top of page

Voyage au Sri Lanka : Démarches et préparatifs

Dernière mise à jour : 29 janv.

Vous préparez un voyage au Sri Lanka, ce petit bijou de l'océan Indien au sud de l'Inde. Cette île autrefois nommée Ceylan possède des plages de sable fin baignées par les eaux turquoises, des plantations de thé à perte de vue et des temples bouddhistes dorés qui brillent sous le soleil. Un périple sri lankais promet chaque jour un festival de senteurs et de couleurs. Vous vibrez déjà à l'idée de rencontrer ses éléphants, découvrir ses bouddhas géants et savourer son thé aux ses mille parfums. Cependant, avant de vous envoler pour le Sri Lanka, il est important de bien vous préparer et de connaître les démarches nécessaires pour un voyage réussi.

Voyage au SRI LANKA : Démarches et préparatifs

Le Sri Lanka est une terre de contrastes, où la modernité se mêle harmonieusement à la tradition. Les gens sont chaleureux et accueillants, avec un sourire sincère qui invite à la convivialité. La cuisine locale y est délicieuse, épicée et pleine de saveur, offrant un véritable voyage gustatif à chaque bouchée.


Voici les différentes étapes essentielles à prendre en compte lors de la préparation de votre voyage au Sri Lanka : visas, vaccinations, devises, langues, électricité, assurances, téléphonie et climat. Cet article vous guidera à travers chacune de ces étapes afin de vous assurer de ne rien oublier d'important.



Préparer un voyage au SRI LANKA

Carte du Sri Lanka


Le Sri Lanka est une île située dans la mer des Laquedives dans l'océan Indien, au sud de l'Inde. L'île est traversée par une chaîne de montagne qui s'étend du nord au sud et dont les sommets culminent au-delà de 2 500 mètres. D'une superficie de 65 600 km², la population du Sri Lanka est d'environ 22 millions d'habitants.


La carte ci-dessous vous permet de localiser les reliefs de l'île ainsi que ses principaux sites d'intérêt touristiques.

Carte du Sri Lanka

Vols pour le Sri Lanka

Combien de temps dure un vol pour le Sri Lanka ?


Le temps de vol entre Paris et Colombo, la capitale du Sri Lanka, dépend du nombre d'escales et de leur durée. Un vol direct dure 10 heures 30 et un vol avec une escale sera d'environ 14 à 17 heures.


Combien coûte un vol pour le Sri Lanka ?


À partir de 700 € environ pour un vol aller-retour de Paris vers l'Aéroport international Bandaranaike (CMB). Vous trouverez moins cher si vous êtes prêt(e) à faire plusieurs longues escales.


Organiser le voyage


Quel itinéraire et combien de jours passer au Sri Lanka ?


Je vous recommande au minimum 20 jours au Sri Lanka, mais vous pouvez aussi y passer trois mois !


Pour les lieux à découvrir, je vous invite à consulter mon itinéraire d'un mois au Sri Lanka.

Quel itinéraire au SRI LANKA

Faut-il voyager avec une agence au Sri Lanka ?


C'est une destination qui se prête bien aux voyages d'aventure en transports en commun si vous voyagez léger (tuk tuk, bus, minibus et taxis) mais vous pouvez partir avec une agence qui s'occupe de tout réserver pour vous en avance et qui met à votre disposition un véhicule avec chauffeur.


➜ Pour organiser un voyage selon vos envies, contactez Evaneos, vous serez entre de très bonnes mains et surtout vous échapperez aux attrapes touristes et profiterez de toutes leurs bonnes adresses hors des sentiers battus.


Passeport

Que vérifier sur votre passeport avant de partir au Sri Lanka ?


Le passeport doit avoir une validité d'au moins six mois après l'entrée dans le pays et le voyageur doit avoir un billet de retour. Il peut être requis de fournir une preuve de ressources financières suffisantes pour la durée du séjour.

Visa


Quel Visa pour entrer au Sri Lanka ?


Toute personne désirant se rendre au Sri Lanka doit préalablement demander en ligne son ETA (Autorisation de Voyage Électronique) via le site officiel du gouvernement sri lankais. Cette demande est gratuite.


