top of page

Les champs de Tulipes aux Pays Bas

Dernière mise à jour : 31 janv.

De Mars à Mi-Mai, certaines régions de Hollande sont recouvertes de tulipes multicolores, offrant de sublimes balades à vélo entre moulins et rivières ! Les couleurs explosives des bulbes de tulipes en fleurs sont un spectacle typique du printemps aux Pays Bas et de nombreux évènements ont lieu pour fêter les floraisons. Lorsque ces parterres de pétales aux couleurs de l'arc en ciel envahissent une grandes partie des Pays-Bas, le pays se transforme en un patchwork très artistique. Vous pouvez facilement assister à cet évènement, facilement accessibles au départ d'Amsterdam.


Les champs de Tulipes aux Pays Bas (Hollande)

De mi-avril à mi-mai, après la floraison des crocus, jonquilles et jacinthes, les tulipes se réveillent enfin, faisant exploser de mille couleurs les champs de bulbes de fleurs. On les découvre en traversant les campagnes en voiture ou à bicyclette et en visitant les marchés, festivals et grands parcs floraux comme le célèbre jardin Keukenhof à proximité d'Amsterdam.



 

Quand voir les champs de tulipes en Hollande ?


La floraison a lieu de mars à mi-mai en Hollande. Mi-avril à début mai est la période idéale pour venir admirer les tulipes en pleine floraison et profiter d'un spectacle unique !

Date floraison tulipes en Hollande

Chaque tulipe a sa propre apparence mais aussi par sa date de floraison. Les plus hâtives se dévoilent début mars tandis que les tulipes tardives fleurissent seulement en mai.


➜ Pour vous rendre à l'apogée du cycle, la période du 20 avril au 5 mai est le meilleur choix.

Champs de tulipes voyage hollande

 

Où voir les champs de tulipes en Hollande ?

Un voyage au printemps en Hollande vous emmènera dans des décors composés de champs de tulipes à perte de vue. La carte ci-dessous vous permet d'identifier les trois grandes zones propices à la découverte des champs de tulipes au printemps.


Carte Où voir les champs de tulipes en Hollande

Vous avez le choix entre le célèbre et incroyable parc Keukenhof, "Le Circuit des bulbes à fleur" du Flevoland sur la côte de la mer du Nord en Hollande méridionale (Zuid Holland), ou encore le site d'Alkmaar, le plus grand circuit cyclable à travers les champs de tulipes en Hollande-du-Nord.


champs de tulipes hollande

Un voyage à faire de préférence à bicyclette, le long des voies vertes qui passent entre les lacs, petites rivières et prairies verdoyantes. Vous découvrirez les paysages typiques de polders, longerez la rivière Zaan, regarderez tourner les vieux moulins et gouterez du gouda sous toutes ses formes dans les marchés. Et puis, sur votre route, vous visiterez des villes bourrées de charme qui possèdent un large patrimoine historique (Amsterdam, Haarlem, Leyde, Gouda, Schokland…)


Vous pourrez découvrir les champs de tulipes du printemps en partant d'Amsterdam. Vous pouvez vous y rendre avec votre véhicule (8h depuis Paris) ou en prenant le train pour Amsterdam. (3h30 depuis Paris) ou même en avion (1h15 depuis Paris)


Je vous détaille ci-après chacun de ces sites et je vous indique comment vous y rendre, combien de temps y consacrer, quel circuit emprunter ou quel billet acheter et où loger.


 

Les plus grands champs de tulipes en Hollande


1 - Le jardin Keukenhof


La région de Bollenstreek abrite le jardin floral de Keukenhof, plus beau parc de bulbes du Monde. Ouvert de mars à mai pour le printemps, le Keukenhof possède 800 différentes sortes de tulipes pour une promenade spectaculaire, paisible et ludique. Ce jardin botanique possède un terrain de 4000m² composé d'une architecture jardinière traditionnelle et moderne.


jardin Keukenhof

Comment s'y rendre ?


À 35 minutes seulement de route d'Amsterdam, Keukenhof est si populaire que de nombreux services de transport ou visites guidées sont disponibles pendant le printemps. A noter que le Tulip Experience Amsterdam (immense installation florale) se tient à 2 km du jardin, ce qui en fait un site très populaire.


Depuis Amsterdam, vous pouvez vous rendre à Keukenhof à vélo (en 2 heures) ou en prenant un billet qui inclut le transfert ou bien avec un véhicule de location.


Où loger


➜ Logez à Amsterdam si vous souhaitez profiter de la capitale qui regorge de sites d'intérêts. L'hôtel que je vous recommande dans la ville est le Nine Street Inn.


➜ Logez dans un house boat à Volendam, des logements insolites dans un village néerlandais qui vous offrira une expérience des plus authentiques


Combien ça coute ?


L'entrée coûte environ 20€ par adulte


➜ Pensez à acheter un billet coupe file pour éviter la file d'attente !


➜ Vous pouvez aussi réserver une journée à vélo pour découvrir les champs de fleurs au départ de Keukenhof. Un tour de 2h30 à bicyclette avec un guide local qui connait les plus beaux recoins.


➜ Si vous voulez faire des photos ou tout simplement vous en mettre plein la vue je vous recommande un tour d'hélicoptère au dessus des tulipes !


jardin Keukenhof


2 - Flevoland dans le Noordoostpolde


Dans le Polder du Nord et plus précisément dans le Flevoland, se situe la plus grande région de bulbes à fleur en Hollande. Le "Circuit des bulbes à fleur" est le plus long circuit cyclable pour découvrir les champs de tulipes. Avec plus de 100 km de chemins balisés à arpenter pour une surface de 2000 hectares de champ en fleurs, ce parcours du "Tulpen Festival" est un must pour des vacances paisibles au pays des tulipes. Chaque année, des dizaines de sentiers balisés, des "Tulpenroute", sont dévoilés et aménagés pour faciliter la circulation et la préservation de l'environnement.


Tulipes Noordoostpolde Flevoland

Comment s'y rendre ?


A 45 minutes seulement de route d'Amsterdam, le Flevoland est est la plus petite province des Pays-Bas et est constituée de terres humides gagnées sur la mer. Cette province est composée de deux îles baignant dans les lacs IJsselmeer et Markermeer. De passage dans la région, vous pourrez d'ailleurs visiter Schokland qui fut le premier site hollandais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Pour réaliser le parcours des bulbes à fleur, vous pouvez être en voiture ou à vélo et vous n'avez qu'à suivre les panneaux installés pendant tout le printemps. La route est publique et gratuite


Depuis Amsterdam, vous pouvez vous rendre dans le Flevoland à vélo (en 1 heure) ou via un train pour Almere (en 20 min) ou avec un véhicule de location.


Où loger


➜ Dans les maisons de Vakientapark, un parc de bungalows de vacances typiquement hollandais.


➜ Dans le Marinaparc, dans des chalets au bord de l'eau !


Combien ça coute ?

➜ La route est publique et gratuite



3 - Alkmaar dans le Noord Holland


Dans le "Kop van Noord", la partie nord de la province de Noord-Holland, au nord de la ville d'Alkmaar, se trouve une zone très florissante propice à une découverte des champs de tulipes printaniers. Ce morceau de terre entre la mer du Nord et le lac de l'IJssel abrite le plus grand champ ininterrompu de bulbes à fleurs au monde et des paysages ruraux particulièrement typiques des Pays Bas. A Alkmaar, vous pourrez aussi découvrir ses jolis canaux et son célèbre marché de fromage.


tulipes Alkmaar dans le Noord Holland

Comment s'y rendre ?


À 35 minutes seulement de route d'Amsterdam, Alkmaar est une petite cité pleine de charme, avec ses vieilles maisons, ses canaux et ses ponts à bascule. Venez-y le vendredi, jour du marché des fromages.


Depuis Amsterdam, vous pouvez vous rendre à Alkmaar à vélo (en 1 heure) ou via un train pour Alkmaar (en 20 min) ou avec un véhicule de location.


Où loger


➜ Au Luttik, un hôtel charmant en plein centre ville.


Combien ça coute ?


➜ La route est publique et gratuite


 

La tulipe, fleur nationale des Pays-Bas


Les tulipes possèdent une palette de couleurs saisissantes : rouge, rose, jaune, violettes, blanches ou oranges. Certaines sont monochromes et d'autres bicolores. Il existe environ 120 variétés de tulipes dans le Monde. Près de 75 espèces sont cultivées en hollande. Les tulipes qui ont une frange de couleurs sur les contours de pétales, on les appelles des “tulipes perroquet”


La tulipe perroquet Pays-Bas

Originaire de la région de l’Himalaya les tulipes ont été cultivées en Orient et la Turquie fut la pionnière. Elle ont été importées en Hollande à la fin du 16ᵉ siècle. La tulipe vient du mot turc "tülbent", ce qui se traduit par “turban”. Le turban fait référence à la coiffe orientale qui possède une grande palette de couleurs, comme la tulipe.


Cette fleur de la famille des Liliacées a provoqué une véritable "tulipomanie" en Hollande au 17ème siècle.

Aux Pays Bas, la tulipe qui était rare et très exotique est devenue la première bulle à être cotée au même titre qu'un métal précieux. Le prix d'un seul bulbe de tulipe pouvait alors dépasser les 80 000 € !


La Journée Nationale de la Tulipe aux Pays Bas se fête le troisième samedi de janvier.


Champs de tulipe hollande origine

Et bien sur, si vous avez l'occasion de survoler les champs de tulipe en hélicoptère pendant le printemps, le spectacle est saisissant !

Champs de tulipes en hollande visite

 

À découvrir maintenant :


Comments


bottom of page