Lorsque vous envisagez de louer une voiture à l'étranger, il y a quelques éléments importants et préparatifs à prendre en considération. Louer une voiture en voyage, c'est êtes libre de planifier votre itinéraire et de visiter une destination à votre propre rythme et sans être limité par les horaires des transports en commun. Et puis, outre la liberté que cela vous offre, une location peut offrir plus de confort que d'autres moyens de transport, en particulier pour les longs trajets ou les voyages avec des bagages importants. De plus, dans certaines situations, louer une voiture peut être moins cher que d'autres moyens de transport, en particulier si vous voyagez en groupe ou si vous prévoyez de visiter plusieurs endroits.
Vous planifiez un roadtrip à l'autre bout du Monde ? Voici les étapes et démarches à effectuer pour que votre périple se déroule sans encombre et dans les meilleures conditions.
Trouvez une agence de location de voitures
Pour trouver la meilleure agence de location de voitures dans le pays où vous voyagez, la meilleure option pour dénicher le meilleur rapport qualité prix consiste à utiliser un comparateur de location de voiture comme Bsp-Auto.com.
Les grandes compagnies de location de voitures (Hertz, Avis, Europcar, Budget, etc.) sont généralement disponibles dans de nombreux pays, mais il peut également y avoir des agences de location de voitures locales. En utilisant un comparateur, vous pourrez en un coup d'œil, voir les types de véhicules disponibles, les tarifs et conditions possibles sur votre itinéraire.
Un des grands avantages des locations de voiture en voyage est la possibilité de restituer votre véhicule dans une autre agence que celle du retrait pour aller d'un point A à un point B.
Vous pouvez ainsi effectuer un itinéraire qui ne vous oblige pas à revenir sur vos pas et à voir un maximum de pays.
Je vous recommande vivement de réserver votre véhicule avant le départ, car si vous choisissez un bureau de location au hasard lorsque vous atterrissez, vous ne saurez pas si vous faites une bonne affaire. Il est aussi peu probable que vous soyez d'humeur à lire les termes et conditions soigneusement avant de prendre les clés !
Vérifiez votre Permis de conduire
Vérifiez les exigences en matière de permis de conduire dans le pays où vous allez louer la voiture. Assurez-vous que votre permis de conduire est valide dans le pays où vous prévoyez de conduire, car certains pays exigent un permis de conduire international ou un permis de conduire dans une langue spécifique.
Le permis de conduire français suffit si vous voyagez dans l'Espace économique européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, au Royaume-Uni ou en Suisse). Le permis de conduire français est également suffisant pour conduire temporairement dans plusieurs pays non européens (comme aux USA ou au Canada).
Pour obtenir un permis international, vous devrez déposer une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS quelques semaines avant le départ puis vous rendre dans votre préfecture, sous-préfecture ou mairie. La délivrance d'un permis international est gratuite et le document est valable 3 ans. N'oubliez pas votre permis de conduire français, car le permis de conduire international doit être accompagné du permis de conduire français pour être valide.
Attention, gardez en tête qu'en dehors de votre pays de résidence, vous ne pourrez pas conduire avec un permis provisoire comme un certificat d'examen du permis de conduire, une déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, car ces documents ne seront pas considérés ici comme officiels.
De plus, vérifiez bien le nombre de conducteurs autorisés sur la location et assurez-vous que chaque conducteur soit en règle (permis, âge, ancienneté,...)
Vérifiez l'âge minimum et les années de conduite exigées
Attention, certains pays exigent que le loueur d'un véhicule ait plus de 21 ans et qu'il ait au moins un an de permis ! Pour certains modèles de véhicules, les agences peuvent exiger 2 ans de permis ou un conducteur âgé de plus de 25 ans.
Attention, de manière générale, un jeune conducteur paiera plus cher la location d'un véhicule. À moins de 2 ou 5 ans de permis et à moins de 25 ans, les frais sont bien plus élevés pour des questions d'assurance.
