top of page

Week-end à Porto au Portugal (2 ou 3 jours)

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Porto est l'une des villes les plus pittoresques et charmantes du nord du Portugal et c'est aussi la seconde plus grande ville du Pays. Destination idéale pour un court séjour, je vous dis que faire en 3 jours à Porto. Située sur les rives du fleuve Douro, cette ville portugaise historique est célèbre pour sa boisson éponyme, ses vignobles, son architecture baroque et ses façades exceptionnelles, ses églises gothiques et ses rues pavées. Que vous soyez amateur de vin, d'histoire ou de gastronomie, Porto est une destination incontournable du Portugal !


3 jours à Porto week-end au Portugal

En un week-end dans la ville de Porto, vous partirez en croisière sur le Douro, vous découvrirez sa production de vin, son pont suspendu et quelques-uns de ses musées d'art.


À seulement 2 heures de vol de la France, c'est une destination ensoleillée qui se prête bien à une escapade en amoureux, une échappée belle entre amis ou une découverte en famille.



 

Plans et cartes de Porto


Plan de la ville de Porto


Ci-dessous le plan touristique de Porto qui vous permet de localiser tout ce que je vous recommande de voir lors d'un long week-end dans cette ville du nord du Portugal.


 plan touristique de Porto

➜ Pour loger à proximité du centre historique, je vous recommande l'hôtel Casual Raízes dans la Rua Santa Catalina, à 500 m du Mercado do Bolhão et à 15 min de marche de la gare Sao Bento.


Les quartiers de Porto


Ci-dessous le plan qui vous permet de repérer les principaux quartiers de Porto. La ville est bien plus vaste que et la zone qui présente un réel intérêt est assez condensée aux abords du fleuve. Toute la partie nord hors de la carte ne présente pas de véritable attrait touristique.

Carte des quartiers de Porto

Les quartiers de Porto qui baite les sites touristiques majeurs sont les suivants :


Ribeira

Situé le long des rives du fleuve Douro, le quartier historique de Ribeira est connu pour ses rues étroites et pavées, ses maisons colorées et son atmosphère pittoresque. Vous y décovrirez le Pont Dom Luis I, l'église São Francisco, le Palácio da Bolsa, l'église do Carmo, la place da Ribeira et le marché Ferreira Borges.


Centre historique

Le centre historique de Porto est un véritable labyrinthe de rues pavées et de places animées. C'est ici que vous pourrez visiter la Cathédrale de Porto (Sé) et de nombreuses églises.


Baixa

Le quartier de Baixa, au cœur de Porto, abrite de nombreux magasins, restaurants et cafés. Vous devrez le traverser pour arpenter la gare de São Bento, la Place de la Liberté (Praça da Liberdade) et la fameuse Torre dos Clérigos qui domine la ville.


Cedofeita

Le quartier de Cedofeita, au nord-ouest de Porto, est connu pour ses boutiques de mode, ses restaurants et ses bars animés. Allez vous promener dans la Rua Miguel Bombarda


Photos meilleurs quartiers de Porto

Bolhão, Massarelos et Boavista


Vous découvrirez aussi ces trois quartiers plus excentrés pour les raisons suivantes :


  • Le quartier de Bolhão est situé au nord de la Baixa et abrite principalement le marché de Bolhão, l'un des plus anciens et des plus traditionnels de Porto.

  • Le quartier de Massarelos, très peu visité, sur la rive gauche du fleuve Douro se visite essentiellement pour les jardins du palais de cristal. Pour une balade paisible, traversez-le à pied jusqu'à la Rua Miguel Bombarda.

  • Le quartier de Boavista, à l'ouest de Porto, abrite le plus grand parc urbain de la ville, mais surtout la Casa de Musica à l'architecture incroyable.


 

Visiter Porto en un week-end


Pour un week-end à Porto, je vous recommande de passer trois nuits, arrivez un jeudi soir et rentrez le dimanche soir par exemple.


