top of page

Le Sri Lanka : itinéraire d'un mois

Dernière mise à jour : 14 juin

Voici le détail de notre itinéraire d'un mois au Sri Lanka. Ce voyage nous a permis de faire un grand tour des sites incontournables de l'île : triangle culturel sri lankais, plages du sud, montagnes du centre de l'île et un petit safari entre éléphants, paons et crocos. Nous avons effectué ce périple en transport en commun (bus, tuk-tuk, train et taxis) avec nos sacs sur le dos et un enfant de deux ans. Je vous détaille chaque point d'intérêt de ce circuit, les distances entre chaque étape, les hôtels et d'autres astuces pour vous aider à tracer votre route au Sri Lanka.

Le Sri Lanka : itinéraire d'un mois

Lors de ce périple dans la mer des Laquedives, nous avons fait des kilomètres de route en tuk-tuk, en bus, en train et en taxi. Au fil des jours, nous avons vu des centaines de statues bouddhistes et d'éléphants, avons goûté à d'innombrables parfums et épices et avons écumé une dizaine de plages de rêve !



 

Voyager au Sri Lanka


Voici les détails de l'itinéraire que nous avons tracé pour découvrir l'île du Sri Lanka pendant un mois. Cette perle de l'Océan Indien anciennement appelée Ceylan regorge de trésors, de temples sacrés et de Bouddhas géants qui se dressent dans les collines. Les forêts anciennes, véritables sanctuaires de biodiversité, abritent une myriade d'espèces exotiques, des éléphants et des paons majestueux, des panthères furtives et des centaines d'oiseaux.


Mais au-delà des paysages époustouflants et des joyaux culturels, ce sont les rencontres chaleureuses avec les Sri Lankais qui ont marqué notre voyage. Leur hospitalité généreuse et leur joie de vivre contagieuse ont été une leçon d'humanité, une source d'inspiration et d'émerveillement. C'est aussi une destination qui fera voyager vos papilles avec sa cuisine délicatement parfumée et épicée.

Sri Lanka signifie "l'île où l'on obtient le bonheur", ce qui lui va très bien.

Ce petit paradis qui représente en superficie 1/10ème de la France n'est qu'à 30 km du sud de l'Inde, séparé par un archipel nommé le "pont d'Adam".


C'est une destination bourrée de charme qui a la réputation d'être accessible à toutes les catégories de voyageurs, car on y trouve toutes les gammes d'hôtels, de restaurants et de transports.


 

Carte de l'itinéraire


Voici la carte de l'itinéraire de ce road trip sri lankais qui nous a conduit sur les côtes et dans les terres de l'île, de plages en temples et de villes coloniales en forêts tropicales.


Sri Lanka Itinéraire Carte

Ce périple d'un mois nous a conduits de Colombo à Anuradhapura en effectuant une boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le voyage a commencé par le village de pêcheurs de Negombo avant de nous mener sur les plages de sable fin bordées de palmiers du sud de Mirissa et Tangalle. Nous avons ensuite exploré les montagnes verdoyantes du centre du pays en empruntant le mythique train de Ella à Kandy qui offre des panoramas à couper le souffle sur les plantations de thé en terrasses et sur les cascades qui jaillissent des hauteurs. Au cœur de l'île, nous avons exploré les anciennes cités royales et des temples et stûpas majestueux qui nous ont plongés dans l'histoire fascinante du pays.


itinéraire carte Voyage Sri Lanka 1 mois

Nous avons réalisé cet itinéraire à un rythme plutôt tranquille, car nous étions en famille avec un enfant en bas âge. Si vous préparez un voyage au Sri Lanka, vous pouvez vous inspirer que cet itinéraire qui peut se réaliser en trois semaines si vous séjournez moins longtemps dans chaque étape. Vous pouvez aussi ajouter des étapes sur la côte est ou jusqu'à Jaffna au nord du pays.


 


Les étapes de l'itinéraire au Sri Lanka


Ci-dessous chaque étape de l'itinéraire avec les hôtels, distances, trajets et modes de transport. Un voyage de 28 jours en famille qui a démarré sur les plages paradisiaques du Sud avant de nous mener à travers les montagnes verdoyantes et les temples du triangle culturel du Sri Lanka.




