top of page

Colombo au Sri Lanka

Dernière mise à jour : 10 juin

Colombo, la capitale vibrante du Sri Lanka, cœur économique du pays, séduit par son dynamisme et ses contrastes. Colombo, à première vue chaotique, bruyante et poussiéreuse, possède pourtant des recoins agréables à visiter, et de nombreux havres de paix.


Colombo au Sri Lanka

Dans cette ville, se côtoient plusieurs mondes, on passe des étals de marchés populaires où l'on se bouscule, aux temples sereins d'où s'échappent des volutes d'encens, aux hôtels de luxe et centres commerciaux clinquants.


Colombo n'est généralement pas visitée par les touristes, pressés de se rendre sur la route des plages, des temples et des champs de thé, elle promet cependant une exploration riche et contrastée, oscillant entre ses ambiances pittoresques et ultramodernes.


Visiter Colombo au Sri Lanka

Je vous indique comment visiter Colombo, et quels sont les sites incontournables pour une journée bien remplie.



 

Carte et plan de Colombo


Située sur la côte sud-ouest de l'île du Sri Lanka, Colombo s'étend le long de l'océan Indien sur plusieurs dizaines de kilomètres. Sa position stratégique en a fait un centre névralgique du commerce maritime depuis des millénaires.


Ci-dessous une carte de l'île vous indiquant l'emplacement de Colombo.

carte sri lanka Colombo

Les voyageurs qui arrivent à l'aéroport de Colombo, au Sri Lanka, ne passent pas forcément par la capitale. Ils se rendent habituellement à Negombo, un village de pêcheur plus proche des pistes, et à l'ambiance bien plus balnéaire.


Cependant, les voyageurs en train en partance vers Kandy, Ella ou les plages du sud partiront de la capitale.

Carte Colombo train

Et, voici le plan de la ville de Colombo, indiquant les sites incontournables de la capitale. La capitale s'étend plus au nord et au sud de ce plan, mais je vous représente uniquement les zones ayant un intérêt touristique.


plan touristique Colombo Sri Lanka


 

Les Incontournables de Colombo


Voici, dans un ordre logique de visite, les sites que je vous invite à découvrir :


  1. Le Galle Face Green (Promenade en bord de mer)

  2. Le Fort de Colombo (Quartier historique et financier)

  3. Le quartier de Pettah (Mosquée rouge, marché, temples hindouistes)

  4. Autour du Lac Beira (Tour Lotus et temples bouddhistes)

  5. Le Kurunduwatta (Espaces verts et musées)


1. Le Galle Face Green


Galle Face Green est un vaste parc urbain au bord de la mer, un lieu de promenade de 500 mètres de long, prisé par les familles, couples et groupes d'amis. Autrefois utilisé pour les courses de chevaux, les locaux viennent aujourd'hui y faire du cerf-volant et des pique-niques face au coucher du soleil.


Colombo Gale face Green
Colombo Gale face Green

Si vous tournez votre dos à la mer, vous ferez alors face aux impressionnantes tours de l'hôtel de luxe "ITC Ratnadipa", un établissant flambant neuf pour les voyageurs très exigeants.


ITC Ratnadipa Colombo Gale face Green

2. Le Fort de Colombo


Le Fort de Colombo est le quartier historique et vibrant qui témoigne du riche passé colonial de la ville. Parmi ses monuments emblématiques, l'ancien phare (Old Lighthouse), devenu Tour de l'horloge (Clock Tower) se dresse fièrement, rappelant l'époque où il guidait les navires vers le port de Colombo.


Le Stupa Volant


Non loin de là, la Sambodhi Pagoda, surnommée Stupa volant (Flying Stupa), s'élève majestueusement au-dessus des toits, symbolisant la spiritualité et la culture bouddhiste de la région.

Sambodhi Pagoda Flying Stupa Colombo
Sambodhi Pagoda Flying Stupa Colombo
Sambodhi Pagoda Flying Stupa Colombo
Sambodhi Pagoda Flying Stupa Colombo

Le Port de Colombo


Depuis son sommet, on a une vue imprenable sur l'immense port de Colombo, l'un des plus importants de l'océan Indien. On y voit des milliers de conteneurs et plusieurs grues en action sur les docks. Nous réalisons donc qu'il ne s'agit pas d'un joli port de plaisance à visiter. Non, c'est une usine à cargaisons démentielle.


 port de Colombo

L'architecture coloniale


Dans le quartier du Fort, on peut voir de nombreux bâtiments anciens d'architecture coloniale, abritant des activités modernes. Un des plus beaux exemples est le Dutch Hospital, ancien complexe hospitalier transformé en centre commercial et gastronomique, mais également l'ancienne demeure des gouverneurs britanniques, avec une superbe façade rouge visible dans York Street, occupée par la chaine "Cargills".



