas bébé costa rica

Les couches et le lait au Costa Rica

Trouver du lait et des couches n'a jamais été un problème au Costa Rica, il y a tout ce qu'il faut dans les épiceries, supermarchés ou pharmacies. Les marques Nestlé, Pampers et Huggies, se dénichent simplement dans toutes les villes. Cependant, prévoyez toujours un stock d'avance pour éviter de stresser si vous voyagez dans des zones isolées.


Les siestes d'un bébé au Costa Rica


Les plages du Costa Rica sont pourvues de hamacs ou de coins ombragés sous les palmiers, vous pourrez donc faire dormir votre enfant en toute sérénité sans avoir besoin de retourner à l'hôtel. Prévoyez un grand paréo pour lui faire de l'ombre ou le protéger des brises de vent.


siestes d'un bébé au Costa Rica
sieste hamac costa rica bébé

Médecins, hôpitaux et pharmacies au Costa Rica


Le Costa Rica est une destination très sûre au niveau du système médical. Il est très facile de trouver un médecin d'urgence même dans les coins reculés du Pays. Les consultations ne sont pas données (environ 100$ minimum) mais une fois que vous avez payé le docteur, vous pourrez y retourner pour un suivi sans débourser quoi que ce soit. Notre fils a eu une otite et de la fièvre, il a été remis sur pied rapidement, car nous avons bénéficié d'un suivi très sérieux alors que nous étions dans une zone isolée à Malpais.


Préparez tout de même une trousse de pharmacie bien remplie


Plages et cascades


Si le Costa Rica est une destination réputée pour le surf et ses vagues déchainées, vous trouverez des coins de baignade très tranquilles sans soucis tout le long de la côte pacifique et caribéenne. Et puis, le pays regorge de cascades avec des piscines naturelles pour baigner votre bébé avec facilité.


Plage costa rica avec un bébé
Cascade bébé Costa Rica
plage Costa Rica papa et bébé

Parcs et réserves naturelles


Dans la majorité des parcs du Costa Rica, des accessoires sont prévus pour faciliter le voyage des parents avec enfant en bas âge. Le parc AVE d'Alajuela propose, par exemple, des poussettes pour arpenter les allées sans difficulté.


Poussette bébé Costa Rica

À quoi faut-il faire attention au Costa Rica avec un bébé ?


Les moustiques au Costa Rica


Vous devrez être très vigilants concernant la protection de votre enfant contre les piqures de moustiques ! Le risque de paludisme, chikungunya et zika est faible, mais vous devez éviter les piqûres en zone tropicale. À partir de 24 mois, utilisez un répulsif anti-moustiques (spécial tropiques) pour toute la famille. En dessous de deux ans, vous pouvez utiliser le répulsif sur les vêtements, lui mettre des manches et des jambes longues, une moustiquaire imprégnée et le placer près des ventilateurs et des climatisations.


L'eau au Costa Rica


Il existe un risque de transmission de choléra, d'hépatite A, de parasitoses intestinales et de typhoïde par l'eau, les aliments contaminés et les mains sales.


L'eau du robinet n'est pas considérée comme sûre à boire au Costa Rica, donc assurez-vous de boire de l'eau en bouteille ou des boissons à base d'eau bouillie. Évitez également les glaçons dans les boissons si vous n'êtes pas sûr de la source de l'eau. Assurez-vous par ailleurs de vous laver les mains régulièrement pour éviter les maladies d'origine hydrique.


➜ Donnez des probiotiques à votre bébé (type Biogaia) avant le départ et pendant le voyage et emportez tous les médicaments nécessaires à une mauvaise expérience alimentaire. Donner des probiotiques à votre bébé l'aide à maintenir un système digestif sain et à prévenir les troubles gastro-intestinaux et coliques qui peuvent survenir en raison d'un changement de régime alimentaire ou de l'exposition à des bactéries et à des microbes étrangers.


