Barcelone en 3 jours : Monuments et sites incontournables


Barcelone est une excellente destination pour s'évader trois jours et plus si affinités. Capitale de la Catalogne, elle possède de nombreuses richesses à ne pas manquer. Je vous présente ci-après les monuments que j'estime incontournables, les lieux d'intérêts les plus sympathiques et les endroits immanquables parmi les nombreux sites emblématiques qui font la réputation de cette ancienne ville romaine.

Week-end à Barcelone

J'ai eu l'occasion de me rendre à plusieurs reprises à Barcelone, cette capitale cosmopolite de la région Catalogne. Cette destination étant à 1h40 de Paris en avion, elle est idéale pour une courte escapade dépaysante et enrichissante. Il vous faudrait bien plus qu'un week-end pour faire le tour des monuments de Barcelone, c'est pourquoi je vous guide vers ceux que vous devez inclure sur votre circuit, ne serait-ce que pour les façades extérieures à l’architecture unique. Je vous indique aussi dans cet article tout ce que vous devez savoir et prévoir avant de partir à Barcelone, pour un séjour de découverte réussi.

I - La carte des monuments incontournables et lieux d'intérêt de Barcelone

Voici pour commencer une carte qui vous permet de situer sur le plan de la ville quels sont les sites et monuments à privilégier :

Barcelone plan des sites incontournables

Au nord-est de la péninsule Ibérique, Barcelone se prête à tous les types de voyageurs car elle a tant à offrir et son climat doux permet aux européens du nord d'y prolonger leur été. Que ce soit pour un séjour festif, culturel, romantique, que vous ayez 20, 40 ou plus de 60 ans, cette ville saura vous séduire par son éclectisme, son climat, la beauté de ses monuments, la saveur de sa gastronomie et l'énergie qui s'en dégage, de jour comme de nuit.

Bien sur, vous passerez vos journées à vous extasier dans la Casa Batllò, le parc Güell, la Sagrada Familia, ou encore le quartier Gothique mais vous irez aussi vous régaler de tapas, tremper vos doigts de pieds dans la mer méditerranée et vous cultiver dans les musées d'Art. L'idéal pour faire le tour de ces lieux est de programmer un périple de trois jours minimum. Mais si vous n'avez que deux jours sur place, vous zapperez certains musées et monuments pour humer l'ambiance de la ville sans courir.

Barcelone a du relief, ce qui ajoute à la beauté des paysages urbains, la ville étant bordée à l'ouest par le massif montagneux Serra de Collserola qui culmine à 512 mètres et des buttes émergeant parmi les plaines, dont la plus fameuse est celle de Montjuïc.

Voici donc un aperçu de chaque lieu que je vous invite vivement à ne pas manquer lors de votre voyage à Barcelone. Pour chacun, je vous indique les horaires, l'adresse et les tarifs mais n'oubliez pas de lire en fin d'article les pass à vous fournir pour bénéficier de réductions sur les entrées et les transports.

II - Les monuments de Gaudi à Barcelone

Evidemment, dans la liste des immanquables, je commence par les merveilleuses œuvres de Gaudí. Si vous n'avez pas le temps de toutes les découvrir, je vous les cite dans l'ordre de priorité.

1. La Casa Batllò

La Casa Batllò est selon moi l'édifice incontournable d'Antoni Gaudí. C'est un chef d'oeuvre que vous ne devrez pas vous contenter d'admirer depuis l'extérieur, ce serait une grave erreur car il regorge de trésors. Sa façade est considérée comme l'une des plus originales de toutes celles réalisées par Gaudí, elle est composée de pierres, de fer forgé, de verre et de céramique.

Mais en dehors comme en dedans, cette Casa Batllò est spectaculaire dans tous ses recoins, du rez-de chaussée à son superbe toit terrasse... Entrez y et admirez !

Barcelone points d'intérêt Casa Batllò

A l'intérieur, vous découvrirez les étages en vous extasiant devant la beauté et le génie des escaliers, plafonds, puits de lumières, vérandas, portes, greniers et autres curiosités. C'est surtout l'occasion de découvrir que Gaudí fut également un concepteur audacieux de meubles, grilles, poignées, judas et autres éléments décoratifs aux formes fantasmagoriques.

Intérieur Casa Batllò

Infos pratiques sur la Casa Batllò :

  • Dans le district de l'Eixample droit

  • Adresse : 43 Passeig de Gràcia

  • Prévoyez une visite de 45 minutes

  • Tarif d'entrée : A partir de 25 € pour les adultes, 7€ pour les 7 à 12 ans et les + de 65 ans et gratuit pour les moins de 7 ans

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Ouverte de 9 h à 21h tous les jours

  • Découvrez l'histoire de la Casa Batllò

2. La Sagrada Família

C'est le monument emblématique de la ville, son nom complet étant le Temple Expiatori de la Sagrada Família. C'est une oeuvre inachevée de Gaudi. Cette impressionnante basilique date de la fin du 19ème siècle, on l'appelle "Cathédrale des pauvres" du nom d’une toile homonyme de Joaquim Mir.