Valle de Cocora en Colombie


    El Valle de Cocora en Colombie est un paysage unique en son genre, emblématique du triangle du café colombien. Ici, les hautes collines sont recouvertes par des palmiers à cire qui semblent toucher les nuages avec plus de 70 mètres de hauteur. Un lieu qui mérite d'y consacrer une journée entière pour une randonnée sans difficulté, dans un décor verdoyant et vertigineux.

    1 - Plan des randonnées de la Vallée de Cocora

    Ci-dessous le plan de la Vallée de Cocora. Vous pouvez voir que le chemin à emprunter se trouve au niveau de l'entrée appelée Bosque de Palmas à laquelle vous paierez un droit d'entrée (3000 pesos).

    La première étape du trek est la Forêt des palmiers à cire (Bosque de Palmas Forest) à 1 kilomètre de marche. Vous verrez les chevaux paître au cœur des paysages incroyables.

    Continuez ensuite votre marche jusqu'au premier puis au deuxième mirador. Une fois arrivé au deuxième mirador à 2.3 km d'altitude, vous aurez probablement la tête dans les nuages et vous pourrez redescendre si vous n'avez pas le courage de continuer. Les plus sportifs pourront continuer deux kilomètres supplémentaires pour rejoindre la Montaña, une finca (ferme) pour y déguster une spécialité locale avant de rejoindre au final la réserve des colibris d'Acaime. La descente au parking se fait ensuite en longeant un cours d'eau, vous devrez donc passer par plusieurs petits ponts. Vous arriverez finalement à une barrière bleue à côté du lac Truchera. Pour finir, allez boire un verre au café Mirador ou au restaurant avant de repartir pour Salento (dernière navette à 17h30)

    2 - De Salento à Valle de Cocora en Jeep Willy

    Pour se rendre à Valle de Cocora, la plus simple des solutions consiste à prendre une Jeep Willy (transport public) depuis la place principale de Salento. Les Jeeps font le trajet de Salento à Cocora en 30 minutes et sont plusieurs à attendre les voyageurs.

    Les Jeeps font la navette de 7h30 à 9h30 et ne partent que lorsque les véhicules sont complets, ou plutôt quand ils sont pleins à craquer ! Nous étions 10 au total, 8 passagers assis à l'intérieur et 2 (dont moi) debout sur la plateforme arrière. Le tarif du trajet A/R est de 8 000 pesos (environ 2€). Bien sur, si vous ratez le départ vous pourrez louer une jeep non partagée, vous paierez alors pour le prix d'un véhicule rempli !

    Notre périple dans la zone caféière, de Pereira à Salento en passant par Filandia, Marsella et Cocora, a été organisé par l'agence locale Magelia Colombie. C'est en compagnie de notre charmante guide colombienne francophone que nous sommes donc partis en direction de la vallée.

    3 - Randonnée à cheval à Valle de Cocora

    Voyageant avec mon fils de 5 ans, j'ai décidé de commencer l'expédition par un petit tour à cheval, en bas des collines, histoire surtout, d'amuser mon enfant. Ce tour de 30 minutes nous a conduit jusqu'à un petit cours d'eau et je ne l'ai pas regretté.

    4 - Trek au milieu des palmiers à cire de Cocora

    Après avoir rendu nos chevaux, nous sommes partis en randonnée en passant par le sentier "Bosque de Palmas" pour atteindre des panoramas en haute altitude. Une journée bucolique et un peu sportive quand même, dans un décor extraordinaire.

    Le Palmier à Cire est l'espèce de palmiers la plus haute du monde, ces arbres extraordinaires peuvent atteindre jusqu'à 60 mètres de hauteur. Le nom scientifique du palmier à cire est le Céroxyle de Quindío (Ceroxylon quindiuense) et on le nomme Palma de Cera en espagnol. Il pousse au-delà de 2 500 mètres d'altitude, uniquement dans la cordillère des Andes.

    En chemin nous avons croisé quelques colibris qui butinaient sur les sentiers. Notre guide nous a expliqué de nombreuses choses sur la végétation, les bienfaits des plantes médicinales et celles que nous pouvions même manger pour nous redonner de la force ! Elle nous a même déniché des orchidées singes, minuscules je ne les aurais jamais trouvées moi même.

    Nous étions à Cocora au mois d'octobre (la saison des pluies en Colombie), le ciel était chargé d'une brume épaisse et plus nous montions en altitude, plus le paysage était impressionnant.

    Tout en bas de la colline, sont installées des Jeeps décoratives, laissées là pour se faire photographier par les voyageurs. Certains de ces véhicules offrent une véritable mise en scène et des commerçants font payer celles et ceux qui voudraient poser à ses côtés.

    5 - Cocora avec un enfant de 5 ans

    Parce que j'étais accompagnée d'un jeune enfant, nous avons pris notre temps pour monter en haut des collines, faisant des pauses régulières, allant caresser les chevaux qui se promènent ici ou respirant les fleurs sauvages. J'ai du par moment le porter sur mes épaules et lui accorder des pauses à volonté.

    Notre guide avait prévu des gourmandises pour le requinquer et elle avait même emportée une graine de palmier à cire dans sa poche pour que mon fils puisse planter son arbre ! Un moment magique pour lui.

    Le chemin pour grimper sur les miradors est pentu, rendant la marche de l'aller assez fatigante, mais la descente fut ludique pour mon fils qui a pu se laisser rouler dans l'herbe.

    6 - Boire un café et déguster l'Arequipe

    Après le trek, harassés, nous sommes allés nous poser à la terrasse du café Mirador. J'ai commandé un café expresso et le tenancier m'a proposé de goûter à la spécialité locale, la confiture de lait nommée "Arequipe". Cette gourmandise est déclinée en plusieurs pâtisseries et bonbons.

    Il existe aussi un restaurant, proche de l'entrée, dans lequel vous pouvez vous installer au soleil pour un déjeuner avec vue en toute sérénité.

    7 - Retour à Salento

    Pour rentrer à bon port au village de Salento, il faut attendre qu'une Jeep navette se remplisse. Le dernier départ se fait à 17h30 ! Après cette journée vivifiante, allez vous régaler d'un truite au patacon dans un des restaurants de la ville (Lisez mon article Que faire à Salento en Colombie).

    Mon voyage en Colombie

    Découvrez l'intégralité de mon périple, 21 jours de Bogotá à Carthagène en passant par la zone du Café :

    Voyage de trois semaines en Colombie

    Récits de voyage

    Blog Voyage - Mes Récits

    Accessoires voyage

    Blog Voyge -Accessoires

    Préparatifs Voyage

    Blog Voyage - Préparatifs

    Paysages du Monde

    Blog Voyage - Paysages du Monde