top of page

Week-end à Venise : Que faire en 2 ou 3 jours ?

Dernière mise à jour : 17 mai

Venise, dans le nord-est de l'Italie, évoque les gondoles, l'amour et les masques du carnaval. Dans un décor typiquement italien composé de canaux et de façades colorées, on découvre ses ponts, ses ruelles étroites et ses larges places. Avec ses ruelles étroites et sinueuses, ses ponts pittoresques et ses bâtiments historiques, c'est une ville qui se découvre à pied.


Week-end à Venise : Que voir en 2 ou 3 jours ?

Capitale du romantisme par excellence et réputée dans le monde entier, elle charme les visiteurs par son architecture incroyable, son histoire riche, sa gastronomie savoureuse, ses musées impressionnants et ses vaporettos.


Venise depuis  Pont de l'Académie


 

Plans et Cartes de Venise


Où se situe Venise en Italie ?


Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer Venise et sa région, la Vénétie, au nord-est de l'Italie.


Carte de Venise en Italie

Plan large de Venise


Voici autre plan qui vous situe l'aéroport international, la ville de Mestre (ville la plus proche pour un logement économique) et les îles voisines de Murano, Burano, Torcello et du Lido.


Plan Carte Venise Murano Burano Mestre

Les quartiers de Venise


Venise est divisée en plusieurs quartiers, chacun avec sa propre personnalité et ses charmes distincts. Voici la carte qui vous permet de les identifier.


Les quartiers de Venise

  • San Marco : Cœur historique de Venise avec la place Saint-Marc, la basilique Saint-Marc et le palais des Doges.

  • Cannaregio : Quartier plus authentique et moins touristique que San Marco qui abrite le quartier juif de Venise et de charmants canaux tranquilles.

  • Dorsoduro : Quartier culturel avec de nombreuses galeries d'art et musées dont la Gallerie dell'Accademia, le Palazzo Grassi ou le Guggenheim.

  • San Polo : Quartier animé avec le marché et le pont du Rialto et de nombreux bars et restaurants.

  • Santa Croce : Quartier résidentiel paisible

  • Castello : Le plus grand quartier de Venise qui abrite l'Arsenal de Venise et le parc public de Giardini.

  • Giudecca : Quartier résidentiel avec des vues imprenables sur Venise.


Pour vous déplacer facilement dans Venise, procurez-vous un pass pour les bus et les vaporettos, car acheter vos billets à l'unité vous couterait cher !

Plan touristique de Venise


Ci-dessous le plan qui vous indique les sites incontournables de Venise, chaque lieu cité étant détaillé juste après. Comme vous pouvez le constater sur la carte, la majorité des sites touristiques sont concentrés dans le quartier San Marco, mais c'est en vous écartant de celui-ci que vous découvrirez la Venise authentique !

Plan de Venise

Je vous recommande de loger à l'Hôtel Alle Guglie ou au Cambo Venezia, très bien situés dans le quartier du Cannaregio, au calme mais proche des lieux touristiques. Un excellent rapport qualité prix car se loger dans le coeur de Venise coûte souvent très cher !

 

Que faire et que voir à Venise


Si vous prévoyez un voyage à Venise, voici une synthèse des lieux incontournables pour vous orienter dans cette perle vénitienne. Prévoyez une bonne paire de chaussures, car à Venise, le but est de marcher du matin au soir, pour se perdre dans les ruelles pavées qui s'entortillent dans la ville comme un labyrinthe de merveilles.


Que faire et que voir à Venise

 Important : procurez-vous un pass pour les bus et les vaporettos, car acheter vos billets à l'unité vous couterait cher !


Visiter Venise en 2 ou 3 jours : Programme


Jour 1 :

Jour 2 :

Jour 3 :


Renseignez-vous bien sur le calendrier des festivités pour savoir si vous visitez Venise pendant un évènement particulier, ce qui change le rythme des visites.


