Photos de nature insolites: Fleurs, arbres, végétaux...

Dernière mise à jour : 28 nov.

La nature livre parfois des créations stupéfiantes, des chef-d 'œuvres à peine croyables. Ce n'est qu'un infime échantillon de ce qui existe mais voici des arbres, fleurs ou plantes aux formes improbables et aux allures surprenantes.


Photos de nature INSOLITE


Découvrez ces végétaux au caractère remarquable, amusant ou même bizarre. Admirez le travail et la palette de dame nature mais aussi ceux des artistes talentueux qui ont eu la bonne idée de sublimer les matières organiques. Poursuivez la visite avec les paysages insolites !



 

La fleur aux lèvres rouges

Cette incroyable fleur, portant le nom de Psychotria Elata, semble vouloir embrasser quiconque croisera son chemin !Elle est surnommée vulgairement "hooker's lips" ou encore "fleur à bisous", ce qui est bien plus mignon. Cette fleur ressemble à s'y méprendre à une paire de lèvres terriblement sexy.

Fleur forme de bouche

La fleur aux lèvres rouges vient des forêts tropicales d'Amérique latine et apprécie les climats chauds et humides mais aussi les altitudes entre 300 et 500 mètres. Elle pousse notamment dans les forêts luxuriantes du Costa Rica mais aussi en Équateur, au Panama et en Colombie. La Psychotria Elata fait partie de la très grande famille des rubiacées.


Grâce à sa couleur d'un rouge très vif, elle attire de nombreux pollinisateurs, papillons et colibris aiment la butiner. La fleur donne naissance à des fruits noirs qui assurent son cycle de reproduction, dès lors qu'elle est pollinisée. Malheureusement, cette fleur unique en son genre est menacée d'extinction dans son milieu naturel en raison de la déforestation toujours croissante !


Fleur bouche Insolite

 

La fleur géante

Sous les tropiques malais, Indonésiens ou philippins, pousse une fleur géante rouge et jaune à petit pois nommée Rafflesia. Elle semble tout droit sortir d'un décor imaginaire ! Cette fleur géante se nomme "Rafflesia Schadenbergiana", on l'appelle aussi "bó-o"(en langue bagobo) ou "kolon busaw"Higaonon de (en langue Bukidnon). C'est la plus grande fleur du monde végétal, elle peut mesurer jusqu'à un mètre de diamètre et peser jusqu'à 10 kg.


fleur géante

Elle ne possède ni tige, ni feuille, ni racine, mais uniquement une fleur à cinq pétales. On peut rencontrer cette fleur géante unique en son genre en Malaisie, aux Philippines et en Indonésie. Son mode de vie est comparable à celui d'un champignon.


fleur géante insolite

 

La fleur tête de mort

Dans la série des fleurs insolites, la "fleur tête de mort", de son nom scientifique Misopates orontium est aussi appelée "muflier des champs". Elle fait partie de la famille des Scrofulariacées et mesure de 30 à 60 centimètres de hauteur.

La fleur "tête de mort"

L'Antirrhinum Majus fleuri en été et donne un fruit en forme de tête de mort, plus précisément en forme de crâne de squelette ! Quand la plante est mouillée, les yeux et la bouche se referment et s'ouvrent dès qu'elle sèche, rajoutant un côté étrange !


fleur insolite "tête de mort"

 

L'Orchidée Singe


L’orchidée singe fait partie d’une famille de 120 espèces. On l'appelle communément Orchidée Singe (Monkey Orchid) mais son véritable nom latin est Dracula Simia. Elle semble avoir un visage de petit singe qui a parfois des expressions très réalistes et rigolotes !


Orchidée Singe

Dracula signifie "petit dragon" en référence à ses longs pétales. Simia signifie par "singe". Ces orchidées sont très difficiles à cultiver et son à réserver à des orchidophiles avertis. Elles se trouvent majoritairement en Amérique du Sud, au Pérou et en Equateur, fleurissent toute l’année et dégagent un arôme délicieux !


orchidée singe fleur insolite

 

L'orchidée Abeille

L'orchidée abeille est une fleur aux allures insolites qui ressemble à une véritable peluche miniature qui semble rire aux éclats ! Il s'agit de l'Ophrys Apifera, genre d'orchidée euro-méditerranéennes. L'orchidée abeille est répandue du sud de la Scandinavie à l'Afrique du Nord et des îles Canaries à la Mer Caspienne. On peut aussi rencontrer une Ophrys apifera en France dans les prairies naturelles ou en lisière de bois, elle reste cependant rare et est une espèce protégée.

L'orchidée Abeille insolite

Apifera signifie abeille en latin car cette orchidée attire les abeilles solitaires en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle. De plus, le labelle se comporte comme un leurre car l'abeille mâle la confond avec une abeille femelle à cause de ses couleurs.


Fleur insolite qui rit

 

Les fleurs gelées


Un spectacle saisissant, lorsque les fleurs sont emprisonnées par la glace...



 

Les grains de sable des plages d'Hawaï


A première vue on pense voir une récolte de jolis cailloux et de brisures de coquillages et de coraux... Et c'est bien de ça qu'il s'agit, sauf que ces photos faites au microscopes sont le résultat de grains de sable grossis 300 fois ! Ces microphotographies sont les œuvres du Dr. Gary Greenberg, artiste visuel qui combine de façon créative l'art et la science. Qui aurait pensé que des grains d'une si petite surface révéleraient autant de sublimes détails ?


Grains de sable au microscope

 

Les eucalyptus Arc en ciel

Le nom de cet arbre arc en ciel aux couleurs incroyablement multicolores est le Deglupta Eucalyptus. Considéré comme un des plus beaux arbres du Monde, l'Eucalyptus deglupta change de couleurs au fil des saisons. On peut rencontrer cet arbre au tronc multicolores en Nouvelle Guinée, en Indonésie et aux Philippines Cet eucalyptus hors du commun et fascinant nommé "arbre arc en ciel" peut mesurer jusqu'à 80 mètres de haut ! Les multiples couleurs de l'