top of page

Le Sri Lanka avec un enfant ou un bébé

Dernière mise à jour : 29 janv.

Le Sri Lanka est une destination de choix pour les jeunes parents en quête d'aventure et de détente en famille. Avec ses plages de sable blanc, ses plantations de thé verdoyantes et ses sites culturels époustouflants, le Sri Lanka offre une variété d'expériences pour les enfants de plus de deux ans. Sans compter que l'accueil et la spiritualité du pays vous mettront le sourire aux lèvres et vous serez ébahis devant la chaleur humaine que vous découvrirez ici.


Pour un voyage avec enfant au Sri Lanka réussi, il est important de planifier soigneusement votre périple, en tenant compte des besoins de votre bébé. J'ai voyagé avec mon fils de deux ans au Sri Lanka et je vous recommande plus bas les accessoires essentiels, les bons logements et autres précautions essentielles. En planifiant un itinéraire adapté à votre enfant et en prenant des dispositions pour éviter la chaleur et les moustiques, vous pouvez profiter d'un voyage inoubliable au Sri Lanka en famille.


Le SRI LANKA avec un bébé

Si votre bébé a moins de 24 mois, je vous recommande d'attendre ses deux ans avant de partir au Sri Lanka, pour des raisons purement médicales car le dispositif médical n'est pas aussi performant que dans d'autres pays. Il est plus prudent de voyager avec un nourrisson sur le continent européen, nord américain ou dans des pays comme le Costa Rica pour ses premiers voyages.



 

1. Pourquoi voyager au Sri Lanka avec un jeune enfant ?


Le Sri Lanka, cette perle de l'océan Indien, est une destination idyllique pour les voyageurs en quête d'aventure et de dépaysement. Et si vous partez avec un petit bout de chou, la magie n'en sera que décuplée. Les parfums enivrants des épices, les sourires des locaux, les chaleurs douces et le doux clapotis des vagues vous transporteront dans un univers enchanté, où la vie s'écoule paisiblement.


À bord d'un tuk-tuk, vous sillonnerez les routes serpentant à travers les champs de thé, les rizières et les plantations de cocotiers. Vous ferez escale dans les temples majestueux, à la découverte de la spiritualité bouddhiste qui imprègne le pays. Les éléphants, singes et oiseaux tropicaux croiseront votre route, pour le plus grand émerveillement de votre petit explorateur en herbe.


Pourquoi voyager au Sri Lanka avec un bébé ?

Les plages de sable blanc, ourlées de cocotiers, seront le terrain de jeu idéal pour vos moments de détente en famille. Le Sri Lanka est une destination magnifique et paisible qui laissera une empreinte durable dans la mémoire de votre enfant, même s'il ne se souvient pas de ces moments à l'avenir.

C'est une destination merveilleuse, facile et sécurisée qui vous permettra de vous relaxer avec un tout petit !

Carte Sri Lanka chaussures bébé

De plus, le Sri Lanka est réputé pour la chaleur de son accueil et son sens de l'hospitalité. Avec un enfant, vous serez accueillis à bras grands ouverts et les locaux vous ouvriront leur porte avec le sourire. Lancez-vous dans cette aventure en famille, vous ne le regretterez pas !


Sri Lanka accueil bébé


Pourquoi le Sri Lanka est une destination facile avec un enfant de 2 à 3 ans ?


Les repas d'un bébé ou un enfant au Sri Lanka

Pas de souci à se faire concernant la nourriture au Sri Lanka, car tous les restaurants sont attentifs aux enfants et préparent des plats adaptés sur demande. Il est toujours possible de demander un plat spécial pour les petits (soupes, purées, légumes bouillis et riz, nouilles au beurre sont disponibles absolument partout).


Les petits plats parfumés, les fruits exotiques et les thés parfumés régaleront les papilles des petits comme des grands. Mais question de bon sens, évitez de faire manger aux plus petits les produits vendus dans la rue et si vous êtes en manque de saveurs occidentales, rendez-vous dans les restaurants occidentalisés, il y en a partout !


Vous trouverez dans les supermarchés des équivalents de petits pots (compotes principalement). Cependant, je vous conseille de privilégier les produits frais qui sont excellents.


