Carthagène des Indes est une ville colombienne située sur la côte caribéenne. Ce joyau de la Caraïbe coloniale était autrefois entre les mains du royaume d'Espagne et fut souvent attaqué par les pirates et les corsaires. C'est aujourd'hui une ville portuaire à l'ambiance détendue qui affiche avec fierté ses murs colorés, ses terrasses animées et ses balcons fleuris. On arpente son centre historique fortifié et ses étroites ruelles avec bonheur. Et puis, on peut même s'évader sur les plages à proximité pour une baignade dans la mer des Caraïbes. Un incontournable lors d'un voyage en Colombie !
Nommée "Cartagena de Indias" en espagnol, c'est la capitale du département de Bolivar. C'est aussi la première capitale du pays, fondée en 1533.
Pour visiter la ville en un, deux ou trois jours, voici toutes les informations qu'il vous faut :
1 - Les quartiers de Carthagène en Colombie
Le plan des quartiers de Carthagène
La ville de Carthagène se découpe en de nombreux quartiers (barrios) mais le centre fortifié constitue la véritable zone "touristique", le reste de la ville étant pour la majorité assimilable à une banlieue résidentielle.
La carte ci-dessous vous permet de localiser les 4 principaux barrios du centre fortifié.
Je vous présente ci-dessous les quartiers qui constituent la ville fortifiée, vous pouvez bien sur en sortir pour vous promener jusqu'au "Laguito" et même sur "Castillo Grande", surtout si vous envisagez une sortie en mer pour rejoindre les îles.
Le quartier "Centro" à Carthagène
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le Centro est le quartier le plus prisé de Carthagène par les touristes. Derrière ses remparts se trouvent les bâtiments les plus luxueux et les plus représentatifs de la ville. Vous découvrirez le palais de l'Inquisition, la grande Cathédrale, l'église de Santo Domingo, la tour de l'horloge et la Plaza de los Coches. Ses rues sont colorées et animées, envahies par les boutiques d'artisanat, les femmes en costume traditionnel et les terrasses de restaurants où il fait bon se poser au soleil.
Le quartier "Getsemani" à Carthagène
C'est selon moi le quartier le plus vivant et le plus coloré. C'est à Getsemani que se concentrent les hôtels, les cafés, clubs et restaurants. Le charme de ce "barrio" est en majorité du à ses façades coloniales recouvertes de peintures et emplies d'animations festives. Je vous recommande vivement de vous loger dans le quartier de Getsemani. Une excellente adresse est à retenir : l'hôtel Posada la fe, un hôtel aéré, confortable et chaleureux, en plein centre de Getsemani, à quelques minutes à pied de tous les points d'intérêt de la ville.
Le quartier "La Matuna" à Carthagène
Entre le centre fortifié et Getsemani, vous traverserez le quartier de la Matuna. Ce barrio est populaire pour le "Muelle de los Pegasos", une promenade au bord de la baie offrant une vue sur la ville, mais aussi le parc del Centenario. Quand on s'y enfonce, on découvre un quartier moderne qui dispose de nombreux commerces.
Le quartier "San Diego" à Carthagène
Le quartier colonial de San Diego à l'est du centre fortifié. C'est autour de la place San Diego que bat le cœur de ce quartier qui est majoritairement résidentiel. Le couvent de San Diego qui domine la place possède une superbe façade rouge carmin et les rues adjacentes sont pour la majorité très colorées.
2 - Plan de la ville de Carthagène
Carthagène est une ville qui se découvre à pied, en prenant le temps de se perdre dans ses ruelles, d'admirer les tons pastel et vifs de son street art, de découvrir des boutiques vertigineuses et de se poser sur les bancs des places et des jardins, mais aussi sur les terrasses des cafés et restaurants.
Ci-dessous le plan de la ville de Carthagène qui vous permet de repérer en un coup d'œil les immanquables.
3 - À voir et à faire à Carthagène des Indes
1 - Découvrir le street art dans le Barrio Getsemani
C'est probablement ce qui m'a le plus mis des étoiles dans les yeux. Les façades recouvertes de monumentales œuvres d'art m'ont littéralement envoutée. Pour les admirer, partez de la place de la Santisima Trinidad et perdez-vous dans les rues adjacentes en passant impérativement par la Callejon Angosto (carrerra 10b)
2 - Passer sous la tour de l'Horloge
Pour pénétrer dans l'enceinte de la vieille ville, vous devrez emprunter l'alcôve qui passe sous la "Torre del Reloj". Il s'agit de la porte principale du centre historique de Carthagène des Indes, entrée d'origine de la ville fortifiée.
