top of page

Pourquoi il ne faut pas avoir peur en avion ? Risques et probabilités

Dernière mise à jour : 20 janv.

Vous avez horreur de prendre l'avion ? Apaisez-vous en lisant ces quelques lignes. On vous l'a surement déjà dit, si vous acceptez de voyager en car et en voiture alors, vous n'avez aucune raison ni excuse pour refuser de prendre l'avion ! Alors bien sur, la peur de prendre l'avion est loin d'être rationnelle, mais tout de même, des arguments chiffrés pourraient vous soulager. Essayons !

Pourquoi il ne faut pas avoir peur en avion

Sachez tout d'abord que, si prendre l'avion vous angoisse, alors vous faites partie des 20% de la population qui ont cette phobie.


 

Infographie sur les accidents en avion


Pour commencer, voici mon infographie sur les accidents en avion qui résume tout ce que je développe ci-après.

PEUR EN AVION STATISTIQUES INFOGRAPHIE

 

Risques et probabilités de mourir en avion


Vous voulez des chiffres, des statistiques, du concret sur les dangers que vous courrez, les risques d'avoir un accident, un crash, ou même de mourir en prenant l'avion ? En voilà !

Une chance sur 10 Milliard de mourir en avion

Vos chances de mourir en avion sont extrêmement faibles. Pour 10 milliards de passagers qui effectuent 1km en avion chaque année, on enregistre un mort. Soit chaque année une chance sur 10 milliard de mourir à chaque kilomètre parcouru en avion. C'est peu non ?

Un vol sur 12 millions a un accident

Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !

Sur la totalité des passagers enregistrés sur les vols ayant crashés ces dernières années, on constate que 95,7% des passagers survivent au crash !.

La voiture est beaucoup plus mortelle

La voiture est 72 fois plus dangereuse que l'avion. Pour 10 milliards de passagers qui effectuent 1km en voiture chaque année, on enregistre en moyenne 72 morts. Cela signifie que la partie la plus dangereuse du vol est en réalité le trajet en voiture jusqu’à l'aéroport. Si vous êtes logique, il est plus censé de paniquer en voiture et de se sentir soulagé une fois assis dans un avion (Ah.... enfin en sécurité !).

ACCIDENTS AVION STATISTIQUES

 

Pourquoi ne pas s'inquiéter ?


Vous avez 3 chances sur 100 de mourir d'un accident domestique à votre domicile, alors quittez votre domicile au plus vite et partez en voyage :) En France 3 décès sur 100 sont causés par un accident domestique à domicile.

Les probabilités de mourir en avion sont bien plus faibles que celles de mourir d'une intoxication alimentaire. Alors si vous voulez éviter la mort en avion, concentrez vous plutôt sur le plateau repas que sur les turbulences (ne devenez pas « hypocondriaque du plateau repas » non plus, c’est juste 1 intoxication pour 3 millions de repas servis…)

Les trous d'air n'existent pas

Trou d'air, ce n’est qu’une expression pour décrire l’impression de tomber pourtant il n’y a pas de « vide » d'air ! Ce n’est qu’une sensation désagréable causée par les turbulences.

Les turbulences ne sont pas dangereuses

Les turbulences ne sont pas signes de danger. Elles ne peuvent pas provoquer de crash à elles seules, l’avion ayant été conçu pour résister aux plus fortes. Il faut donc intégrer le fait que l’avion résiste aux turbulences pour ta sécurité mais il ne peut pas pour autant t’offrir un confort douillet en tous temps. Vous serez donc secoué comme en 4X4 sur un chemin rocailleux, ça remue certes mais c’est tout à fait NOR-MAL.

Les accidents pendant les zones de turbulences concernent les chutes de passagers non attachés et les chutes de bagages. Ceux-là n’ont pas écoutés les consignes de l’hôtesse !

TURBULENCES chances de mourir en avion

Autant de "chance" de mourir en avion que de gagner le jackpot au loto

Vous avez autant de chance de remporter le jackpot au Loto que de mourir en prenant l'avion (1 ticket jackpot sur 13 millions de tickets perdants). Essayez donc de gagner le jackpot au Loto et on en reparle :)

80% des accidents ont lieu pendant les 3 premières minutes du vol et les 8 dernières minutes du vol, relaxez-vous entre-temps !


peur en avion décollage atterissage

Lors des 30 dernières années, la sécurité aérienne s’est améliorée dans des proportions considérables.


Il y a 50 ans, vous auriez eu presque raison d'avoir peur, aujourd'hui ce n'est plus rationnel :)

statistiques accidents mortels avion

Croiser un moustique est plus dangereux que de prendre l'avion

Le moustique tue jusqu'à 800 000 personnes par an dans le Monde. Les accidents d'avions ne tuent que 300 à 1000 personnes par an dans le Monde !. N'ayez plus peur des Boeing mais plutôt des moustiques rencontrés en voyage... (De la citronnelle et des manches longues) !


Finalement, est-ce dangereux de prendre l'avion ?

Un crash aérien est un événement très violent. C'est cependant une cause de mortalité extrêmement rare en comparaison avec les autres causes plus courantes.

Car si on récapitule, pour mourir en avion cette année il faut monter dans le mauvais avion parmi les 12 millions qui n'ont aucun problème mais aussi faire partie des 4,3% de non rescapés ! Ça vous laisse un peu de marge...


 

Comment minimiser les risques ?


Les risques sont extrêmement faibles, mais voici quelques façons de le réduire davantage : Optez pour une compagnie aérienne réputée et qui ne fait pas dans le Low Cost et choisissez un siège au fond de l'appareil dans les rangées du milieu pour minimiser les risques en cas d'accident.


Vols réguliers et charters : quelle différence de risques ?

Si vous volez avec une compagnie aérienne placée en haut des classements (type AirFrance), vous avez une chance sur 20 millions d'avoir un accident, avec une compagnie aérienne en liste noire, une chance sur 2 millions !

Pourquoi ? Car les vols réguliers ont tout simplement plus de moyens et font donc moins d'économies qui peuvent affecter la sécurité.

risque mourir en avion charters

Les places les plus sûres en avion


Quelle est la meilleure place dans un avion sur le plan sécuritaire ? D'après une étude menée par le magazine américain Time, basée sur 35 années de données d'accidents d'avion, il a été révélé que les places situées à l'arrière présentent statistiquement moins de risques.


Les places les plus sûres en avion

En cas d'accident mortel, le schéma ci-dessus révèle que les passagers occupant les sièges arrière centraux avaient un taux de mortalité plus faible que ceux des sièges de l'allée centrale ! Ces chiffres sont issus des statistiques de l'article "This Is the Safest Place to Sit on a Plane" publié en juin 2015.


Cette constatation s'explique logiquement par le fait que les sièges près des sorties arrière offrent une meilleure opportunité de quitter l'avion rapidement en cas d'urgence. En revanche, les rangées de sortie centrales sont plus risquées en raison du stockage de carburant dans les ailes de l'avion. Ainsi, être assis plus près de l'avant peut réduire l'impact en cas d'accident, et les sièges du milieu sont considérés comme plus sécuritaires en raison de la présence de personnes de chaque côté.


 

Quelques astuces pour un vol serein

  • Procurez-vous les meilleurs accessoires pour prendre l'avion pour optimiser votre confort.

  • Bouquinez cet excellent ouvrage avant le départ ou pendant le vol : "Je n'ai plus peur de l'avion".

  • Équipez-vous d'un casque anti-bruit pour ne pas paniquer au moindre son mal interprété : La référence en la matière, c'est le Bose Quiet Comfort qui vous coupera complètement du Monde et vous plongera dans la quiétude la plus totale, avec ou sans musique. Il n'est pas donné, mais il est d'une qualité inégalée par ses concurrents.

  • Mâchez une gomme de mélatonine pour vous endormir facilement, même avec un décalage horaire important !

  • Ou... Demandez un verre de vin à l'hôtesse de l'air si ça peut vous détendre :)


 

Vous voilà rassuré(e) ?

Ces chiffres sont le fruit de nombreuses recherches et recoupements. Si vous souhaitez compléter ou corriger les informations de cette page, merci de me laisser un message en bas de l'article !

Pour poursuivre votre lutte contre ta peur en avion, il existe des stages de gestion de la peur en avion qui peuvent être pris en charge par le droit à la formation.


Mais... c'est bon pour votre bilan carbone !


Un des avantages de votre peur en avion est celle de réduire fortement votre empreinte carbone, à condition de ne pas remplacer l'avion par le paquebot qui est pire que tout ! Et puis, vous pouvez toujours voyager Loin sans prendre l'avion si vous êtes prêts à prendre votre temps et à partir au bout du Monde en train, en voilier ou à vélo !


 

Mes sources pour les informations statistiques


17 Comments


Guest
Sep 25, 2023

merci jétais inquiète

Like

Guest
Aug 01, 2023

je suis dans un avion un Air France direction Dakar

Like

Guest
Jan 22, 2023

C’est un bon article, merci. Le faite que 95 % des gens qui se sont crashé ont survécu, ça ça m’a rassuré. Néanmoins je ne suis pas fan du concept de combattre une peur par le faite d’en créer une autre. Prenons les exemples des accidents à domicile, déjà que je ne suis pas rassuré dans ma maison c’est pas top. Les accidents de voitures aussi, classique certes on le sait tous, mais c’est pas rassurant non plus pour la vie de tout les jours. Pareil pour les moustiques maintenant à chaque fois que je vais en voir un je vais flipper ? ... Un voyage en avion c’est aller deux fois par an alors que les exemples cités sont…

Like

Guest
Jan 15, 2023

J'ai très peur de l'avion, je panique lorsque je m'assois le derrière dans l'avion et qu'elle se prépare à décoller, je panique à mort. Je vais me faire prescrire de l'artivan pour m'aider, mais sincèrement, ça m'a fait un grand bien de lire cet article et je vais le lire et relire :)

Like

Missek Jrad
Missek Jrad
Jul 14, 2022

Merci pour le conseil maintenant je suis plus rassurée pour mon vole en tunisie😁

Like
bottom of page