top of page

Malpais au Costa Rica

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

Malpais est le bout du monde de la péninsule de Nicoya. C'est une bourgade incroyablement belle et paisible où se rencontrent le bleu de l'océan Pacifique et le vert émeraude de la forêt tropicale. Les vagues puissantes s'écrasent sur les plages de sable fin créant un spectacle naturel à couper le souffle. A Mapais, la faune et la flore abondent, offrant un voyage sensoriel à travers les senteurs de la jungle, le cri des singes hurleurs et le chant des oiseaux exotiques. Un vrai paradis que nous avons rejoint depuis Santa Teresa après avoir emprunté des pistes cahoteuses, loin des voies touristiques.


Malpais au Costa Rica

Si vous prévoyez un voyage au Costa Rica, n'hésitez pas à rejoindre l'extrême sud de la péninsule de Nicoya et prévoyez d'y passer une semaine afin de goûter au succulent rythme ambiant et aux innombrables recoins paradisiaques. La Pura Vida est ici mes amis !!



 

1. Carte de Malpais


Carte de Malpais


Peu de touristes se rendent jusqu'à Malpais. On y rencontre surtout des voyageurs en retraite de yoga car c'est une zone reculée. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Malpais sur la péninsule de Nicoya au Costa Rica.

Carte péninsule Nicoya Malpais, Montezuma et Santa Teresa au Costa Rica

 

2. Comment se rendre à Malpais ?


Il vous faudra un 4x4 pour explorer la région car les environs de Malpais sont constitués de pistes poussiéreuses et cahoteuses avec certaines portions sportives ! Depuis la capitale, il faut compter 5h30 de trajet dont un passage en ferry de 1h30 (avec le véhicule).


Si vous ne possédez pas de 4x4, vous pouvez rejoindre Malpais depuis la capitale en prenant un bus + un ferry. Le trajet dure 6 heures au total.




 

2. Où loger à Malpais ?


Bungalow bohème sous les singes hurleurs

Nous avons passé trois nuits au Yoga Surf Indigo de Malpais, à vivre entre la plage, les ruelles du village, le hamac de notre bungalow et la piscine.


Où loger à Malpais ?
Bungalow Malpais Costa Rica
piscine hotel malpais au costa rica

L'hôtel est vraiment magique, car on y observe les singes hurleurs (très actifs) et les oiseaux dans les arbres juste au dessus de notre bungalow, de quoi nous fasciner pendant des heures !


Malpais au costa rica singes hurleurs

J'ai également été frappée par la décoration zen et bohème du jardin.

Ici, vous pouvez vous inscrire aux cours de yoga qui ont lieu plusieurs fois par jour, déguster des repas vraiment divins et déguster le bonheur d'être là, dans cet environnement merveilleux ! Dans les espaces communs, attrape-rêves, bouddhas et tableaux zen...


meilleur hotel malpais costa rica

Réservez vos nuitées au Yoga Surf Indigo


 

Que faire à Malpais ?

Les plages de Malpais


Le littoral de Mal País est caractérisé par de nombreuses portions rocheuses et des formations volcaniques inhabituelles qui créent des panoramas captivants. De plus, des forêts luxuriantes dotées d'arbres centenaires s'étendent jusqu'aux rives de l'océan, ajoutant à la beauté naturelle de la région. Malpais possède plusieurs plages de sable ou des criques rocheuses, où l'on voit des touristes zen pratiquer le yoga au lever du soleil et des couchers de soleil écarlates qui illuminent le ciel tous les soirs. Ne manquez pas la playa de Maplais, la playa Mar Azul et la playa Cuevas.


Malpais Costa Rica farniente
plages de Malpais
Plage malpais au costa rica
plages de Malpais

Vous pouvez aussi remonter jusqu'à la belle Playa Carmen qui rejoint Santa Teresa, pour une plage beaucoup plus ouverte et étendue avec une ville animée.


Playa Carmen


Observation de la nature


Malpais est un endroit idéal pour observer la nature, avec une grande variété de faune et de flore à découvrir. La région de Malpais offre une grande variété de sentiers de randonnée pour découvrir la forêt tropicale, ses oiseaux, ses singes, ses paresseux. Un guide qui connait bien le terrain vous fera découvrir ce que vous n'aurez jamais trouvé par vous-même.


oiseau Malpais
Oiseau Nicoya Costa Rica


Tyrolienne au dessus de la canopée


Le Zipline Malpais Canopy Tour est une excursion en tyrolienne pour survoler la canopée de la jungle comme un oiseau ! Attaché à un câble en acier, vous glisserez au-dessus de vues spectaculaires sur la forêt tropicale et l'océan Pacifique en contrebas. Le personnel est extra, s'occupe des enfants à la perfection et offre une expérience vraiment inoubliable.


Tyrolienne Malpais


Balade à cheval


Vous pourrez faire de sublimes balades à cheval jusqu'au coucher du soleil à Malpais. La région offre de magnifiques sentiers de montagne, des plages désertes et des vues panoramiques sur l'océan, offrant une expérience équestre inoubliable. Il existe plusieurs compagnies proposant des balades à cheval à Malpais, elles peuvent durer de 2 heures à une journée complète, offrant ainsi une variété d'options pour les visiteurs.


Balade à cheval Malpais costa rica


Rando à la cascade de Montezuma


Malpais est entourée d'une végétation luxuriante et d'une faune abondante. Il y a donc plusieurs options de randonnées dans la jungle. Vous pouvez notamment faire une belle rando jusqu'à la Catarata Montezuma, à 3 heures de marche de Malpais. Le chemin pour atteindre la première cascade est un enchainement d'épreuves : des cailloux, de la boue et des branchages pour mettre votre équilibre à l'épreuve avec tout de même quelques cordes pour vous éviter de tomber dans l'eau.


cascade de Montezuma


Réserve de Cabo Blanco


Nous y avons fait une magnifique excursion guidée de 4 heures dans la réserve naturelle de Cabo Blanco, une belle randonnée à travers la jungle qui mène à une crique isolée pour le pique-nique. À Cabo Blanco, il y a deux options de randonnée : le sentier danois, un itinéraire circulaire de 2 km à travers la forêt, et le sentier suédois, qui s'étend sur 4,5 km et mène à une magnifique plage de sable blanc est très peu fréquentée. Le sentier suédois se fait en 5 heures au total, il est important de quitter la plage au plus tard à 14h car le parc ferme à 16h. La beauté de cette plage est telle qu'il est facile de perdre la notion du temps.


Cabo Blanco  au costa rica


Excursion en quad ou en VTT


La majorité des voyageurs expatriés ici se déplacent en quad. C'est en effet une bonne option d'affronter les pistes cahoteuses pour explorer les recoins des environs sans se fatiguer. Si vous aimez le bruit des moteurs, ça vous plaira.


Pour aller moins vite, mais dans un meilleur respect de la nature, vous pourrez louer des VTT à Malpais ou Santa Teresa.


 

Voyage au Costa Rica :

bottom of page