Les ressortissants français peuvent voyager sans visa pour des séjours de moins de 30 jours.


Pour ceux qui souhaitent rester plus de 30 jours, jusqu'à trois mois maximum, vous devez demander une ETA spéciale avant le départ auprès de l'ambassade ou du consulat du Sri Lanka. Cette ETA prolongée est payante. Si une extension de l'ETA est nécessaire une fois sur place, il est possible de se rendre au bureau de l'immigration au moins huit jours avant la date d'expiration de l'ETA.


Si le motif de la visite au Sri Lanka est autre que le tourisme, il est impératif d'en informer l'ambassade avant le départ afin d'obtenir la documentation correspondante à votre situation, sous peine d'expulsion.


Vaccins et santé

Vaccins nécessaires au Sri Lanka


Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccins obligatoires tels que le DTC et l'hépatite B, et consultez votre médecin au moins un mois avant le départ, si possible, pour les vaccins spécifiques suivants :

  • Hépatite A

  • Fièvre jaune

  • Rage

  • Typhoïde


Si vous prévoyez un séjour prolongé en zone rurale ou dans des conditions d'hygiène précaire, il est recommandé de vous faire vacciner contre les maladies suivantes :

  • Encéphalite japonaise (à prévoir deux mois avant le départ)

  • Hépatite B

  • Rage


Le paludisme et les moustiques


Concernant le paludisme et les moustiques, bien que les moustiques ne transmettent pas le paludisme, il est fortement conseillé de prendre des mesures de protection, car ils peuvent transmettre d'autres maladies. Portez des vêtements couvrants (manches longues, pantalons) avant le coucher du soleil, utilisez une moustiquaire et un répulsif pour lez zones tropicales.


Peut-on boire l'eau du robinet au Sri Lanka ?



L'eau du robinet n'est pas considérée comme potable au Sri Lanka. Assurez-vous de boire de l'eau en bouteille ou des boissons à base d'eau bouillie. Évitez également les glaçons si vous n'êtes pas certain de la source de l'eau. Lavez-vous régulièrement les mains pour prévenir les maladies d'origine hydrique.


Vous pouvez envisager d'utiliser une gourde filtrante et des pastilles purifiantes pour consommer l'eau du robinet.


Vous pouvez vous équiper d'une gourde filtrante et de pastilles purifiantes pour consommer l'eau du robinet.


➜ Prenez des probiotiques avant le départ et pendant le voyage si vous avez un système intestinal fragile. Assurez-vous d'avoir tous les médicaments nécessaires en cas de problème alimentaire. Les probiotiques aident à maintenir un système digestif sain et à prévenir les troubles gastro-intestinaux causés par un changement de régime alimentaire ou l'exposition à des bactéries et microbes étrangers.


Liste des démarches pour  un voyage au SRI LANKA

Langues et lexique


Les langues parlées au Sri Lanka


Le cingalais est la langue nationale et officielle du Sri Lanka.


Le Sri Lanka est un pays multilingue où plusieurs langues sont utilisées. L'anglais est largement répandu dans les zones urbaines et touristiques, ainsi que dans les domaines administratifs, éducatifs et commerciaux.

Lexique de base pour parler cingalais

Familiarisez-vous avec les mots de base en cingalais, voici quelques expressions essentielles. Il est essentiel de noter que la phonétique en cingalais peut poser des difficultés aux non-locuteurs, donc n'hésitez pas à solliciter de l'aide ou à pratiquer avec les habitants pour améliorer votre prononciation. Dès votre arrivée, prenez l'habitude de saluer le personnel de l'aéroport pour vous exercer et demandez-leur de corriger votre accent afin de mieux vous immerger dans la langue.


  • Bonjour : Ayubowan

  • Comment ça va ? : Kohomadha ?

  • Je vais bien, merci : Hariyata, bohoma

  • Merci : Bohoma

  • S'il vous plaît : Karunakara

  • Bonne journée ! : Sauba davasaka !

  • Oui : Ov

  • Non : Næ

  • Je m'appelle : Mama nama

  • C'est combien ? : Kiyadha?