1. Negombo


NEGOMBO : Où loger ? À voir et à faire

Notre itinéraire a démarré dans le village côtier de Negombo car nous avons fui la capitale Colombo pour nous diriger directement vers la plage. Sur la côte ouest du Sri Lanka, Negombo est une ville balnéaire à l'atmosphère vivante traversée par un lagon de mangrove et de palmiers. Nous sommes partis pour une promenade fluviale sur les canaux de la ville, avons assisté au marché aux poissons et avons visité les temples de la ville.


Nous y avons passé : 2 nuits


Notre Trajet : De l'aéroport international de Colombo jusqu'à Negombo : 1 h 30 en taxi (55 Km)


Notre logement : la Morning Star Guesthouse et son jardin tropical avec piscine. Chambres familiales spacieuses, personnel charmant, petit déjeuner copieux, bref 10/10 !


A lire pour découvrir cette étape : Que faire à Negombo au Sri Lanka et Que faire à Colombo ?


 

2. Unawatuna


UNAWATUNA : Où loger ? À voir et à faire

Nous avons rejoint le sud pour aller découvrir Unawatuna, une belle plage de sable fin à l'atmosphère très décontractée envahie par les routards. Ici, on sirote des jus de fruits sur les lits de plage, on se baigne dans les eaux claires et on profite de la vie nocturne animée. C'est un site qui plaira aux fêtards car la vie nocturne est animée et la ville possède une quantité incroyable de bars et de boutiques un peu hippies en tous genres.


En dehors de la plage, on se rend à Galle mais aussi au temple de Yatagala Raja Maha Viharaya pour y trouver vue panoramique et on explore les forêts tropicales de la colline de Rumassala.


Nous y avons passé : 2 nuits


Notre Trajet : Negombo > Unawatuna : 2h30 en voiture avec chauffeur (150 Km)


Notre logement : La Silva Rest Guesthouse, au calme mais en plein centre et à deux pas des plages, elle propose des chambres avec terrasses tout confort et une super ambiance familiale, à réserver les yeux fermés !


A lire pour découvrir cette étape : Unawatuna

 

3. Galle


Galle au Sri Lanka

A 15 minutes d'Unawatuna, nous avons rejoint Galle en tuk-tuk, la fameuse ville fortifiée du sud de l’île. Galle a plus de 2000 ans d'histoire, elle remonte à l'antiquité et abrite un fort qui a été façonné entre le 16ème et le 18ème siècle par les colons portugais et néerlandais. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle abrite des ruelles pavées, des remparts et des bâtiments coloniaux admirables. C'est un lieu agréable pour un diner en terrasse ou un peu de shopping dans les nombreuses boutiques. Et puis, le coucher de soleil sur les remparts du fort de Galle offre un spectacle spectaculaire.


Nous y avons passé : Une après midi et une soirée


Notre Trajet : Unawatuna > Galle : 15 minutes en Tuk-tuk (6 km)


A lire pour découvrir cette étape : Galle


 

4. Mirissa

MIRISSA : Où loger ? À voir et à faire

A seulement 30 minutes en Tuk-tuk d'Unawatuna, Mirissa est une autre plage où il fait bon vivre. Cette petite ville côtière située dans le sud du Sri Lanka possède une belle plage dorée avec de nombreux restaurants pour déguster du homard fraichement pêché les pieds dans le sable A Mirissa, c'est comme si le temps s'était figé dans une carte postale de plage idyllique. Une étape encore plus douce que la précédente car elle possède une ambiance plus familiale et tranquille qu'Unawatuna.


Nous y avons passé : 3 nuits


Notre Trajet : De Unawatuna à Mirissa : 45 minutes en tuk-tuk (30 Km)


Notre logement : La Guesthouse Sun Vivanta une excellente option pour être à 3 minutes de la plage et des restaurants dans une grande maison familiale d'une propreté irréprochable !


