top of page

Le Parc National de Yala au Sri Lanka

Dernière mise à jour : 10 juin

Le Parc National de Yala, situé dans le sud-est du Sri Lanka, est un joyau de biodiversité réputé pour ses safaris captivants. Il offre aux visiteurs la chance d'observer une faune spectaculaire, avec en tête d'affiche le majestueux léopard du Sri Lanka, dont la densité dans le parc est la plus élevée au monde. À travers ses paysages sauvages, ses pistes de terre rouge, sa plage paradisiaque et ses prairies dorées, Yala dévoile un tableau vivant qui s'explore au petit matin.


Le Parc National de Yala au Sri Lanka

Créé en 1938, le Parc National de Yala est le deuxième plus ancien parc national du Sri Lanka, après celui de Wilpattu. Le parc de Yala a été initialement établi comme une réserve de chasse par les Britanniques pendant la période coloniale avant d'être converti en parc national.



 

Carte et plan du Parc National de Yala


Situé dans la région sud-est du Sri Lanka, le Parc National de Yala, aussi nommé parc national Ruhuna, s'étend sur une superficie d'environ 979 kilomètres carrés. Il est réparti entre les provinces du Sud et de l'Uva, à environ 300 km de la capitale Colombo.


Carte du Parc National de Yala

Le parc de Yala, divisé en cinq zones, est entouré de six autres parcs nationaux et de trois sanctuaires de vie sauvage. C'est donc la zone la plus préservée de l'île. Le parc national de Lunugamvehera, limitrophe, permet aux éléphants de migrer entre le parc national de Yala et le parc national d'Udawalawe.


Plan Parc National de Yala

Le parc est facilement accessible depuis Tissamaharama, point de départ stratégique pour les safaris.


Je vous recommande de passer la nuit au Kithala Resort à Tissamaharama, ou à la Résidence Mailagamma Cinnamon, plus économique (mais sans piscine).


 

Safari dans le parc de Yala


Un safari dans le Parc National de Yala promet une immersion totale dans la nature sauvage du Sri Lanka, même si les jeeps se bousculent parfois. Partez au petit matin, sur les pistes rouges de Yala, à la recherche d'une variété éblouissante de faune, à travers des forêts denses, des marais luxuriants et des étendues ouvertes.


Quels animaux peut-on voir à Yala ?


Le Parc National de Yala est l'une des meilleures destinations de safari en Asie en raison de sa diversité impressionnante d'animaux sauvages. C'est un théâtre naturel où la faune se dévoile dans toute sa splendeur.


On y croise le regard perçant du léopard du Sri Lanka, des familles d'éléphants d'Asie qui se déplacent avec une grâce imposante, des crocodiles, des cerfs tachetés, des sangliers et des buffles d'eau. Et certains visiteurs peuvent avoir la chance de se retrouver nez à nez avec l'étonnant l'ours lippus !


Safari dans le parc de Yala

Le léopard du Sri Lanka, également appelé la Panthère de Ceylan, offre un spectacle majestueux.

Yala  léopard du Sri Lanka

Les éléphants d'Asie et les buffles sont nombreux, ils se déplacent en troupeaux et se regroupent souvent dans les lacs.


Elephants Yala
Buffle Yala

Dans les marais, votre guide vous aidera à repérer les varans malais (ou varans des mangroves) et les crocodiles qui se fondent dans le décor. Avec leur silhouette redoutable et leur camouflage parfait, ils se fondent habilement dans leur environnement aquatique, attendant patiemment leur proie.


varans malais Yala
crocodile Yala

Quels oiseaux voir à Yala ?


