La Réserve de Monteverde au Costa Rica subjugue par sa beauté et sa grande biodiversité. Sculptées par le vent, les forêts tropicales livrent des arbres qui semblent toucher le ciel, ornés d'orchidées, des broméliacées, fougères et plantes grimpantes... C'est pour ça que j'ai tant voulu me rendre au Costa Rica ! Pour ses ponts suspendus sur la "forêt de nuages".

Depuis le temps que je rêvais devant ces photos de passerelles rouillées se frayant un chemin céleste au dessus de la canopée humide...
Je vous raconte mon périple ici et vous indique le meilleur hôtel pour loger près de la réserve dans un logement très accueillant.
1- Monteverde, présentation
Carte de Monteverde et Santa Elena
Monteverde se situe dans la province de Puntarenas. Le chef-lieu du district de Monteverde est Santa Elena, le village le plus proche de la réserve. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Santa Elenn situé à 150 km de la capitale San José. Deux grandes réserves correspondent aux forêts des nuages : celle de Monteverde et celle de Santa Elena.

Le plan ci-dessus vous permet de localiser Monteverde par rapport au village de Santa Elena où vous serez probablement amené à loger (je vous recommande la Monteverde Rustic Lodge, un vrai havre de paix)
Comment se rendre à Monteverde au Costa Rica ?
Monteverde se situe à environ 2h30 de route de la capitale San José.
Si vous ne possédez pas de véhicule, vous pouvez faire le trajet en bus, en navette ou en minivan.
➜ Acheter un billet de bus San José > Monteverde
La forêt de nuages de Monteverde
A Monteverde, la forêt tropicale est située à 1400 m d'altitude et le soleil a du mal à percer le voile de nuages. Cela provoque une condensation et donc une humidité extraordinaire, rendant la nature particulièrement luxuriante et explosive de verdure.
Monteverde possède des feuilles persistantes en raison des précipitations et des nuages remplis d'humidité qui planent ici presque quotidiennement. Lorsque les nuages entrent en contact avec la végétation, la plante absorbe ce dont elle a besoin et l'eau restante se condense et s'égoutte. C'est pour cette extrême humidité que Monteverde est surnommée "forêt de nuages". On y recense 2 500 espèces de plantes, 400 variétés d'oiseaux et plus de 100 types de mammifères !

2. Visiter Monterverde
Les ponts suspendus du Monteverde
Pour découvrir cette splendeur, nous avons emprunté les ponts suspendus du Selvatura Park, réputé pour son authenticité. Pour vous y rendre vous devrez loger à proximité de Monteverde ou dans le village de Santa Elena.
En traversant la réserve de Monteverde, vous dominerez la canopée, vous prendrez de la hauteur sur la jungle grâce aux ponts suspendus, tyroliennes ou cabines téléphériques.

Nous avons traversé 8 ponts "rouillés" (mis très solides), avons eu des panoramas exceptionnels, croisé des chutes d'eau vertigineuses et traversé des sentiers recouverts de mousses et feuillages présentant une palette parfaites de tous les tons de verts existants. Voici quelques images rapportées de cette forêt enchantée aux paysages insolites !



Les sentiers dans la jungle de Monteverde
Dès que l'on quitte la canopée entre deux ponts, la forêt est sombre et mystérieuse et nous la traversons à l'aide de sentiers en pleine jungle.

Puis, nous découvrons avec bonheur la merveilleuse cascade de San Luis.

La faune de Monteverde au Costa Rica
Un ensemble étonnant de créatures vivent en ces lieux comme le quetzal, le jaguar, l'ocelot, le tapir de Baird et autres espèces typiques d'Amérique Centrale ! J'ai, à l'occasion de cette promenade dans la forêt de nuages, appris l'existence des "Coati", drôles de mammifères qui croisent plusieurs fois notre route.

Pour finir le parcours, nous sommes accueillis par une vingtaine de colibris aux couleurs éclatantes. Un magnifique spectacle !

Et si vous êtes vraiment très chanceux, vous pourrez apercevoir le Quetzal, cet oiseau emblématique au plumage vert et bleu ciel.

Pus d'infos sur les ponts du Selvatura Park ici
3. Les télécabines skytram de Monte Verde
Avant de nous embarquer pour une marche sur les ponts suspendus, nous avons traversé la canopée avec une télécabine, au départ de Santa Elena, pour le bonheur de notre fils d'un an et demi qui l'appelait le "train du ciel".


Voici un des ponts suspendus vus de la cabine "SkyTram"... Il semble minuscule.

4. Notre hôtel rustique à Santa Elena
Je crois bien que nous avons trouvé un lieu vraiment idéal pour séjourner proche de la réserve de Monteverde. Je n'avais pas réservé à l'avance et tout était archi complet ! Heureusement, nous avons réussi à avoir une chambre particulièrement chaleureuse dans le village de Santa Elena, à l'entrée du Parc Selvatura, dans un cadre agréable et paisible.
Il s'agit de la Monteverde Rustic Lodge, un hôtel qui possède un jardin tropical, des chambres spacieuses et tout équipées, charmantes avec leur mobilier rustique. Le propriétaire de l'hôtel était aux petits soins, en bref nous avons littéralement craqué pour cet hôtel très confortable.

➜ Voici les autres options d'hébergements :
5. Monteverde avec un bébé, no problema !
Monteverde avec un enfant c'est parfaitement possible. L'âge idéal étant certainement en dessous de 20 mois pour pouvoir le porter sur le dos (comme nous l'avons fait), ou plus de 4 ans pour qu'il puisse marcher 2 heures sans trop se plaindre.
.


➜ Pour que l'on organise votre voyage au Costa Rica en toute liberté, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
Notre voyage au Costa Rica
Nous avons passé un mois dans ce pays fabuleux. Notre étape précédant Monteverde était la côte Pacifique où nous logions à Portalon, notre étape suivante a été la péninsule de Nicoya pour finir en beauté à Montezuma et Malpais. Vous pouvez découvrir l'intégralité de ce périple ici : Un mois au Costa Rica avec un bébé