Programme pour 2 ou 3 jours à Porto


Avec deux journées pleines sur place, vous aurez le temps de réaliser le programme suivant :


Jour 1 à Porto


Jour 2 à Porto


Bonus : Jour 3 à Porto


Si vous avez une troisième journée à Porto, partez pour une excursion dans la Vallée du Douro !



Réservez une visite guidée de Porto si vous préférez être accompagné ou véhiculé.


 

Que faire et que voir à Porto


La ville a été fondée en 300 av. J.-C. par les Romains et a conservé son atmosphère médiévale avec ses nombreux bâtiments anciens et ses rues étroites.



La vieille ville : Ribeira, Centre et Baixa


Pour débuter votre visite de Porto, je vous invite à flâner dans les rues sinueuses et animées du centre historique jusqu'au quartier de Ribeira.


quartier de Ribeira Porto

Les azulejos de Porto recouvrent de nombreux bâtiments de la ville de Porto et sont une caractéristique emblématique de l'architecture portugaise. Utilisés depuis des siècles pour embellir les bâtiments, les églises et les palais, ils ajoutent une touche de magie et d'élégance aux rues de Porto avec leurs couleurs vives et leurs détails minutieux.


Porto azulejos

C'est dans le quartier historique que vous découvrirez les façades imposantes de la gare de São Bento (estação Porto São Bento), où les murs ornés d'azulejos racontent l'histoire de la ville.


Porto gare de São Bento

Poursuivez votre chemin jusqu'à la tour de l'église des Clercs (Igreja e Torre dos Clérigos) que l'on aperçoit depuis tous les miradors de la ville. Montez au sommet de la tour des Clercs pour prendre de la hauteur ! A proximité, poussez les portes de la magnifique librairie Lello à côté de l'université et de l'église de Carmo.


Porto librairie Lello

Puis, allez admirer la grande cathédrale de Sé qui surplombe la ville et le palais de la Bourse (Palácio da Bolsa), dont les salles de réception majestueuses témoignent du faste de l'époque dorée de Porto. Ne manquez pas de visiter l'église Saint François (Igreja de São Francisco) et sa chapelle baroque recouverte d'or.


Visite de Porto monuments

Porto est célèbre pour son architecture baroque, qui se reflète dans de nombreux bâtiments historiques de la vielle ville. Vous emprunterez également des ruelles populaires où le linge sèche aux fenêtres du patchwork des façades.


rue de ribeira Porto

En vous promenant le long des quais du Cais da Ribeira (quartier de Ribeira), vous pourrez admirer les vues époustouflantes sur le fleuve Douro et les ponts qui le traversent. Installez-vous à une terrasse pour déguster un café (ou un verre de Porto selon l'heure) et observez les bateaux qui naviguent sur les eaux scintillantes du fleuve.


Ribeira Porto

Dans ces quartiers historiques, vous pourrez aussi partir à la recherche des plus belles œuvres de street art de Porto qui se cachent un peu partout et contrastent avec les monuments anciens !


Croisière sur le fleuve Douro


Le Cais da Ribeira est un point de départ pour les croisières sur le fleuve Douro. Une croisière sur le fleuve Douro est une excellente façon de découvrir les paysages viticoles de la région tout en admirant les ponts et les bâtiments historiques de Porto. Vous pourrez embarquer sur un bateau de tourisme classique, un voilier, un yatch ou un "barco rabelo", un type d'embarcation à fond plat sans quille et doté d'un mât portant une voile carrée. Vous pouvez choisir une croisière avec dégustation de Porto, une croisière au coucher du soleil,


Ayant deux jours seulement à Porto, j'ai opté pour la sortie de deux heures en rabelo



croisière Douro Porto

La Vallée du Douro


Les croisières en bateau permettent d'apercevoir la Vallée du Douro. C'est un paysage enchanteur composé de collines recouvertes de vignes, enroulées par le fleuve qui y serpente paisiblement.


Pour en explorer tous les recoins, les vignes, les caves et être guidée sur les terres et sur les eaux, optez pour une journée dans la Vallée du Douro


Si vous avez un véhicule, roulez 1 h 30 jusqu'à Quinta Do Tedo où vous aurez un des plus beaux panoramas sur les collines de la vallée.


Vallée Douro Porto

Les couleurs des vignobles reflètent la magie de la nature et la passion de ceux qui ont consacré leur vie à produire le vin de Porto, l'un des joyaux les plus précieux de la région. Les villages pittoresques se fondent harmonieusement dans le paysage.




Le pont piéton Dom-Luís


Le pont est un symbole emblématique de la ville de Porto. Il traverse majestueusement le fleuve Douro et relie les quartiers historiques de Ribeira et de Vila Nova de Gaia. Conçu par un disciple de Gustave Eiffel, Théophile Seyrig, il a été inauguré en 1886 et a longtemps été considéré comme le plus grand pont en fer forgé du monde.


En le traversant à pied, vous pourrez admirer les couleurs chaudes des maisons historiques de Ribeira et les caves de vin de Porto qui bordent les rives de Vila Nova de Gaia. Au sommet du pont, vous pourrez également profiter d'une vue imprenable sur les toits de la ville, la cathédrale de Porto et le majestueux clocher de la Torre dos Clérigos.


Le pont piéton Dom-Luís Porto


Les concerts de Fado de Porto


Le Fado est un style de musique traditionnel portugais que l'on peut apprécier dans la ville de Porto. L'un des endroits les plus populaires pour les concerts de Fado à Porto est la Maison de la guitare portugaise (Casa da Guitarra) qui offre des performances presque tous les soirs de la semaine.


Il y a aussi plusieurs restaurants de Fado dans la ville qui proposent des dîners avec spectacle. Je vous recommande la Casa do Fado ou le Ideale Clube de Fado !


concerts de Fado de Porto

➜ Réservez une place à la Casa do Fado ou au Ideale Clube de Fado



Le marché de Bolhão


Le marché de Bolhão est une institution à Porto. Bâti en 1914, il conserve son charme d'antan, avec des étals en bois et des carreaux de faïence colorés. Un lieu incontournable pour les amateurs de cuisine locale et pour ceux qui cherchent à découvrir l'authenticité de Porto. Pour une expérience culinaire très locale, partez pour une excursion guidée sur le marché.


marché de Bolhão porto



Le quartier des arts de Rua Miguel Bombarda


Le quartier de Rua Miguel Bombarda est un quartier bohème et artistique, célèbre pour ses galeries et ses boutiques de design, véritable trésor pour les amateurs de culture alternative. La rue propose des expositions de peinture, photographie et sculpture, mais également des magasins de design et de mode. En vous promenant dans le quartier de Rua Miguel Bombarda, vous pourrez profiter de l'atmosphère bohème et détendue des cafés, restaurants et bars branchés qui parsèment la rue.


En arrivant à l'intersection de la Rua de Miguel Bombarda et de la Rua de Diogo Brandão, une fresque représentant D. Quichotte et Sancho Pança attire l'attention.


Porto Rua Miguel Bombarda


Les Jardins du Palais de Cristal


Les jardins du Palais de Cristal de Porto, nichés sur une colline surplombant le Douro, offrent une bouffée d'oxygène et des vues spectaculaires sur le fleuve et la ville. Les jardins sont dotés d'un grande variété de plantes et sont ornés de fontaines, de statues et d'étangs. Un lieu de détente et de contemplation, idéal pour échapper à l'agitation de la ville et profiter d'une vue panoramique imprenable sur Porto.


Jardins du Palais de Cristal porto


La Casa da Música


Que l'on soit passionné de musique, d'architecture, ou simplement curieux, la Casa da Música au rond point de Boa Vista est une visite incontournable à Porto. Ce bâtiment emblématique, conçu par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, abrite une salle de concert ultramoderne composée de formes géométriques audacieuses, créant un design avant-gardiste.


La Casa da Música


Les caves à vin de Porto


L'un des points forts de Porto est sa réputation de producteur de vin de Porto, un vin doux produit exclusivement dans la vallée du Douro. Vous pouvez visiter les caves de vin de Porto pour en savoir plus sur le processus de production et déguster quelques verres de cette boisson typique.


Je vous recommande les caves Cálem à Vila Nova de Gaia, vous pourrez coupler la visite des caves avec un concert de fado ! Vous pouvez également réserver une croisière sur le fleuve Douro pour admirer les paysages viticoles de la région tout en dégustant du vin.


Les caves de vin de Porto

➜ Réservez une visite des caves Cálem



La gastronomie locale


Outre le vin de Porto qui est la spécialité numéro 1, vous pourrez découvrir des plats traditionnels. Les spécialités de Porto comprennent la francesinha, un sandwich très copieux, composé de plusieurs couches de viande, de fromage et de saucisses, le tout recouvert d'une sauce épaisse et épicée ! Vous gouterez de nombreuses recettes à base de bacalhau, la morue séchée qui est un ingrédient de base de nombreux plats portugais.


La gastronomie locale

➜ Pour déguster la cuisine de Porto, poussez la porte du Restaurante Chama ou du Brasão Antas.


 

Où loger à Porto ?


Pour loger à proximité du centre historique, je vous recommande l'hôtel Casual Raízes dans la Rua Santa Catalina, à 500 m de la station de métro Trindade, à 500 m et du Mercado do Bolhão et à 15 min de marche de la gare Sao Bento.


Son emplacement est idéal pour un week-end à Porto, vous êtes au calme tout en étant à proximité des sites historiques. Les chambres sont particulièrement belles avec leur décoration typiquement "portuan".


➜ Réservez en avance vos nuitées à l'hôtel Casual Raízes


 

Informations pratiques


Vols France vers Porto


Pour passer un week-end à Porto, la façon la plus rapide de vous y rendre depuis la France est de prendre l'avion. Il existe des vols directs quotidiens très économiques vers l'aéroport de Porto-Francisco Sá-Carneiro (OPO) et Porto est à 2 heures de vol de Paris.



Comment se rendre à Porto depuis l'aéroport ?


L'aéroport international de Porto-Francisco Sá-Carneiro (OPO) est situé à environ 15 km du centre de la ville de Porto. Vous pourrez rejoindre votre hôtel en métro avec la ligne violette (environ 30 minutes). Vous pourrez aussi opter pour une navette ou un taxi.


➜ Réservez un transfert privé si vous préférez être déposés directement à votre hôtel


Le budget pour un week-end à Porto


Pour faire ce séjour, vous devez compter le budget suivant

Un total de 490 € tout compris


Les transports publics à Porto


Le réseau de métro de Porto est efficace et facile à utiliser, avec six lignes qui desservent la ville et les banlieues. Le réseau de bus de Porto est également bien développé et couvre la plupart des quartiers de la ville. Les billets peuvent être achetés à la station de métro mais je vous recommande de vous procurer la Porto Card pour avoir les transports illimités (métro, bus et trains).


Il y a par ailleurs des tramways historiques qui circulent dans le centre-ville de Porto, offrant une expérience pittoresque aux voyageurs. Les billets peuvent être achetés auprès du conducteur.


Les transports publics à Porto

Vous pourrez aussi utiliser Uber ou Bolt pour prendre le taxi sur de petites distances ou en dehors des heures d'ouverture des transports publics/


➜ Achetez la Porto Card pour avoir les transports illimités et des réductions sur les sites touristiques


Réservez des visites guidées de Porto si vous préférez être accompagné ou véhiculé.


Quand se rendre à Porto ?


Le printemps (de mars à mai) et l'automne (de septembre à novembre) sont des périodes idéales pour visiter Porto.

A ces périodes, la météo est douce et agréable, et il y a moins de touristes que pendant la haute saison estivale.


L'été (de juin à août) est la période la plus fréquentée à Porto, avec des températures chaudes et ensoleillées, mais également des foules importantes et des tarifs plus élevés pour les hébergements et les activités.


L'hiver (de décembre à février) peut être frais et pluvieux à Porto, mais c'est également une période idéale pour les voyageurs à la recherche de moins de touristes et de tarifs plus avantageux pour les hébergements et les activités.


Notez qu'en septembre, se tient le Douro & Porto Wine Festival.


 

Voyager au Portugal


bottom of page