  • Excusez-moi : Kshamisi

  • Je m'appelle... : Mama nama...

  • Toilettes : Salalihin

  • Manger : Kanna

  • Boire : Peni

  • Eau : Watura

  • Bienvenue : Svagatayak

  • Je ne comprends pas : Mama udha harida


Devises et argent

La devise utilisée au Sri Lanka


La roupie srilankaise (LKR) est la monnaie officielle du Sri Lanka.


Bien que le dollar américain soit généralement accepté dans les zones touristiques, il est recommandé d'avoir de la monnaie locale pour les petites dépenses et les transports locaux.


Le dollar américain est également accepté dans de nombreux endroits (le taux de change proposé dépendra du cours en vigueur).


La carte bancaire au Sri Lanka


Le paiement par carte de crédit est largement accepté dans tout le pays, et les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont fréquents dans les zones urbaines. Cependant, dans les zones éloignées ou rurales, leur disponibilité peut être limitée voire inexistante. Il est donc recommandé de retirer suffisamment d'argent liquide à l'avance si vous prévoyez de voyager dans ces régions.

Si vous n'avez pas encore de compte bancaire en ligne spécialement conçu pour les voyages, il est conseillé d'en ouvrir un afin de minimiser les frais bancaires liés aux paiements et aux retraits en devises étrangères. Cela vous permettra de réduire les commissions associées à ces opérations. Une option intéressante est de choisir un compte Uniq + chez Monabanq qui est la meilleure offre du moment pour les voyageurs.


Je vous conseille également de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.


Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article "quelle carte bancaire pour voyager".

Le taux de change au Sri Lanka

En Janvier 2024, 1€ = 350 LKR (voir le taux du jour)


A faire avant de partir au SRI LANKA

Electricité

Faut-il un adaptateur au Sri Lanka ?


Oui car au Sri Lanka, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu'en France.


Il vous faudra donc un adaptateur électrique universel


Sécurité

Le Sri Lanka est généralement un pays sécurisé, mais il est important de faire preuve de bon sens, comme dans n'importe quelle destination. Évitez de mettre en évidence vos biens de valeur, soyez respectueux, courtois et poli, gardez vos documents importants dans une pochette secrète ou laissez-les à l'hôtel, évitez de vous impliquer dans des conflits, ne fréquentez pas les zones suspectes la nuit, et coopérez avec les forces de l'ordre lorsque nécessaire.



Vérifiez toujours avant votre départ s'il existe des zones déconseillés.


Assurances

Quelle assurance avoir pour voyager au Sri Lanka ?


Il est recommandé de souscrire une assurance voyage lors de votre séjour en Asie afin de vous protéger contre d'éventuels problèmes de santé et les frais médicaux élevés. Cela vous évitera des désagréments financiers importants.


Je vous recommande le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros, Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger

Téléphonie & Wi-fi

​Le Wi-fi au Sri Lanka


Vous trouverez du Wifi facilement un peu partout.


Utiliser votre mobile au Sri Lanka


Pensez à vous procurer une carte E-Sim afin de rester connecter tout le long de votre voyage


➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly


Préparatifs pour un voyage au SRI LANKA

Climat


Quand partir au Sri Lanka ?


La période de l'année la plus propice à une visite du Sri Lanka sous le soleil correspond au mois de février et de façon plus générale entre janvier et mars, lorsque le temps est généralement sec et ensoleillé sur la côte ouest et le centre du pays.


Au Sri Lanka, la saison des pluies (mousson) se déroule de mai à septembre. En général, il est recommandé d'éviter de voyager au Sri Lanka pendant la saison des pluies, qui s'étend d'environ mai à octobre, car les précipitations peuvent rendre les routes difficiles à naviguer et les activités en plein air peuvent être limitées. Cependant, comme tout voyage, il est bien entendu très intéressant de s'y rendre toute l'année car la pluie chasse les touristes et laisse place à une nature luxuriante.


Voici un aperçu des tendances météo selon les lieux au Sri Lanka :

Quand partir au SRI LANKA

Nourriture et eau


Que mange-t-on au Sri Lanka ?


