top of page

Photos d'animaux insolites

Voici une petite sélection des animaux les plus étonnants, les plus insolites, les plus bizarres ou les plus rigolos à saluer lors de vos voyages ! Des couleurs explosives, des allures étonnantes, des physiques particuliers ou des comportements hors du commun. J'inclus également dans cette liste les phénomènes animaliers remarquables type migrations étonnantes.


Photos d'animaux insolites


Le chien d'eau

Le drôle d'amphibien à 4 pattes que vous voyez là s'appelle l'Axolotl, il porte un nom d'origine aztèque qui signifie "Chien d'eau". Celui qui est présenté en photos est un Axolotl Leucistique (dépigmenté) qui est entièrement blanc avec des reflets roses. Cet animal insolite marin est originaire du Mexique.


animal insolite axolotl

L'Axolotl est une créature fascinante, pour son aspect unique. Il reste dans sa forme larvaire toute sa vie ! Il est très proche de la salamandre. Il est dit qu'on peut le considérer comme un animal préhistorique car il peut se reproduire à l'état larvaire. Les axolotls sont utilisés pour la recherche et beaucoup sont élevés en captivité. Leur capacité de régénération, similaire à celle que l'on peut rencontrer chez les salamandres, est particulièrement étudiée. Ils sont capables de régénérer des organes entiers ! Les axolotls à leur état sauvage sont en voie d'extinction. Cependant ce drôle d'animal est devenu relativement répandu dans les animaleries consacrées adopté et élevé par les amateurs. La variété albinos est d'ailleurs considérée comme domestique et fait fureur en Asie !


Axolotl

 

La grenouille dorée


La grenouille d'or est une espèce de crapaud endémique du Panama mais aussi de la côte pacifique de la Colombie. Elle est répertoriée comme étant en voie de disparition et est surement éteinte dans sa forme sauvage. On dit que le crapaud d'or, la Golden Frog, apporte la bonne chance à ceux qui parviennent à l'apercevoir. ​Un autre mythe raconte que quand le crapaud meurt, il se transforme en or ! La grenouille dorée panaméenne est très toxique, elle affecte les cellules nerveuses de toute personne qui entre en contact avec elle.