Pour installer votre enfant au restaurant en sécurité, une chaise nomade est un accessoire de voyage qui m'a énormément rendu service en voyage ! Puis, pensez à emporter vos bavoirs en plastique et vos couverts !


Les couches et le lait au Sri Lanka

L'approvisionnement en couches et en lait en poudre au Sri Lanka est très simple. Bien que vous ne puissiez pas trouver votre marque habituelle, les marques telles que Pampers et Nestlé sont largement disponibles.


En ce qui concerne le lait en poudre, vous pouvez l'acheter en pharmacie en vérifiant les ingrédients, et je n'ai jamais rencontré de problèmes à ce sujet. Assurez-vous simplement d'avoir toujours de l'eau minérale à portée de main et de ne jamais donner à votre enfant de l'eau du robinet ou des boissons avec des glaçons.


Les siestes d'un bébé au Sri Lanka


Pour les siestes de votre bébé au Sri Lanka, les plages sont souvent équipées de matelas, de hamacs ou de zones ombragées sous les palmiers, ce qui vous permet de le faire dormir en toute tranquillité sans avoir à retourner à l'hôtel. Prévoyez un grand paréo pour lui offrir de l'ombre ou le protéger des brises fraîches.


siestes d'un bébé au Sri Lanka
siestes d'un bébé au Sri Lanka
siestes d'un bébé au Sri Lanka

Les temples au Sri Lanka avec des enfants


Le Sri Lanka regorge de temples à ciel ouvert que vous arpenterez à pied, sans vous presser, pour admirer des buddhas géants, des pagodes impressionnantes et d'incroyables cérémonies. Les temples étant installés dans des cadres verdoyants, votre enfant pourra s'y promener sans contrainte et jouer dans les jardins ou sur les sentiers sablonneux, entre les singes et les pierres anciennes. C'est un voyage d'initiation à la spiritualité ludique qui vous conduira à conter des histoires imagées et un peu folles qui parlent aux enfants (comme l'origine de Ganesh, la vie de Bouddha, etc.).


bébé ganesh sri lanka
voyage temple Sri Lanka avec enfant

Votre enfant sera forcément impressionné par la grandeur des temples et par les cérémonies des offrandes. Il pourra s'y promener à l'aise, pied nu, libre de courir et de toucher la plupart des objets.


kandy temple Sri Lanka avec enfant
offrande Sri Lanka avec enfant

Les plages et piscines au Sri Lanka


Le Sri Lanka est une destination dotée de belles plages de sable fin, idéales pour y baigner un bébé ou un jeune enfant. De plus, les hôtels possèdent souvent des piscines pour vous rafraichir en famille.


Piscine sri lanka avec un bébé

Les parcs et réserves naturelles


Dans la majorité des parcs et sites naturels du Sri Lanka, vous pourrez y accéder sans difficulté avec un bébé de moins de trois ans car les altitudes sont douces. Les sites sont faciles d'accès et vous pourrez grimper au sommet du Sigiriya ou du Little Adam Peak sans souci !


Randonnée sri lanka bébé enfant
ascension sigiriya avec enfant

Vous pourrez également faire des sorties en mer ou des safaris, les agences prévoyant des dispositifs pour enfants dans tout le territoire (gilets de sauvetage, sièges enfants, etc.)


Safari sri lanka bébé enfant

Les rencontres avec les enfants Sri Lankais


Votre enfant nouera facilement des liens avec les enfants Sri Lankais que vous croiserez. C'est une culture très ouverte d'esprit et très chaleureuse, les parents prendront donc le temps de présenter leurs enfants au vôtre afin de les voir jouer ensemble. Les familles vous prêteront volontiers leurs jouets ou vous inviteront chez eux.


rencontres avec les enfants sri lankais

Et puis, pensez à visiter des écoles maternelles, toujours curieuses d'accueillir un petit étranger le temps d'une récréation.


Visite école sri lanka

À quoi faut-il prendre garde au Sri Lanka avec un bébé ?


