Les Iles Raja Ampat, paradis sur terre en Papouasie Occidentale, réputées pour leurs fonds marins d'une beauté absolue, sont considérées comme étant l'un des plus beaux spots de plongée au Monde. Les îles Raja Ampat se situent dans la péninsule de Bird's Head et constituent un archipel indonésien de 1500 îles à la limite de l'océan Pacifique et de l'océan Indien. Raja Ampat signifie "Les Quatre Rois" et c'est vrai que cet endroit a tout de royal.
C'est un lieu absolument divin qui offre des eaux limpides, une faune et une flore préservée et des paysages saisissants... Cette région tropicale est connue comme le cœur du Triangle de Corail en raison de son extraordinaire biodiversité marine.
1 - À savoir sur les îles Raja Ampat
Les îles Raja Ampat sont l'épicentre du Triangle de Corail
Ce coin de paradis est situé près de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée.
Le Triangle de Corail est une zone de 6 millions de km2 qui couvre l’ensemble de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Philippines, des Îles Salomon et du Timor-Leste. Cette zone qui représente approximativement 1 % de la surface planétaire concentre la plus grande biodiversité marine au monde, avec au moins 500 espèces de coraux constructeurs de récifs. Le triangle de corail englobe des portions de deux régions biogéographiques : la région indonésienne et philippine mais aussi la région du sud-ouest Pacifique.
L'épicentre de cette diversité corallienne se trouve dans la péninsule de Bird's Head en Papouasie indonésienne, qui abrite 574 espèces (95% du triangle de corail et 72% du total mondial). Dans cette péninsule, l'archipel des Raja Ampat possède la biodiversité marine la plus diversifiée au monde avec 553 espèces.
Le Triangle de corail compte :
76% des espèces de récifs coralliens du monde
15 espèces de coraux endémiques
41 espèces de coraux que l'on retrouve ailleurs en Asie
6 des 7 espèces de tortues marines du monde, y compris la tortue luth
la baleine bleue, le plus grand animal à avoir jamais vécu sur Terre mais aussi les cachalots, les dauphins, les marsouins et le dugong, une espèce en voie de disparition.
Certains pays voisins, dont l'Australie et les Fidji, possèdent également une riche biodiversité corallienne, mais avec des chiffres inférieurs.
Cartes des îles Raja Ampat
La Papouasie Occidentale, une zone qui mérite d'être définie car le terme "Papouasie" a plusieurs significations, politiques ou géographiques. Sachez que la Nouvelle-Guinée, île de l'Océanie dans l'ouest de l'océan Pacifique, est découpée en deux. Cependant, cette île peut parfois être nommée Papouasie, ce qui sème la confusion. Les cartes ci-dessous vous permettent de tout comprendre !
Carte des îles des Raja Ampat
Les îles principales de l'Archipel des Raka Ampat sont Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. Les îles les plus centrales et les plus proches des sites de snorkeling, de plongée et de Piaynemo (le site le plus photogénique) sont Pulau Kri et Pulau Gam, particulièrement bien placées pour la plongée avec les raies mantas par exemple.
Voici la carte des îles pour vous repérer et vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux. Je vous explique tout plus bas pour préparer votre voyage.
Carte des régions de la Papouasie
La partie orientale de l'île correspond à l'État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ci-dessous la carte qui vous aide à comprendre la différence entre Papouasie, Papouasie Occidentale et Papouasie-Nouvelle-Guinée
La Papouasie occidentale réclame son indépendance
La partie occidentale appartient à l'Indonésie depuis 1963. L'Indonésie a annexé la Papouasie occidentale et a décrété que le nom Papouasie serait interdit ! L'Indonésie a alors rebaptisé le territoire "Irian Jaya" et a officialisé son rattachement à l'Indonésie suite à un referendum frauduleux. Depuis plus de 50 ans maintenant, le gouvernement indonésien mène à l’égard du peuple papou de Nouvelle-Guinée occidentale une politique colonialiste d’une rare violence.
Ce territoire fait donc l'objet d'un conflit indépendantiste et d'affrontements violents depuis l'invasion indonésienne, on parle même de génocide papou, on recense plus de 500 000 papous tués et de nombreuses violations des droits de l'homme ont été signalées. En 2001, le leader de l'Organisation pour une Papouasie Libre a été assassiné.
➜ Pour autant les touristes ne craignent rien car le peuple papou est pacifique et vous offrira un accueil chaleureux.
Quand visiter les Raja Ampat ?
Ce paradis se visite toute l'année mais il est préférable, pour éviter les pluies potentielles, de vous y rendre d'octobre à avril, avec des conditions optimales de mi-octobre à mi-décembre. Les îles ont des microclimats qui rendent les conditions particulièrement agréables tout au long de l'année.
La température de l’air est constante, avec une moyenne entre 25 et 31 degrés.
La température de l'eau est la même toute l'année, avec une moyenne de 29 degrés en surface.
La mousson a lieu entre mai et septembre, les mois de juin et juillet sont les plus concernés par les pluies tropicales. Cependant, même en pleine mousson, il ne pleut jamais tous les jours et ça ne dure jamais longtemps.
De mi-juin à mi-septembre c'est aussi la période où les risques de vents sont les plus élevés et la mer peut être agitée
2 - Comment aller sur les îles Raja Ampat?
1. Rendez-vous à Sorong
Pour vous rendre sur les îles Raja Ampat, vous devez vous rendre à Sorong en Papouasie Occidentale
Depuis Jayapura, le vol dure 2 heures
Depuis Jakarta, le vol dure 4 heures
Lorsque j'ai pris l'avion pour Sorong, la compagnie express air était alors sur liste noire, ce n'est plus le cas mais lisez mon témoignage "j'ai testé les avions sur liste noire en Papouasie", vous ne serez pas privé de sensations fortes !
Ne prévoyez surtout pas de rester trop longtemps à Sorong, à part la découverte de la Pagode Sapta Ratna, seule et unique curiosité de Sorong, vous serez déprimés par les poubelles sur les plages, le centre commercial défraîchi et la prépondérance de magasins de scooters et de produits électroniques. En bref, il ne se passe pas grand chose d'intéressant à Sorong malheureusement...
➜ Pour passer une nuit à Sorong, je vous recommande l'hôtel Swiss Belhotel qui est juste à côté de l'embarcadère, mais vous pouvez choisir par vous-même en consultant la liste des hôtels les mieux notés de Sorong.
2. Allez à Wasai sur l'île de Waigeo
Au port de Sorong, rendez-vous à l'embarcadère Pelabuhan Ferru Jalan Baru, et prenez un Marina express Boat (2 par jour en semaine). Il vous conduira à Wasai, le trajet dure environ 2 heures de Sorong à Wasai. Le billet pour le transfert coûte 10€ environ. Wasai, c'est le lieu de rencontre pour retrouver l'embarcation réservée auprès de votre bungalow.
3. Prenez un bateau jusqu'à votre île
Pour découvrir les Raja Ampat, vous aurez le choix entre séjourner dans un homestay (bungalow généralement), un resort (standing occidental), partir en croisière snorkeling ou sur un bateau de plongée (liveaboard). Je vous indique plus bas toutes les bonnes adresses.
Pour rejoindre Pulau Kri (l'île sur laquelle nous avons posé nos bagages), comptez 30€ par personne pour le trajet depuis Wasai. En lodge et en club de plongée, le transfert est souvent inclus.
4. Réservez votre bungalow ou Liveaboard à l'avance
Aucun logement n'est disponible sans réservation puisque vous ne pourrez vous déplacer qu'avec l'embarcation de votre hôte ou votre bateau si vous choisissez la formule croisière. Et il est inenvisageable de chercher un logement sur place, les distances sont telles que ça vous coûterait une fortune en location de bateau.
Pour les logements, vous avez le choix entre plusieurs îles, selon le standing et les services recherchés mais aussi votre budget. Il y a un peu de tout, de l'accueil en famille dans un petit bungalow ultra simple (ce que j'ai choisi), au club de plongée pas familial du tout mais ultra pro, en passant par le resort de luxe.
➜ Je vous recommande le Gibran Guesthouse sur Pulau Kri.
Vous pouvez consulter la liste des bungalows et des logements les mieux notés par les voyageurs pour faire votre choix. Tous les hébergements possèdent un bateau pour vous chercher et vous ramener à Waigeo.
Peu importe le logement que vous choisirez, vous aurez toujours la possibilité de louer du matériel de snorkeling et de plongée et de vous déplacer sur tous les spots avec l'embarcation du lieu.
5. Ou bien Partez en croisière !
Si vous avez envie d'une solution facile qui ne vous demande aucune organisation ni recherches, je vous invite à partir pour une croisière qui vous fera découvrir les archipels des îles Raja Ampat mais aussi celui des Molluques.
Accompagné d’un guide local francophone, vous explorerez les fonds coralliens en snorkeling ou en plongée combinés avec quelques balade à pied.
➜ Pour des croisières farniente ou 100% plongée, je vous invite à vous renseigner ici
3 - Une semaine sur les îles Raja Ampat
C'est après notre trek dans la vallée de Baliem en Papouasie que nous avons rejoint ces îles, majestueuses et paisibles. Les pieds dans l'eau, sous les cocotiers, tel Robinson Crusoé, nous avons découvert la beauté de la nature qui nous entourait et le spectacle de la faune sous marine. Le paradis, le vrai, était sous nos yeux. La couleur turquoise des eaux à peine croyable. Le snorkeling (palmes-masque-tuba) était fabuleux, époustouflant, unique au Monde (les mots me manquent!) et les plongées avec les raies mantas tout simplement surréalistes...
1. Bungalow sur Pulau Kri aux Raja Ampat
Pour séjourner sur les îles, nous avions un bungalow sur l'île de Pulau Kri
L'ile de Kri
Ombragé par des pandanus et des feuillages tropicaux, l'île de Kri possède un riche récif et une longue plage idéale pour les promenades au coucher du soleil. Les bungalows sont situés au cœur des merveilles de Koh, Mansuar, Gam et de la baie de Kabui. À marée basse, Kri est reliée aux îles de Ransiwor et de Mansuar et de longues promenades à la découverte des bancs de sable sont possibles. Quand nous avions besoin de fournitures de base, le village le plus proche, Yenbuba sur l'île de Mansuar, est à environ 15 minutes de bateau à marée haute.
➜ Je vous recommande le Gibran Guesthouse sur Pulau Kri.
Nous avions une fabuleuse aire de snorkeling exceptionnel au pied de notre bungalow, à deux mètres de la plage et nous accédions facilement aux plus beaux spots des alentours.
Notre bungalow
On s'y sentait comme sur une île complètement déserte, accueillis au cœur d'une famille dans une ambiance absolument paradisiaque du bout du Monde.
Les repas de poissons préparés par la famille étaient servis dans un abri sur pilotis avec une vue imprenable sur le détroit de Gam et Waigeo.
La famille chez qui nous vivions avait fabriqué des instruments de musique. De quoi jouer de la contrebasse au Paradis !
Tous les soirs, le ciel prenait feu, les couchers de soleil étaient incroyables. Malheureusement, ce lodge a été fermé depuis la pandémie et n'a plus ouvert ses portes.
4 - Plongée et snorkeling aux îles Raja Ampat
Le snorkeling aux îles Raja Ampat
Nous avons pu découvrir les meilleurs spots de snorkeling aux alentours. Les fonds sont tellement riches qu'il suffit de les observer en surface pour voir tout ce que je vous liste. Voici un bref aperçu de la faune et de la flore sous-marine des Raja Ampat. Pas d'effort pour tomber nez à nez avec ces créatures multicolores, c'était tout simplement notre quotidien...
Le poisson-scorpion à antennes (spotfin lion fish / pterois antennata)
Le poisson clown (clown fish / amphiprioninae)
Le poisson perroquet tricolore (parrotfishes / sparisoma viride)
Les tortues marines (sea turtles / chelonioidea)
La squille multiocolore paon (peacock mantis shrimp / Odontodactylus scyllarus)
Les Baliste clown ou Baliste léopard (clown Trigger fish / balistoides conspicillum)
Les nudibranches ou limaces de mer (Nudibranchia)
Les étoiles de mer (starfish / asteroidea)
Les palourdes géantes, tridacnes géants et bénitiers géant (Giant Clams / Tridacna gigas)
Les poissons papillons (butterflyfish / chaetodontidae)
Le requin tapis barbu (tasselled wobbegong / aucrossorhinus dasypogon)
Bref, je ne peux pas vous lister tout ce que j'ai vu mais c'était absolument magique...
➜ Vous pouvez découvrir mon carnet de voyage en Papouasie.
Plongée avec les raies mantas aux îles Raja Ampat
Nous avons fait une plongée sur le "Mantas Point" (Manta Sandy and Manta Ridge), avec des dizaines de raies mantas. J'y suis allée avec un niveau I de plongée.
Les raies mantas se regroupent sur un banc de sable et s'observent aussi très facilement avec un masque et un tuba. Un moment inoubliable...
5 - À voir sur les terres des Raja Ampat
Pulau Gam et les oiseaux du paradis
Alors que nous découvrions l'île de Gam avec Ruben, nous avons décidé d'y passer deux nuits, car nous voulions absolument rencontrer les mythiques oiseaux du paradis, le rouge (paradisaea rubra) et celui dit "des Wilson" (diphyllodes respublica). Endémiques de l'Indonésie et de la Nouvelle-Guinée, les oiseaux de paradis s'observent majoritairement sur îles Waigeo et de Batanta aux Raja Ampat. Nous étions donc au bon endroit !
Nous avons gardé nos yeux grand ouvert des heures durant dans les observatoires et points recommandés...
Au final, sans un guide expérimenté, il semble très difficile de repérer ces oiseaux car leurs couleurs se confondent avec la végétation dense et colorée.
Voici ce que nous aurions dû voir pour ne pas vous laisser sur votre faim :
Bon, même si nous sommes rentrés bredouilles de cette observation, nous avons passé deux jours délicieux sur cette île de Gam, entre moments conviviaux avec les locaux et snorkeling de folie, évidemment. C'est d'ailleurs ici que je suis tombée nez à nez avec un énorme requin qui dormait sur le sable (le requin tapis barbu que je vous montre plus haut).
Nous partagions notre bungalow avec deux gars géniaux qui exploraient les îles Raja Ampat en Kayak, des soirées à écouter leurs périples. Extraordinaire.
Excursions aux Raja Ampat
En plus de tout ce que je cite plus haut, nous avons découvert, aux environs de Gam et de Kri, les sites suivants : Batu Lima, Kabui Bay, Gam Bay, Arborek Island, le Hidden Lagon et Piaynemo.
La totalité de nos excursions, sorties en snorkeling, plongées avec les raies mantas, location du matériel inclus, ont coûté environ 400 € par personne pour une semaine.
Attention, nous avons eu des tarifs très économiques, car nous logions dans une famille, pas dans un resort pour plongeurs !
Je pourrais aisément vous inonder de photos des paysages plus beaux les uns que les autres. Je me suis nourri de ces panoramas merveilleux et avoir vu ça m'a rempli pour ma vie de quelque chose de magistral. J'en ai des frissons rien que d'y repenser. La couleur aigue-marine, azur, cyan et bleu céleste des eaux, le contraste avec la végétation verdoyante et le ciel turquoise et bleu givré... Une palette de tons divins.
La mangrove des Raja Ampat
À l'ouest de l'île de Misool, la plus réputée de la mangrove, se nomme "blue water mangrove". Nous ne sommes pas allés jusque-là ; mais nous avons observé de nombreuses mangroves aux environs de Kri island. Le snorkeling dans ces zones est fabuleux, les eaux ne sont pas troubles et nous avons vu de nombreux nudibranches
Faites bien attention lorsque vous marchez sur les plages près de la mangrove, je me suis méchamment enfoncée une racine dans le pied, je ne suis pas douillette, mais je l'ai senti passer !
Le village de Yenbuba aux Raja Ampat
Dans le village de Yenbuba, accessible à 15 minutes de bateau depuis Kri, nous sommes partis à la découverte des populations insulaires, qui vivent coupées du reste du Monde, ne connaissant que ces incroyables décors de carte postale. Les enfants étaient surexcités par notre présence, nous avons eu le droit à un ouragan de bonne humeur et de fous rires.
Et enfin, voici un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, grimper sur les cocotiers des Raja Ampat ! Ça les abîme.
Wayag et Piaynemo aux Raja Ampat
Vous ne verrez quasiment jamais un article au sujet des Raja Ampat qui ne vous présente pas une vue sur Wayag et Piaynemo, ce sont les lieux qui sont les plus photogéniques.
Wayag est très reculé, à environ 200 km de Sorong. Wayag n’est pas facile à atteindre et s'y rendre coûte très cher (ce pourquoi nous n'avons pas pu y aller).
Le speed boat à la journée coûte 700$ il faut donc trouver des compagnons de voyage pour partager les frais. Situées au nord-ouest de Waigeo, les îles constituent un aller-retour de plus de 300 km depuis Waisai. Il n’y a pas d’hébergement sur place il faut donc prévoir une longue excursion d'une journée, où que vous soyez.
