top of page

Alajuela au Costa Rica : Que faire ? Où loger ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Deuxième plus grande ville du Costa Rica, Alajuela est très proche de la capitale San José. Située dans une magnifique vallée, Alajuela est l'endroit idéal où loger en arrivant ou en partant du Costa Rica. En effet, Alajuela se situe à 10 minutes de route de l'aéroport, alors que San José est à 25 minutes, sans compter les embouteillages ! Vous y découvrirez un havre de paix loin de toute agitation et de toute pollution.


Alajuela au Costa Rica

C'est ici que notre road-trip d'un mois au Costa Rica a commencé, après un vol Paris-San José. Nous avons passé deux nuits à Alajuela, le temps de nous remettre du décalage horaire et d'acclimater notre fils avant de prendre la route.



 

1. Pourquoi aller à Alajuela ?

Lorsque vous arriverez au Costa Rica par l'aéroport international Juan Santamaría de San José, sachez qu'Alajuela est à moins de dix minutes de l'aéroport !


De plus, cette bourgade est bien plus agréable et chaleureuse que la capitale San José qui ne présente pas d'intérêt touristique (à part son musée de l'Or et son théâtre antique).

Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Alajuela par rapport à la capitale et l'aéroport.


Plan Alajuela Costa Rica


 

2. Où loger à Alajuela ?


À Alajuela, nous avons trouvé un petit paradis pour passer nos deux premières nuits, de quoi nous remettre du voyage les pieds dans la piscine, à l'ombre des plantes tropicales.


Nous avons séjourné à La Rosa de America, à 20 minutes de route de l'aéroport de San José.

Je vous recommande cette adresse sans hésitation.

hotel piscine alajuela

Notre bungalow possède une agréable terrasse arborée bien au calme et à deux pas d'une grande piscine. Le personnel est vraiment accueillant et aux petits soins, le resto au bord de la piscine est top et les lits très confortables.


Bref, on planifie dès notre arrivée de revenir en fin de séjour à La Rosa de America

hotel san josé costa rica
bungalow alajuela costa rica
Ou loger alajuela

➜ Réservez en avance vos nuits à La Rosa de America


Vous pouvez aussi consulter les hôtels préférés des voyageurs à Alajuela


 

3. Que faire et que voir à Alajuela ?

Alajuela est vraiment agréable à découvrir et offre un point de départ stratégique vers les points d'intérêt des environs. Ci-dessous le plan de la ville d'Alajuela.


Le centre n'a rien d'extraordinaire, mais vous pourrez tout de même y découvrir un parc, un musée et une cathédrale.


plan de la ville d'Alajuela


1. Le volcan Poas

Le volcan Poás est un stratovolcan actif situé à une heure de route d'Alajuela. Il culmine à 2 700 mètres d'altitude et c'est l'un des volcans les plus actifs du pays. Il a connu près de 20 éruptions au cours du siècle dernier et a des éruptions régulières de gaz et de cendres.


Allez admirer son cratère qui mesure un kilomètre de diamètre qui abrite un lac couleur émeraude.


Réservez votre excursion au Volcan Poas


volcan poas alajuela

Le volcan Poás est à environ 30 km d'Alajuela (une heure de route). Une fois sur place, un sentier de randonnée conduit au cratère principal. Le parc national du volcan Poás est ouvert quotidiennement de 8 h 00 à 15 h 30 et sa visite prend 2 à 3 heures.


Le prix d'entrée du parc est d'environ 15 $ US par personne.


➜ Consultez toutes les excursions au départ d'Alajuela



2. Le parc de la vie sauvage "Ave" d'Alajuela

Le parc Ave n'est pas un simple zoo, c'est un sanctuaire de protection pour les animaux. Découvrir le parc Ave fut vraiment passionnant, nous avons passé deux bonnes heures dans ce superbe parc. Nous avons croisé de nombreux animaux qui déambulent en liberté dans les chemins du parc (iguanes, paons, singes...). Le parc a été créé à l'origine pour protéger les oiseaux endémiques du Costa Rica.

voyage Alajuela au Costa Rica

Nous avons un condensé des merveilles de la nature du Costa Rica. Les couleurs sont explosives… De nombreux panneaux explicatifs rythment le parcourent et sensibilisent le public avec des messages superbement illustrés.

3. Le Parc Juan Santamaría d'Alajuela

Juan Santamaría est reconnu officiellement comme le héros national de la République du Costa Rica en raison des événements vécus lors de la campagne nationale du Costa Rica. Le parc présente une sculpture de bronze en l'honneur du héros, originaire d’Alajuela. Celle-ci est entourée par des palmiers, chênes et lauriers.


Juan Santamaría Park d'Alajuela

4. La cathédrale d'Alajuela

La Cathédrale de la Vierge-du-Pilier d'Alajuela vous laissera sans voix une fois à l'intérieur. Elle possède la coupole la plus grande et la plus haute de tout le Pays ! La cathédrale ouvre de 9h à 17h.


cathedrale alajuela

5. Le Museo Histórico Cultural Juan Santamaría

Le musée historique porte le même nom que le parc, l'église et l'aéroport, car il est principalement consacré à la principale personnalité de l’histoire d’Alajuela. Il s'agit de Juan Santamaría, reconnu officiellement comme le héros national de la République du Costa Rica. Cet homme natif d'Alajuela a combattu jusqu’à la mort les troupes de William Walker lors de la guerre contre les flibustiers américains.


Si son histoire vous intéresse, allez-y et vous saurez tout !


Museo Histórico Cultural Juan Santamaría

A part ça, vous devrez quitter Alajuela pour explorer les autres trésors du Costa Rica, sans faire l'impasse sur la Forêt de nuages de Monteverde !

 


4. Où et quoi manger à Alajuela ?

C'est à Alajuela que nous goûtons pour la première fois le plat typique du Costa Rica, le "casado" : Riz, haricots noirs, poisson et bananes plantains.

Je vous recommande Le Restaurante Mariel, un régal, en face du zoo Ave. Nous y avons dégusté de délicieux ceviches dans un cadre aéré et populaire très sympathique.


quoi manger à Alajuela ?


 

Alajuela, point de départ pour le road trip

Après deux nuits passées à Alajuela, nous avons pris la route direction la côte pacifique avec notre véhicule loué pour trois semaines. Que l'aventure commence !


➜ Pour que l'on organise votre voyage au Costa Rica en toute liberté, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.


Le Costa Rica était mon premier voyage avec mon fils qui avait 18 mois. Le Costa Rica est une destination idéale avec un bébé. Cet hôtel a été plus que parfait pour y séjourner en famille.


Bébé au costa Rica

 

Voyage au Costa Rica


Retrouvez le détail de mon yoyage en famille au Costa Rica


Découvrez comment bien préparer un voyage au Costa Rica


Consultez les articles de blog sur le Costa Rica

Comments


bottom of page