A lire pour découvrir cette étape : Mirissa au Sri Lanka

 

5. Tangalle


TANGALLE : Où loger ? À voir et à faire

Nous avons rejoint Tangalle en bus public depuis Mirissa, une super expérience pour voir la vie sri lankaise de près. Arrivés à Tangalle, nous nous sommes dit "La voilà la plage déserte que nous cherchions !" Banc de sable, palmiers, eaux calmes... Ici tout n'est que quiétude, plage abandonnée, coquillages et crustacés ! Tangalle possède plus de dix plages sauvages, bien que la mer soit souvent trop agitée, vous devriez adorer vous y promener et même vous y échouer.



Nous y avons passé : 3 nuits


Notre Trajet : Mirissa à Tangalle : 2h15 en bus avec changement à Matara


Notre logement : Tranquality Chalet,


A lire pour découvrir cette étape : Tangalle au Sri Lanka

 


6. Uda Walawe


UDA WALAWE : Où loger ? À voir et à faire

Nous avons découvert les éléphants d'Uda Walawe lors d'un petit safari en jeep dans un joli parc majoritairement peuplé de pachydermes. Nous avons vu en plus des centaines d'éléphants, des oiseaux multicolores, des paons, des crocodiles et d'autres animaux endémiques qui viennent s'abreuver ici.


Nous y avons passé : 4 nuits


Notre Trajet :Tangalle > Uda Walawe : 1h30 en tuk-tuk


Notre logement : Green View safari


A lire pour découvrir cette étape : Uda Walawe au Sri Lanka

 

7. Ella


ELLA : Où loger ? À voir et à faire

Ella est un village de montagne envahi par les backpackers. Cafés, restos et guesthouses bordent la route principale polluée. Vous y viendrez pour prendre le train mythique direction Kandy mais aussi pour grimper le Little Adam's Peak (très facile) et partir en randonnée dans les alentours (plantations de thé, cascades...)


Nous y avons passé : 2 nuits


Notre Trajet : Uda Walawe > Ella : 2h15 en voiture avec chauffeur


Notre logement : Ella Secret Paradise


A lire pour découvrir cette étape : Ella au Sri Lanka


 

8. De Ella à Kandy en train


ELLA KANDY : Le trajet en train avec un enfant

Le trajet de Ella à Kandy en train est un incontournable lorsque l'on voyage au Sri Lanka. Six heures inoubliables de pure beauté ! Parce que les paysages sont sublimes et que la vie bouillonne dans les wagons. Au fil des rails, défilent par les portes fenêtres, à toute vitesse, des panoramas à couper le souffle. Un trajet ferroviaire mythique qui vous conduit au cœur de l'île.


Nous y avons passé : 6 heures


A lire pour découvrir cette étape : Ella - Kandy en train



 

9. Kandy


KANDY : Où loger ? À voir et à faire

Kandy est l'ancienne capitale du Sri Lanka, c'est la porte d'entrée pour la région des Temples bouddhistes dont le célèbre Temple de la Dent de Bouddha. A Kandy, vous ne manquerez pas d'occupations : visite du Temple de la dent, tour du grand lac, jardin botanique, spectacle traditionnel au centre culturel, marché couvert, musée du thé et même massages divins !


Nous y avons passé : 3 nuits


Notre Trajet : Kandy > Dambulla : 2h en voiture avec chauffeur


Notre logement : Feel Home Hôtel


A lire pour découvrir cette étape : Kandy au Sri Lanka


 

10. Matale


MATALE : Visite d'un temple hindou

Au cours de notre trajet de Kandy à Sigiriya, nous avons fait un arrêt à Matale pour visiter un superbe temple hindou : Le Sri Muthumariamman Temple. Haut en couleurs, il vaut vraiment la visite. Impressionnant, il mesure 33 mètres de haut et est recouvert de milliers de statuettes dorées et colorées.