Pour les amateurs d'ornithologie, Yala est un paradis, offrant des envolées de couleurs et de chants, avec plus de 215 espèces d'oiseaux. Des paons majestueux déployant leurs plumes éclatantes ou des aigles pêcheurs planant gracieusement au-dessus des eaux, chaque recoin du parc résonne de la vie et de la diversité aviaire. Vous devriez pouvoir observer facilement les espèces suivantes :


  • Le Paon bleu

  • L'Aigle pêcheur

  • Le Martin-pêcheur à dos bleu

  • Le Rollier indien

  • Le Calao charbonnier

  • Le Calao malabar

  • Le Guêpier d'Orient

  • Le Tantale Indien

  • Le Héron cendré


Paon Bleu -Yala National Park
Paon Bleu -Yala National Park
Calao charbonnier  -Yala National Park
Calao charbonnier -Yala National Park
Martin-pêcheur à dos bleu - Yala National Park
Martin-pêcheur à dos bleu - Yala National Park
Guêpier d'Orient  - Yala National Park
Guêpier d'Orient - Yala National Park
Tantale indien - Yala National Park
Tantale indien - Yala National Park
Héron cendré - Yala National Park
Héron cendré - Yala National Park

La plage de Yala


Le Parc National de Yala est bordé par la côte sud-est du Sri Lanka, et il abrite une magnifique plage à ne pas manquer, nommée Patanangala Beach. La majorité des jeeps y font halte pour que les touristes prennent leur pique-nique (petit déjeuner). Pensez à emporter une tenue adaptée et votre drap de bain si vous souhaitez vous y glisser jusqu'aux genoux, ou même vous y baigner.


plage de Yala

Les paysages de Yala


Le paysage du Parc National de Yala offre une variété étonnante de flore, allant des vastes étendues de forêts sèches et de savanes herbeuses, en passant par les marais luxuriants et les côtes rocheuses accidentées.


Des pistes, couleur auburn, ocre et terre brulée, se frayent des chemins à travers ces paysages verdoyants.

Les paysages de Yala

Les zones humides de Yala, composées de marais et les lagunes, sont ornées de plantes aquatiques telles que les nénuphars et les roseaux, offrant des refuges vitaux pour les oiseaux aquatiques, les reptiles et les amphibiens.


Marais Yala
Paysage Yala nénuphars

Ensemble, ces différents paysages créent un tableau dynamique qui forme le fondement de l'écosystème riche et complexe de Yala, offrant des habitats diversifiés pour une multitude d'animaux et de plantes, adaptées aux conditions arides et aux variations saisonnières.


Piste Yala

La visite de cette réserve ne se limite donc pas à l'observation des animaux. C'est aussi un spectacle réjouissant, de panoramas sauvages et colorés, qui se déroule sous nos yeux.


Safari dans le parc de Yala jeep

L'affluence de jeeps dans le parc Yala


Le bémol des safaris dans le Parc National de Yala, c'est la présence des trop nombreuses jeeps qui se regroupent autour des animaux. Cette affluence rend parfois l'expérience bien différente de ce qu'on imagine d'un safari dans un parc si vaste. Pour permettre aux visiteurs d'avoir de meilleures chances d'observer la faune, y compris les léopards, les guides et chauffeurs se préviennent entre eux, ce qui crée parfois des rassemblements impressionnants, où seuls les premiers arrivés auront de bonnes positions pour réaliser leur safari photo.


L'affluence de jeeps dans le parc Yala


 

Infos pratiques pour visiter Yala


Voici les quelques informations qui vous seront utiles pour préparer votre safari au Yala National Park.




Prix d'entrée du parc Yala


Voici les prix d'entrée (entrey fees) pour le parc national de Yala :


  • 20 $ (basse saison) à 25 $ (haute saison) par adulte

  • 10 $ (basse saison) à 15 $ (haute saison) par enfant

  • 10 $ par jeep


Prix d'entrée Yala Tarifs parc

Meilleure période pour un safari à Yala


La meilleure période pour visiter le Parc National de Yala s'étend généralement de février à avril, pendant la saison sèche.

Pendant cette période, les réserves d'eau étant basses, les animaux se concentrent autour de ces points, ce qui facilite grandement leur observation. Pendant la saison des pluies, de juin à août, les animaux sont plus difficiles à déceler, et les routes peuvent être plus difficiles à parcourir en raison des conditions boueuses.


Heures d'ouverture du parc Yala


Le parc national de Yala ouvre ses portes à 6h et les ferme aux alentours de 17h.

