top of page

Voyage au Costa Rica : Démarches et préparatifs

  • Photo du rédacteur: Philomène Martinelli
    Philomène Martinelli
  • 21 mars 2023
  • 16 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 sept.

Vous préparez un voyage au Costa Rica, cette terre de feu et de vert, véritable paradis terrestre où la nature règne en maître. Un pays qui offre un voyage entre forêts tropicales luxuriantes, plages de sable immaculé et sommets volcaniques majestueux. Vous y découvrirez une faune et une flore d'une beauté indescriptible, où des singes hurleurs se balancent d'arbre en arbre, des toucans multicolores se perchent sur les branches et des paresseux y font la sieste. Ça semble parfois iréél tellement c'est beau !


Cependant, avant de vous envoler pour cette destination d'Amérique Centrale, il est indispensable de bien prévoir les démarches utiles pour un voyage au Costa Rica réussi.


Voyage au Costa Rica : Démarches et préparatifs

Voici la liste les différentes étapes de la préparation d'un périple au Costa Rica : visas, vaccinations, devises, langues, électricité, assurances, téléphonie ou climat... En lisant cet article, vous saurez tout sur les exigences et spécificités du pays !


🧭 Se repérer


📋 Préparer les formalités et la santé


🌏 Connaître le pays avant de partir


🛠️ Organisation pratique


🧳 Préparer ses bagages





🧭 Se repérer


  1. Carte du Costa Rica


Le Costa Rica est un petit pays d'Amérique centrale d'une superficie d'environ 51 000 kilomètres carrés et une population d'environ 5,2 millions de personnes. Il possède une côte sur l'océan Pacifique et une autre sur la mer des Caraïbes. Deux ambiances opposées et complémentaires, mais surtout beaucoup de plages. La Cordillère de Talamanca court du nord au sud à travers le pays avec des sommets à plus de 3 800 mètres d'altitude. Il y a plusieurs actifs dans le pays, dont le Volcan Arenal et le Volcan Poas à proximité de la capitale.


La carte ci-dessous vous permet de repérer les villes et les sites naturels incontournables du Costa Rica.

Carte du Costa Rica

  1. Vols pour le Costa Rica

Combien de temps dure un vol pour le Costa Rica ?


De Paris à San José, la capitale du Costa Rica, un vol sans escale a une durée de 11 h 30, tandis qu'un voyage avec une escale peut prendre environ 14 à 17 heures.


Combien coûte un vol pour le Costa Rica ?


À partir de 850 € pour un vol aller-retour de Paris vers l'Aéroport international Juan Santamaría (SJO)

Comparez les vols pour le Costa Rica



  1. Itinéraires et agences


Quel itinéraire et combien de jours passer au Costa Rica ?


Prévoyez au minimum 20 jours au Costa Rica, mais vous pouvez aussi y passer trois mois !


Pour les lieux à découvrir, je vous invite à consulter mon itinéraire de trois semaines au Costa Rica

Quel itinéraire au Costa Rica

Faut-il voyager avec une agence au Costa Rica ?


C'est une destination propice aux expéditions personnalisées d'aventure (pour atteindre en véhicule tout-terrain certaines régions éloignées), mais vous pouvez tout aussi bien réaliser ce voyage en louant un véhicule tout-terrain, avec ou sans autotour (qui consiste à conduire, sans se soucier des réservations et de l'itinéraire pré-établi).


Les services de transport public vous offrent la possibilité de parcourir une grande partie du pays, mais pour certains endroits, il est préférable d'avoir une voiture à disposition. (voir tarifs ici).


➜ Pour organiser un voyage selon vos envies, contactez Evaneos, vous serez entre de très bonnes mains et surtout, vous ne vous occuperez de rien, à part de vous laisser porter.


Préparer un voyage au Costa Rica




📋 Préparer les formalités et la santé


  1. Passeport

Que vérifier sur votre passeport avant de partir au Costa Rica ?


Votre passeport doit être en bon état (sans aucune trace ni déchirure sur la page d'identification) et il doit être valide au moins un jour après la date de retour.


Si vous avez un voyage avec escale, il est préférable de posséder un passeport avec une validité étendue à 6 mois après la date de retour prévue.


De plus, vous devez être en mesure de présenter un billet de retour si les autorités vous le demandent.



  1. Visa


Quel Visa pour entrer au Costa Rica ?


Les titulaires d’un passeport français peuvent entrer sans visa au Costa Rica et y séjourner pour une durée maximale de 180 jours (6 mois) pour un motif touristique uniquement. Pour séjourner plus de 180 jours au Costa Rica, il faut déposer une demande auprès de l’ambassade du Costa Rica à Paris ou auprès des autorités de l’immigration au Costa Rica.


Une taxe de sortie du territoire, d’un montant de 29$ USD est appliquée à tous les voyageurs. La plupart des compagnies aériennes (dont Air France, British Airways et American Airlines) ont inclus cette taxe dans le prix du billet d’avion, mais renseignez-vous bien, car elle est à payer par les adultes et les enfants.


Avant votre départ, vérifiez toujours que la législation n'a pas changé auprès du site des Conseils aux voyageurs du gouvernement.



  1. Vaccins et santé

Vaccins nécessaires au Costa Rica


Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires en voyage (DTC, hépatite B...) et consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :


  • hépatite A

  • rage

  • typhoïde

Le paludisme et les moustiques

Le paludisme est faible sur tout le territoire et un voyage au Costa Rica ne nécessite pas de traitement anti-paludéen. Le risque de Chikungunya et de virus Zika est faible, mais peut exister, une protection anti-moustiques est obligatoire. Manches et jambes longues avant le coucher du soleil, moustiquaire et un répulsif pour les zones tropicales sont de rigueur.


L'eau au Costa Rica


Il existe un danger de transmission de choléra, d'hépatite A, de parasitoses intestinales et de typhoïde par l'eau, les aliments contaminés et par un manque d'hygiène des mains.


Pour prévenir ces risques, il est très important de :


  • ne consommer que de l'eau minérale en bouteille, de l'eau bouillie ou de recourir à des pastilles antibactériennes (comme la marque "micropur", par exemple).

  • ne jamais manger les crudités et les aliments peu cuits dans les endroits où l'hygiène est douteuse.

  • retirer les glaçons dans les boissons si l'origine de l'eau n'est pas sûre.

  • nettoyer ou éplucher les fruits avant de les consommer.

  • vous laver les mains régulièrement.

  • en cas de fragilité : prenez des probiotiques avant et pendant le voyage



  1. Assurances

 

Quelle assurance avoir pour voyager au Costa Rica ?


Il est préférable de souscrire une assurance pour un voyage en Amérique Centrale afin d'éviter des désagréments et frais de santé exorbitants en cas d'aléas ou de malchance.


Je vous recommande le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros,➜ Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger 



Liste des démarches pour  un voyage au Costa Rica



🌏 Connaître le pays avant de partir



  1. Décalage horaire


Le décalage horaire avec le Costa Rica est de –7h en hiver et de –8h en été par rapport à la France.


Pour limiter les effets du décalage horaire à l’aller, faites comme moi : optez pour un vol de jour au départ de Paris vers 10 h / 12 h. Vous arriverez à San José en fin d’après-midi. Cela vous permettra de dîner léger, de vous coucher tôt et de vous caler rapidement sur l’heure locale.


Au retour, privilégiez un vol de nuit. En partant de San José vers 18 h / 20 h, vous atterrirez à Paris le lendemain en matinée ou en début d’après-midi. Vous aurez ainsi la journée devant vous pour rester actif et vous recaler progressivement.



  1. Langues et lexique


Les langues parlées au Costa Rica


La langue nationale et officielle du Costa Rica est l'espagnol.


Cependant, en raison de la présence de nombreuses communautés étrangères et du tourisme et de leur proximité avec la culture américaine, l'anglais est également assez répandu, surtout dans les zones touristiques et les grandes villes.


De plus, il y a des communautés indigènes dans certaines parties rurales et reculées du pays qui parlent leurs propres langues, comme le cabécar, le bribrí et le guaymí.


Enfin, dans certaines régions du Costa Rica, notamment sur la côte caribéenne, il est également possible de trouver des personnes parlant le créole, une langue dérivée du français et de l'anglais, et influencée par les cultures africaines et créoles.

Lexique de base pour parler espagnol

Familiarisez-vous avec les termes essentiels en espagnol en apprenant quelques expressions de base. Dès votre arrivée, prenez l'initiative de saluer le personnel de l'aéroport pour vous exercer et demandez gentiment à être corrigé(e) sur votre prononciation afin de vous immerger davantage dans la langue.


  • Hola - Bonjour / Salut

  • Adiós - Au revoir

  • Sí - Oui

  • No - Non

  • Por favor - S'il vous plaît

  • Gracias - Merci

  • De nada - De rien

  • ¿Cómo estás? - Comment ça va ?

  • Bien, gracias - Bien, merci

  • ¿Cómo te llamas? - Comment t'appelles-tu ?

  • Me llamo ... - Je m'appelle ...

  • Mucho gusto - Enchanté(e)

  • Lo siento - Désolé(e)

  • ¿Hablas español? - Parles-tu espagnol ?

  • No hablo español - Je ne parle pas espagnol

  • ¿Dónde está el baño? - Où se trouve la salle de bain ?

  • ¿Cuánto cuesta? - Combien ça coûte ?

  • ¿Qué hora es? - Quelle heure est-il ?

  • Perdón - Pardon / Excusez-moi

  • No comprendo - Je ne comprends pas


  1. Devises et argent

La devise utilisée au Costa Rica


Au Costa Rica, la devise est le colón costaricien (CRC) qui se prononce "colonèsses" au pluriel.


Les billets de banque du colon costaricien sont disponibles en coupures de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000 et 50 000 colones.


Même si le dollar américain est couramment utilisé dans les zones touristiques, il est conseillé d'avoir de la devise locale pour les petits achats et les déplacements en transports publics.


Le dollar américain est également accepté presque partout (dans ce cas, le commerçant applique un taux de change qu'il vous propose en fonction du taux en vigueur).


En septembre 2025, 1€ = 593 CRC (voir le taux du jour)


colón costaricien

La carte bancaire au Costa Rica


Le paiement en carte de crédit est répandu dans le pays et les ATM (distributeurs) sont assez fréquents dans les villes, cependant il arrive souvent qu'ils soient vides ! Prévoyez donc vos retraits en avance au risque de vous retrouver coincé.


Il est possible de changer de l'argent dans les banques, les bureaux de change et les hôtels, mais attention, il vous sera demandé des billets parfaitement neufs et non pliés !

Si vous n'avez pas encore de compte dans une banque en ligne, je vous recommande d'en ouvrir un spécifique aux voyages pour limiter les commissions bancaires liées aux achats et retraits en devises étrangères. Une bonne option est d'opter pour un compte Uniq + chez Monabanq qui est la meilleure offre du moment pour les voyageurs.


Je vous conseille également de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.


Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article "quelle carte bancaire pour voyager".


  1. Histoire et populations


Avant l’arrivée des Espagnols au 16ᵉ siècle, le territoire du Costa Rica était peuplé par de petites communautés indigènes, principalement issues des cultures mésoaméricaines et andines. Colonisé en 1502 par Christophe Colomb puis intégré à l’Empire espagnol, le pays resta longtemps une province périphérique, pauvre et isolée, où l’économie reposait surtout sur l’agriculture familiale.


Le Costa Rica obtint son indépendance en 1821, en même temps que le reste de l’Amérique centrale. Contrairement à ses voisins, il connut une histoire relativement pacifique, sans armée depuis 1948, ce qui en fait aujourd’hui l’une des démocraties les plus stables d’Amérique latine.


La population actuelle, environ 5 millions d’habitants, est majoritairement métisse (mélange européen et amérindien), mais le pays compte aussi des communautés afro-caribéennes installées sur la côte Caraïbe, ainsi que des peuples autochtones vivant à l'écart des grandes villes. Ce mélange culturel contribue à l’identité ouverte et hospitalière du pays.


Les Costariciens sont surnommés Ticos en raison de leur habitude linguistique d’ajouter le diminutif -tico aux mots.


Tico costa rica


  1. Budget


Voyager au Costa Rica demande un budget plus élevé que dans d’autres pays d’Amérique centrale, principalement en raison de son orientation vers l’écotourisme. Le pays a fait le choix de préserver sa nature exceptionnelle et d’investir dans la protection de ses parcs nationaux, ce qui implique des frais d’entrée et des activités payantes. L’offre touristique est aussi plus développée et plus haut de gamme que chez ses voisins, avec de nombreux lodges en pleine jungle, infrastructures de qualité et services orientés vers un public international. Cette politique volontariste fait du Costa Rica une destination sûre et respectueuse de l’environnement, mais elle se reflète directement dans le coût du voyage.


Voici les postes de budget à prévoir :


  • Vols internationaux : un aller-retour Paris -San José coûte en moyenne entre 600 et 800 €, selon la période et l’anticipation de la réservation.

  • Transports : les bus et trains longue distance sont pratiques pour vous déplacer à petit budget mais ils ne vont pas partout ! Pour plus de liberté, la majorité des voyageurs choisissent la location d’un 4x4, quasi indispensable dans certaines régions. Comptez environ 40 à 60 € par jour pour une voiture de location, assurance comprise, auxquels s’ajoute l’essence à environ 1 € le litre.

  • Repas : en mangeant local dans les sodas (petits restaurants traditionnels), un repas coûte environ 6 à 8 €. Dans les restaurants touristiques, les prix montent vite à 15 / 25 € par personne.

  • Hébergement : les auberges et guesthouses commencent autour de 20 à 30 € la nuit, mais pour un confort correct, il faut prévoir plutôt 60 à 80 € la chambre double. Les lodges en pleine nature ou hôtels de charme peuvent dépasser les 120 à 150 € la nuit (mais valent largement la dépense).

  • Activités et parcs nationaux : l’entrée dans les parcs est souvent payante, entre 10 et 20 $ par personne. Les excursions plus spécialisées (canopy tour, tyrolienne, sortie en bateau ou parc privé) coûtent généralement 30 à 80 €.


Pour un séjour en mode routard, avec auberges et repas locaux, comptez autour de 50 à 60 € par jour. Si vous préférez un confort intermédiaire, avec hôtels de charme, quelques repas touristiques et une voiture de location partagée, prévoyez 80 à 120 € par jour. Les séjours haut de gamme, incluant lodges en pleine nature, activités organisées et transferts privés, grimpent facilement à 150 € et plus par jour.



  1. Électricité

Faut-il un adaptateur au Costa Rica ?


Oui, car au Costa Rica, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu'en France.


Il vous faudra donc un adaptateur électrique, identique à ceux utilisés aux États-Unis.



  1. Sécurité

Le Costa Rica est généralement sûr, il est simplement important d'utiliser le bon sens, comme partout ailleurs. Évitez de mettre en évidence vos biens, faites preuve de politesse, de respect et de courtoisie, gardez vos documents importants en sécurité dans une pochette dissimulée ou laissez-les à l'hôtel, évitez de vous impliquer dans des disputes, ne fréquentez pas les endroits douteux la nuit, et coopérez avec les autorités en cas de besoin.



Vérifiez toujours avant votre départ s'il existe des zones déconseillées.



  1. Climat


Quand partir au Costa Rica ?


Le Costa Rica est situé dans la zone tropicale et possède donc un climat chaud et humide tout au long de l'année. Cependant, il existe deux saisons distinctes à prendre en compte lors de la planification d'un voyage au Costa Rica : la saison sèche et la saison des pluies.


La saison sèche s'étend de décembre à avril et est généralement considérée comme la meilleure période pour visiter le Costa Rica. Les températures sont chaudes et agréables, les pluies sont rares, les conditions de randonnée et d'observation de la faune sont excellentes et les plages sont ensoleillées. Cependant, cette période est également la plus touristique et donc plus chère.


meilleure saison Costa Rica

La saison des pluies s'étend de mai à novembre et apporte des averses quotidiennes, principalement l'après-midi. Malgré cela, la saison des pluies peut être une bonne période pour visiter le Costa Rica, car les prix sont généralement moins chers et les paysages sont plus verts et luxuriants. Il est également possible d'observer certaines espèces de la faune qui ne sont pas présentes pendant la saison sèche. Cependant, les pluies peuvent rendre les déplacements plus difficiles et certaines activités peuvent être annulées en raison de conditions météorologiques défavorables.


Cependant, vous devez savoir que la côte caraïbes est arrosée toute l'année, il faut donc être chanceux, car vous ne pourrez pas prévoir les jours de pluie ! Néanmoins, les pluies tropicales de la côte caribéenne en saison sèche sont des averses qui ne paralyseront pas vos visites et ne gâcheront pas votre séjour.


