Les Maldives : Quand partir ? Que faire ? Que voir ?

Dernière mise à jour : 20 nov. 2021

L'archipel des Maldives dans l'Océan Indien est réputé pour être un paradis immaculé et azur, un havre de paix tropical, une destination dont on revient des étoiles plein les yeux… Cet Eden possède des paysages de carte postale : Lagunes, plages de sable blanc, fonds sous-marins multicolores et somptueux hôtels sur pilotis. Dans cet article je vous dis que voir et quand partir aux Maldives, si l'envie vous prenait de vous baigner dans des eaux turquoises translucides ou de vous reposer sous les cocotiers.


Les Maldives : Que faire ? Que voir ? Quand partir ?

La République des Maldives est composée de 26 atolls et ce sont plus de 1200 îles coralliennes qui baignent dans la Mer des Laquedives.


Je vous livre quelques informations essentielles pour préparer votre voyage aux Maldives : carte du Pays, climat et expériences à vivre sur place pour des vacances réussies. En fin d'article, je vous rappelle aussi l'envers du décor de cette carte postale menacée.


 

1. Carte des Maldives


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser l'archipel des îles Maldives, situé au large des côtes indiennes et sri lankaises.


Carte des Maldives


 

2. Quand partir aux Maldives


Le climat maldivien est chaud et tropical, avec des températures maximales moyennes de 30°C toute l'année et des températures minimales moyennes qui descendent très rarement en dessous de 24°C.


Le climat des Maldives est de type "tropical à moussons" :

  • La saison sèche va de décembre à mars. On l'appelle "Iruwai" ou la "mousson du nord-est". Cette mousson apporte quelques pluies dans le centre de l’archipel mais les précipitations sont rares à cette période dans le nord de l'archipel

  • La saison humide va de mai à novembre. On l'appelle "hulhangu" ou la "mousson du sud-ouest". Cette mousson apporte des pluies parfois intenses et de courte durée. Il est déconseillé de se rendre aux Maldives à cette période.


Quand partir aux Maldives


La meilleure période pour vous rendre aux Maldives se situe entre Décembre et Avril. La haute saison se situe entre Janvier et Mars car il s'agit des mois les plus secs avec peu de pluie et une faible humidité.



 

3. Que faire aux Maldives


Voici les expériences les plus inoubliables que vous pourrez vivre au Maldives. C'est un lieu de vacances prisé par les touristes aisés et certains couples mettent des fortunes dans la réalisation de ce voyage. Ainsi, les structures touristiques sur place rivalisent d'ingéniosité pour offrir des instants féériques et hors de prix à ceux qui cherchent toujours plus de magie, de beauté et de sensations. Aux Maldives vous pouvez réaliser vos rêves les plus fous car c'est un territoire qui consacre toujours plus d'efforts pour attirer les voyageurs en quête de luxe, de calme et de volupté



1. Explorer la barrière de corail


L'archipel des Maldives fait partie des meilleurs spots au Monde pour les amateurs de snorkeling (palmes, masque, tuba) et de plongée sous-marine. On en prend plein la vue dès que l'on me la tête sous l'eau, émerveillés par la flore sous marine, les poissons multicolores, les raies mantas, les tortues géantes, les coquillages géants, étoiles de mer et autres curiosités des eaux tropicales. Le corail des Maldives représente la 8ème barrière de corail du monde. Le corail est ici menacé comme partout et il a perdu ses couleurs dans de nombreux endroits. C'est dans l'atoll d'Addoo (le plus au sud) que le corail a été le mieux préservé, ce qui en fait l'un des plus beaux jardins de corail de l'archipel. Sachez que sans le corail, les vagues de l'océan indien emporteraient les îles, il est donc indispensable à l'écosystème.

barrière de corail Maldives


2. Admirer la mer d'étoiles


La mer d'étoiles de l'île de Vadhoo aux Maldives c'est un banc de sable paradisiaque qui scintille et s'illumine de bleu électrique à la nuit tombée . Ce paysage féerique est causé par le phytoplancton des mers ! Cette longue plage couverte de milliards de points lumineux se nomme "mer des étoiles" car son eau de mer scintillante et pétillante donne l'illusion de refléter le ciel étoilé !


La mer d'étoiles Maldives

3. Plonger avec les raies manta


Aux Maldlives, vivent deux espèces de raies manta : la raie manta océanique qui évolue au large des terres et la raie manta de récif qui vit proche des côtes. C'est cette dernière que vous avez des chances de croise. Elle peut mesurer jusqu'à 5 mètres et nager à ses côtés est impressionnant et fait partie des plus belles expériences de plongée sous marine. On les trouve du côté Est des atolls de mai à novembre (pendant la mousson du Sud-Ouest) et côté Ouest de décembre à avril (pendant la mousson du Nord-Est)..


manta maldives


4. Faire du kayak


Vos pouvez faire d'innombrables activités et sports aquatiques comme le surf, le kitesurf, la planche à voile et bien sûr des balades en bateau. Mais le plus accessibles aux Maldives est de partir à la découverte des eaux translucides en kayak (et en kayak transparent de préférence) !


Kayak aux maldives


5. Se perdre dans Malé, la capitale


Une ville sur l'eau ! Malé la capitale est un centre commercial, culturel et administratif flottant, ce qui lui donne une ambiance très particulière ! Elle est située à environ 15 minutes de bateau de l’île aéroport de Hulhule, vous ne passerez donc pas forcément par la capitale mais y consacrer une petite journée peut être intéressant. Vous y découvrirez la vie authentique des malais, loin du luxe des resorts et du calme des plages désertes ! Vous pourrez y visiter le marché, ses mosquées, son musée national...

Malé maldives

crédit photo



6. Dormir sur pilotis


Passer ses vacances aux Maldives c'est dans l'imaginaire de tous les voyageurs, vivre dans un bungalow sur pilotis ! Ces constructions préservent les logements de l'humidité et des inondations et ils offrent aux vacanciers des sensations particulièrement dépaysantes. Ils permettent de se jeter à l'eau directement depuis sa terrasse, de se faire bercer par le doux bruit des vagues et puis la vue sur la mer translucide est splendide (surtout à l'aurore et au coucher du soleil). Aux Maldives, les bungalows et villas sur pilotis sont nombreux et vous aurez l'embarras du choix !


Pilotis maldives


7. Voler à bord d'un hydravion


Aux Maldives, l'hydravion est le moyen de transport le plus utilisé par les touristes pour relier les différentes îles de l'archipel entre elles. Car les îles Maldives s'étendent sur 150 kilomètres d'est en ouest et sur 800 kilomètres du nord au sud ! Se déplacer en bateau prendrait souvent trop de temps pour les voyageurs qui passent des séjours limités ici. C'est aussi un mode de transport très rapide et qui vous donnera des sensations fortes.


hydravion maldives


8. Se faire masser sous l'eau


Huvafen Fushi est un hôtel de luxe dans l’atoll Malé Nord qui possède un spa sous-marin très réputé ! Son spa se situe à 6 mètres de profondeur sous l’océan, on peut donc s'y faire masser tout en regardant les poissons à travers la vitre. Même si personnellement, je garde les yeux fermés pendant un massage mais la vue prolonge la sensation de détente une fois le soin terminé.


massage sous l'eau maldives


9. Sauter en parachute


Quoi de plus merveilleux que de faire un saut en parachute dans un cadre aussi féérique ? Vous pouvez tenter l'expérience en tandem ou en autonomie si vous avez votre brevet et 5 sauts minimum.


Sauter en parachute


10. Se marier !


Les Maldives constituent une destination qui organise de nombreux mariages "symboliques" chaque année ! Alors bien évidemment, à moins d'être plein aux as, ça s'adresse à ceux qui veulent une cérémonie en petit comité avec un nombre limité de convives. Dans les "packages" des mariages organisés pour les touristes, on retrouve les tambours traditionnels (Bodhu Beru), la plantation d'un cocotier (pour signifier un nouveau départ), la chapelle sur l'eau, la cérémonie au coucher du soleil sur une ile isolée et le dîner sur une île déserte.


mariage Maldives

 

4. L'envers du décor aux Maldives


La situation politique jusqu'à 2018


Derrière cette image de carte postale où tout semble beau et idyllique, vous devez savoir que les Maldives ont un revers de la médaille qui a effrayé le Monde entier ces dernières années, sous le régime de l’ancien président Abdul Yameen (de 2013 à 2018).


Politiquement, les Maldives ont connu jusqu'en 2018 un régime autoritaire salafiste qui appliquait la charia. En effet, sous la dictature de Abdul Yameen, la justice était corrompue, les opposants emprisonnés et la charia (la loi islamique) appliquée à la lettre. Elle imposait une flagellation en place publique aux femmes soupçonnées d’adultère, des mariages forcées dès l’âge de 9 ans, mais aussi l’application de la peine de mort pour les enfants dès 7 ans !


L'île poubelle de Thilafushi


Autre revers des Maldives qui s'empire au fil des années : des tonnes de déchets sont cachés sur l'île "poubelle" de Thilafushi ! Ce sont plus de 300 tonnes de déchets plastiques, électroniques et industriels qui y sont déversés chaque jour. La gestion des déchets est un véritable casse-tête aux Maldives. Le nouveau président met en place des programmes écologiques mais il n’existe pas encore de système de tri normé, responsable et efficace dans la république.


 

A découvrir maintenant


Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires