top of page

Montezuma au Costa Rica

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Montezuma est une petite ville côtière située sur la péninsule de Nicoya. Elle fait partie de ces bourgades bohème de l'extrême sud de la province de Puntarenas au Costa Rica. A Montezuma, le tourisme de masse ne s'y aventure pas, vous y trouverez donc des voyageurs routards, hippie et nomades à la recherche d'un décor inspirant et propice à une retraite spirituelle.


Montezuma au Costa Rica

Montezuma possède des plages de sable blanc, des cascades dans la jungle et des environs verdoyants à explorer au cours de longues randonnées. Un petit paradis envahi de plantes tropicales et d'oiseaux paradisiaques, qui possède de nombreuses options de logements, de restaurants, d'excursions et un tas de petits commerces.



 

1. Carte de Montezuma


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Montezuma sur la péninsule de Nicoya au Costa Rica. Tout comme Santa Teresa et Malpais, peu de voyageurs s'aventurent ici, car c'est une zone excentrée des sites touristiques et qui nécessite un 4x4.



 

2. Comment se rendre à Montezuma ?


Pour explorer la région de Montezuma, il est recommandé d'avoir un véhicule tout-terrain (4x4) car les environs sont principalement composés de pistes poussiéreuses et cahoteuses, avec certaines sections plus exigeantes. Si vous partez de la capitale, prévoyez environ 5 à 6 heures de trajet, incluant une traversée en ferry d'environ 1h30 avec votre véhicule.


Si vous n'avez pas de véhicule, vous pouvez vous rendre à Montezuma depuis la capitale en utilisant les transports en commun, soit en prenant un bus puis un ferry. Le trajet complet dure environ 6 heures.



Comment se rendre à Montezuma ?

 

3. Où loger à Montezuma ?


Je vous recommande les Cabinas Mar Y Cielo, un petit hôtel face à la plage de Montezuma qui propose des chambres avec vue à couper le souffle depuis une terrasse et un jardin avec des hamacs. Un lieu typique coloré et verdoyant, pour vous endormir au son des vagues et pour un budget très abordable.


Réservez en avance aux Cabinas Mar Y Cielo

Hotel à Montezuma
Hamac Hotel Montezuma
Où loger à Montezuma

 

4. Que faire à Montezuma ?


Montezuma possède de nombreux petits commerces et restaurants, mais la ville en journée a des allures de cité endormie, comme si toute la ville faisait la sieste en attendant que la chaleur retombe. Vous pourrez occuper de nombreuses excursions et activités, car les lieux sont majestueux et regorgent de pépites.

Plage de Montezuma

Montezuma, douce perle côtière, s'étend le long d'une plage de sable blanc, où les vagues du Pacifique viennent se briser dans un murmure apaisant pour les âmes errantes. Vous y découvrirez une atmosphère des plus calmes, quelques coques de vieux bateaux et des petits restaurants typiques et délicieux.


​ ​​  MONTEZUMA bateau costa rica

A peine arrivés sur la plage, nous sommes accueillis par de nombreux iguanes et des nuées d'oiseaux qui planent au dessus de nos têtes.


Iguane Montezuma
Montezuma Oiseaux


Ruelles colorées de Montezuma

Nous découvrons que le street art est présent à Montezuma et la ville ne manque pas de couleurs pour égayer nos promenades. Nous découvrons de nombreuses boutiques touristiques qui vendent des souvenirs, de l'épicerie ou des articles de plage. Nous croisons une poignée de backpackers et les commerçants qui nous accueillent à bras ouvert.


Street Art Montezuma Costa Rica
Montezuma Costa Rica street art
peintures murs Montezuma Costa Rica street art


Cascade de Montezuma


La cascade de Montezuma au Costa Rica, ce sont en fait trois cascades accessibles par une randonnée d'environ 45 minutes depuis le village de Montezuma. La randonnée elle-même est une aventure car elle traverse une forêt luxuriante et offre de belles vues sur l'océan. Le chemin pour atteindre les trois cascades sont un enchainement d'épreuves : des pierres glissantes, de la gadoue et des branchages pour mettre votre équilibre à l'épreuve (avec tout de même quelques cordes pour vous éviter de tomber dans l'eau). Une fois que vous arrivez à la cascade, vous pouvez nager dans les piscines naturelles et même sauter de certaines hauteurs dans l'eau. Entourée d'une végétation luxuriante, vous y croiserez forcément des singes hurleurs, des toucans et dles iguanes.


cascade de Montezuma


Réserve de Cabo Blanco


Nous avons eu la chance de faire une superbe excursion dans la réserve naturelle de Cabo Blanco, où nous avons effectué une magnifique randonnée à travers la jungle jusqu'à une crique isolée où nous avons pique-niqué.


À Cabo Blanco, vous avez le choix entre deux sentiers de randonnée : le sentier danois, une boucle de 2 km à travers la forêt, et le sentier suédois, qui s'étend sur 4,5 km et mène à une superbe plage de sable blanc peu fréquentée.


Le sentier suédois demande environ 5 heures pour être parcouru en totalité, il est important de quitter la plage avant 14h car le parc ferme à 16h. La beauté de cette plage est telle qu'on peut facilement perdre la notion du temps.


Cabo Blanco  au costa rica


Playa Grande


Playa Grande est la plus belle plage de Montezuma avec ses 3 km de sable blanc souvent déserts à part quelques surfeurs. Elle se situe à environ 5 km du centre-ville, une heure de marche sur un sentier luxuriant. Vous y rencontrerez des centaines de crabes qui vous accompagneront tout au long de votre visite.


Playa Grande Montezuma


Piedra Colorada


Une étonnante tradition locale est à découvrir sur la plage de Piedra Colorada à environ 2 km au nord du village de Montezuma. Dans cette crique où une petite cascade forme un bassin d'eau douce, vous verrez de nombreux monolithes de pierre installés par les locaux et voyageurs. Faites le votre avant de repartir ! La plage est accessible en empruntant un sentier de randonnée le long de l'océan Pacifique. Le sable rougeâtre de la plage contraste joliment avec le bleu de l'océan et le vert de la végétation environnante.


Montezuma plage Piedra Colorada


Le figuier géant


"El Higuerón" (ou "Giant Banyan Tree" en anglais) est un imposant figuier étrangleur géant d'une taille impressionnante, atteignant une hauteur de 25 mètres et un diamètre de 16 mètres. Ses racines aériennes s'étendent sur une grande surface, créant un réseau complexe et visuellement spectaculaire. Vous pouvez vous rendre à ce ficus géant en empruntant un sentier de randonnée qui serpente à travers une forêt dense. Il se situe à 5 km au sud de Montezuma, sur la route vers Cabuya et le Cabo Blanco.


El Higuerón Montezuma


Malpais et Santa Teresa


À 20 km à l'ouest de Montzeuma, allez découvrir Malpais, une minuscule bourgade qui abrite de belles plages, des tyroliennes au-dessus de la canopée, des couchers de soleil spectaculaires et une ambiance de bout du monde. À la même distance, vous pouvez vous rendre à Santa Teresa et Playa Carmen, beaucoup plus fréquentées que Malpais, avec une formidable ambiance hippie chic.




 

Voyage au Costa Rica :

Comments


bottom of page