Salento est un petit village de Colombie haut en couleurs, perché sur les plateaux andins. C'est un passage obligé pour tout voyageur qui explore le triangle du café colombien. On se rend à Salento, non seulement pour arpenter ses ruelles couleur arc-en-ciel, mais surtout pour partir en jeep à la découverte d'"El Valle de Cocora" et ses palmiers de cire.
Lors de mon voyage en Colombie, j'ai passé deux jours à Salento. C'est une œuvre d'art à ciel ouvert, et j'ai grandement apprécié son atmosphère détendue et hors du temps, son climat ensoleillé et la sympathie de ses habitants.
Cartes de Salento en Colombie
Salento est un petit village qui compte à peine plus de 3000 habitants. Au cœur du Triangle du Café, cette municipalité à 1 895 mètres d'altitude se situe dans le département du Quindío qui a pour capitale la ville d'Armenia. Cette dernière dispose d'un aéroport et une gare routière et se situe à 25 km de Salento. Un autre axe de transport proche de Salento est Pereira, à 36 km.
Comment se rendre à Salento ?
Pour vous rendre à Salento, vous devrez rejoindre Pereira ou Armenia. Vous avez le choix entre l'avion ou le bus, car ces deux villes possèdent un aéroport et une gare routière desservis par les grandes villes du Pays. Une fois arrivés à Pereira ou Armenia, vous serez dans les deux cas à moins de 45 minutes de route de Salento.
➜ Trajet de Bogota à Pereira : 1h en avion (ou 8h30 en bus) - A réserver ici
➜ Vous pouvez aussi vous y rendre avec une excursion
Que faire à Salento en Colombie ?
Si Salento est surtout réputée pour ses paysages alentour, la bourgade possède un charme fou et mérite que l'on se perde dans ses ruelles en prenant son temps. Au-delà des couleurs vives des façades, c'est toute l'ambiance qui m'a envoûtée.
Les hommes vêtus avec des chapeaux de cowboy prennent leur temps aux terrasses des cafés, les chiens errent sur la place, les vendeurs d'empanadas s'affairent tranquillement et les jeeps vintage se garent les unes à côté des autres.
À Salento, on n'a pas envie de se presser, mais au contraire de marcher d'un pas lent, de sourire aux boutiquiers et de s'arrêter à chaque échope.
1 - Arpenter la place principale et visiter son église
L'Eglise Nuestra Señora del Carmen semble veiller sur cette placette tranquille. En arrière-plan, la majestueuse cordillère des Andes lui offre un décor majestueux. Tout autour de cette place, des restaurants, des boutiques et des maisons aux façades peintes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Sur cette place que l'on appelle Plaza Mayor, les jeeps "wyllis" sont nombreuses et l'on y aperçoit parfois un chauffeur qui fait sa sieste en attendant la reprise.
L'Eglise Nuestra Señora del Carmen, avec sa porte qui laisse entrer les rayons du soleil, possède un joli plafond et une belle luminosité qui mérite d'y faire un tour.
2 - Flâner dans la Calle Reale
La rue principale, Calle Real ou Carrera 6, est une ravissante rue, très vivante, qui part de la plaza Mayor (place principale). C'est un patchwork dans laquelle se côtoient les boutiques de souvenirs, les cafés billard et les vendeurs ambulants. Ici, les bancs sont toujours occupés par des locaux qui prennent le temps de s'arrêter. Les locaux répondent aux sourires avec naturel, nous saluent et nous accueillent avec une chaleur humaine remarquable.
3 - Monter les marches qui mènent au Mirador
Au bout de la Calle Real, quelque 200 marches conduisent à une vue panoramique sur le village et les montagnes alentour. Ce point de vue se nomme Alto de la Cruz.
4 - Se perdre dans les rues du village
A Salento, impossible de s'égarer, la ville est constituée de 5 carreras (rues parallèles à la Calle Real) et 6 calles (rues perpendiculaires). Il vous faudra une heure pour en faire le tour, mais si vous prenez le temps de vous arrêter dans les commerces et les cafés, de photographier les portes, les fenêtres et les balcons, et de discuter avec les villageois, vous pouvez y passer la journée.
Les façades de Salento ne m'ont pas lassée, elles sont toutes assorties à la perfection, suivant la même rigueur architecturale en quadrichromie, mais aucune ne se ressemble. Et puis, les devantures des commerces sont recouvertes de peintures qui représentent des scènes rurales pour ajouter des détails à ce chef-d'œuvre.
5 - Partir pour une journée à Cocora
Évidemment, on ne vient pas à Salento sans prendre une Jeep pour aller passer une journée à El Valle de Cocora. À 30 minutes de route (les départs se font le matin depuis la place), nous avons découvert cette Vallée recouverte de gigantesques palmiers de cire. Une expédition inoubliable vers un des plus beaux paysages de Colombie.
6 - Découvrir une Finca de café
À moins de 5 km de Salento, se trouvent plusieurs Finca familiales (fermes) qui cultivent le café : la Finca El Ocaso, la Finca De Don Elias ou encore la Finca Santa Rita. Elles proposent des visites privées avec déjeuner inclus, qui sont généralement organisées par les agences locales colombiennes dans le cadre d'un tour complet de la zone du café.
7. Explorer le parque Los Nevados
Partir à la découverte du parc Los Nevados ne s'improvise pas. Cet immense domaine naturel de 583 km² abrite 8 volcans dont les plus hauts culminent à 5 300 mètres d'altitude. Il abrite une faune et une flore extrêmement diversifiée. Vous devrez consacrer à Los Nevados deux journées entières pour un trek et nuit dans un gîte, en confiant l'organisation à une agence locale colombienne.
Les meilleures adresses de Salento
1. Où loger à Salento ?
Je logeais avec mon fils de 5 ans à l'hôtel Salento Real, à 5 minutes de la place principale, dans une rue calme, mais dotée de commerces et de restaurants. Notre chambre était vaste et parfaitement agencée et l'accueil impeccable. Ce que j'ai aussi apprécié dans cet hôtel, c'est le bar restaurant sur le toit.
2. Où se restaurer à Salento ?
A Salento, vous irez immanquablement boire un café ou un chocolat chaud servi avec une pâtisserie, vous dégusterez de la truite avec des patacónes (galettes de banane plantain) ou un bandeja paisa (plat gargantuesque composé de 14 ingrédients dont des morceaux de viandes et de charcuterie, du riz et des haricots rouges).
Voici des adresses à retenir pour boire un verre ou un café ou se restaurer à Salento :
Boire un café et se régaler d'une pâtisserie : Le Café Jesús Martin
Déjeuner en terrasse avec une vue imprenable : Le Luciernaga
Dîner des saveurs locales : Le Etnia Arte y Sabor
Boire un cocktail : Le Mojitero
Voyager en Colombie
➜ Découvrez la totalité de mon voyage de trois semaines en Colombie
➜ Vérifiez comment bien préparer un voyage en Colombie
➜ Consultez la liste pour faire votre sac de voyage
➜ Contactez Magelia Colombie pour un voyage sur mesure
➜ Lisez mes articles de blog sur la Colombie
Comments