Assurez votre véhicule de location à l'étranger
Pour louer une voiture à l'étranger, ne négligez pas une bonne assurance. La couverture minimale peut varier d'un pays à l'autre, il est donc important de se renseigner sur les exigences en matière d'assurance dans le pays où vous louez la voiture. Le contrat de location signé avec l’agence comprend la responsabilité civile qui protège uniquement les tiers et les biens endommagés uniquement.
Pensez à bien vous renseigner sur les garanties de vos assurances en cas de panne de voiture, d'accident ou de vol. Regardez bien en détail les franchises qui correspondent au montant minimum que vous devrez payer en cas de problème
Sachez qu'en payant avec une carte type Gold, vous aurez une assurance véhicule bien plus intéressante qu'avec une carte classique. En général, votre carte Visa Premier (ou équivalent) vous rembourse les frais de franchises si vous avez effectué le règlement avec votre carte. Attention cependant, la location des véhicules à 4 roues motrices n'est généralement pas couverte par les assurances des cartes bancaires.
Pour diminuer le montant des franchises et vous couvrir davantage, je vous invite vivement à souscrire à une assurance complète si vous voyagez en dehors de l'Europe. Certains pays ont des fonctionnements particuliers et un accident dont vous n'êtes pas responsable peut vous coûter une fortune !
Voici quelques-unes des polices d'assurance supplémentaires qui pourraient vous être proposées par l'agence de location (je vous indique les acronymes en anglais) :
ALI : Assurance responsabilité civile complémentaire
LIS : Supplément d'assurance responsabilité civile
CDW : Exonération des dommages par collision
LDW : Exonération des pertes et dommages
PAI : Assurance Accident Individuelle
PEP : Protection des effets personnels
PEC : Couverture des effets personnels
PERSPRO/CCP : Protection personnelle sans soucis
SCDW : Super Collision Damage Waiver
TP : Protection contre le vol
THW : Renonciation au vol4+
STP : Super protection contre le vol
UMP : Protection des automobilistes non assurés
Une fois vos assurances validées, demandez à l'agence ce que vous devez faire en cas de panne, d'accident ou de vol de la voiture, et assurez-vous d'avoir un numéro de contact d'urgence avant de prendre le volant !
Attention à la carte de paiement
Une carte de crédit au nom du conducteur ou de la conductrice est généralement demandée pour toute location de voiture. Faites bien attention à ce que la carte de crédit utilisée au moment de la réservation soit en votre possession au moment du retrait du véhicule. De plus, veillez à bien utiliser la carte de crédit du conducteur au moment de la réservation, c'est généralement une règle imposée par les agences pour des questions d'assurance.
Il m'est arrivé de réserver un véhicule de location avec ma carte Visa alors que je n'étais pas la conductrice. Résultat, le retrait a été impossible, il a fallu recommencer la réservation avec la carte de paiement du conducteur.
La caution du véhicule : carte de débit ou de crédit ?
Assurez-vous d'avoir suffisamment de crédit disponible pour couvrir le coût de la location et le dépôt de garantie.
Attention : Louer un véhicule à l’étranger nécessite de posséder une "carte de crédit" et la majorité des VISA françaises sont des "cartes de débit". Dans beaucoup de pays, les compagnies de location exigent une "carte de crédit" pour le dépôt de garantie, car elle garantit la disponibilité de fonds en cas de dommages ou d'amendes.
Payer une caution avec une carte de débit : les conditions
La carte de crédit permet de bloquer une caution sans impact sur votre solde disponible, peu importe donc si vous avez "assez d'argent" sur votre compte, la caution sera acceptée.
Avec une carte de débit, le dépôt de garantie sera soit prélevé sur votre carte (et restitué au retour si le véhicule est rendu sans dommages), soit il fera baisser votre solde disponible sans prélèvement réel. Vous devrez donc vous assurer d'avoir un solde ou un découvert autorisé suffisant pour une potentielle caution !
La carte REVOLUT permet également le paiement des cautions, je vous recommande de toujours en avoir une à l'étranger.
➜ Commandez-la, c'est gratuit !
➜ Voyagez avec une carte bancaire adaptée à un voyage à l'étranger
Estimez votre budget de location
Pour estimer votre budget de location de voiture, assurez-vous de comprendre le coût total de la location de la voiture, y compris :
les frais supplémentaires tels que les frais d'assurance
les frais de kilométrage supplémentaires
le matériel en option (GPS, siège enfant, etc.)
les frais de dépôt de garantie
les frais de carburant et de péages
Assurez-vous bien que la limite de kilométrage quotidienne inclue dans votre forfait de location est suffisante.
Attention, la règle est de rendre le véhicule avec le même montant de carburant qu'au retrait. Comptabilisez bien ces litres d'essence dans votre budget.
Renseignez-vous sur la conduite à l'étranger
Dans certains pays, la conduite est à droite, tandis que dans d'autres pays, elle est à gauche. Assurez-vous de vous familiariser avec les règles de conduite et les panneaux de signalisation avant de prendre la route à l'étranger !
De plus, les règles de conduite peuvent varier d'un pays à l'autre, il est donc important de se renseigner sur les règles de conduite locales avant de prendre la route. Cela peut inclure des limites de vitesse, des exigences en matière de port de ceinture de sécurité et des restrictions de stationnement.
Avant de partir, pour appréhender le réseau routier du pays visité, faites-vous un itinéraire pour estimer les durées des trajets. Attention, si les sites comme Google Maps vous indiquent un temps de trajet, dans les destinations où les réseaux routiers sont en mauvais état et/ou où la circulation est problématique, ces informations peuvent être peu fiables. De plus, si vous voyagez dans des contrées isolées, les données GPS peuvent être limitées.
Choisissez le bon véhicule
Pour des questions de budget, vous pourriez être tenté de choisir le modèle le plus économique (petite citadine de catégorie A) mais si vous partez pour un long road trip ou un voyage à plus de 3 personnes, une voiture de catégorie supérieure peut radicalement changer votre confort et celui de vos passagers.
Comparez la consommation en carburant, car si un véhicule peut être plus couteux à la location, les frais de carburant peuvent être parfois plus intéressants sur la durée du voyage.
Dans certains pays, vous serez contraint d'opter pour un boitier automatique, comme aux États-Unis où les boitiers manuels sont quasi inexistants.
Si vous louez une voiture électrique, renseignez-vous bien sur le réseau de recharge sur place et sur les contraintes que cela vous impose chaque jour si vous roulez beaucoup.
Pensez à jeter un œil aux spécificités du véhicule et à son tableau de bord (via la documentation officielle ou des vidéos sur le web) afin de ne pas vous faire surprendre par son fonctionnement et ses particularités.
Vérifiez l'état du véhicule
Prévoyez du temps le jour du retrait et du retour du véhicule pour que le véhicule soit soigneusement vérifié lorsque vous le récupérez et le déposez.
Avant de prendre la route, inspectez soigneusement la voiture de location pour détecter d'éventuels dommages ou problèmes mécaniques. Signalez immédiatement tout problème à la société de location pour éviter d'être tenu responsable de tout dommage que vous n'avez pas causé.
Prenez une photo du compteur kilométrique et des moins défauts pour avoir des arguments avec preuve à l'appui en cas de désaccord.
Vérifiez que tous les équipements de sécurité requis localement sont présents. Vérifiez la présence des papiers du véhicule, d'un triangle de signalisation, des vestes réfléchissantes, de la roue de secours et du cric. Vérifiez bien que la roue de secours n'est pas crevée ou trop usée. Avant de prendre le volant, demandez à l'entreprise de location de fournir tout ce qui manque !
Certaines sociétés de location de voitures appliquent des frais de ménage exceptionnels pouvant aller jusqu'à plus de 150€. Assurez-vous donc de rendre le véhicule propre après l'avoir aspiré, lavé et après avoir inspecté les tâches éventuelles.
Équipez votre téléphone d'un GPS et d'une connexion
Pour ne pas que la conduite devienne un cauchemar, pensez à installer sur votre téléphone une application GPS type Google Maps ou Waze.
Attention à équiper votre téléphone d'une connexion internet (avec une carte SIM de voyage) sans quoi votre GPS serait inutilisable.
Vous pouvez télécharger le plan du pays visité afin de pouvoir vous repérer même lorsque vous perdez la connexion.
Comments