Salento en Colombie


Salento est un petit village de Colombie haut en couleurs, perché sur les plateaux andins. C'est un passage obligé pour tout voyageur qui explore le triangle du café colombien, "El Eje Cafetero", dans le département du Quindío. On se rend à Salento, non seulement pour arpenter ses ruelles couleur arc en ciel, mais surtout pour partir en jeep à la découverte d'"El Valle de Cocora" et ses palmiers de cire. J'ai passé deux jours à Salento, cette œuvre d'art à ciel ouvert, et j'ai beaucoup apprécié son atmosphère détendue et hors du temps, son climat ensoleillé et la légendaire sympathie de ses habitants.

I. Situer Salento en Colombie

Salento est un petit village qui compte à peine plus de 3000 habitants. Au cœur du Triangle du Café, cette municipalité à 1 895 mètres d'altitude se situe dans le département du Quindío qui a pour capitale la ville d'Armenia. Cette dernière dispose d'un aéroport et une gare routière et se situe à 25 km de Salento. Un autre axe de transport proche de Salento est Pereira, à 36 km.

II. Que faire à Salento en Colombie ?

Si Salento est surtout réputée pour ses paysages alentours, la bourgade possède un charme fou et mérite que l'on se perde dans ses ruelles en prenant son temps. Au delà des couleurs vives des façades, c'est toute l'ambiance qui m'a envoûtée. Les hommes vêtus avec des chapeaux de cowboy prennent leur temps aux terrasses des cafés, les chiens errent sur la place, les vendeurs d'empanadas s'affairent tranquillement et les jeep vintage se garent les unes à côté des autres. A Salento, on n'a pas envie de se presser mais au contraire de marcher d'un pas lent, de sourire aux boutiquiers et de s'arrêter à chaque échope.

1 - Arpenter la place principale et visiter son église

L'Eglise Nuestra Señora del Carmen semble veiller sur cette placette tranquille. En arrière plan, la majestueuse cordillère des Andes lui offre un décor majestueux. Toute autour de cette place, des restaurants, des boutiques et des maisons aux façades peintes de toutes les couleurs de l'arc en ciel.

Sur cette place que l'on appelle Plaza Mayor, les jeeps "wyllis" sont nombreuses et on y aperçoit parfois un chauffeur qui fait sa sieste en attendant la reprise.

L'Eglise Nuestra Señora del Carmen, avec sa porte qui laisse entrer les rayons du soleil, possède un joli plafond et une belle luminosité qui mérite d'y faire un tour.

2 - Flâner dans la Calle Reale

La rue principale, Calle Real ou Carrera 6, est une jolie rue vivante qui part de la plaza Mayor (place principale). C'est un patchwork dans laquelle se côtoient les boutiques de souvenirs, les cafés-billard et les vendeurs ambulants. Ici, les bancs sont toujours occupés par des locaux qui prennent le temps de s'arrêter. Les locaux répondent aux sourires avec naturel, nous saluent et nous accueillent avec une chaleur humaine remarquable.

3 - Monter les marches qui mènent au Mirador

Au bout de la Calle Real, quelques 200 marches conduisent à une vue panoramique sur la village et les montagnes alentours. Ce point de vue se nomme Alto de la Cruz.

4 - Se perdre dans les rues du village

A Salento, impossible de s'égarer, la ville est constituée de 5 carreras (rues parallèles à la Calle Real) et 6 calles (rues perpendiculaires). Il vous faudra au plus une heure pour en faire le tour mais si vous prenez le temps de vous arrêter dans les commerces et les cafés, photographier les portes, les fenêtres et les balcons et discuter avec les villageois, vous pouvez y passer la journée.

Les façades de Salento ne m'ont pas lassée, elles sont toutes assorties à la perfection, suivant la même rigueur architecturale en quadrichromie, mais aucune ne se ressemble. Et puis, les devantures des commerces sont recouvertes de peintures qui représentent des scènes rurales pour ajouter des détails à ce chef-d'oeuvre.

5 - Partir pour une journée à Cocora

Evidemment, on ne vient pas à Salento sans prendre une Jeep pour aller passer une journée à El Valle de Cocora. A 30 minutes de route (les départs se font le matin depuis la place), nous avons découvert cette Vallée recouverte de gigantesques palmiers de cire. Une expédition inoubliable vers un des plus beaux paysages de Colombie.

6 - Découvrir une Finca de café

A moins de 5 kilomètres de Salento, se trouvent plusieurs Finca familiales (fermes) qui cultivent le café : La Finca El Ocaso, la Finca De Don Elias ou encore la Finca Santa Rita. Elles proposent des visites privées avec déjeuner inclus, qui sont généralement organisées par une agence locale colombienne dans le cadre d'un tour complet de la zone du café.

7. Explorer le parque Los Nevados

Partir à la découverte du parc Los Nevados ne s'improvise pas. Cet immense domaine naturel de 583 km2 abrite 8 volcans dont les plus hauts culminent à 5300 mètres d'altitude. Il abrite une faune et une flore extrêmement diversifiée.Vous devrez consacrer à Los Nevados deux journées entières pour un trek et nuit dans un gîte, en confiant l'organisation à une agence locale colombienne.

III. Les meilleures adresses de Salento

1. Où loger à Salento ?

Je logeais avec mon fils de 5 ans à l'hôtel Salento Real, à 5 minutes de la place principale, dans une rue calme mais dotée de commerces et de restaurants. Notre chambre était vaste et parfaitement agencée et l'accueil impeccable. Ce que j'ai aussi apprécié dans cet hôtel, c'est le bar restaurant sur le toit.

2. Où se restaurer à Salento ?

A Salento, vous irez immanquablement boire un café ou un chocolat chaud servi avec une pâtisserie, vous dégusterez de la truite avec des patacónes (galettes de banane plantain) ou un bandeja paisa (plat gargantuesque composé de 14 ingrédients dont des morceaux de viandes et de charcuterie, du riz et des haricots rouges).

Voici des adresses à retenir pour boire un verre ou un café ou se restaurer à Salento :


Mon voyage en Colombie

J'ai rejoint Salento après avoir passé une semaine en Colombie dans les lieux suivants :

  • 1 matinée à Filandia, un village voisin similaire, très coloré

  • 1 nuit à Alcalà, havre de paix au cœur des plantations

  • 5 jours à Bogotá, la capitale bouillonnante

Je suis partie explorer la zone du café avec Magelia Colombie, une agence locale colombienne francophone. Partir avec cette agence m'a permis de profiter pleinement des visites sans me soucier des transports. Voyageant seule avec mon fils de 5 ans, je suis bien heureuse d'avoir fait ce choix qui était une vraie réussite !

Découvrez l'intégralité de mon périple, 21 jours de Bogotá à Carthagène en passant par la zone du Café : Voyage de trois semaines en Colombie

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde