top of page

J'ai testé les compagnies aériennes sur liste noire

Dernière mise à jour : 12 mars 2022

Lors de mon voyage en Papouasie occidentale, j'ai expérimenté les compagnies indonésiennes sur listes noires.

Vous savez, la liste noire indique les avions dans lesquels on vous déconseille de monter si vous voulez rester en vie ? Et bien, nous ne sommes pas morts mais on est pas passés très loin.

compagnies blacklist indonésie
 

1. Faites vos prières​​ sur Lion Air

Pour vous mettre dans l'ambiance voici le dépliant que vous trouverez à bord de tout appareil Lion Air. Il s'agit d'une carte de prière, adaptée à votre religion (5 au choix) : The Invocation Card. Le principe ? Lion Air vous invite à prier de toutes vos forces pour que l'avion arrive à bon port.

Invocation Card Lion AIR carte de prière

Au hasard voici la prière catholique à réciter avant le décollage pour vous assurer que l'équipage sera en mesure de vous conduire à destination :

​​​​Invocation Card Lion AIR carte de prière

J'ai pour ma part récité la prière hindouiste, bouddhiste, catholique, musulmane et protestante, pour mettre toutes les chances de mon côté. Pour nos vols Jakarta-Jayapura, l'avion est arrivé à bon port en un seul morceau.

Grâce à Dieu !

 

2. Express Air gère la priorité à droite !

Pour nos vols internes en Papouasie, c'est bien simple, nous avions le choix entre trois compagnies, toutes très bien placées sur les listes noires : Trigana Airlines, Express Air et Merpati. Nous devions donc choisir entre la peste et le choléra. Car pas de bus ni de train et les bateaux étaient trop rares.

Nous avons une anecdote sympathique sur notre vol Jayapura-Sorong avec Express Air.

A demi traumatisée par mon vol Wamena-Jayapura (voir plus bas), j'ai quand même affronté ma peur pour remonter dans un avion papou qui nous promettait le paradis car il nous conduisait aux Iles Raja Ampat.

Après une heure de vol, j'apercevais la piste. "C'est bon, on arrive et tout s'est bien passé"