Les Bus de nuit en Colombie

    J'ai eu l'occasion de voyager en Colombie avec des bus de nuits, lors d'un périple colombien de trois semaines, seule avec mon fils de 5 ans. N'ayant pas trouvé beaucoup d'informations au sujet des bus de nuits colombiens avant mon départ, je vous donne mon avis sur ce mode de transport pratique, économique et confortable ! Dormir en roulant, quoi de mieux pour gagner du temps sur certains trajets, pour un prix inférieur à une chambre d'hôtel !



    J'ai été très agréablement surprise par le standing et le confort de ces autobus nocturnes. La compagnie que j'ai empruntée sur deux trajets se nomme "Copetran".


    Je redoutais la trop forte climatisation, les routes en mauvais état et les retards mais au final... j'ai vécu ces étapes comme des nuits insolites durant lesquelles j'ai plutôt bien dormi !

    Je vous dirai en fin d'article tout ce que vous devez prévoir avant de vous aventurer pour une nuit en autocar.


    1 - Mes trajets en bus de nuit en Colombie


    De Manizales à Bucaramanga


    Mon premier trajet en bus de nuit était au départ de la gare routière de Manizales avec une arrivée à Bucaramanga. J'étais arrivée quelques jours avant dans la région du café par l'aéroport de Pereira pour rejoindre Alcala, Filandia, Salento, El Valle de Cocora et enfin Marsella. Comme vous le voyez sur la carte ci-dessous, les routes de montagnes se trouvaient au début du parcours et en fin de route. De ce fait, nous n'avons pas été secoués du tout et la route était plutôt plate et monotone et donc propice au sommeil.

    Lorsque nous sommes montés dans le bus, nous avons découvert que nous avions des fauteuils au premier rang (réservés par l'agence colombienne avec laquelle je voyageais). Du coup, nous avions toute la place pour étaler nos affaires à nos pieds et étendre nos jambes. Nous étions bien mieux installés que dans un avion en classe économique pour comparaison. Tous les locaux, habitués, voyageaient avec des coussins, des couvertures et un masque de nuit.


    Nous avons quitté Manizalles à 21h15 et sommes arrivés à destination (Bucaramanga) vers 8h du matin. J'avais suivi les conseils d'une colombienne en achetant à la pharmacie des cachets contre le mal de transport qui ont un léger effet sédatif. Les colombiens utilisent ces cachets pour les enfants, j'ai donc fait ma colombienne sans trop me renseigner car après tout, ça m'arrangeait bien de m'assurer que mon fils de 5 ans allait trouver le sommeil facilement ("Mon Dieu, elle a drogué son enfant!!!")


    Un film hollywoodien était projeté dans le bus au dessus de la cabine du chauffeur et l'extinction des feux a eu lieu vers 22h45. Nous nous sommes endormis en 5 minutes et avons ouvert les yeux le lendemain matin vers 7h ! Une nuit longue et sans encombre donc.



    Heureusement que j'avais pensé à prendre une petite couverture, un mini coussin et un masque de nuit, ça a rendu l'installation bien plus confortable. Pour mon fils j'avais gardé le masque d'enfant fourni par la compagnie aérienne.



    A notre réveil, le bus a fait une pause "café-toilettes". Une vendeuse d'empanadas est montée dans le bus et des vendeurs de café nous attendaient à la sortie. La pause a été courte.


    De Bucaramanga à Santa Marta


    Après avoir profité de la région de Bucaramanga en découvrant Barichara, Guane et Zapatoca, j'ai rejoins la côte caribéenne de la Colombie avec la même compagnie de bus. J'ai donc effectuée le trajet Bucaramanga - Santa Marta avec la même facilité que pour le premier trajet.



    Nous avons attendu notre véhicule à la gare routière de Bucaramanga, l'organisation et les salles d'attentes sont dignes d"un aéroport.



    Je ne sais pas si c'est la ligne qui est mieux dotée mais le standing de ce bus de nuit était nettement supérieur que le précédent. Nous avions des fauteuils larges qui ressemblent aux modèles des classes affaires dans les avions. Nous avions même des tablettes avec casques audio pour regarder un film.



    Surprise, nous sommes arrivés plus tôt que prévu ! On m"a réveillée à 5h30 pour me mettre dehors alors que j'étais dans un profond sommeil. Mon fils ne s'est même pas réveillé j'ai donc du le porter, le confier à une colombienne le temps de sortir mes bagages en comatant, le reprendre dans mes bras et chercher à rejoindre l'hôtel au plus vite !


    Heureusement, je voyageais avec une agence qui garantit une assistance 24h/24h. Mon taxi avait été réservé pour 6h30 et la gare était déserte. J'ai contacté l'assistance qui m'a envoyé un taxi en moins de 5 minutes. Voyageant avec un petit enfant c'était vraiment agréable de me sentir épaulée car à moitié endormie avec un enfant qui ronfle, une valise et un sac à dos, j'étais un peu paumée.

    2 - Informations pratiques pour voyager en bus de nuit en Colombie


    Les équipements des bus de nuit colombiens


    Voici les équipements dont disposent tous les bus de nuit de la compagnie Copetran :


    • Des fauteuils inclinables au niveau du dos et des jambes

    • Des toilettes

    • La climatisation

    • Un film projeté en soirée

    • Une connexion WIFI

    • Une soute à bagages

    • Une pause café / snacks si l'arrivée se fait après 7h




    A prévoir avant le voyage en bus de nuit


    Voici l liste des choses indispensables à prévoir avant le départ :


    1 - De quoi rendre votre trajet confortable :

    • Une petite couverture

    • Des chaussettes et des chaussures (car en tongs, la climatisation pourrait vous refroidir les doigts de pieds!)

    • Des vêtements couvrants et confortables pour dormir (type jogging/ manches longues)

    • Un masque de nuit

    • Un petit oreiller (type oreiller d'avion)

    • De la mélatonine si vous avez du mal à dormir

    • De quoi grignoter

    • Une gourde d'eau

    • Une lampe frontale (ou celle de votre smartphone)

    • Une batterie externe de voyage pour charger votre téléphone au cas où

    • Un nécessaire de toilette petit format (brosse à dent, peigne, démaquillant...)

    2 - Organisez vos sacs pour le bus :

    • Votre sac principal ira dans la soute du bus, pensez-bien à prévoir un sac de voyage pour mettre toutes les affaires qui vous serviront dans le bus

    • Si vous mettez une tenue spéciale pour la nuit (plus chaude que celle exigée par les températures extérieures), pensez bien à prévoir une tenue "de jour" accessible car arriver le matin sur la côte Caraïbes et crever de chaud c'est désagréable. Un paire de tongs et une tenue légère en haut de votre bagage, ça ne prend pas de place.

    A lire maintenant :


    Découvrez la totalité de mon voyage avec un enfant en Colombie

    Récits de voyage

    Blog Voyage - Mes Récits

    Accessoires voyage

    Blog Voyge -Accessoires

    Préparatifs Voyage

    Blog Voyage - Préparatifs

    Paysages du Monde

    Blog Voyage - Paysages du Monde