Nous y avons passé : Une heure


Notre Trajet : De Kandy à Matale : 1 heure (18 Km) en voiture avec chauffeur loué pour la journée


A lire pour découvrir cette étape : Matale au Sri Lanka


 

11. Dambulla


DAMBULLA : Visite des grottes

Le Rock Temple de Dambulla est situé à 20 kilomètres de Sigiriya. Ce sont 84 grottes et 5 sanctuaires sacrés, peints du sol au plafond, contenant 157 statues de Bouddha dans toutes ses postures. Ces grottes s'atteignent après avoir grimpé 300 marches. Une fois en haut, chaque grotte est un enchantement, bouddhas immenses, peintures divines retracent la vie de Siddharta.


Nous y avons passé : 2 heures


Notre Trajet : Matale > Dambulla : 2 heures (55 Km) en voiture avec chauffeur loué pour la journée


A lire pour découvrir cette étape : Dambulla au Sri Lanka

 

12. Sigiriya


SIGIRIYA : Où loger ? À voir et à faire

Le fameux rocher du Lion était sous la pluie durant notre séjour à Sigiriya. C'est donc pieds nus que nous avons emprunté les 1300 marches qui conduisent au sommet. Notre fils de 2 ans et demi a gravit ce monument avec nous, avec quelques frayeurs mais sans difficultés. Un panorama époustouflant !


Nous y avons passé : 2 nuits


Notre Trajet : Dambulla > Sigiriya : 40 minutes (20 Km) en voiture avec chauffeur loué pour la journée

Notre logement : Flower Garden Eco Village


A lire pour découvrir cette étape : Sigiriya au Sri Lanka


 

13. Polonnaruwa


POLONNARUWA : Où loger ? À voir et à faire

Polonnâruvâ est l'une des anciennes capitales du Sri Lanka, dans le Royaume de Polonnaruwa. C'est un site bouddhiste extraordinaire qui regorge de statues monumentales, vestiges et constructions religieuses hindoues en majorité très bien conservées. Vraiment très impressionnant !


Nous y avons passé : 2 nuits


Notre Trajet : Sigiriya > Polonnaruwa : 1h15 en voiture avec chauffeur


Notre logement : le Pharo Lake


A lire pour découvrir cette étape : Polonnaruwa au Sri Lanka


 

14. Anuradhapura


ANURADHAPURA : Où loger ? À voir et à faire

Le point culminant du voyage fut Anuradhapura dans le cœur historique et culturel du Sri Lanka. Ce site abrite des dizaines de pagodes bouddhistes plus belles les unes des autres. Nous avons passé deux jours à nous balader à travers ces temples bouddhistes en activité.


Nous y avons passé : 2 nuits


Notre Trajet : Polonnaruwa > Anuradhapura : 2h15 en voiture avec chauffeur


Notre logement : l'hôtel Heladiv


A lire pour découvrir cette étape : Anuradhapura au Sri Lanka


 

15. Chilaw


chilaw sri lanka

Notre périple familial s'est terminé par une étape de farniente à Chilaw dans un hôtel qui a peu de charme, mais beaucoup de confort, bien loin de la vie sri lankaise ! Un complexe touristique immense construit sur une belle plage. Puisque nous voyagions avec un petit garçon de 2 ans, ça nous a fait beaucoup de bien de nous reposer pendant 3 jours, les pieds dans l'eau, entre la mer et la piscine, avec des massages au spa de l'hôtel et des dîners copieux au restaurant. Chilaw est plutôt agréable et possède un joli temple hindou.


Nous y avons passé : 2 nuits


Notre Trajet : Anuradhapura > Chilaw : 2h30 en voiture avec chauffeur


Notre logement : :l'Anantaya Resort and Spa


 

Conditions du voyage


Voici quelques éléments de détails sur les conditions de ce voyage d'un mois au Sri Lanka :​

  • Nous sommes partis au mois de janvier, c'était une excellente période niveau climat

  • Sur la route, nous étions deux adultes et un enfant de deux ans. Le Sri Lanka est une destination idéale pour barouder en famille avec facilité et à petit budget. ​

  • Nous avons avec nos sacs à dos, en tuk-tuk, transports en commun ou en taxis, avec un minimum d'affaires.

  • Nous logions dans des hôtels moyenne gamme en chambre triple pour avoir de l'espace pour toute la famille.

