Le Christ des Abysses en Italie

Dernière mise à jour : 28 nov.

Le Christ des Abysses repose à 17 mètres de profondeur au fond de la mer Méditerranée italienne. Entouré de poissons multicolores, ​les bras ouverts, cette statue nommée "Cristo_degli_abissi" bénit les marins depuis 60 années ! La statue en bronze est le résultat de la fusion de médailles, de cloches et de canons. Elle est située dans la baie de San Fruttuoso di Camogli en Ligurie en Italie.

Christ des Abysses en Italie


L'histoire du Christ des Abysses


Cette œuvre en bronze du sculpteur Guido Galletti n'est pas, comme on pourrait le croire, l’un des vestiges archéologiques d’une civilisation engloutie !

Elle a été immergée par la marine italienne en 1954 pour porter chance aux marins


Il Cristo Degli Abissi ​ fait l'objet d'une cérémonie en mer chaque dernier samedi de juillet, à la mémoire de tous ceux qui ont péri dans la baie. Le Christ des Abysses mesure 2,50 m de haut et pèse 260 kg. La base en béton en forme de tronc qui lui sert de socle pèse quant à elle 90 tonnes.


Christ des abysses italie

crédit photo : Alessandra Cabella


Le christ des abysses

La statue accumule algues et coquillages, elle est donc entretenue régulièrement.


Le Christ des Abysses en Italie

crédit

 

Où se situe le Christ des Abysses en Italie ?


Le Christ des Abysses est situé dans la baie de San Fruttuoso di Camogli en Ligurie, à 35 kilomètres de Gênes et à proximité de Portofino. La grande ville la plus proche du site est Rapallo à 9 kilomètres. A proximité du spot, de nombreux appartements et villas sont à louer pour un séjour dans le superbe "Parco naturale regionale di Portofino"


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser ce sport de plongée unique en son genre en Italie.

Carte Christ des Abysses San Fruttuoso di Camogli

 

Comment plonger sur le Christ des Abysses ?


La réserve marine de Portofino est réputée pour ses spots de plongée et ce ne sont pas les clubs qui manquent pour une sortie en mer. La statue reposant à 17 mètres de profondeur, l'approcher nécessite donc un Niveau 1 de Plongée car le baptême est limité à 6 mètres.


plongée Cristo degli abissi réserve marine de Portofino

On la rejoint très facilement en partant des rochers faisant face à l’Abbaye de San Fruttuoso sur le cap de Portofino. Si la statue du Christ offre une plongée divertissante, c'est loin d'être le site sous-marin le plus intéressant de la réserve marine de Portofino qui regorge de spots !



christ of abyss plongée

crédit photo


baie de San Fruttuoso di Camogli


Une copie du Christ des Abysses se trouve en Floride aux Etats-Unis dans le parc d'État de John Pennekamp Coral Reef.


Dans le même genre, découvrez le musée sous-marin !


 

A découvrir maintenant

Posts similaires

Voir tout