Santa Marta en Colombie

Sur la côte des Caraïbes, la ville de Santa Marta en Colombie est la porte d'entrée pour des expéditions dans la mystérieuse Sierra Nevada et dans le parc de Tayrona. C'est ici que la civilisation Tayrona s'est développée pendant la période précolombienne et ce fut la première ville fondée par les colons espagnols sur le continent américain. Santa Marta, capitale du département de Magdalena, est aujourd'hui une ville portuaire jeune, animée et détendue qui possède un joli centre colonial. Si notre venue ici était principalement dédiée à la découverte des curiosités naturelles de environs, j'ai aimé me promener dans les rues colorés, entre les œuvres de street art et les terrasses de cafés sous le soleil !

A voir et à faire dans ville de Santa Marta


Ce que j'ai préféré à Santa Marta, c'est errer au hasard dans le centre ville colonial, à la recherche des ruelles les plus colorées par les peintures street art et des terrasses animées.


1. Le Parque de los Novios et ses terrasses


Le Parque de los Novios, c'est pour moi le lieu le plus agréable de la ville. C'est un lieu piéton qui regorge de bonnes adresses ensoleillées. Il faut en faire le tour en explorant les ruelles adjacentes et aller voir sous le kiosque les danseurs et musiciens qui animent les lieux.



2. Le quartier colonial, rues en couleur et street art


Pour le plaisir des yeux, allez flâner dans les rues qui relient le Parque de Los Novios, le Parque Bolivar et le Parque San Miguel, les trois poumons de la ville. Les maisons sont de toutes les couleurs et des œuvres immenses recouvrent les murs. Superbe ! Il fait tellement chaud dans cette ville qui baigne dans la mer des caraïbes, que les maisons possèdent toutes des portes et fenêtres grillagées, ce qui permet aux habitants de vivre porte fermée tout en laissant passer l'air.



Au delà les couleurs des murs, j'ai beaucoup aimé découvrir la nature luxuriante qui égaie le centre de Santa Marta. Plantes en pot, arbres en fleurs, cette verdure omniprésente dans la ville ajoute tous les tons de vert à la palette.



Et puis, n'oubliez pas de lever les yeux pour vous ébahir devant les installations électriques !



3. La Cathedral Basilica of Santa Marta


Le monument religieux central de la ville est cette basilique blanche qui contraste avec les couleurs de la rue. Autour de l'édifice, une large place avec des bancs propices à une pause au calme.



4. Le Tairona Gold Museum (Casa de la Aduana)


Le Musée de l'Or de Santa Marta mérite le détour, surtout si vous n'avez pas prévu de vous rendre au musée de l'Or de Bogotá. Il présente la vie et les artefacts des peuples indigènes de la civilisation Tayrona.



5. Le Port et la plage de Santa Marta


Si je n'ai rien trouvé de spécialement charmant à ce port, m'y rendre m'a permis de découvrir une autre facette de la ville. Sur le port, nous passons par le Camellon qui est aussi nommé le "Paseo de Bastidas", une promenade agréable le long de la plage qui s'anime en fin de journée. La plage (Bahia de Santa Marta) est bordée de building et collée au port, rien de spécialement charmant. Si vous souhaitez vous baigner à Santa Marta, vous devrez sortir de la ville.



Et puis, si je me suis rendue au port c'est principalement car je souhaitais découvrir LE restaurant de Ceviche le plus réputé à Santa Marta : "Le Juancho Cevicheria". Il s'agit de poisson cru mariné servi dans une sorte de mayonnaise "coktail". Un régal qui fait la fierté des habitants !



Pour vous y rendre au départ du centre historique, vous découvrirez d'autres œuvres de street art en chemin, tant sur les grandes artères que dans les petites rues.



Où se loger à Santa Marta


J'ai passé trois nuits à l'Hôtel Casa Verde que je vous recommande pour plusieurs raisons. Il est très central, le personnel est absolument charmant et surtout il est à taille humaine (une dizaine de chambres). La décoration est vraiment soignée et il possède une jolie petite piscine.



Ce que j'ai préféré, c'est que j'avais la chambre juxtaposée au toit, j'avais donc une vue imprenable pour mon apéro du soir !



Vous pouvez consulter les disponibilités et tarifs ici


Je vous invite également à consulter la liste des hôtels préférés des voyageurs à Santa Marta.

Dans les environs de Santa Marta


Evidemment, se rendre à Santa Marta n'a aucun sens si vous ne partez pas en expédition dans le Parc de Tayrona et dans la Sierra Nevada, des lieux paradisiaque où la nature domine. Voici donc les trois lieux à explorer absolument au départ de Santa Marta.


1. Le Parc national de Tayrona


A environ 30 minutes de route du centre de Santa Marta, le Parc de Tayrona est un incontournable lors d'un voyage en Colombie. Nous y avons passé (mon fils de 5 ans et moi) une journée inoubliable. Une longue randonnée en pleine nature entre rochers géants, plages paradisiaques sur la mer des Caraïbes, observation des oiseaux (et des fourmis!), marche dans les sentiers, dans la boue, traversée de cours d'eau, promenade à cheval... Nous avons passé 8 heures mais nous aurions pu choisir de dormir sur place (sous tente).



2. La Sierra Nevada


La Sierra Nevada se traduit par "montagne enneigée". C'est un massif montagneux isolé de la cordillère des Andes qui borde la mer des Caraïbes. Nous sommes partis au cœur de sa jungle mystérieuse des terres basses à la rencontre du peuple Kogi. J'ai pour ma part eu la chance de voyager avec une agence de voyage colombienne (Magelia Colombia), je n'ai eu qu'à me laisser guider dans ces lieux reculés inaccessibles sans un guide !



3. La Cienaga Grande de Magdalena


A proximité de Santa Marta, se trouve une mangrove immense dans laquelle se trouve des villages battis sur pilotis. Pour s'y rendre, il faut donc partir en bateau à la découverte de ces lieux reculés auxquels on n'accède avec des guides locaux. La traversée dure 2 heures pour atteindre les villages sur l'eau nommés Buenavista, Trojas de Cataca et Nueva Venecia. On y découvre des familles de pêcheurs coupées du Monde...



Et voilà, vous comprenez maintenant que vous ne risquez pas de vous ennuyer à Santa Marta ! Prévoyez d'y passer au moins trois nuits pour voir ses plus beaux joyaux.
Pour découvrir Santa Marta avec une excellente agence de voyage francophone en Colombie, contactez Magelia Colombie.

La suite de mon voyage en Colombie


Découvrez la totalité de mon voyage en famille en Colombie


Les étapes de mon voyage




Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde