top of page

Le Certificat International de Vaccinations

Le carnet de vaccinations internationales, aussi appelé "Certificat international de vaccination" est un document crucial pour les voyageurs qui se rendent dans des régions où certaines maladies sont endémiques. Sa possession est souvent indispensable pour entrer dans certains pays et peut même être vitale pour prévenir la propagation de maladies infectieuses. Dans cet article, je vous détaille l'importance de ce carnet, où et comment l'obtenir, ainsi que les vaccinations essentielles pour les voyageurs internationaux.


Le Certificat International de Vaccination


 

À quoi sert-il ?


Le carnet de vaccinations internationales atteste des vaccinations reçues par un individu. Il permet de prouver que la personne a été vaccinée contre des maladies spécifiques, telles que la fièvre jaune, la rougeole ou l'encéphalite japonaise.


Ce document est exigé lors de certains voyages internationaux, notamment dans les pays où des maladies qui nécessitent un vaccin sont prévalentes. C'est un outil crucial pour les autorités sanitaires afin de prévenir la propagation des maladies transmissibles.


On le nomme aussi "Certificat international de Prophylaxie". La prophylaxie désigne l'ensemble des actions préventives visant à éviter ou à diminuer les facteurs de risque d'une maladie.


Vous pouvez aussi demander à votre médecin d'y rapporter tous vos autres vaccins (Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Rougeole, Rubéole, Hépatite A et B, Typhoïde, Encéphalite à Tiques, Méningite, Rage, etc), pour les centraliser dans ce petit livret jaune !


Certificat International de Vaccination


 

Comment l'obtenir ?


Le carnet de vaccinations internationales est délivré dans les Centres de vaccinations internationales aux personnes qui viennent se faire vacciner contre la fièvre jaune ou d'autres maladies spécifiques. Selon votre destination, vous le faire délivrer fera partie des démarches indispensables avant votre départ à l'étranger.


Il existe un ou plusieurs centres de vaccinations internationales par département. À Paris, vous pouvez l'obtenir à l'Institut Pasteur, spécialisé dans la médecine des voyages, mais également à l'Institut Alfred Fournier ou encore dans la majorité des hôpitaux,


➜ Vous pouvez consulter la liste complète des centres de vaccination pouvant vous délivrer ce document sur le territoire français, métropole et T.O.M :


Centres de Vaccinations en France
.pdf
Télécharger PDF • 556KB

Si vous avez perdu votre certificat de vaccinations, il est possible d'obtenir un duplicata en vous adressant au centre de vaccination qui a effectué les vaccinations initiales. Il est essentiel de conserver ce document en lieu sûr et de le présenter lors des contrôles aux frontières ou lors de consultations médicales à l'étranger.


 

Dans quels pays est-il indispensable ?


Quels sont les vaccins obligatoires en voyage ?


Lorsque vous voyagez, seul le vaccin contre la fièvre jaune peut être contrôlé et exigé.

Pour les autres vaccins, il n'y a pas d'obligation, mais ils sont parfois vivement recommandés sur des destinations sensibles ou des conditions de voyage précaires.


➜ Vous devez toujours prendre conseil auprès de votre médecin un mois avant votre départ. Ce dernier vous indiquera les vaccins recommandés en se référant aux recommandations de l'OMS et du Vidal.


Les pays touchés par la fièvre jaune


La fièvre jaune sévit dans les zones tropicales et intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud (région amazonienne particulièrement).


Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer les pays où le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé.


carte monde pays fièvre jaune


Dans quels pays est-il obligatoire pour la fièvre jaune ?


Le carnet de vaccinations internationales est indispensable, et même parfois obligatoire, dans les pays où des maladies comme la fièvre jaune sont endémiques. Les pays qui exigent une preuve internationale de vaccination contre la fièvre jaune sont :


  • l'Angola

  • le Burundi

  • le Cameroun

  • le Congo

  • la Côte d'Ivoire

  • le Gabon

  • le Ghana

  • la Guinée-Bissau

  • le Mali

  • le Niger

  • le Nigeria

  • l'Ouganda

  • la République centrafricaine

  • la République démocratique du Congo

  • la Sierra Leone

  • la Somalie

  • le Soudan du Sud

  • le Suriname

  • le Tchad

  • le Togo

  • le Venezuela

  • la Zambie


Il est requis en vertu du règlement sanitaire international, qui engage 196 pays dans le but de restreindre la propagation des risques pour la santé publique. Certains pays d'Afrique l'exigent comme une condition d'entrée sur leur territoire pour tous les voyageurs, même ceux qui font un simple transit par un aéroport.


➜ Les voyageurs se rendant dans ces régions d'Afrique ou d'Amérique du Sud, doivent présenter une preuve de leur vaccination contre la fièvre jaune. Ils doivent donc présenter à leur arrivée le carnet international de vaccination, pour prouver officiellement qu'ils ont été vaccinés contre la fièvre jaune.


Preuve vaccination fièvre jaune

À savoir sur le vaccin contre la fièvre jaune


Combien de temps est valable le vaccin contre la fièvre jaune ?

Une seule dose de vaccin assure une protection à vie contre la fièvre jaune.

Pendant des années, la vaccination contre la fièvre jaune était recommandée tous les 10 ans mais, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) estime qu'une dose est suffisante pour une protection à vie.


Cependant, certaines situations spécifiques nécessitent des doses de rappel :


  • Les nourrissons âgés de 9 à 24 mois reçoivent une première dose, suivie d'une seconde à partir de l'âge de 6 ans et dans un délai maximal de 10 ans.

  • Les femmes vaccinées pour la première fois pendant leur grossesse nécessitent une dose de rappel avant de se rendre en zone à risque.

  • Les personnes porteuses du VIH ou immunodéprimées, déjà vaccinées une première fois, doivent recevoir une seconde dose dix ans après la première.

  • Les individus dont la vaccination contre la fièvre jaune remonte à plus de dix ans doivent également envisager une seconde dose en cas de voyage dans une zone présentant une circulation active du virus.


À quel âge se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Le vaccin contre la fièvre jaune peut être administré aux enfants âgés de 9 mois et plus.


Combien de temps avant le départ se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Le vaccin contre la fièvre jaune doit être injecté au moins dix jours avant le départ dans une zone à risque


Les femmes qui allaitent peuvent-elles se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Les femmes qui allaitent un nourrisson de moins de 6 mois ne doivent pas se faire vacciner, sauf si elles voyagent dans un pays qui présente une forte épidémie. Les femmes enceintes peuvent recevoir le vaccin.


 

Vaccinations en cas de voyage à l'étranger


Les risques de maladies à l'étranger, nécessitant des vaccins, varient en fonction de votre santé, de la situation sanitaire du pays visité et des conditions de votre séjour.


Les vaccins du calendrier français


➜ Vous devez, dans tous les cas, vérifier que vous êtes à jour dans votre calendrier vaccinal. Si vous êtes en retard sur un vaccin, il est toujours possible de le rattraper avant votre départ.


Ci-dessous une synthèse des vaccins obligatoires en France, selon votre âge. Attention, certains d'entre eux nécessitent des doses de rappel comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Vaccinations obligatoires pour voyager

Les vaccins recommandés en voyage


Des vaccins contre des maladies telles que l'encéphalite japonaise, la fièvre typhoïde ou l'hépatite A peuvent être recommandés au regard de la région que vous visitez et de la durée de votre séjour.


Car, outre les vaccins traditionnels du calendrier vaccinal français, il existe des vaccins conçus pour prévenir des maladies plus fréquentes à l'étranger. Selon votre destination, certains de ces vaccins peuvent être requis.


➜ Ci-dessous une liste des vaccins qui peuvent être recommandés pour un voyage à l'étranger. Ils concernent souvent certaines zones seulement d'un territoire, selon votre itinéraire, les conditions et la durée de votre voyage, votre médecin vous indiquera les vaccins à réaliser.


liste des vaccins voyage à l'étranger.

Bien qu'ils ne soient pas remboursés par l'Assurance Maladie, il est crucial de ne pas les négliger.


Peut-on se faire vacciner contre le paludisme ?


Le risque de paludisme est présent dans de nombreux pays, ils sont principalement élevés sur le continent africain.


Depuis 2022, un vaccin contre le paludisme est utilisé dans quelques nations d'Afrique subsaharienne.


➜ Ce vaccin n'est à ce jour pas administré aux voyageurs français, car l'Organisation mondiale de la Santé déploie actuellement son utilisation chez les enfants résidant dans des régions où le paludisme est endémique.


 

Le carnet de santé classique peut-il suffire ?


Votre carnet de santé français n'est malheureusement pas traduit en anglais, il ne fait donc pas office de certificat international.

Cependant, il pourrait être accepté pour entrer dans les pays francophones.


Si vous voyagez avec un enfant, il est indispensable d'emporter son carnet de santé, il permettra aux médecins locaux de connaître son historique pour mieux le soigner.


carnet de santé classique à l'étranger

Vous l'avez compris, le carnet de vaccinations internationales est un document essentiel pour les voyageurs internationaux, vous aidant à vous protéger contre les maladies infectieuses et à respecter les exigences sanitaires des pays visités.


En veillant à être à jour sur vos vaccinations recommandées et en conservant précieusement ce document, vous minimisez les risques pour votre santé et vous contribuez à la prévention des maladies à l'échelle mondiale.


Si vous prévoyez un voyage à l'étranger, consultez votre médecin ou un centre de vaccination international pour obtenir des conseils personnalisés sur les vaccinations nécessaires pour votre voyage.


➜ Vérifiez maintenant que vous n'avez rien oublié dans votre trousse à pharmacie de voyage.

Comments


bottom of page