  • Nous avons voyagé sans guide ni chauffeur, mais avons parfois recouru à des guides locaux pour la visite des sites à l'histoire complexe.


 

Transports pour un road trip au Sri Lanka


Lors de la planification de ce road trip au Sri Lanka, nous avons vite compris que le transport ne serait pas un problème sur l'île.


Les tuk tuk


Les tuk-tuk, également connus sous le nom de rickshaws, sont des véhicules motorisés à trois roues économiques et disponibles partout. Ils sont souvent utilisés pour les déplacements courts dans les villes, mais le Sri Lanka possède des tuk-tuks "de compèt'" avec lesquels vous pouvez partir pour plusieurs heures sans difficulté. Comptez l'équivalent de 15 centimes d'euros du kilomètre.


Sri Lanka tuk tuk

Les bus


Il existe plusieurs types de bus au Sri Lanka, allant des bus publics à usage général aux bus express plus rapides. Les bus publics sont généralement plus lents et s'arrêtent fréquemment pour ramasser et déposer les passagers en cours de route, tandis que les bus express ont peu, voire pas, d'arrêts intermédiaires. En outre, ils offrent un service bien plus confortable avec des sièges rembourrés, des bagages en soute et de la climatisation dans certains cas.


Les bus au Sri Lanka desservent un large éventail d'itinéraires et toutes les destinations populaires en sont pourvues. Les horaires et la fréquence des bus au Sri Lanka peuvent varier mais ils sont généralement fréquents pendant les heures de pointe.


Sri Lanka bus

Les taxis


Les taxis au Sri Lanka sont également partout et n'importe quel hôtel ou restaurant vous en appelle un en deux minutes, ce qui vaut également pour les tuks-tuks. Les taxis officiels fonctionnent au kilomètres (avec compteur) tandis que certaines compagnies privées ou chauffeurs indépendants proposen des tarifs horaires pour les trajets plus longs ou pour les locations à la journée.


Les tarifs des taxis au Sri Lanka sont souvent négociables, surtout pour les trajets plus longs. Vous devez toujours définir le tarif avec le chauffeur avant de commencer le trajet pour éviter les malentendus.


  • Comptez l'équivalent de 30 centimes d'euros par kilomètre pour un taxi standard (30€ pour 100 km)

  • Comptez l'équivalent de 65 à 100 euros par jour pour un chauffeur à la journée. Le tarif dépend de la qualité de la voiture mais aussi des langues étrangères et des talents de guide du chauffeur.


Le train


Mode de transport incontournable lors d'un voyage sri-lankais, ne manquez pas de monter dans le train qui relie Ella à Kandy.


Train Sri Lanka


Résumé des distances


Voici pour chaque étape le mode de transport emprunté et la durée approximative du trajet.

  • Negombo > Unawatuna : 2h30 en voiture avec chauffeur

  • Unawatuna > Mirissa : 45 minutes en tuk-tuk

  • Mirissa > Tangalle : 2h15 en bus avec changement à Matara

  • Tangalle > Uda Walawe : 1h30 en tuk-tuk

  • Uda Walawe > Ella : 2h15 en voiture avec chauffeur

  • Ella > Kandy : 6h en train

  • Kandy > Dambulla : 2h en voiture avec chauffeur

  • Dambulla > Sigiriya : 50 min en tuk-tuk

  • Sigiriya > Polonnaruwa : 1h15 en voiture avec chauffeur

  • Polonnaruwa > Anuradhapura : 2h15 en voiture avec chauffeur

  • Anuradhapura > Chilaw : 2h30 en voiture avec chauffeur

  • Chilaw > Negombo : 2h30 en bus


 

Budget du voyage au Sri Lanka


Pour notre périple d'un mois au Sri Lanka, nous avons dépensé environ 1 900€ par adulte.

Ce montant inclut les vols, les logements "moyenne gamme", les transports locaux avec beaucoup de tuk-tuk mais aussi pas mal de taxis et les repas dans de bons restaurants. Je vous indique ci-dessous le budget pour un adulte.


