Les Accessoires de plage

Quels accessoires de plage faut-il emporter pour des vacances au soleil ? Voici la liste des objets et équipements indispensables (ou pas) pour un séjour au bord de la mer.


Accessoires de plage
Si vous prévoyez de passer le plus clair de votre temps les doigts de pied en éventail dans le sable fin, au bord d'un océan, d'une crique ou d'un lagon, cet article est fait pour vous.

Alors bien sur, vous pouvez vous contenter d'un maillot de bain, d'un tube de crème solaire et d'une paire de lunettes de soleil mais de nombreux articles de plages peuvent s'avérer bien utiles. Sous les cocotiers ou sous un parasol, quelque soit votre destination, équipez-vous pour profiter de votre séjour entre coquillages et crustacés !


Je vous liste mes trouvailles par catégories, pour se baigner, bronzer, pique-niquer, jouer avec les enfants ou encore explorer les fonds marins.

Quel équipement pour aller à la plage ?



1 - Accessoires pour se baigner et lézarder

accessoires pour se baigner à la plage

Pour se baigner, pas besoin de grand chose, on peut même y aller sans rien du tout si on a la chance d'être sur une île déserte ou dans une crique sauvage (ou sur une plage naturiste pour les adeptes). Mais pour ceux qui aiment être équipés, voici tout ce que vous pourriez emporter dans votre sac de plage.


  1. Un maillot de bain Bikini, monokini, trikini, shorty, slip de bain, short de bain, il y en a pour tous les goûts. Pour les femmes qui souhaitent se baigner sans être trop dénudées il existe le tankini (qui couvre le ventre), la jupe de bain ou même la combinaison intégrale appelée burkini

  2. Un drap de bain ou une natte Il existe un drap de bain sophistiqué "anti-sable". Si vous souhaitez voyager léger, optez pour les serviettes ultra compactes. Pour une touche d'originalité, il existe des serviettes rondes avec de jolis motifs

  3. Une bonne crème solaire Choisissez une crème solaire résistante à l'eau, vous pouvez consulter le classement des crèmes solaires. Si vous nagez dans des eaux tropicales avec des coraux, optez en priorité pour une crème respectueuse des fonds marins.

  4. Un paréo Le paréo, fouta, foulard, pagne, sarong, batik, appelez-le comme vous voulez mais ne l'oubliez pas. Multifonctions, le paréo de voyage vous servira de vêtement, de serviette de plage, d'écharpe, de nappe...

  5. Des tongs Indispensables pour ne pas se brûler la plante des pieds en sortant de l'eau (Pour les femmes, je recommande ce modèle qui tient bien le pied)

  6. Un chapeau et des lunettes de soleil Casquette, bob, chapeau de paille, peu importe mais protégez-vous le crâne ! Et les yeux aussi.

  7. Une gourde d'eau isotherme Pour garder votre réserve d'eau bien au frais je vous recommande cette gourde isotherme.

  8. Une planque de plage ! Pour aller vous baigner tranquillement sans vous soucier du vol de votre argent, de vos clés de voiture ou de votre téléphone, voici une planque en forme de crème solaire dans laquelle vous pourrez enfouir vos objets précieux ! Malin non ?

  9. Un clic-clac de plage Une chaise élégante destinée à la lecture et au bronzage est nommée clic-clac de plage et tient dans un sac.

  10. Un hamac gonflable J'ai été bluffée par le hamac gonflable ! Il se gonfle en quelques minutes sans aucun effort et il est très confortable.

  11. Une housse étanche Pour vous baigner avec vos affaires qui craignent l'eau vous devez vous équiper d'un sac étanche (lors d'une randonnée aquatique dans une rivière par exemple, ou pour ne pas laisser vos objets sur la plage)

  12. Des chaussons de bain Les chaussons de bain ne sont certes pas esthétiques mais sont très utiles si vous partez sur une plage de galets avec des petits cailloux pointus ou une mer à oursins

  13. Un kit "après la plage" Vous pouvez prévoir des vêtements de rechange, une trousse de toilette avec brosse à cheveux, pince à cheveux, lotion hydratante, coton... et tout ce qu'il vous faut pour vous redonner forme humaine après trois heures dans l'eau salée. Et même un miroir si besoin de vérifier l’état de votre mascara waterproof après la baignade.


Et puis n'oubliez pas votre bouquin préféré ou votre grille de mots croisés !

2 - Accessoires pour explorer les fonds marins

Accessoires de snorkeling plage

Si vous aimez explorer les fonds marins, je ne vais pas recenser tout le matériel nécessaire à une plongée en haut profonde, pour faire un peu de snorkeling, pensez au minimum :


  1. Un masque ou des lunettes Il existe de nombreux modèles, les débutants aiment en général le masque intégral.

  2. Un tuba Certaines personnes habituées à la natation en piscine se contentent de rester en apnée avec leurs lunettes de plongée. Pour ma part, c'est inenvisageable !

  3. Des palmes Il existe les palmes classiques mais aussi les palmes courtes pour les débutants qui ne prévoient pas de longues excursions en snorkeling et souhaitent un gain de place dans les bagages

  4. Un T-shirt de bain Pour rester des heures à admirer les fonds marins sous les tropiques, un t-shirt de bain est hautement recommandé pour se protéger des coups de soleil. Plus particulièrement pour les peaux sensibles et fragiles.

3 - Accessoires de plage pour les enfants et jeux