Les champs de Tulipes aux Pays Bas (Hollande)

De Mars à Mi-Mai, certaines régions de Hollande sont recouvertes de tulipes multicolores, offrant de sublimes balades à vélo entre moulins et rivières ! Les couleurs explosives des bulbes de tulipes en fleurs sont un spectacle typique du printemps aux Pays Bas et de nombreux évènements ont lieu pour fêter les floraisons. On les découvre en traversant les campagnes en voiture ou à bicylette et en visitant les marchés, festivals et grands parcs florals comme le Keukenhof à proximité d'Amsterdam.

Quand voir les champs de tulipes en Hollande ?


La floraison a lieu de mars à mi-mai en Hollande. Mi-avril à début mai est la période idéale pour venir admirer les tulipes en pleine floraison et profiter d'un spectacle unique !

Chaque tulipe a sa propre apparence mais aussi par sa date de floraison. Les plus hâtives se dévoilent début mars tandis que les tulipes tardives fleurissent seulement en mai.



Où voir les champs de tulipes en Hollande ?

Un voyage au printemps en Hollande vous emmènera dans des paysages composés de champs de tulipes à perte de vue. Vous découvrirez les paysages typiques de polders, longerez la rivière Zaan et regarderez tourner les vieux moulins. Un voyage à faire de préférence à bicyclette, le long des voies vertes qui passent entre les lacs, petites rivières et prairies verdoyantes. Et puis des villes attachantes qui possèdent un large patrimoine historique (Amsterdam, Haarlem, Leyde, Gouda…)


Vous aurez le choix entre "Le Circuit des bulbes à fleur" du Flevoland, la côte de la mer du Nord en Hollande méridionale (Zuid Holland), le célèbre et incroyable parc Keukenhof ou encore le plus grand circuit cyclable à travers les champs de tulipes en Hollande-du-Nord.



La carte ci-dessous vous permet d'identifier les trois grandes zones propices à la découverte des champs de tulipes au printemps.


Les plus grands champs de tulipes en Hollande


1 - Flevoland dans le Noordoostpolde


Dans le Polder du Nord et plus précisément dans le Flevoland, se situe la plus grande région de bulbes à fleur en Hollande. Le "Circuit des bulbes à fleur" est le plus long circuit cyclable pour découvrir les champs de tulipes. Avec plus de 100 kilomètres de chemins à arpenter pour une surface de 2000 hectares de champs en fleurs, ce parcours est un must pour des vacances paisibles au pays des tulipes. De passage dans la région, vous pourrez visiter Schokland qui fut le premier site hollandais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je vous recommande de loger dans le village de Urk, la plus petite et plus ancienne commune de la province du Flevoland aux Pays-Bas.

2 - Alkmaar dans le Noord Holland


Dans le "Kop van Noord", la partie nord de la province de Noord-Holland, au nord de la ville d'Alkmaar, est une zone très florissante. Ce morceau de terre entre la mer du Nord et le lac de l'IJssel a le plus grand champ ininterrompu de bulbes à fleurs au monde et des paysages ruraux particulièrement typiques des Pays Bas.


Je vous recommande de loger dans à Alkmaar pour y découvrir ses canaux et son célèbre marché de fromage.



3 - Le jardin Keukenhof et le Zuid Holland


La région de Bollenstreek abrite le jardin floral de Keukenhof, plus beau parc de bulbes du Monde. Ouvert de mars à mai pour le printemps, le Keukenhof possède 800 différentes sortes de tulipes pour une promenade spectaculaire, paisible et ludique. Ce jardin botanique possède un terrain de 4000m² composé d'une architecture jardinière traditionnelle et moderne.


Je vous recommande de loger à Zandvoort, en bord de mer vous pourrez faire des promenades le long de la plage entre les dunes et la mer du Nord.



La tulipe, fleur nationale des Pays-Bas


Les tulipes possèdent une palette de couleurs saisissantes : rouge, rose, jaune, violettes, blanches ou oranges. Certaines sont monochromes et d'autres bicolores. Il existe environ 120 variétés de tulipes dans le Monde. Près de 75 espèces sont cultivées en hollande. Les tulipes qui ont une frange de couleurs sur les contours de pétales, on les appelles des “tulipes perroquet”



Originaire de la région de l’Himalaya les tulipes ont été cultivées en Orient et la Turquie fut la pionnière. Elle ont été importées en Hollande à a fin du 16ème siècle. La tulipe vient du mot turque "tülbent", ce qui se traduit par “turban”. Le turban fait référence à la coiffe orientale qui possède une grande palette de couleurs, comme la tulipe.


Cette fleur de la famille des Liliacées a provoqué une véritable "tulipomanie" en Hollande au 17ème siècle.

Aux Pays Bas, la tulipe qui était rare et très exotique est devenue la première bulle à être cotée au même titre qu'un métal précieux. Le prix d'un seul bulbe de tulipe pouvait alors dépasser les 80 000 € !


La Journée Nationale de la Tulipe aux Pays Bas se fête le troisième samedi de janvier.



Et bien sur, si vous avez l'occasion de survoler les champs de tulipe en hélicoptère pendant le printemps, le spectacle doit être saisissant !



A découvrir maintenant :


Les plus beaux endroits d'Europe

Fleurs et plantes insolites du Monde

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde