Alajuela au Costa Rica : Que faire ? Où loger ?

C'est ici que notre road-trip d'un mois au Costa Rica a commencé, après un vol Paris-San José. Nous avons passé deux nuits à Alajuela, le temps de nous remettre du décalage horaire et d'acclimater notre fils avant de prendre la route. Alajuela, tout près de la capitale San José est le point de chute idéal lorsque l'on vient de l'aéroport.

Pourquoi aller à Alajuela ?

Lorsque vous arriverez au Costa Rica par l'aéroport international Juan Santamaría de San José, sachez qu'Alajuela est à moins de dix minutes de l'aéroport ! De plus, cette bourgade est bien plus agréable que la capitale qui ne présente pas d'intérêt touristique (à part son musée de l'Or et son théâtre antique).

A Alajuela, nous avons trouvé un véritable havre de paix pour passer nos deux premières nuits, de quoi nous remettre du voyage les pieds dans la piscine, à l'ombre des plantes tropicales.

Où se loger à Alajuela ?

L'hôtel dans lequel nous avons passé deux nuits à notre arrivée, est un paradis tropical situé à trois quart d'heure de route de l'aéroport de San José : La Rosa de America. En poussant les portes, nous découvrons le grand jardin verdoyant de l'hôtel. Je vous recommande cette adresse sans hésitation.

Notre bungalow possède une agréable terrasse arborée bien au calme et à deux pas d'une grande piscine. Un lit bébé est installé dans la chambre, nous y installons Ulysse (notre fils de 18 mois) qui semble bien s'acclimater.

Vous pouvez consulter les disponibilités et tarifs de l'hôtel

Ou bien vous pouvez consulter les hôtels préférés des voyageurs à Alajuela

Que faire et que voir à Alajuela ?

Alajuela est vraiment agréable à découvrir et offre un point de départ stratégique vers les points d'intérêts des environs. Nous sommes partis avec notre mini-globe-trotter à la découverte des environs, avant de prendre la route vers l'océan !

Le Parc Juan Santamaría d'Alajuela

Juan Santamaría est reconnu officiellement comme le héros national de la République du Costa Rica en raison des événements vécus lors de la Campagne nationale du Costa Rica. Le parc présente une sculpture de bronze en l'honneur du héros, originaire d’Alajuela. Celle-ci est entourée par des palmiers, chênes et lauriers.

La cathédrale d'Alajuela

La cathédrale Notre-Dame-du-Pilier d'Alajuela vous laissera sans voix une fois à l'intérieur... Elle possède la coupole la plus grande et la plus haute de tout le Pays ! La cathédrale ouvre de 9h à 17h.

Le volcan Poas à une heure de route d'Alajuela

Le Poás est un volcan très actif, il a connu près de 20 éruptions au cours du siècle dernier. Il culmine à 2 708 m d'altitude et fait partie du parc national du volcan Poás. Pour le rejoindre depuis Alajuela, comptez une heure de route, le spectacle vaut largement le déplacement ! Dans l'un des plus grands cratères du monde, se trouve un lac aux couleurs émeraude.

Pour réserver votre visite (obligatoire), voici comment faire

Le jardin zoologique "Ave" d'Alajuela

Le parc Ave n'est pas un simple zoo, c'est un sanctuaire de protection pour les animaux. Découvrir le parc Ave fut vraiment passionnant, nous avons passé deux bonnes heures dans ce superbe parc. Nous avons croisé de nombreux animaux qui déambulent en liberté dans les chemins du parc (iguanes, paons, singes...).

Le parc a été créé à l'origine pour protéger les oiseaux endémiques du Costa Rica.

Nous avons un condensé des merveilles de la nature du Costa Rica. Les couleurs sont explosives....

De nombreux panneaux explicatifs rythment le parcourent et sensibilisent le public avec des messages superbement illustrés.

On se régale dans les restaurants d'Alajuela

C'est ici que nous goûtons pour la première fois le plat typique du Costa Rica, le "casado" : Riz, haricots noirs, poisson et bananes plantains. Mon fils se régale et partage mon assiette car ici les épices ne sont pas courant, tant mieux, c'est un vrai atout de pouvoir faire manger notre fils au restaurant sans difficultés !

Je vous donne deux adresses très locales et bon marché :

Las Delicias del Mais à deux pas de l'hôtel, 500 mètres environ donc parfait pour aller déjeuner ou dîner. Prenez un casado, ils sont excellents.

Le Restaurante Mariel, un régal, en face du zoo Ave. Nous y avons dégusté de délicieux ceviches dans un cadre aéré et populaire très sympathique.

Alajuela, point de départ pour le road trip

Après deux nuits passées à Alajuela, nous avons pris la route direction la côte pacifique avec notre véhicule loué pour un mois. Que l'aventure commence !

Côte pacifique du Costa Rica, nous voilà !

Nous avons fait un premier arrêt à Tarcoles (au pont des crocodiles) avant de rejoindre Portalon.

Découvrez la totalité de mon itinéraire au Costa Rica.


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde