3 jours à Lisbonne au Portugal

A la pointe atlantique de l'Europe, Lisbonne, capitale du Portugal, est une ville qui a le charme du sud. Passer un week-end de 3 jours à Lisbonne, c'est découvrir une cité aux couleurs pastel, arpenter des rues serpentines traversée par des tramway et funiculaires colorés, s'émerveiller devant des panoramas à couper le souffle, vibrer dans des soirées explosives et se baigner dans des eaux bleues. "Lisboa", dans l'estuaire du Tage, est une ville populaire, légèrement désordonnée et énergique... et c'est ce qui lui donne tant de personnalité.


Lisbonne Week end 3 jours

Lisbonne, la ville aux sept collines, offre un patchwork de couleurs et d'ambiances dans des quartiers alliant modernité et tradition. Et puis, c'est une capitale qui respire, bien dotée en espaces verts et en points de vues. Passer 3 jours à Lisbonne promet des balades rythmées dans les ruelles escarpées, des concerts de Fado près du port, une vie nocturne inoubliable dans le Bairro Alto, de nombreux parcs et jardins, des randonnées vers un palais et un château enchanteurs, des baignades sur les plages de la Côte de L'Estoril et de merveilleux apéros et repas en terrasses.

Vue panoramique Lisbonne

Vous pourrez passer des heures à fouler les pavées, admirer les fresques murales et nouer des liens avec les lisboètes si accueillants. C'est au mois de Juin que j'ai passé 3 jours et 4 nuits à Lisbonne. C'est une destination que je recommande fortement pour un week-end culturel et festif. Pendant cette escapade entre amies, nous avons été aux quatre coins de la ville, de Parque das Nacoes à la Tour de Belèm et dans les incontournables des environs. Les transports sont fréquents et faciles.

Lisbonne en 3 jours fenêtres

 

Visiter Lisbonne en 3 jours :



Façades maisons Lisbonne


 

Cartes et plans de Lisbonne


Lisbonne et ses alentours :


Ci-dessous le plan des incontournables pour 3 jours à Lisbonne. En dehors de la ville, il y a un site majeur à visiter : Sintra qui abrite un palais et un château entouré d'un parc. Et puis, à l'ouest de Lisbonne, il y a aussi la plage de Carcavelos ou la station balnéaire de Cascais pour se baigner lors d'un week-end à Lisbonne.

plan touristique de Lisbonne

 

Les quartiers de Lisbonne


Ci-dessous le plan des quartiers de Lisbonne. Vous pourrez y repérer les sites incontournables (la place du commerce, le Château St Georges, les deux plus beaux miradors de Lisbonne, les jardins, et les monuments à ne pas manquer. Je vous détaille chacun de ces lieux ci-après.

plan touristique de Lisbonne

Alfama

Quartier le plus ancien de Lisbonne, Alfama est le quartier qui réunit tous les décors de carte postale de la ville avec sa ligne de tramway nº 28 datant du 11ème siècle qui mène au merveilleux "Château São Jorge". C'est aussi dans ce quartier que vous pourrez écouter des chanteurs de fado, la musique mélancolique traditionnelle portugaise. Et puis, on y trouve de superbes "azulejos", carreaux de faïence colorés qui recouvrent les façades.

Bairro Alto

Quartier bohème et festif de Lisbonne, le Bairro Alto est dans les hauteurs de la ville et se rejoint avec le funiculaire de Bica. La journée, on arpente ses rues pavées et escarpées, on admire les œuvres de street art et on se rend au "Miradouro de São Pedro de Alcântara". A la nuit tombée, on découvre une enfilade de bars à l'ambiance festive et détendue mais aussi des restaurants traditionnels.


Baixa

Hypercentre de Lisbonne, Baixa est le cœur historique et commercial de la capitale portugaise. Vous y découvrirez des places et rues dotées de nombreux restaurants et boutiques. Ne manquez pas la "place des Restauradores", la "place du commerce" et la "Rua Augusta", principale avenue piétonne de Lisbonne qui mène à l'immense "Place Rossio".


Cais do Sobré

Quartier nocturne et décalé de Lisbonne, il ne s'y passe rien avant le coucher du soleil à part des rues désertes aux allures industrielles. A 2 minutes des rives du Targe, la "Rua Nova do Carvalho" surnommée "Pink Street" abrite les bars les plus atypiques et les plus bruyants de la capitale, Sombre quartier éclairé par de vieux néons, les touristes qui ne veulent pas aller se coucher peuvent venir y passer des nuits blanches.


Chiado

Quartier chic et intellectuel de Lisbonne, c'est le quartier du shopping, du luxe, des musées et des théâtres. Il se situe autour de la "place Luís de Camões" et de la "rue Garrett" qui abritent des boutiques branchées, de larges terrasses et des rues piétonnes animées.


Estrela

Quartier résidentiel bourgeois, Estrela abrite le superbe "jardin de l'étoile", havre de paix avec des plans d'eau face à la "Basílica da Estrela".


Graça

Sur la plus haute colline de Lisbonne, Graça abrite le mirador le plus spectaculaire de la capitale. Depuis là-haut, vous aurez un panorama éblouissant sur l'estuaire du Tage. Le quartier abrite quelques espaces verts, des restaurants traditionnels et s'y promener est agréable.


Mouraria

Quartier multiculturel de Lisbonne, Mouraria était anciennement occupé par les Maures lors des invasions des peuples berbères. Aujourd'hui, son brassage culturel lui donne son identité. Berceau du Fado, on y trouve de nombreuses tavernes traditionnelles. Ne manquez pas la rue do Capelão.


Real

Quartier moderne et vert, le Principe Real à Lisbonne domine la ville avec une vue plongeante sur le pont du 25 avril. Il abrite des palais reconvertis en commerces, de nombreux jardins (dont le grand jardin botanique), des places arborées, des galeries d'art et des antiquaires. Ne manquez pas la façade de l'"EmbaiXada", un palais néo-arabe du 19ème siècle transformé en galerie marchande branchée.


Pour vous déplacer facilement d'un quartier à l'autre, achetez un billet illimité pour 24h, 48h ou 72h pour tous les tramway, funiculaires, métros (et même les entrées gratuites dans 39 musées).

 

3 jours à Lisbonne : Le programme


Pour ce voyage de trois jours à Lisbonne, j'ai passé 4 nuits sur place afin de profiter de 3 journées pleines. Mon programme a été bien rempli, à vous de construire celui qui vous conviendra le mieux à votre rythme mais voici une idée d'itinéraire à ajuster selon vos envies :


Jour 1 à Lisbonne :

Jour 2 à Lisbonne :

Jour 3 à Lisbonne :


Pour effectuer ce programme, achetez un billet illimité pour 24h, 48h ou 72h pour tous les tramway, funiculaires, métros (et même les entrées gratuites dans 39 musées).

 

Où dormir à Lisbonne ?

Face à la mer


Je vous recommande en premier les Appartements Verandas, situés au pied de la Cathédrale de Sé. A 10 minutes de la place du commerce, cet établissement propose de superbes appartements, studios et chambres de 2 à 4 lits, avec vue sur la mer ! Un excellent rapport qualité prix et plusieurs types de chambres, pour les familles, les groupes d'amis ou les couples.


Tarifs et Disponibilités

Où dormir à Lisbonne ?