Le Fort de Colombo abrite aussi des symboles de modernité et de développement. Le World Trade Center, avec ses tours jumelles imposantes, est un centre névralgique d'affaires qui contraste avec les bâtiments historiques environnants.



3. Le quartier de Pettah


Le quartier de Pettah, l'un des plus anciens et des plus animés de Colombo, est un véritable melting-pot culturel et commercial, où l'histoire et la modernité se rencontrent.


quartier de Pettah

La Mosquée Rouge


Au cœur de Pettah, se trouve la Mosquée rouge, par ailleurs connue sous le nom de Jami Ul Alfar, avec son architecture distinctive en briques rouges et blanches, qui attire l'attention de tous les visiteurs.


Mosquée rouge Colombo
Mosquée rouge Colombo

Le marché de Pettah


Non loin de là, le marché de Pettah est un labyrinthe de ruelles grouillantes de vie, où l'on peut trouver une incroyable variété de produits, des épices locales aux vêtements en passant par les appareils électroniques.


Colombo  marché de Pettah

Les Temples hindous de Pettah


Le quartier abrite également des temples remarquables, tels que le Temple Sri Kailawasanatan Swami, un sanctuaire hindou coloré dédié au dieu Shiva. Nous découvrons aussi le Temple Sri Ponnambala Vaneswarar Kovil, un édifice majestueux en granit où règne une atmosphère de sérénité.


Colombo Temple Sri Ponnambala Vaneswarar Kovil

Ne manquez pas de pénétrer dans ce dernier, avec les épaules couvertes, afin de prendre le temps de vous imprégner de la ferveur locale, des rituels poignants, et des odeurs d'encens et d'huile de coco.


Ces lieux de culte, au milieu du tumulte commercial, témoignent de la diversité religieuse et culturelle qui caractérise Pettah, faisant de ce quartier un incontournable pour comprendre l'âme vibrante de Colombo.


4. Autour du Lac Beira


Rendez-vous ensuite sur les rives du lac Beira, une zone emblématique qui combine harmonieusement modernité et spiritualité.


La Lotus Tower


Dominant le paysage, la Lotus Tower, avec ses 350 mètres de hauteur, est la plus haute structure du Sri Lanka et un symbole de l'innovation technologique du pays. C'est tout simplement une des plus belles tours au Monde, colorée, gracieuse et poétique. Érigée en 2018, c'est un projet qui apporte de la grandeur à la capitale !


Colombo Lotus Tower

Surtout, ne manquez pas de revenir admirer la Lotus Tower de nuit, et de vous laisser hypnotiser par ses changements de couleurs.


Lotus Tower Colombo nuit
Lotus Tower Colombo colors

Le temple Gangaramaya


À proximité, se trouve l'incroyable Temple Gangaramaya. C'est un centre bouddhiste historique, célèbre pour sa riche collection de statues, de reliques et son mélange unique d'architecture sri-lankaise, thaïlandaise, indienne et chinoise. À l'intérieur, c'est un joyeux bazar, une caverne d'Ali Baba dont on n'arrive pas à faire le tour. Ça dégouline tellement de statuettes, de reliques, de bijoux en jade et en ivoire, de tissus et de manuscrits sacrés, qu'on ne sait pas où regarder.


Temple Gangaramaya
Temple Gangaramaya
Temple Gangaramaya

Le temple Gangaramaya Sima Malaka


Non loin de là, le Temple sur l'eau Gangaramaya Sima Malaka, flottant sur le lac Beira, offre un lieu de méditation et de tranquillité. Ce temple illustre bien la dualité du quartier, où les gratte-ciels modernes côtoient les rangées de Bouddhas dorés.


Gangaramaya Sima Malaka
Gangaramaya Sima Malaka
Gangaramaya Sima Malaka

5. Le Kurunduwatta


Le quartier de Kurunduwatta incarne la fierté nationale du Sri Lanka, l'histoire du pays, la vitalité et la détermination de son peuple. C'est ici que se trouvent les établissements prestigieux qui contribuent à l'essor de la nation dans des domaines aussi variés que le sport, la science et l'éducation.