Que faire et que voir à Venise

Explorer la Place Saint-Marc et ses Trésors


La Place Saint-Marc (Piazza San Marco), cœur historique de Venise, est le pôle d'attraction principal de la "Sérénissime", surnom donné à la République de Venise pour évoquer sa grandeur du 8ᵉ au 18ᵉ siècle. Vous constaterez vite qu'à Venise, tous les chemins mènent à la Place Saint-Marc car vous serez souvent confrontés à des panneaux qui vous indiquent sa direction, dans des chemins parfois contradictoires.


Entourée de bâtiments historiques remarquables, cette place est imprégnée d'une riche histoire et d'une beauté architecturale incomparable. Attention, les pigeons sont nombreux sur la place, mais il est interdit de les nourrir, on peut même vous mettre une amende pour ça !


Place Saint-Marc

La Basilique Saint Marc


Sur place place, trône la sublime basilique Saint-Marc, chef-d'œuvre de l'architecture byzantine, avec ses dômes majestueux et ses mosaïques dorées. Vous pouvez entrer gratuitement dans la basilique pour la prière, la messe et les services.


Basilique Saint Marc Venise
Basilique Saint Marc Venise

Le Campanile


À côté de la basilique, se trouve le Campanile de Saint-Marc, une imposante tour de cloche qui offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville et la lagune. Vous pouvez monter au Campanile de Saint-Marc pour une vue panoramique à couper le souffle. Doté de cinq cloches, cette ancienne tour de guet mesure près de 100 mètres de haut.


Place Saint-Marc Campanile


Le Palais des Doges


Monumental, le Palais des Doges qui encadre la place, vous dévoilera l'histoire politique et culturelle de la République de Venise. C'est un exemple remarquable de l'histoire et de la grandeur de Venise avec ses salles somptueuses et ses dorures du sol au plafond. Aussi appelée Palazzo Ducale (palais Ducal), ce chef-d'œuvre de l'architecture gothique vénitienne servait autrefois de résidence aux doges de Venise (les chefs surpêmes de l'époque). À côté du Palais des doges, se trouve la bibliothèque Marciana, un édifice magnifique abritant une précieuse collection de manuscrits et de livres anciens.


Palais des doges Venise
Palais des doges Venise

Réservez en avance votre billet Coupe-File pour le palais des Doges



Incontournable : Le City Pass !

Munissez-vous d'un "Venice City Pass" qui inclut une balade en gondole classique, un accès prioritaire à la basilique Saint-Marc et au Palais des Doges mais aussi de nombreuses réductions.



Le Caffé Florian


Une fois sur la place, la tradition veut que vous buviez un chocolat chaud inoubliable au très réputé "Caffé Florian", cette prestigieuse terrasse aux premières loges de la place St Marc.


Place st Marc Caffé Florian
Le Caffé Florian

➜ Si vous venez ici en amoureux, réservez une table au très réputé restaurant Gio's à côté de la place St Marc, avec une vue imprenable sur le Grand Canal.


Le quartier San Marco


Après avoir admiré et/ou visité ces prestigieux monuments, perdez-vous autant que possible dans les ruelles et les berges des canaux du quartier San Marco qui encerclent la place, pour découvrir des façades anciennes et des recoins mystérieux. Dans les rues commerçantes adjacentes à la place St Marc, dont la prestigieuse "Calle Larga XXII Marzo", vous passerez devant les vitrines de toutes les grandes marques italiennes : Gucci, Prada, Versace, Valentino, Dolce & Gabbana, et de nombreuses autres boutiques haut de gamme de maroquinerie et de joaillerie.


San Marco Venise

Flâner le long des canaux des quartiers pittoresques


Venise est réputée pour ses canaux emblématiques, mais elle abrite également des quartiers pittoresques dignes d'exploration. À votre arrivée, ne manquez pas de vous aventurer dans les charmants quartiers de Dorsoduro, Cannaregio et Castello. Vous y découvrirez des ruelles sinueuses, des places tranquilles et une ambiance authentique.