La cuisine srilankaise est très diversifiée. Les ingrédients de base comprennent le riz, le curry, les lentilles, les légumes et les épices telles que le curcuma, le cumin, le piment et la cannelle. Vous gouterez forcément au curry de poisson, de poulet ou de légumes, servi avec du riz et des papadums (galettes croustillantes). Vous vous régalerez de rotis, sortes de pain plat fourré avec des légumes, des œufs ou du poulet. Le kottu roti est un plat de rue populaire à base de pain roti haché, de légumes, d'épices et de viande ou de poisson. Enfin, les fruits de mer, tels que les crevettes, les crabes et les langoustes, sont également couramment consommés, en particulier dans les zones côtières.


Quel budget pour les repas au Sri Lanka ?


Comptez environ 2 € pour des plats du jour dans une cantine locale et 7 € dans un restaurant touristique.


Transports et conduite


Les transports en commun au Sri Lanka


Il est extrêmement simple de se déplacer au Sri Lanka, car ce ne sont pas les transports en commun ni les taxis qui manquent !


Les bus


C'est le moyen de transport en commun le plus courant au Sri Lanka et ils constituent une expérience de voyage unique. Ils desservent la plupart des villes et des villages du pays, avec des fréquences régulières. Cependant, il est préalable de les réserver à de courts trajets, car ils peuvent être bondés et chaotiques et les bagages volumineux peuvent poser un problème. Les tarifs des bus dépendent de la distance parcourue et varient généralement de quelques centimes à quelques dollars US.


➜ Découvrez les trajets en bus existants au Sri Lanka


Train


Les chemins de fer srilankais offrent des trajets panoramiques et pittoresques à travers le pays, notamment dans les collines du centre. Le trajet à ne pas manquer est la portion de train qui relie Kandy à Ella (ou inversement). Six heures inoubliables de pure beauté ! Parce que les paysages sont sublimes et que la vie bouillonne dans les wagons. Au fil des rails défilent par les portes fenêtres, à toute vitesse, des panoramas à couper le souffle. Un trajet ferroviaire mythique qui vous conduit au cœur de l'île. Je vous recommande la seconde classe.



Tuk-tuk


Les tuk-tuks, ou trois-roues, aussi appelés rickshaw ou de bajaj, sont un moyen de transport populaire pour les trajets courts ou pour se déplacer dans les zones urbaines. Les tarifs varient selon la distance parcourue et la négociation est souvent nécessaire pour obtenir le meilleur prix.


Carte transports en commun Bus train SRI LANKA

Conduire au Sri Lanka


Si vous envisagez de conduire au Sri Lanka, sachez qu'il y a plusieurs démarches administratives à réaliser pour que ce soit possible. De plus, il est important de savoir que les règles de conduite et les conditions de circulation peuvent être très déroutantes pour un étranger :


Permis de conduire


Pour conduire au Sri Lanka, que ce soit une voiture ou un scooter, vous devez posséder un permis de conduire international en plus de votre permis national. Assurez-vous d'avoir les deux documents avec vous.


➜ Pour obtenir un permis international, faites une pré-demande en ligne


De plus, une autorisation temporaire de conduite est obligatoire pour pouvoir circuler librement dans le Sri Lanka.


➜ Pour obtenir une autorisation, faites une demande ici


Conduite à gauche


La conduite au Sri Lanka se fait à gauche, comme en Angleterre. Si vous êtes habitué à conduire à droite, cela peut être un peu déroutant au début, alors soyez vigilant.


Attention, les conducteurs locaux peuvent être imprévisibles, en particulier dans les grandes villes comme Colombo, et il est courant que les motocyclistes et les tuk-tuks se faufilent entre les voitures.


État des routes


L'état des routes au Sri Lanka peut considérablement varier en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Les routes principales et les autoroutes sont généralement en bon état, bien que certaines sections puissent être endommagées par les intempéries ou par l'usure normale.


Dans les zones rurales, les routes peuvent être plus étroites et en moins bon état, avec des nids-de-poule, des graviers et des sections non pavées. En outre, il peut y avoir des animaux errants tels que des vaches ou des chiens sur les routes, en particulier dans les zones rurales. Il est donc important de rester vigilant et d'être prêt à freiner à tout moment.


Location de véhicule


Si vous décidez néanmoins de vous aventurer dans un road trip au Sri Lanka, veillez à bien comprendre les conditions du contrat de location, y compris les termes relatifs aux assurances, aux frais additionnels et aux exigences en matière de carburant.


➜ Comparez les tarifs des locations de véhicules au Sri Lanka


Assurance


Avant de prendre le volant au Sri Lanka, assurez-vous que votre assurance automobile couvre les accidents à l'étranger. Si ce n'est pas le cas, vous devrez envisager de souscrire une assurance temporaire.


Sécurité


En matière de sécurité, il est essentiel de prendre des précautions lorsque vous conduisez au Sri Lanka. Il est recommandé de limiter vos déplacements à la journée, car les routes peuvent être dangereuses la nuit en raison du manque d'éclairage public.


Hébergements


Le Sri Lanka offre une grande variété d'hébergements pour les voyageurs, allant des auberges de jeunesse économiques aux hôtels de luxe en passant par les maisons d'hôtes traditionnelles et les villas de vacances. Je vous recommande de privilégier les guesthouses comme celle-ci, parfaite pour vos premières nuits à proximité de l'aéroport.


Côté prix, vous trouverez des chambres doubles à moins de 10€ mais comptez 25€ pour une chambre plus confortable dans les lieux touristiques.


Sac de voyage

À mettre dans votre sac pour le Sri Lanka


Lors de votre séjour au Sri Lanka, un pays majoritairement bouddhiste avec une forte influence hindoue et musulmane, il est crucial de respecter les coutumes locales en matière d'habillement. En adoptant une tenue adéquate, vous témoignerez votre respect envers la culture locale et vous vous sentirez plus à l'aise pendant votre voyage.


Voici quelques conseils sur la façon de vous habiller au Sri Lanka :


  • Évitez les vêtements moulants ou trop révélateurs, tels que les shorts courts, les débardeurs ou les hauts à décolleté plongeant, notamment lorsque vous visitez des sites religieux ou des zones rurales.

  • Optez pour une tenue modeste : il est recommandé de porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes, en particulier pour les femmes. Les hommes devraient éviter les shorts courts et les débardeurs.

  • Évitez les motifs et les t-shirts avec des messages provocateurs qui pourraient être jugés offensants dans certaines régions plus conservatrices du pays.

  • Portez des chaussures faciles à retirer : dans de nombreux sites religieux, il est nécessaire d'enlever ses chaussures avant d'entrer.

  • Prévoyez des vêtements adaptés à la chaleur et à l'humidité : Étant donné que le Sri Lanka a un climat chaud et humide, il est recommandé de porter des vêtements légers et respirants pour vous sentir à l'aise tout au long de la journée.



➜ Consultez mon article sur les vêtements en voyage


Avant de partir au SRI LANKA

Accessoires de voyage

Pour un voyage confortable au Sri Lanka, n'oubliez surtout pas les accessoires suivants :


➜ Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables


Activités et excursions

➜ Trouvez des excursions ou activités en les réservant directement auprès d'agences locales,


Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage au Sri Lanka soit réalisé sur mesure.


Organiser un voyage au SRI LANKA

Guide de voyage Sri Lanka


Pour préparer votre voyage au Sri Lanka, vous pouvez vous procurer des guides papier. Assurez-vous d'avoir la version la plus récente. Les guides papier sont pratiques pour étudier votre voyage dans l'avion ou le soir avant de vous coucher, afin de vous éloigner un peu des écrans. Cependant, sachez que la plupart des informations contenues dans ces guides sont disponibles en ligne.


Guide de voyage au SRI LANKA


Voyage au Sri Lanka


Aidez-vous de mon itinéraire d'un mois au Sri Lanka


Préparez-vous pour un voyage avec enfant au Sri Lanka


Lisez les articles sur les lieux à visiter au Sri Lanka :

bottom of page