Le Parc Viharamahadevi


Il abrite le Parc Viharamahadevi, qui offre une évasion paisible au milieu de l'agitation urbaine. Ce parc pittoresque est nommé d'après la reine Viharamahadevi, une figure royale vénérée du Sri Lanka. Il est vaste et parsemé de sentiers ombragés, de jardins fleuris et de statues, en faisant un lieu idéal pour se détendre et se ressourcer.


Parc Viharamahadevi
Parc Viharamahadevi

Ce poumon vert fait face à l'hôtel de ville et son édifice aux faux airs du Capitole de Washington ! À proximité du parc se dressent le Musée national de Colombo et l'Independence Memorial Hall.


Colombo Capitole

 

Visite ludique de Colombo avec Tropiquest


Parce que j'ai découvert Colombo avec mon fils de 9 ans, l'agence Mai Globe Travel qui a organisé notre séjour sri-lankais de deux semaines, nous a proposé une façon ludique de découvrir la capitale.


Un tuk tuk est venu nous chercher à notre hôtel, pour réaliser un jeu de piste en français dans Colombo. Mon fils s'est vu remettre une première enveloppe, avec des indices et une énigme à résoudre. Chaque énigme résolue nous conduisait à un endroit clé de la ville. Nous avons commencé par le Galle Face Green et le Fort historique avant de parcourir tous les recoins de Colombo, jusqu'à atteindre la Lotus Tower. Grâce à cette activité, mon fils a parcouru les rues animées de la ville avec beaucoup d'intérêt. Un vrai bonus !


Tropiquest Colombo

 

Où loger à Colombo ?


Comme toute capitale, Colombo possède des hôtels de classe internationale qui possèdent tout le confort moderne !


Les hôtels les plus luxueux, comme le ITC Ratnadipa, sont réunis dans les beaux quartiers, entre Galle face Green et l'hôtel de ville. On y trouve les prestigieux :



J'ai passé une première nuit à la très esthétique Sayura House, propriété de l'agence de voyage franco-Sri lankaise Mai Globe Travel. Jolies chambres spacieuses, espaces communs agréables et surtout, restaurant "healthy" d'inspiration japonaise, vraiment succulent ! Une excellente adresse, légèrement excentrée, à proximité des plages de Colombo.


Sayura House  Colombo
Sayura House  Colombo

J'ai ensuite passé plusieurs nuits au Mövenpick, à la suite d'un vol annulé. Je ne peux vous en dire que du bien, vue sur la mer, emplacement très central, service incroyable, buffet démesure, piscine et jacuzzi sur le rooftop, lits ultra-confortables. Bref. Une valeur sûre.


hotel piscine Colombo sri lanka
Mövenpick Colombo
Mövenpick Colombo

Si vous prenez un avion au départ de l'aéroport international de Bandaranaike, ne faites pas l'erreur de réserver un hôtel à Colombo. En effet, si vous n'avez pas prévu de visiter la capitale, passez plutôt la nuit de la veille à Negombo, bien plus proche de l'aéroport, comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessous !


Colombo Negombo plan


 

Prendre le train à Colombo


Prendre le train à Colombo pour voyager vers des destinations comme Galle ou Kandy, permet de partir à la découverte du Sri Lanka d'une façon pittoresque et économique. Prendre le train à Colombo, c'est emprunter des rails au bord de l'eau, pour une vue spectaculaire sur le littoral.


Colombo au Sri Lanka

Si vous prenez la ligne qui mène aux plages du sud (vers Galle), vous pourrez admirer les vagues scintillantes de l'océan Indien depuis votre fenêtre (s'il reste des places assises).



En rejoignant Kandy, vous pourrez partir à la découverte du triangle culturel (avec Polonnaruwa, Sigiriya et Anuradhapura), mais également à l'assaut des plantations de thé et villages de montagne (avec Ella, Nuwara Eliya, Haputale, Hatton, et Bandarawela).


 

À découvrir


Vérifiez que vous avez pensé à tout avant le départ au Sri Lanka 


Aidez-vous de mon itinéraire d'un mois au Sri Lanka 


Découvrez comment voyager avec bébé au Sri Lanka


Lisez les articles de blog sur le Sri Lanka

Mots-clés :

Comments


bottom of page