top of page

Le dragonnier de Socotra au Yemen

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

Le dragonnier de Socotra, appelé l'arbre au sang du dragon est un arbre endémique qui domine dans les Montagnes de Socotra, île de l'Archipel Yéménite du même nom.

Le dragonnier de Socotra au Yemen

source

 

A savoir sur le dragonnier de Socotra

Situé dans l'océan Indien. l'île de Socotra au Yemen possède une végétation unique et surprenante. Plus d'un tiers des plantes de Socotra sont endémiques et ne se retrouvent nulle part ailleurs... Ce qui rend cet endroit si fascinant. En raison de sa biodiversité et de la présence de plus de 700 espèces uniques au monde, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le terme "dragonnier" désigne également les arbres de la même famille des îles Canaries mais seul celui de Socotra est appelé l'arbre au sang du dragon, en raison de la sève rouge qu'il produit.

Arbre au sang de dragon

Les habitants de l'île de Socotra voient la résine de sang du dragon comme un remède contre tous les maux !

Elle est utilisé pour guérir des plaies, faire baisser la fièvre et soigner les douleurs digestives, entre autres... La sève du Dracaena cinnabari est également utilisée partout dans le Monde comme base de vernis par les luthiers !


dragonnier de Socotra au Yemen

crédit photo


 

Comment voyager à Socotra ?


Socotra (ou Soqotra) est une île du Yémen située en mer d'Arabie, non loin de l'entrée orientale du golfe d'Aden. Elle est située au large de la Somalie et des côtes du gouvernorat d'Al Mahrah, au Yémen. Socotra est la plus grande île de l'archipel de Socotra composé d'Abd al Kuri, Darsah, Samhah et les îlots rocheux de Sabuniyah et Ka'l Firawn. L'île de Socotra mesure 133 kilomètres de long sur kilomètres de large .

Les quatre îles et les deux îlots rocheux de Socotra abritent 50 000 habitants qui ont été relativement épargnés par le conflit qui dévaste ce pays pauvre de la péninsule arabique depuis une décennie.