Piaynemo (Penemu) est beaucoup plus accessible pour la majorité des visiteurs puisqu'elle se trouve à 60 km de Waisai. Depuis Gam ou Kri il vous faudra 2h à 2h30 pour y accéder en bateau à moteur, prévoyez donc la journée pour une excursion aller-retour avec des arrêts snorkeling en chemin. Piaynemo présente un paysage marin très similaire à celui de Wayag avec ses îles karstiques.
Que prévoir pour un séjour aux Raja Ampat ?
Vous devrez prévoir tout ce dont vous aurez besoin sur place, y compris du cash bien que la carte visa soit de plus en plus possible un peu partout. A moins d'être logé en club, vous aurez accès à très peu de choses, mis à part à du matériel de snorkeling, de plongée, à des noix de coco et à du poisson !
Pas de grands villages à proprement dit (à part de mini épiceries où les rares lodges de luxe mais il faut y aller en bateau). Oubliez donc la plage à l'occidentale avec une glace à la main. Pour ce qui est de l'alcool, c'est interdit à la vente en Papouasie, mais la majorité des homestays peuvent vous fournir de la bière Bintang. Si vous souhaitez arroser vos soirées au rhum, venez équipé !
Pas d'électricité en journée mais un générateur électrique en soirée. Pour ce qui est de l'accès internet, il vous faudra vous procurer une carte 3G mais je vous conseille plutôt de profiter de cette parenthèse magique pour oublier votre téléphone et le reste du Monde, ce que nous avons fait. Ça décuple l'expérience. Car une fois là-bas, les yeux dans l'eau, à slalomer entre tortues et les poissons clowns, rien de tout ça ne devrait vous manquer...
Pensez à votre trousse de secours c'est le plus important, voir ma liste pour constituer une pharmacie de voyage
Raja Ampat : Droits d'entrées, taxes et permis
Les droits d'entrées sont des sommes collectés par le gouvernement et les autorités locales pour préserver l'environnement, leur montant total varie selon les zones visitées.
1 - Ticket visiteur pour les Raja Ampat
Tous les visiteurs qui se rendent aux Raja Ampat, doivent se procurer un "Tiket Masuk Pengunjung" délivré par l'Office du Tourisme.
Tarif :
300 000 IDR par personne (environ 18 €).
Il se retire au bureau de l'Office de Tourisme de Raja Ampat Regency, situé près du centre d'information au port de Waisai.
2 - Frais de conservation environnementale
Tous les visiteurs de Raja Ampat doivent payer une taxe appelée PIN (Pembayaran Biaya Pin Raja Ampat), qui contribue à la conservation des ressources naturelles et au développement des communautés locales. Tout adulte de plus de 12 ans qui circule dans les Raja Ampat doit posséder ce badge.
Tarif :
1 000 000 IDR (environ 60 €) pour les étrangers
500 000 IDR (environ 30 €) pour les Indonésiens
Cette taxe est obligatoire et peut être réglée auprès des opérateurs agréés de Sorong ou bien aux bureaux officiels de Waisai. Si vous voyagez avec un organisme de plongée, ils vous guident pour les démarches à suivre.
3 - Permis d'accès aux zones marines protégées
Certaines parties de Raja Ampat sont des zones marines protégées nécessitant des permis spéciaux (Raja Ampat Marine Park Fee) pour des activités comme la plongée sous-marine ou le snorkeling. Ces permis peuvent être délivrés par les opérateurs de plongée locaux ou par les autorités locales. Pour savoir si vous aurez à payer ces frais, contactez l'organisme qui organisera vos plongées.
Tarif :
700 000 IDR (environ 40 €) pour les étrangers)
450 000 IDR (environ 27 €) pour les Indonésiens
Si vous explorez des zones protégées spécifiques, comme par exemple Wayag, vous devrez payer un droit d'entrée supplémentaire.
À découvrir
Pour le reste, je vous invite à consulter :
Génial toutes ces infos !!!! Notamment sur la Papouasie car comme tu le dis c'est très difficile de préparer son voyage tant on lit peu de choses, ce qui est aussi bien mais moins évident ;)
Je m'y rends fin novembre j'ai hâte !
Suis d'ailleurs a la recherche d'un pote de voyage si jamais !
Hello , vous avez utilisé holafly pour Raja Ampat ?