Dominical au Costa Rica

Dominical, sur la côte pacifique du Costa Rica est un petit village qui attire les surfeurs du Monde entier.


Allez-y car cette étape vous promet un séjour relaxant et qu'il y a de nombreuses excursions possibles au départ de Dominical ! Logeant dans un bungalow au cœur de la nature de Portalón, nous sommes partis profiter une journée entière de Dominical, de son ambiance détendue et ses longues plages aux alentours... Un vrai bonheur !

Dominical, pura vida au bord de l'eau

A Dominical, la vie coule paisiblement. La ville rassemble des surfeurs venus du Monde entier (débutants et confirmés) pour les vagues et l'ambiance hippie qui règne dans les environs.

C'est en effet un lieu très réputé pour le surf, alors qu'à l'origine il s'agissait d'un petit village de pêcheurs.

Que faire à Dominical au Costa Rica ?

Dans le petit centre de Dominical, il fait bon y flâner, s'y baigner et manger du poisson frais. C'est un lieu vivant dans lequel on fait facilement connaissance avec locaux et voyageurs. Dominical, c'est également un endroit propice au shopping car on y trouve de nombreux stands de souvenirs sur la plage mais aussi des boutiques dédiées au surf et aux sports nautiques.


Ci-dessous la carte des lieux à retenir pour découvrir Dominicale et ses environs


La plage de Dominical


La plage de Dominical est un long banc de sable et de galets orné de palmier.


Vous pouvez vous baigner si vous ne craignez pas les fortes vagues mais la plage en elle-même ne possède pas du sable fin et doré !

Par contre, si vous le souhaitez, vous pourrez vous initier au surf car ce ne sont pas les écoles qui manquent ici. Je suis pour ma part restée à regarder les surfeurs en sirotant une noix de coco.


Le shopping dans la rue principale de Dominical


A Dominical, ce ne sont pas les souvenirs qui manquent, stands d'artisanat, vendeurs de paéro et objets ticos en tout genre. Nous avons pu nous y promener avec la poussette car la route principale qui longe la plage est pavée.




Les bars et restaurants en bord de place à Dominical


A Dominical, nous avons dégusté du poisson frais en terrasses. Et puis, lors de la sieste de notre fils nous avons goûté aux smoothies. Les bars / restaurants sont conviviaux et parfaitement adaptés à une après midi détendue pour se la couler douce.

Que faire aux alentours de Dominical au Costa Rica ?


La Cascade Nauyaca


La cascade Nauyaca est l'attraction principale des environs de Dominical.

Cette cascade à deux étages est réputée comme étant l'une des plus spectaculaires du Costa Rica. La cascade de 61 mètres de haut est impressionnante et la piscine naturelle est bien profonde. Aux alentours, une jungle luxuriante qui garantit l'observation des plus beaux oiseaux du Pays.

On s'y rend en 20 minutes en voiture ou à pied en une randonné de 2h30 le long du fleuve Baru. Il est préférable d'y aller tôt en haute saison pour éviter les foules de touristes et de locaux. De nombreuses agences proposent d'accompagner les voyageurs non véhiculés à cheval ou en fourgonnette.



Le Parc des reptiles


A côté de la chute Nauyaca, vous pourrez découvrir le "Parque Reptilandia" pour y observer serpents, iguanes, tortues et autres reptiles. Un endroit qui fascinera les enfants !



Le refuge de l'Hacienda Barú


Pour une randonnée au cœur de la faune et de la flore, rendez-vous sur les 7 km de sentiers de l'"Hacienda Barú National Wildlife Refuge".

Vous y rendre est très simple, 'est à 10 minutes de route de la plage de Dominical. Hacienda signifie Ranch, c'est en fait un hôtel qui possède un domaine naturel protégé avec des forêts primaires, des mangroves et des plages. Vous y croiserez forcément des singes, des oiseaux (plus de 300 espèces vivent ici), peut-être même des paresseux et des caïmans.


Vous pouvez vous y rendre par vous même ou engager un guide pour vous donner plus de chance d'observer les animaux. Si vous avez la possibilité de loger à l'Hacienda Barú, c'est évidemment une des meilleures options pour profiter de Dominial ! Vous pourrez même dormir dans un camp au cœur de la nature !



Le Parc national Marin de Ballena


Le Parque Nacionale de Marino Ballena est possède 3 jolies plages (Playa Ballena, Playa Bahía Uvita et Playa Piñuelas) et une mangrove.

Vous pourrez aisément y passer une journée à vous promener dans l'espace protégé (contre un droit d'entrée d'environ 5€). Les activités dans ce parc ne manquent pas (observation de dauphines ou de baleines à bosse, kayak dans la mangrove, snorkeling...). Un des lieux réputés pour la randonnée, la baignade et la plongée se nomme "Toronto", c'est la péninsule d'Uvita qui a la forme d'une queue de Baleine.


Pour organiser vos activités ici, vous pouvez demander un devis (gratuit et sans engagement) à une agence locale.



La Cascade El Pavon


Voici un spot baignade tranquille car peu fréquenté.

La cascade El Pavon est cachée à proximité d'Uvita et vous garantit une baignade rafraîchissante et une promenade tropicale à souhait.



Les plages et criques aux alentours de Dominical


Au sud, en se dirigeant depuis Dominical vers playa Ballena, on trouve des criques sauvages et désertes, pour des instants paradisiaques.

Retenez la Playa Dominicalito, la Playa Hermosa, la Playa Ventanas ou encore la Playa Matapalo vers le nord de Dominical.


Où dormir à Dominical ?

En pleine nature, à 10 minutes du centre


Si vous souhaitez loger au cœur de la nature luxuriante, foncez à l'Hacienda Barú, ils proposent des cabinas ou des nuits en campement dans la réserve naturelle.




Dans le centre de Dominical


La meilleure adresse backpackers pour loger dans le centre de Dominical est sans aucun doute le Mavi Surf Hotel. Ce n'est pas donné (comme partout dans le pays) mais dans ce repaire de surfeurs, tout est confort, bonne musique, bons repas et bonne ambiance garantie.

Mon voyage d'un mois au Costa Rica

Découvrez l'itinéraire complet de mon road trip au Costa Rica avec un bébé

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde