Lagos est une ville pittoresque et charmante de la côte sud de l'Algarve, au Portugal. Elle est entourée de plages de sable doré aux eaux cristallines et de formations rocheuses qui se dressent majestueusement dans l'horizon bleu. Outre sa côte paradisiaque qui se découpe dans la roche colorée, la ville possède un riche patrimoine culturel, témoignant de l'époque romaine et des grandes découvertes portugaises.
L'atmosphère vibrante et détendue de Lagos est son plus grand atout, avec le bruit des vagues, le parfum de la mer et le murmure des palmiers. Faisant face à l'océan Atlantique qui semble s'étendre à l'infini, les panoramas depuis les plages sont vraiment sublimes.
Où se situe Lagos au Portugal ?
À 90 km à l'ouest de Faro (qui abrite l'aéroport Gago Coutinho), Lagos est implantée sur la côte sud du Portugal, dans la région de l'Algarve. C'est une région réputée pour ses plages de sable fin, ses formations rocheuses spectaculaires et son climat chaud et ensoleillé.
La carte du Portugal ci-dessous vous permet de localiser Lagos et les lieux d'intérêt à proximité.
À proximité de Lagos, si vous êtes véhiculés, vous pourrez découvrir plusieurs sites incontournables de la région de l'Algarve, tels que Ferragudo, Sagres et le Cap Saint-Vincent. Ferragudo est un charmant village de pêcheurs, tandis que Sagres est un spot de surf de renommée mondiale. Quant au Cap Saint-Vincent, il s'agit du point le plus à l'ouest de l'Europe continentale, offrant une vue imprenable sur l'océan Atlantique.
Comment se rendre à Lagos ?
1/ Vol pour Faro
Il y a des vols quotidiens et directs pour Faro depuis Paris. Un vol pour Faro dure 2 h 40 depuis Paris.
➜ Trouvez un vol pour Faro au meilleur prix
2/ Transfert de Faro à Lagos
Une fois à l'aéroport, Lagos est à une heure de route. Vous pouvez aussi emprunter les transports publics, en train ou en bus. Vous trouverez aussi des taxis devant l'aéroport.
➜ Réservez un trajet en train ou en navette pour rejoindre Lagos depuis l'aéroport (1 h 45)
Pour profiter des alentours de Lagos en toute liberté, vous pouvez aussi récupérer un véhicule de location à l'aéroport.
➜ Louez un véhicule à Faro
Où loger à Lagos au Portugal ?
Il est difficile de déceler un hébergement à Lagos, car ils sont vite pleins et les tarifs s'enflamment vite ! Les offres de logements vont du lit en dortoir à la villa. Les tarifs dépassent rapidement les 150 € la nuit pour un lit double avec salle de bain privée si vous souhaitez loger près des plages ou du centre ville.
➜ Pour un hôtel cosy au cœur du centre historique, je vous recommande la Indigo Guest House.
➜ Pour un hôtel avec piscine près des plus belles plages, l'Atlantic Hotel est un excellent choix.
➜ Découvrez les logements favoris des voyageurs à Lagos
Que faire à Lagos ?
Il y a de nombreuses activités à faire à Lagos, au Portugal.
Le Centre historique
Lagos est une ville à taille humaine qui s'explore facilement à pied. La ville possède un riche patrimoine culturel, avec des vestiges de l'époque romaine et de la période des grandes découvertes portugaises. Vous pourrez vous promener dans les rues pavées du centre historique pour admirer l'architecture traditionnelle portugaise. En vous promenant dans les rues de la vieille ville, vous verrez souvent des murs recouverts d'Azulejos, ces carreaux de faïences bleus et blancs qui ajoutent une touche de charme et d'histoire à la ville.
Le plus beau coin de la ville se situe sur la Praça Luís de Camões où s'érige le monument aux morts.
Dans la ville, arrêtez-vous au marché municipal et à l'église de Saint-Antoine. Et, si vous souhaitez en apprendre plus sur la ville, vous pouvez visiter le tout petit musée municipal Dr. José Formosinho, collé à l'église, qui expose une collection d'artefacts historiques locaux.
Empruntez la longue promenade de l'Avenida dos Descobrimentos et déambulez sur les quais de la Marina de Lagos, le petit port de plaisance animé avec de nombreux restaurants, bars et boutiques.
Enfin, vous ne pourrez pas manquer le fort de Ponta da Bandeira, monument emblématique de la ville près de la plage de Batata, témoin historique de l'époque de l'exploration maritime portugaise.
Les plages de Lagos
À Lagos, vous profiterez largement des plages (plage se dit "praia" en portugais). Lagos est le lieu idéal pour vous détendre dans des eaux claires et scintillantes, mais aussi pour pratiquer des activités nautiques comme le kayak ou la plongée.
La Plage des étudiants
La Praia dos Estudantes, entourée de hautes falaises, est située dans la ville historique de Lagos. Elle doit son nom aux nombreux étudiants qui viennent profiter des lieux. Elle offre un équilibre parfait entre une eau limpide et des falaises ocre-jaune formant des structures géologiques singulières. La plage est un lieu de prédilection pour les photographes du monde entier, en quête de la beauté brute des formations rocheuses de Lagos. C'est aussi le site emblématique d'un pont reliant deux falaises majestueuses.
La plage de Batata
Nichée à proximité immédiate du centre historique de Lagos, la plage de Batata offre aux locaux un refuge apaisant après une journée de travail. Bien que modeste, cette plage est propice à une baignade rafraîchissante. Les formations rocheuses qui bordent la plage de Batata permettent d'accéder facilement aux grottes voisines ou à la plage des Étudiants. Elle est bordée de restaurants et de bars en bord de mer, offrant une atmosphère animée. C'est un bon spot pour les sorties en kayak
La plage de Pinhão
La plage de Pinhão, nichée entre les rochers, est un petit coin de paradis sans installations touristiques. Son état immaculé semble préservé de toute intervention humaine ! Les eaux cristallines de cette plage sont tout simplement époustouflantes. Elle est accessible à pied depuis le centre-ville, en suivant un chemin le long de la côte. Les eaux sont peu profondes et calmes, parfaites pour les enfants et les baigneurs débutants.
La plage de Dona Ana
Considérée par beaucoup comme la plus belle plage de Lagos, elle est située à seulement 2 km du centre-ville. Elle est bordée par des falaises spectaculaires, des formations rocheuses et des grottes marines. Les eaux sont calmes et cristallines et son ambiance est très romantique ! Des escaliers mènent à la plage.
La plage de Camilo
La plage de Camilo est véritablement saisissante, comptant parmi les plus remarquables du littoral. Dès le premier regard, nous sommes envoûtés par la splendeur de ses formations rocheuses, les nuances turquoise de la mer et la pureté de son sable immaculé. Une véritable explosion de couleurs s'offre à nos yeux ébahis. Il n'est donc pas surprenant que Praia do Camilo figure fréquemment sur les cartes postales emblématiques de l'Algarve. Les eaux sont transparentes et peu profondes, idéales pour se baigner et faire du snorkeling. On accède à la plage par des escaliers.
La Ponta da Piedade
La Ponta da Piedade abrite des formations en forme d'arches, des grottes et des stacks rocheux façonnés par l'érosion de la mer et du vent. La promenade à pied le long des falaises est magnifique, mais vous pourrez explorer ses trésors cachés par la mer.
La plage do Barranco do Martinho
Enclavée entre des collines et des formations rocheuses, la Praia do Barranco do Martinho est une véritable perle cachée de Lagos, souvent négligée par les touristes en quête de plages plus populaires. Les eaux paisibles de la plage donnent l'impression d'être face à un lagon tranquille. Le sable immaculé est si vierge, on pourrait croire que personne n'a jamais marché dessus auparavant.
La plage de Porto Mós
Située à environ 3 km du centre de Lagos, la plage de Porto de Mos s'étale sur une longueur d'environ 1,5 km. Cette étendue de sable fin offre une vue imprenable sur des falaises majestueuses et une mer couleur émeraude. Si vous vous dirigez vers l'ouest, vous atteindrez le point de vue d'Atalaia, offrant une vue panoramique spectaculaire sur la côte de l'Algarve. En outre, cette plage est célèbre pour les vertus curatives de sa boue, utilisée pour créer des masques de beauté.
La plage do Canavial
Située juste après la plage de Porto de Mós, Canavial est une plage discrète et peu fréquentée qui convient parfaitement aux couples à la recherche d'un endroit paisible pour une escapade romantique.
La plage de Luz
Cette plage, à 7 km du centre de Lagos, est à l'écart des foules. Localisée en face du paisible village de pêcheurs de Luz, Praia da Luz est une petite plage intimiste, qui conviendra parfaitement aux voyageurs en quête de sérénité. Elle est réputée pour ses petites vasques naturelles, qui se forment entre les rochers. Ces bassins offrent un terrain de jeu sécurisé pour les enfants.
La plage de Meia
La plage la plus prisée et la plus animée de Lagos, Meia Praia, est célèbre pour son sable d'une blancheur immaculée et d'une finesse remarquable. S'étendant sur une distance de 5 kilomètres entre la marina de Lagos et la Ria de Alvor, c'est l'une des plages les plus longues de l'Algarve. Elle est particulièrement appréciée par les familles avec des enfants en bas âge.
Les grottes de Carvoeiro
Depuis Lagos, je vous conseille de partir en bateau ou en kayak à la découverte des grottes et des criques isolées entre Lagos et Carvoeiro. Notez que vous avez de grandes chances d'apercevoir des dauphins en chemin !
L'incontournable d'une excursion en bateau est la grotte de Bénagil, l'une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de l'Algarve. Cette grotte est célèbre pour son immense dôme naturel qui se trouve au-dessus de la plage, créant une ouverture dans le plafond. Les parois de la grotte sont ornées de formations et de couleurs étonnantes.
➜ Réservez une sortie en mer (kayak ou bateau) depuis Lagos
➜ Découvrez toutes les activités possibles à Lagos
Comments