Budget du voyage au Sri Lanka

Budget Vols


Le Sri Lanka est à environ 11 heures de vol de la France (hors escales), nous avons payé le vol 650€ A/R par adulte avec Sri Lankan Airlines et 350€ A/R pour notre fils de 2 ans et demi.

➜ Total vols : 650€ A/R pour un adulte



Budget Hébergements


Comme vous avez pu le voir dans le programme au jour le jour, nous avons réservé des hébergements plutôt moyenne gamme en chambre triple ou en bungalow. Nous voyagions avec un enfant en bas âge et nous avions besoin d'un minimum de confort.


➜ Total hôtels : 615 € (par adulte) pour 27 nuits en chambres triples (48€/nuit en moyenne). A ce prix là nous avions des logements spacieux avec tous les services nécessaires. Le grand luxe en fait !


➜ Réservez vos nuits d'hôtels


Budget Repas


Nous avons pris nos repas dans des endroits simples et avons parfois craqué pour des adresses haut standing.


➜ Total repas : 300€ soit 10€ par jour pour un adulte


Budget Transports locaux


➜ Total transports : 170 € tout compris pour un adulte (taxis, tuktuk, train, bus..)


Attention, nous avons souvent voyagé en taxis mais si vous voyagez uniquement en transports publics, ce sera maximum 3€ par jour.


Comptez 15 centimes du Km pour un Tuk-tuk, 30 centimes du km pour un taxi et environ 75€ par jour pour une voiture avec chauffeur à la journée.


➜ Réservez vos transports locaux


Budget Activités


Je ne compte pas le shopping, les massages et autres petits plaisirs qui dépendront de vos choix personnels.


➜ Total activités (entrées dans les temples, sorties en mer, 200€ pour un adulte


➜ Réservez des activités et excursions en avance


➜ Si vous souhaitez partir avec une agence (avec ou sans chauffeur), demandez un devis (sans engagement) pour vous faire une idée du budget.



 

Quand partir au Sri Lanka ?


La période de l'année la plus propice à une visite du Sri Lanka sous le soleil correspond au mois de février et de façon plus générale entre janvier et mars, lorsque le temps est généralement sec et ensoleillé sur la côte ouest et le centre du pays.


Au Sri Lanka, la saison des pluies (mousson) se déroule de mai à septembre. En général, il est recommandé d'éviter de voyager au Sri Lanka pendant la saison des pluies, qui s'étend d'environ mai à octobre, car les précipitations peuvent rendre les routes difficiles à naviguer et les activités en plein air peuvent être limitées. Cependant, comme tout voyage, il est bien entendu très intéressant de s'y rendre toute l'année, car la pluie chasse les touristes et laisse place à une nature luxuriante.


Voici un aperçu des tendances météo selon les lieux au Sri Lanka :


Quand partir au Sri Lanka

 

Partir au Sri Lanka avec un enfant


Nous sommes partis avec notre fils de deux ans pour son premier périple backpacker en Asie car le Sri Lanka est une destination idéale pour barouder en famille.​


Lisez comment préparer un voyage avec enfant au Sri Lanka


Partir au Sri Lanka avec un enfant


 

Voyage au Sri Lanka


Pour préparer votre voyage, je vous invite à lire les articles suivants :

1 Comment


Guest
May 25, 2023

GRAND MERCI d'avoir partagé votre voyage au Sri Lanka !!! Vos infos sont précises, pleines de conseils, avec prix/horaires etc ... Avec vos avis/coups de coeur. Adoré découvrir votre adorable petit garçon dans sa découverte du Monde ! De plus, votre site est extrêmement clair, une jolie présentation avec cartes et photos. BRAVO et encore MERCI.


Emmanuelle (de Dinan 22, je pars en septembre au SR avec ma fille aînée pour nos 60 et 30 ans en 2023 ! Surtout pour rencontrer/nager/visiter des sanctuaires/couvoirs de TORTUES, le rêve de ma fille. Avez-vous des infos/conseils à ce sujet ?)


Une question SVP : sur les plages : autant à l'ouest, qu'au sud et à l'est : vous écrivez souvent qu'impossible de…

Like
bottom of page