3 - Arpenter les grandes places du centre fortifié
Voici deux places majeures à ne manquer sous aucun prétexte dans le Centro : La place San Pedro Claver et la place Santo Domingo. Des façades coloniales colorées, des sculptures contemporaines un peu partout et des terrasses à l'humeur joyeuse et gourmande.
4 - Observer la faune du Parque del Centenario
Le parc du Centenario sépare le Centro fortifié du quartier Getsemani. En levant les yeux on aperçoit facilement des singes qui sautent d'arbre en arbre, mais aussi des iguanes qui se faufilent entre les passants. Un étonnant petit instant de nature au cœur de cette ville bouillonnante.
5 - Admirer la Cathédrale de Cartagena
Le monument religieux le plus emblématique du centre historique est la Cathédrale Santa Catalina de Alejandria. On repère son clocher jaune de loin et je vous invite à faire le tour de son enceinte extérieure. Il s'agit d'une basilique, chef-d'œuvre de Simón González qui l'a érigée au 16ème siècle.
6 - Profiter du parc Bolivar et visiter le Musée Historique
Il fait bon traverser le Parque Bolivar qui se situe au pied de la Cathédrale, pour se rafraichir à l'ombre des arbres. C'est le rendez-vous des amoureux, des familles et des locaux venus nourrir les pigeons ! A la sortie du parc, vous pourrez visiter le Musée Historique de Cartagena, un lieu un peu magique qui possède une bâtisse et un jardin remarquables, en bonus des œuvres exposées.
7 - Prendre l'apéro au Café del Mar
C'est le café incontournable du centre historique pour terminer une longue journée de marche. Pour y accéder, vous devrez longer la promenade sur les remparts. Vous aurez alors une vue imprenable sur la Boca Grande. Allez-y pour le coucher du soleil !
8 - Flâner dans le marché des Bovedas
Le marché des Bovedas, situé entre les forts de Santa Clara et Santa Catalina, se visite pour son architecture. Ses halles, de 47 arcs et 23 voûtes, ont été construites comme des donjons. Depuis leur sommet, on a une jolie vue sur la mer des Caraïbes. Alors qu'elles ont été utilisées jadis comme des prisons, ce sont aujourd'hui des galeries marchandes qui regorgent d'artisanat.
9 - Partir à la découverte du Castillo San Felipe
Le château San Felipe de Barajas est un joyau de la ville, car c'est la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant leur période coloniale ! Implanté au sommet de la colline de Saint-Lazare, ce château protégeait la ville des invasions par des récifs du côté de la mer et par des fossés côté terre. La visite vous conduira dans un jeu de pistes aux allures de labyrinthe, au cœur de l'histoire coloniale de Carthagène des Indes.
10 - S'offrir un peu de farniente sur une plage
Il y a plusieurs plages accessibles autour de Carthagène (les plages de Bocagrande ou de l'île de Tierra Bomba) mais attention, elles sont loin de vendre du rêve ! Pour vous échouer dans un décor qui se rapproche du paradis, vous devrez vous éloigner du centre.
La meilleure option pour un peu de tranquillité et une eau claire consiste à embarquer en direction des îles du Rosaire (Islas del Rosario). Comptez environ 1 h en bateau depuis l'embarcadère de Boca grande. Attention, les plus belles plages étant privées, vous devrez vous contenter de celles qui sont accessibles au public (à moins de passer par une agence qui propose la visite de plusieurs plages). L'île la plus accessible dans l'archipel du Rosaire est celle d'Isla Grande.
Photo ci-dessus : la belle Laura qui m'a guidée à Carthagène
Où loger à Carthagène des Indes ?
Je vous recommande vivement de vous loger dans le quartier de Getsemani.
➜ Une adresse géniale : l'hôtel Posada la fe, un hôtel aéré, confortable et chaleureux, en plein centre de Getsemani, à quelques minutes à pied de tous les points d'intérêt de la ville.
Voyage en Colombie
➜ Découvrez la totalité de mon voyage itinérant en Colombie
➜ Vérifiez comment bien préparer un voyage en Colombie
➜ Consultez la liste pour faire votre sac de voyage
➜ Lisez mes articles de blog sur la Colombie
Comments