En résumé, si vous voulez profiter des plages et des activités de plein air, la meilleure période pour visiter le Costa Rica est pendant la saison sèche, de décembre à avril. Si vous cherchez à économiser de l'argent et que les pluies ne vous dérangent pas, la saison des pluies peut être une bonne option de mai à novembre.


Voici un aperçu des tendances météo selon les lieux au Costa Rica :


Quand partir au Costa Rica


  1. Nourriture


Que mange-t-on au Costa Rica ?


La cuisine costaricienne est assez simple et principalement à base de riz, de haricots noirs, de viande, de poisson, de fruits de mer et de fruits tropicaux.


Les plats locaux à essayer incluent le gallo pinto (riz et haricots noirs mélangés), le casado (plat composé de riz, haricots, viande ou poissons et légumes), le ceviche (plat de fruits de mer marinés), et les empanadas (beignets farcis à la viande ou aux légumes). Les légumes servis sont généralement du maïs, des carottes, des brocolis ou de l'igname.


Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les plats ne sont généralement pas épicés.

Les fruits tropicaux sont extraordinaires au Costa Rica, alors essayez de goûter à la papaye, le fruit de la passion, la mangue et l'ananas.


Que mange-t-on au Costa Rica ?


  1. Faune et flore


Le Costa Rica est un véritable paradis pour les amoureux de nature.


Le pays abrite plus de 5 % de la biodiversité mondiale, un chiffre impressionnant compte tenu de sa petite taille.
Avant de partir au Costa Rica

Forêts tropicales humides, volcans, mangroves, plages et montagnes offrent une variété d’habitats où cohabitent singes, paresseux, toucans, aras, iguanes et tortues marines.


Les amateurs de plongée peuvent observer dauphins, raies mantas et parfois même des requins-marteaux. La flore n’est pas en reste : orchidées aux mille couleurs, arbres gigantesques recouverts de lianes et plantations de café façonnent les paysages.


Où que vous alliez, la richesse naturelle du pays saute aux yeux.


A faire avant de partir au Costa Rica


  1. Activités, excursions et festivités

Un voyage au Costa Rica est synonyme d’aventures au grand air. Les activités principales consistent à randonner dans les parcs nationaux, traverser des ponts suspendus au-dessus de la canopée, et tester de longs parcours en tyrolienne. Les plages de la côte Pacifique et des Caraïbes invitent quant à elles au surf, à la plongée et au farniente.


Le pays propose aussi des expériences plus immersives comme l’observation nocturne des tortues en ponte ou la visite de plantations de café et de cacao.


➜ Trouvez des excursions ou des activités en les réservant directement auprès d'agences locales,


Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage au Costa Rica soit réalisé sur mesure.


Organiser un voyage au Costa Rica

Côté festivités, vous pourrez assister aux évènements suivants :


  • Le Jour de l'Indépendance (15 septembre) : Défilés et animations dans tout le pays

  • El Día del Boyero (mars) : Défilés colorés de cowboys sur des chars à bœufs décorés dans la ville d'Escazú.

  • La Fête de la Vierge de la mer (juillet) : Procession de bateaux colorés et décorés à Puntarenas

  • Le Carnaval de San José (27 décembre) : Parades de chevaux et cow-boys, rodéo, marché, musiques et danses.





🛠️ Organisation pratique



  1. Téléphonie & internet

Vous trouverez du Wifi facilement un peu partout, mais pensez à vous procurer une carte E-Sim afin de rester connecter tout le long de votre voyage


➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly



  1. Transports et conduite


Les transports en commun


Le Costa Rica dispose d'un réseau de transport en commun assez développé pour les voyageurs qui souhaitent explorer le pays. Les autobus sont le moyen de transport en commun le plus courant. Le Costa Rica dispose d'un système de train limité (Il s'agit du Ferrocarril surnommé "le train de la jungle") mais vous pourrez les utiliser pour certaines grandes distances, notamment pour relier la côte Pacifique à la côte Atlantique.

Carte transports en commun Bus train costa rica

Conduire au Costa Rica


Si vous prévoyez de prendre le volant au Costa Rica, c'est une excellente option pour explorer le pays, et voici ce que vous devez savoir :


  • Conduite à droite : circulation comme en France, vitesse limitée à 90 km/h sur les grands axes.