Je vous recommande d'être à l'entrée avant son ouverture, pour avoir le temps de prendre vos billets et de pénétrer dans le parc en premier, afin de maximiser vos chances d'observer le léopard au petit matin !


Entrée parc Yala

Véhicules et guides de safari du parc Yala


Pour explorer le Parc National de Yala, des safaris en jeep à toit ouvrant sont la méthode privilégiée, offrant une expérience immersive au cœur de la nature sauvage. Ces véhicules peuvent accueillir génréalement jusqu'à 6 passagers, avec des sièges surélevés et un toit ouvrant, qui permettent une observation optimale de la faune.


Véhicule safari Yala

Pour notre part, ce safari avait été organisé par l'agence franco-Sri-lankaise Mai Globe Travel, dans le cadre d'un circuit de 15 jours au Sri Lanka, réalisé sur mesure.


Si vous voyagez sans agence, vous pouvez réserver une excursion (avec pick-up à 5 h à votre hôtel) auprès d'une agence locale ou auprès de votre hôtel directement).


Un guide expérimenté accompagne chaque safari, apportant son expertise pour repérer les animaux et fournir des informations fascinantes sur la vie sauvage de Yala. Leur connaissance approfondie du terrain et de la faune est indispensable !


Véhicule safari Yala

Équipement pour votre safari


N'oubliez pas votre équipement de safari et votre tenue de safari : jumelles, appareil photo avec zoom, chapeau, crème solaire, gourde d'eau, vêtements de couleur neutre, etc.


Équipement pour votre safari

 

Où loger au parc Yala ?


Au Parc National de Yala, il existe plusieurs options d'hébergement pour les visiteurs qui souhaitent arriver les premiers sur le site au petit matin. Les meilleurs lodges sont situés dans le village de Tissamaharama, à proximité du parc.


J'ai passé la nuit de la veille de mon safari au Resort Kithala, dans une chambre ouverte sur une grande piscine, qui possède une étendue de nature à perte de vue. J'ai largement rentabilisé la piscine, car la chaleur était caniculaire.


Où loger au parc Yala ?

Après les pistes de poussière du safari, la transpiration et l'eau salée suite au bain de mer dans le parc, une bonne douche et un saut dans la piscine étaient tout simplement divins.


Hotel piscine parc Yala
Hotel au parc Yala
Hotel piscine parc Yala

Réserver votre nuit au Kithala Resort à Tissamaharama. Si vous avez le temps, passez-y deux jours afin de profiter des lieux et de partir à la découverte de Tissamaharama et de son grand lac.


Pour une option plus économique (sans piscine), vous pouvez aussi opter pour la Résidence Mailagamma Cinnamon.


 

Tissamaharama


Tissamaharama, abrégée en Tissa, est une petite ville à proximité du Parc National de Yala. Elle sert de base idéale pour les visiteurs du parc, car elle abrite de jolies options d'hébergements, comme le Resort Kithala que je vous recommande.


Tissamaharama possède une ambiance sereine et des paysages pittoresques, notamment le lac Tissa Wewa, un réservoir artificiel datant du 3ᵉ siècle avant J.-C !. Vous pourrez y faire de longues promenades sur les sentiers qui bordent les rives, ou bien monter dans un pédalo bien kitsch, en forme de cygne.


Tissamaharama Lac Tissa Wewa

Dans les canaux qui mènent au lac, vous verrez les locaux faire leur lessive ou prendre un bain.


A voir Tissamaharama
Tissamaharama

Tissamaharama abrite la dagoba de Tissamaharama (Tissamaharama Raja Maha Vihara) un stupa bouddhiste, datant de l'ancienne période du royaume de Ruhuna.


dagoba de Tissamaharama

Réserver votre nuit au Kithala Resort à Tissamaharama.


 

À découvrir


Allez à l'étape esuivante du voyage :  Les plages de Tangalla


Vérifiez que vous avez pensé à tout avant le départ au Sri Lanka 


Aidez-vous de mon itinéraire d'un mois au Sri Lanka 


Découvrez comment voyager avec bébé au Sri Lanka


Lisez les articles de blog sur le Sri Lanka

Comments


bottom of page