Week end Venise

Voici une idée de promenade à faire en une deml-journée pour faire le tour de ces quartiers de Venise.


Venise Circuit à pied itinéraire

  • Les incontournables du Dorsoduro : Pont de l'Académie, Église San Barnaba, Basilique Santa Maria della Salute

  • Les incontournables du Cannaregio : Pont degli Scalzi, Pont Ghetto Vecchio

  • Les incontournables du Castello : L'Arsenal et la Librairie Acqua Alta


Vue pont des soupirs

Les vaporettos, les "bateaux bus" de Venise, sont le moyen de transport local. Ils circulent du matin au soir dans les canaux de la ville et relient les différentes îles de la lagune. Vous pourrez, grâce à eux, longer le Grand Canal pour écourter les distances à pied, découvrir les quartiers de Venise facilement et même vous rendre à Murano et Burano.


Procurez-vous un pass pour les bus et les vaporettos, indispensable ! Vous pouvez consulter la carte des Vaporettos ici.


vaporetto Venise

Emprunter les Ponts vénitiens incontournables


Venise est une ville construite sur un réseau complexe de canaux, et elle est célèbre pour ses nombreux ponts pittoresques qui relient ses îles et ses quartiers. Si vous effectuez le circuit recommandé ci-dessus, vous passerez par les ponts incontournables de la ville.


Pour une superbe photo de Venise, rendez-vous sur le Pont de l'Académie (Ponte dell'Accademia) où vous aurez un des plus beaux points de vue sur la ville.

Les ponts les plus célèbres de Venise


  • Le Pont du Rialto (Ponte di Rialto) traverse le Grand Canal, il est orné de boutiques et de restaurants (attrape touristes pour la plupart). De son sommet, vous pouvez profiter de superbes vues sur le Grand Canal et les environs. Une bonne adresse pour déjeuner près du pont : I' Bacaro De' Bischeri

  • Le Pont des Soupirs (Ponte dei Sospiri) est le pont emblématique qui relie le Palais des Doges aux prisons de Venise. Son nom romantique est dû à la légende selon laquelle les prisonniers soupiraient en passant par le pont, car c'était leur dernière vue sur Venise.

  • Le Pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi), près de la gare de Venise-Santa Lucia, est un point de passage important entre la gare et le quartier de Cannaregio.

  • Le Pont de l'Accademia (Ponte dell'Accademia), reliant San Marco à Dorsoduro, est l'un des meilleurs endroits pour prendre une photo de Venise.

Ponts de Venise

Embarquez sur une Gondole


La promenade romantique en gondole à travers les canaux enchantés est l'activité la plus "cliché" de Venise. Les gondoles traditionnelles se distinguent par leur couleur noire, leur rame unique et leurs gondoliers en marinière à rayures blanches et noires. Ce sont plus de 500 gondoliers qui attendent les touristes un peu partout dans la ville !Les gondoliers chantent (plus ou moins bien) et vous font voguer sur les eaux pour vous permettre d'admirer les palais vénitiens qui se reflètent dans l'eau.


Comptez 80 à 120 € pour un tour privé (2 personnes) d’environ 30 minutes.


Pour un tarif économique, optez pour une promenade en petit groupe de 6 personnes.


Promenade Romantique en Gondole
Gondoles de Venise


Visiter Murano et Burano, les Îles de la lagune


Les îles de la lagune vénitienne font partie du voyage, bien qu'elles soient en dehors du territoire officiel de la ville de Venise. Murano est célèbre pour son verre soufflé, Burano pour ses maisons colorées et son artisanat de dentelle. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi découvrir l'île de Torcello pour son atmosphère paisible et son histoire ancienne.


Burano Venise

Une excursion vers ces îles pittoresques se fait en Vaporetto. Comptez moins de 3 minutes pour traverser jusqu'à Murano et 45 minutes pour rejoindre Burano.


À Murano, vous pourrez visiter une soufflerie de verre ou visiter le musée du verre.


À Burano, vous passerez des heures à admirer et à photographier les façades colorées, à découvrir des boutiques de dentelle avec artisans en plein travail, et vous pourrez aussi visiter le musée de la dentelle. Bonne adresse pour déjeuner à Burano : Trexento


Burano Venise
Murano et Burano

S'ébahir dans les Musées et Galeries d'Art


Venise regorge de trésors artistiques. Les musées tels que la Gallerie dell'Accademia, le Palazzo Grassi ou la Galerie Peggy Guggenheim abritent des collections d'art vénitien de renom. Vous serez subjugué par les œuvres de maîtres tels que Titien, Tintoret et Véronèse. J'ai également apprécié le passionnant Museo Leonardo da Vinci.


Réservez vos billets coupe-file pour les musées de Venise afin d'éviter les longues files d'attente.


Flânerie dans les Musées et Galeries d'Art

Pénétrer dans l'opéra La Fenice


L'opéra La Fenice est un joyau de la scène lyrique italienne. Son nom, qui signifie "Le Phénix" en italien, fait référence aux nombreuses renaissances qu'a connues ce théâtre au fil des siècles en raison des incendies dévastateurs. Reconstruit avec une splendeur extraordinaire après son dernier incendie en 1996, La Fenice allie une architecture somptueuse à une acoustique exceptionnelle. Il a été le théâtre de nombreuses premières mondiales d'opéras célèbres, et des compositeurs tels que Verdi, Rossini et Bellini ont vu leurs œuvres prendre vie sur sa scène.


Réservez en avance votre visite de l'Opéra. Vous pouvez même assister à un Opéra si vous réservez bien en avance !


opéra de Venise

Explorer les Marchés et Boutiques d'Artisanat


Les marchés vénitiens sont l'endroit idéal pour découvrir la cuisine locale et les produits artisanaux.


Le marché du Rialto est célèbre pour ses produits frais et permet d'humer les saveurs des produits frais italiens. Ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires vénitiennes, telles que les cicchetti (tapas vénitiennes) et le traditionnel risotto au poisson. Côté souvenirs, vous ne saurez pas où donner de la tête, tant la ville dégouline de boutiques qui vendent des masques vénitiens, des gondoles miniatures, des éventails, de la dentelle et une panoplie d'objets en verre soufllé !


Visiter une Mascherari


Visiter une mascherari (fabriquant de masques vénitiens) comme la prestigieuse maison Ca' Macana, offre une immersion captivante dans un art ancestral. En entrant dans une mascherari, on découvre un monde de créativité et de beauté où chaque masque raconte une histoire unique et la finesse du travail est époustoufflante. Les masques vénitiens ne sont pas simplement des accessoires de fête, ils ont été utilisés à travers les âges pour diverses occasions, de la célébration du carnaval aux représentations théâtrales, en passant par les événements sociaux et religieux.


Visiter une Mascherari
marché et boutiques de Venise

Assister aux Festivals et évènements culturels


Venise est une ville qui célèbre de nombreux festivals et événements tout au long de l'année. Voici un petit calendrier de ces festivités, si vous pouvez vous rendre à Venise à ces périodes, votre expérience sera décuplée, mais la foule sera également plus dense !


Festivals de Venise calendrier

  • Février : Le Carnaval de Venise (Carnevale di Venezia) a lieu pendant 10 jours en février, avant le début du Carême. Les festivités comprennent des défilés de masques vénitiens élaborés, des costumes somptueux, des danses et des événements artistiques dans toute la ville.

  • Mai à Novembre : La Biennale de Venise a lieu tous les deux ans (d'où son nom), elle dure plusieurs mois et présente des expositions d'art contemporain, d'architecture, de danse, de théâtre et de cinéma. C'est un incontournable pour les amateurs d'art.

  • Mai / Juin : La Vogalonga, pendant une journée fin mai ou début juin, est une compétition spectaculaire de bateaux à rames qui parcourent les canaux de Venise.

  • Juin : La Journée de la République (Festa della Repubblica) est célébrée le 2 juin avec des défilés, des concerts et des événements culturels en tous genres.

  • Juillet : La Fête du Rédempteur (Festa del Redentore) est célébrée pendant tout le 3ᵉ week-end de juillet. C'est une fête religieuse qui commémore la fin de l'épidémie de peste qui a ravagé Venise au 16ᵉ siècle. Feux d'artifice spectaculaires et festivités nocturnes !

  • Septembre : La Regata Storica est une autre régate historique qui a lieu le premier dimanche de septembre sur le Grand Canal.

  • Septembre : Le Festival du Film de Venise (Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica) est l'un des festivals de cinéma les plus anciens et les plus prestigieux au monde. Il a lieu en septembre pendant 10 jours environ, et présente des avant-premières de films internationaux, ainsi que des rétrospectives et des hommages à des personnalités du cinéma.

  • Décembre : La Fête de l'Immaculée Conception (Festa dell'Immacolata Concezione) qui a lieu tous les 8 décembre est une procession religieuse en gondole le long du Grand Canal.

 

Où loger à Venise ?


Loger pas cher à Venise


Pour un petit budget, vous devrez sortir de la ville pour loger à la Mestre Résidence, à 15 minutes de Venise en transports en commun (bus 4L ou tramway T2)


Dans le centre à prix abordable


Je vous recommande de loger à l'Hôtel Alle Guglie ou au Cambo Venezia, tous les deux très bien situés dans le quartier du Cannaregio, calme et vivant à la fois, à proximité des lieux touristiques. Un excellent rapport qualité prix car se loger dans le coeur de Venise coûte souvent très cher !


Dans l'hôtel le plus romantique de Venise


Pour un séjour luxueux en amoureux, optez pour le Canal Grande , un charmant hôtel 4 étoiles qui allie bâtiment historique et confort moderne, avec un emplacement on ne peut plus central à Venise.


Week-end à Venise

 

Comment aller à Venise ?


En avion :

1 h 40 environ depuis Paris

En train :

11 h 00 minimum depuis Paris (changement à Genève et Milan)


 

Conseils pratiques pour un W.E à Venise


  • La haute saison touristique à Venise se situe entre avril et octobre. Si possible, visitez Venise en dehors de cette période pour éviter la foule. Les mois de mai, septembre et octobre sont judicieux pour bénéficier du temps agréable tout en évitant les foules.

  • Portez des chaussures confortables, car vous marcherez pendant des kilomètres, sur des rues parfois "mal pavées" !

  • Réservez votre hébergement et vos billets d'avion ou de train à l'avance pour obtenir les meilleurs tarifs.

  • Munissez-vous d'un "Venice City Pass" qui inclut une balade en gondole classique, un accès prioritaire à la basilique Saint-Marc et au Palais des Doges mais aussi de nombreuses réductions.

  • Réservez vos billets coupe-file pour les musées et les attractions populaires pour éviter les longues files d'attente.

  • Pour vous déplacer facilement dans Venise, procurez-vous un pass pour les bus et les vaporettos, car acheter vos billets à l'unité vous couterait cher !

  • Évitez les restaurants touristiques près des attractions principales et explorez les quartiers moins fréquentés pour des expériences culinaires plus authentiques.

  • Bien que de nombreuses personnes à Venise parlent anglais, apprenez quelques mots de base en italien : Buongiorno (bonjour), Buonasera (bonsoir), Buon appetito (bon appétit), Per favore (SVP), Grazie (merci), Prego (de rien), Sì (oui), No (non), Scusi (excusez-moi), Quanto costa? (quel est le prix ?) Il conto, per favore (l'addition SVP)

  • Préparez votre valise pour le week-end en avance

  • Méfiez-vous des "faux panneaux" de direction qui vous incitent juste à faire des détours dans les ruelles pour passer devant des commerces de petits malins qui les ont installés !


 

Voyager en Italie


Comments


bottom of page