3 jours à Stockholm en Suède

C'est au mois de Juin que j'ai passé 3 jours et 3 nuits à Stockholm, pour une escapade scandinave le temps d'un week-end prolongé. La capitale de la Suède se situe sur un large archipel de la mer Baltique, elle est ainsi composée de 14 îles !


La promenade dans la ville de Stockholm est rythmée par les 57 ponts reliant les îles les unes aux autres, les promenades en bateaux, les ruelles pavées sinueuses et les façades ocre de la vieille ville. C'est une ville où il fait bon flâner, prendre des pauses cafés ("fika") et admirer les monuments tels que la cathédrale de Storkyrkan ou le palais royal. Une destination idéale pour un week-end de trois jours !

3 jours stockholm blog

Se repérer à Stockholm

Surnommée "Venise du Nord", Stockholm est une ville sur l'eau qui respire à plein poumons ! C'est une ville très moderne qui regorge de lieux culturels et artistiques, de lieux conviviaux et d'espaces verts. Elle est propice aux promenades à pied, sur l'eau, à vélo ou en métro.


C'est sans aucun doute une destination idéale pour s'évader de son quotidien pendant trois journées. En 3 jours, voici le parcours, visites et activités que j'ai pu réaliser.


Plan touristique de la ville de Stockholm


Tout d'abord, voici le plan touristique de la ville de Stockholm qui vous permet de repérer les principaux quartiers et points d'intérêts à visiter lors de votre séjour.


Stockholm plan touristique

Les quartiers de Stockholm


Vous aurez le temps, en trois jours, de découvrir les 6 quartiers principaux qui composent la capitale suédoise :


  • Gamla Stan : C'est l'île centrale où se situe la vieille ville, une cité médiévale fondée au 13ème siècle. L’île est toute petite, elle abrite le Palais royal et la cathédrale de Stockholm. Vous passerez par Stortorget, a plus ancienne place de la ville avec ses façades colorées.

  • Norrmalm : Ce quartier fait office de centre ville, on y trouve les rues commerçantes et la Gare Centrale.

  • Skeppsholmen : Cette petite île est verdoyante, un vrai havre de paix en pleine capitale. On y trouve surtout le musée "Moderna Museet", musée d'art moderne national.

  • Djurgården : C'est l'île des musées et des loisirs. Vous pourrez y découvrir le musée Abba, le Musée Vasa et le "village" Skansen.

  • Östermalm : C'est le quartier huppé aux résidences et commerces de prestige. Vous y découvrirez le grand marché alimentaire et la station du stade olympique "Stadion".

  • Södermalm : Ce quartier branché et bohème est verdoyant, vous pourrez y passer de bonnes soirées dans les bars et restaurants. De plus, cette île offre des jolis points de vue sur Gamla Stan.



Stockholm en 3 jours : que visiter, que faire ?


Pour ce séjour, j'ai logé dans un logement insolite et atypique, un navire au cœur de la ville ! Je vous montre quelques images en fin d'article. Mais commençons par les activités incontournables de Stockholm

1 - Une croisière en bateau à Stockholm

A Stockholm, tout le monde se déplace en bateau, vous pouvez donc y monter pour vous offrir une croisière car une balade fluviale prend tout son sens ici. J'ai pour ma part ajouté le très touristique, mais sympathique, "Royal Canal Boat Tour", il donne un aperçu global de la ville, de ses façades colorées, ses monuments historiques, et surtout ses petites plages et recoins. Ce fut ma première activité, une bonne façon de prendre mes marques dans la capitale.

2 jours stockholm

Tarif du pass Hop on off boat : environ 25€

Croisière en bateau à réserver ici


2 - Un tour dans les stations de métro de Stockholm

Sous la ville de Stockholm, se cache une véritable galerie d'art. Les parois du métro sont recouvertes des pieds à la tête par des peintures, sculptures, carrelages et autres patchworks modernes qui ont été réalisés entre 1950 et hier. La visite de cette galerie souterraine, pour le prix d'un ticket de métro, vous promet une promenade très artistique aux allures contrastées.

Les stations à ne pas manquer sont T-Centralen, Kungstradgarden, Radhuset, Nackrosen et Stadion

3 jours stockholm métro
stockholm 3 jours à faire