  • Permis international obligatoire : à présenter avec le permis national.

  • État des routes : bon réseau principal, mais routes rurales souvent étroites et difficiles, surtout en saison des pluies.

  • 4x4 recommandé : indispensable pour un road trip confortable et sécurisé.

  • Location de véhicule : vérifier attentivement assurances, frais supplémentaires et conditions de carburant.


➜ Pour obtenir un permis international, il faut faire une pré-demande en ligne

➜ Comparez les tarifs des locations de véhicules au Costa Rica


Costa rica voiture de location


  1. Hébergements


Au Costa Rica, les hébergements sont plus chers qu'en Amérique du Sud. Prévoyez un budget logement, car il existe de superbes hôtels en bord de plage (comme celui-ci) mais à des tarifs aussi élevés que les cocotiers.


Les hôtels confortables commencent à partir de 45 $ pour une chambre double, pour un niveau de confort et d'intimité satisfaisant. Pour un bungalow de charme, prévoyez un budget d'au moins 65 $ et pour un hébergement haut de gamme, les tarifs dépassent généralement les 120 €.


Hébergements costa rica


🧳 Préparer ses bagages


  1. Sac de voyage

À mettre dans votre sac pour le Costa Rica


Adaptez votre tenue au climat tropical du Costa Rica, caractérisé par des températures chaudes et humides, avec des variations selon les régions.


  • Privilégiez des vêtements légers : Optez pour des tissus naturels tels que le coton et le lin, qui vous permettront de rester frais.

  • Protégez-vous du soleil : Étant donné l'intensité du soleil au Costa Rica, veillez à vous couvrir la peau avec des vêtements à manches longues et des pantalons légers. N'oubliez pas de vous munir d'un chapeau et de lunettes de soleil pour vous protéger.

  • Préparez des vêtements imperméables : Si vous partez pendant la saison des pluies qui s'étend de mai à novembre.

  • Optez pour des chaussures confortables et fermées : Étant donné la diversité des activités au Costa Rica, telles que les randonnées, les aventures en plein air et les excursions sur les plages, c'est indispensable.

  • Adoptez une tenue modeste : Le Costa Rica est un pays conservateur, il est donc recommandé de porter des vêtements modestes. Évitez les tenues trop ajustées ou courtes afin de respecter les coutumes locales.



➜ Consultez mon article sur les vêtements en voyage



  1. Accessoires de voyage

Pour un voyage confortable au Costa Rica, n'oubliez surtout pas les accessoires suivants :



➜ Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables



  1. Guide de voyage Costa Rica


Pour organiser votre périple au Costa Rica, vous pouvez vous procurer les guides imprimés recommandés ci-dessous. Assurez-vous de disposer de la dernière édition disponible. Les guides papier sont pratiques pour se plonger dans votre voyage en avion ou avant de vous coucher, offrant une pause bienvenue par rapport aux écrans.



Guide de voyage au Costa Rica




Articles sur le Costa Rica


Voici les articles à découvrir pour préparer votre voyage au Costa Rica :


Commentaires


Auteur du blog voyage

Auteur :

Philomène Martinelli

Je suis exploratrice du monde depuis vingt ans et j’ai créé le blog Globe-Trotting en 2011 pour partager mes itinéraires, mes conseils pratiques et mes cartes illustrées. Au fil des années, j’ai eu la chance de voyager dans tous les pays qui me faisaient rêver, de l'Éthiopie au Guatemala en passant par la Birmanie ou la Mongolie. Chaque voyage est pour moi une source d’émotions et d’histoires à transmettre. À travers mon blog voyage, je vous invite à découvrir le monde à travers mes conseils personnalisés et précieux repérages.

 
Réservez vos voyages avec mes partenaires
Logo Globe Trotting SITE.png

Suivez-moi sur

  • Facebook Logo
  • Instagram Logo
  • Pinterest Logo

Inspirez-vous, préparez-vous et partez au bout du Monde !

Globe-Trotting est un site d'informations et un blog de voyage qui aide des millions de voyageurs dans la préparation de leurs périples en France, en Europe, en Asie, en Afrique, aux Amériques ou en Océanie.

© 2011-2025 Globe-Trotting.com - Philomène Martinelli -Tous droits réservés - Mentions légales

bottom of page