Pourquoi il ne faut pas avoir peur de prendre l'avion ? risques et probabilités

Vous avez horreur de prendre l'avion ? Apaisez-vous en lisant ces quelques lignes...

On vous l'a surement déjà dit, si vous acceptez de voyager en car et en voiture alors... vous n'avez aucune raison ni excuse pour refuser de prendre l'avion !

Alors bien sur, la peur de prendre l'avion est loin d'être rationnelle, mais tout de même, des arguments chiffrés pourraient vous soulager. Essayons...

Sachez tout d'abord que, si prendre l'avion vous angoisse, alors vous faites partie des 20% de la population qui ont cette phobie.

Pour commencer, voici une infographie sur les accidents en avion qui résume tout ce que je développe ci-après :

PEUR EN AVION STATISTIQUES INFOGRAPHIE

Les risques et probabilités de mourir en avion


Vous voulez des chiffres, des statistiques, du concret sur les dangers que vous courrez, les risques d'avoir un accident, un crash, ou même de mourir en prenant l'avion ? En voilà !

Une chance sur 10 Milliard de mourir en avion

Vos chances de mourir en avion sont extrêmement faibles. Pour 10 milliards de passagers qui effectuent 1km en avion chaque année, on enregistre un mort. Soit chaque année une chance sur 10 milliard de mourir à chaque kilomètre parcouru en avion. C'est peu non ?

Un vol sur 12 millions a un accident

Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !

Sur la totalité des passagers enregistrés sur les vols ayant crashés ces dernières années, on constate que 95,7% des passagers survivent au crash !.

La voiture est beaucoup plus mortelle

La voiture est 72 fois plus dangereuse que l'avion. Pour 10 milliards de passagers qui effectuent 1km en voiture chaque année, on enregistre en moyenne 72 morts. Cela signifie que la partie la plus dangereuse du vol est en réalité le trajet en voiture jusqu’à l'aéroport. Si vous êtes logique, il est plus censé de paniquer en voiture et de se sentir soulagé une fois assis dans un avion (Ah.... enfin en sécurité !).

ACCIDENTS AVION STATISTIQUES

Vous avez 3 chances sur 100 de mourir d'un accident domestique à votre domicile, alors quittez votre domicile au plus vite et partez en voyage :) En France 3 décès sur 100 sont causés par un accident domestique à domicile.

Les probabilités de mourir en avion sont bien plus faibles que celles de mourir d'une intoxication alimentaire. Alors si vous voulez éviter la mort en avion, concentrez vous plutôt sur le plateau repas que sur les turbulences (ne devenez pas « hypocondriaque du plateau repas » non plus, c’est juste 1 intoxication pour 3 millions de repas servis…)

Les trous d'air n'existent pas

Trou d'air, ce n’est qu’une expression pour décrire l’impression de tomber pourtant il n’y a pas de « vide » d'air ! Ce n’est qu’une sensation désagréable causée par les turbulences.

Les turbulences ne sont pas dangereuses

Les turbulences ne sont pas signes de danger. Elles ne peuvent pas provoquer de crash à elles seules, l’avion ayant été conçu pour résister aux plus fortes. Il faut donc intégrer le fait que l’avion résiste aux turbulences pour ta sécurité mais il ne peut pas pour autant t’offrir un confort douillet en tous temps. Vous serez donc secoué comme en 4X4 sur un chemin rocailleux, ça remue certes mais c’est tout à fait NOR-MAL.

Les accidents pendant les zones de turbulences concernent les chutes de passagers non attachés et les chutes de bagages. Ceux-là n’ont pas écoutés les consignes de l’hôtesse !

TURBULENCES chances de mourir en avion

Autant de chance de mourir en avion que de gagner le jackpot au loto

Vous avez autant de chance de remporter le jackpot au Loto que de mourir en prenant l'avion (1 ticket jackpot sur 13 millions de tickets perdants). Essayez donc de gagner le jackpot au Loto et on en reparle :)

80% des accidents ont lieu pendant les 3 premières minutes du vol et les 8 dernières minutes du vol, relaxez vous entre temps !

peur en avion