top of page

Les forêts et parcs naturels proches de Paris

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022

Quels sont les forêts, parcs naturels et espaces verts proches de Paris ? Pour se promener au grand air, respirer l'odeur des sous-bois, s'éloigner des zones urbaines, camper en forêt et admirer la nature, les parisiens et franciliens ont de nombreuses options ! Entre la Forêt de Fontainebleau, de Rambouillet ou de Saint-Germain et les parcs du Vexin ou de de la haute-Vallée de Chevreuse, le terrain de jeux pour se mettre au vert est très vaste ! Les espaces naturels proches de Paris sont des endroits idéals pour des promenades ou des pique-niques en week-end ou en vacances. Et puis, la ville de Paris abrite de nombreux jardins, parcs et bois comme le jardin du Luxembourg, le bois de Vincennes ou les Buttes-Chaumont pour se reconnecter avec la nature en pleine ville.


forêts et parcs proches de Paris

Découvrez les plus beaux parcs nationaux, domaines forestiers et jardins à explorer dans la région Ile de France. De quoi occuper les amoureux de la nature sur de nombreux week-end !

  1. Carte des parcs et forêts d'Ile de France

  2. Les parcs naturels régionaux d'Ile de France

  3. Les plus belles forêts d'Ile de France

  4. Les plus beaux jardins et espaces verts d'île de France


Forêts et Parcs d'île de France

 

1. Carte des parcs et forêts franciliens


Ci-dessous la carte des principaux Parc Nationaux et Forêts de la région Ile de France. Accessibles à moins de 2 heures de route de Paris ou en transports en commun, ces espaces verts vous tendent les bras pour changer d'air et vous sentir à la campagne aux portes de la capitale.

Carte Parcs et forêts ile de france
Les plus grandes forêts de région parisienne sont celles de Fontainebleau, Rambouillet et Saint-Germain qui à elles-seules représentent environ 400 km2, soit 4 fois la superficie de Paris !

Les parcs et forêts accessibles en transports en commun


Si vous n'avez pas de véhicule, rassurez-vous, de nombreuses forêts sont accessibles en RER ou en Transilien. Ci-dessous la carte des stations qui vous mènent, en dehors de Paris, dans les parcs et forêts d'île de France. Comme vous pourrez le constater, les lignes de RER A, B, C, D, E et les lignes de Transiliens H, J, L, N, P ou R peuvent toutes vous conduire au dépaysement ! Les parisiens n'ont donc aucune excuse, il est temps de sortir de la capitale pour aller explorer les espaces verts d'Ile de France.