top of page

Le Snorkeling : préparatifs et équipements

Dernière mise à jour : 28 févr.

Le snorkeling est également connu sous le nom de randonnée palmée ou PMT (palme, masque et tuba). C'est une activité envoûtante qui permet d'explorer les merveilles des fonds marins sans être un plongeur certifié. Que vous soyez un débutant enthousiaste ou un amateur aguerri, une bonne préparation et quelques connaissances de base sont essentiels pour une expérience réussie.


Le Snorkeling : préparatifs et équipements

Vous rêvez de découvrir les coraux et toutes les espèces marines colorées et extraordinaires qui vivent sous l’eau ? Cette activité aquatique de loisir, accessible à partir de 5 ans, nécessite quelques accessoires et précautions que je vous présente ici.


 

Qu’est-ce que le Snorkeling ?


Le snorkeling consiste à nager à la surface de l’eau pour admirer la beauté des fonds marins, la faune et la flore en eaux peu profondes. On peut également combiner cette randonnée aquatique avec de la plongée en apnée, afin de se rapprocher un peu plus du fond, d'aller ramasser un coquillage dans le sable, ou de suivre les bancs de poisson de tout près.



Accessible à tous, il ne requiert que des compétences de base en natation et une aisance dans l'eau, en faisant ainsi une activité idéale pour les familles et les débutants.



 

Équipement snorkeling


Pour pratiquer le snorkeling, vous aurez besoin de peu d’équipement :


  • Un masque : Pour une vision claire sous l’eau. Il est important d'avoir un masque bien à votre taille et fabriqué en silicone de qualité. Un masque de faible qualité ou non adapté, implique souvent que de l'eau ou la buée peuvent entrer dans votre masque. Optez pour les marques Cressi, Aqualung ou Scubapro.

  • Un tuba : Pour respirer tout en gardant le visage immergé. Il est généralement vendu avec le masque et un système d'accroche vous permet de les transporter ensemble. Optez également pour les marques Cressi, Aqualung ou Scubapro.

meilleur Masque Tuba Cressi

  • Il existe aussi des masques intégraux comme celui-ci qui intègrent un tuba. De nombreux adeptes du snorkeling trouvent qu'utiliser un masque facial complet est plus confortable, car il enveloppe entièrement le visage et permet une respiration naturelle par le nez ou la bouche, sans nécessiter de morsure sur un tuba. Cependant, je n'utilise pas ce type de masque car il ne permet pas la plongée en apnée au-delà de 3 mètres de profondeur, il est donc conçu pour celles et ceux qui restent toujours à la surface.


  • Une paire de palmes : Pour une meilleure propulsion et plus de vitesse sans se fatiguer. Optez pour les marques Cressi et Aqualung.


Palmes Snorkeling

  • Un t-shirt de bain : Pour protéger votre dos des coups de soleil, je vous conseille de vous "habiller" pour le snorkeling, car un bikini ou un siimple slip de bain vous garantissent des coups de soleil.


  •  Combinaison : Selon la température de l'eau, vous pouvez aussi opter pour une combinaison de snorkeling en néoprène. Cette dernière vous protège également des méduses ou des coraux coupants ou végétaux urticants. Optez pour une combi légère (de 1 à 3mm d’épaisseur) pour les eaux chaudes, et plus épaisse (jusqu'à 6 mm) pour les eaux plus froides.

  • De la crème solaire : Pour protéger toutes les zones exposées pendant votre position allongée (le dos, les bras et les jambes). Optez pour une marque comme les Laboratoires de Biarritz, qui protège les coraux et les poissons et qui appartiennent au classement des crèmes solaires de UFC Que choisir.

  • Un gilet flottant : Pour aider le nageur à rester à flot. Il est particulièrement utile aux enfants, même s'ils savent nager, car le snorkeling peut-être épuisant.


snorkeling enfant

  • Une mini caméra submersible type Go Pro : Pour filmer et photographier les fonds marins.


Caméra de snorkeling

  • Un sac étanche comme celui-ci pour ranger vos affaires pendant le trajet en bateau jusqu'au spot de snorkeling


Sac étanche snorkeling

  • Une petite trousse de secours : Pour prévenir les petites blessures (brulure de méduse ou coupures sur les coraux) et les coups de soleil.

  • Une gourde d'eau : Pour vous hydrater avant ou après votre séance. Emportez un peu d'eau dans votre sac étanche, à récupérer après votre snorkeling.


 

Où Pratiquer le Snorkeling ?


En pratiquant le snorkeling, vous pourrez observer une multitude de créatures marines. Pour que la plongée sans bouteille ait un réel intérêt, vous devrez alors explorer des fonds marins présentant peu de profondeur et abritant une faune et une flore importante. Vous pouvez aussi découvrir des lieux particuliers tels que des récifs coralliens ou des épaves.


Parmi les plus dettes destinations, je peux vous citer la Corse, Zanzibar en Tanzanie, les îles Raja Ampat en Indonésie, la Guadeloupe, l'Égypte, les Maldives, la grande barrière de corail d'Australie, les îles du Pacifique comme les Galapagos, l'atoll de Rangiroa en Polynésie Française, etc.


Snorkeling


 

Précautions et conseils


Comme toute activité aquatique, il est important de prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité et maximiser votre plaisir. Voici quelques conseils à prendre en compte avant de pratiquer le "palme-masque-tuba".


Météo et courants


La principale menace est liée à la sécurité aquatique. Les courants marins, les vagues, et les marées peuvent entraîner des situations dangereuses pour les pratiquants, en les emportant loin de la côte ou en les entraînant vers des zones rocheuses. De plus, une mauvaise évaluation des conditions météorologiques peut exposer les plongeurs à des vagues violentes ou à des conditions de visibilité réduite.


Renseignez-vous principalement sur les courants et informez-vous sur les conditions météorologiques et maritimes. Évitez de pratiquer le snorkeling par mauvais temps ou dans des conditions de mer agitée. Si vous êtes débutants, ne vous éloignez pas des côtes sans l'accompagnement d'un professionnel. Ne vous surestimez pas !


Fatigue et hypothermie


Le risque souvent sous-estimé est l'épuisement ou la fatigue due à une nage prolongée sans repos adéquat, ce qui peut entraîner des crampes musculaires, des difficultés respiratoires, voire des noyades.


Assurez-vous que le site dans lequel vous allez faire votre randonnée aquatique est adapté à votre niveau de compétence. Si vous vous sentez mal à l'aise ou si vous présentez des symptômes inhabituels, quittez l'eau immédiatement.


Buée dans votre masque


De la buée dans le masque peut gâcher le snorkeling ! Vous devrez donc préparer votre masque pour éviter cet inconvénient.


Avant d'utiliser votre masque pour la première fois, frottez doucement l'intérieur des verres avec du dentifrice ou du liquide vaisselle. Rincez ensuite soigneusement le masque à l'eau douce. Cette méthode crée une fine couche de film qui aide à prévenir la formation de buée. Si vous n'avez pas ces produits sous la main, vous pouvez aussi tout simplement cracher sur la vitre de votre masque et le froitter avec votre salive avant de le rincer à l'eau douce !


Respect de la vie marine


Évitez de toucher ou de perturber les coraux, les poissons ou d'autres créatures marines. Gardez vos distances et observez la faune et la flore sans les perturber. En suivant ces précautions et en restant conscient de votre environnement, vous pourrez profiter pleinement de votre expérience de snorkeling tout en assurant votre sécurité.


Snorkeling accessoires


 

À découvrir


Comments


bottom of page