Le soleil au Costa Rica


Le soleil tape au Costa Rica, prenez garde d'enduire votre bébé de crème solaire régulièrement et d'éviter de l'exposer au soleil trop longtemps. Couvrez-le d'un chapeau de soleil à rabat s'il est au soleil. Hydratez-le autant que possible avec de l'eau minérale ou même de l'eau de coco !


bébé soleil costa rica coco

Les frais médicaux au Costa Rica


Sachez que si vous voyagez avec un bébé au Costa Rica, vous devrez souscrire une assurance spéciale, les frais n'étant pas couverts par les assurances classiques.


➜ Je vous recommande le forfait "Cap Assistance". Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros.


 

2. Comment se déplacer au Costa Rica avec un bébé ?


La meilleure façon de voyager en famille au Costa Rica est de louer un véhicule 4x4 avec un siège bébé. Au Costa Rica, la conduite se fait à droite comme en France et les limitations de vitesse ne dépassent pas 90 km/h sur les grandes routes.


➜ Comparez les tarifs des locations de véhicules au Costa Rica



 

3. Quels accessoires pour le Costa Rica avec un bébé ?


Consultez ma check-list pour le sac de voyage d'un enfant et n'oubliez rien d'essentiel pour que votre voyage se déroule dans une ambiance zen :


Casquette, lunettes et chaussures


Si votre bébé est en âge de marcher, équipez-le comme un baroudeur avec une casquette de randonnée à rabat (ce modèle est parfait), des lunettes de soleil et des chaussures de marche qui lui tiennent bien le pied.


Prenez-lui des vêtements fins et respirants (et toujours des manches et des jambes longues) pour les fortes chaleurs et prévoyez de bons vêtements de pluie. Prenez une quantité suffisante pour pouvoir le changer régulièrement en cas de petits "accidents".


vêtements bébé en voyage

Poussette au Costa Rica


Nous voyagions au Costa Rica avec un véhicule de location (avec siège enfant fourni), nous ne nous sommes donc pas privés de prendre la poussette. Elle nous a surtout servi pour les transits à l'aéroport, mais également pour certaines siestes au restaurant ou pour quelques rares trajets citadins. Optez pour un modèle léger et compacte, mais qui permet une position allongée.


➜ Je vous recommande ce modèle de poussette de voyage.



Porté bébé au Costa Rica


Pour déplacer notre fils de 18 mois, nous avions essentiellement un porte-bébé dorsal. Optez pour un modèle avec pare-soleil et poches de rangement qui se pose au sol.


➜ Je vous recommande ce modèle de porte-bébé.


Porté bébé au Costa Rica
Porté bébé au Costa Rica capote
Porté bébé au Costa Rica monteverde

Lit bébé


Nous sommes partis avec notre lit bébé (le modèle babybjorn, le seul qui soit suffisamment léger et compact). Il vous faut impérativement un modèle avec moustiquaire !


Baignoire bébé


Nous n'avons pas pris de baignoire pliable, car notre fils était en âge de se faire doucher. Si vous partez avec un nourrisson, je vous recommande ce modèle gonflable.


 

Quels logements au Costa Rica avec un bébé ?


Nous avons opté pour des hôtels confortables, proches des plages, avec ventilateurs, moustiquaires et un réfrigérateur pour y stocker biberons et nourriture. Nous avions aussi pour exigence une terrasse ou un coin jardin.


Au Costa Rica, les hébergements sont plus chers qu'en Amérique du Sud. Il existe de superbes hôtels en bord de plage ou dans les zones urbaines. Il serait donc dommage de passer à côté (comme celui-ci que j'ai adoré avec des singes partout au-dessus de nos têtes) !


Côté prix, comptez plus de 65$ pour un bungalow de charme et au delà de 120€ pour du haut de gamme.


Mes adresses familiales au Costa Rica :


Mes logements avec ventilateurs, moustiquaires et réfrigérateur :


hotel bébé costa rica

 

Quel itinéraire au Costa Rica avec un bébé ?


Pour un road trip en famille avec un bébé, je vous recommande de suivre mon itinéraire de 3 semaines au Costa Rica. Trois semaines est la durée minimale au Costa Rica, pour prendre votre temps, faire le tour de quelques incontournables sans vous presser et acclimater les parents et les enfants au décalage horaire.


itinéraire au Costa Rica avec un bébé


 

Partez au Costa Rica


Comentários


bottom of page