Les moustiques au Sri Lanka


Il est essentiel de prendre des précautions pour protéger votre enfant contre les piqûres de moustiques au Sri Lanka. Bien que le risque de paludisme ou de dengue soit faible dans les zones touristiques, il est important d'éviter les piqûres dans les régions tropicales. À partir de 24 mois, utilisez un répulsif anti-moustiques (spécial tropiques) pour toute la famille.


Pour les enfants de moins de deux ans, appliquez le répulsif sur les vêtements, habillez-les avec des vêtements à manches longues et à jambes longues, utilisez une moustiquaire imprégnée et placez-les près des ventilateurs et de la climatisation.


L'eau au Sri Lanka


En ce qui concerne l'eau au Sri Lanka, il existe un risque de transmission de maladies telles que le choléra, l'hépatite A, les parasitoses intestinales et la typhoïde par l'eau, les aliments contaminés et les mains sales. Il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet. Optez plutôt pour de l'eau en bouteille ou des boissons préparées avec de l'eau bouillie. Évitez également les glaçons si vous n'êtes pas certain de leur source. Assurez-vous de vous laver les mains régulièrement pour prévenir les maladies d'origine hydrique.


➜ Donnez des probiotiques à votre bébé (type Biogaia) avant le départ et pendant le voyage et emportez tous les médicaments nécessaires à une mauvaise expérience alimentaire. Donner des probiotiques à votre bébé l'aide à maintenir un système digestif sain et à prévenir les troubles gastro-intestinaux et coliques qui peuvent survenir en raison d'un changement de régime alimentaire ou de l'exposition à des bactéries et à des microbes étrangers.


Le soleil au Sri Lanka


Concernant le soleil au Sri Lanka, il est important de protéger votre bébé en lui appliquant régulièrement de la crème solaire et en évitant une exposition prolongée au soleil. Couvrez-le d'un chapeau à large bord s'il est exposé au soleil. Assurez-vous de l'hydrater fréquemment avec de l'eau minérale.


Médecins, hôpitaux et pharmacies au Sri Lanka


Ce n'est pas comparable avec ce qui existe en occident mais vous ne prenez pas un risque inconsidéré en voyageant dans ce Pays avec un enfant en bas âge. Cependant, pour éviter toute urgence médicale, il est préférable de vous y rendre quand votre enfant a plus de deux ans.


Préparez une trousse de pharmacie bien remplie


Les frais médicaux au Sri Lanka


Sachez que si vous voyagez avec un bébé au Sri Lanka, vous devrez souscrire une assurance spéciale, les frais n'étant pas couverts par les assurances classiques.


➜ Je vous recommande le forfait "Cap Assistance". Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros.


 

2. Comment se déplacer au Sri Lanka avec un jeune enfant ?


La meilleure façon de voyager en famille au Sri Lanka est d'alterner entre transports publics et privés.


Voyager en tuk-tuk avec un enfant au Sri Lanka


Les tuk-tuks, ou trois-roues, aussi appelés rickshaw ou de bajaj, sont un moyen de transport populaire pour les trajets courts ou pour se déplacer dans les zones urbaines. Les tarifs varient selon la distance parcourue et la négociation est souvent nécessaire pour obtenir le meilleur prix. Attraper un tuk-tuk ne demande aucun effort et les chauffeurs seront toujours aux petits soins avec vos enfants qui adoreront ce mode de transport !


tuktuk bébé sri lanka
tuktuk enfant sri lanka

Voyager en taxi avec un enfant au Sri Lanka


Si vous préférez une voiture haut de gamme avec air conditionnée, vous en trouverez partout. Demandez seulement à votre hôtel un véhicule avec siège bébé et vous en aurez toujours un de disponible, à condition de vous y prendre quelques heures à l'avance (la veille pour le lendemain étant l'idéal).


 taxi enfant au Sri Lanka

Voyager en train avec un enfant au Sri Lanka


Ne manquez pas le trajet en train d'Ella à Kandy au Sri Lanka et sachez qu'ils disposent d'une classe climatisée si vous craignez la chaleur. Les paysages verdoyants sont absolument sublimes et la vie bouillonne dans les wagons. Au fil des rails défilent par les portes fenêtres, à toute vitesse, des panoramas à couper le souffle.


train sri lanka enfant
train sri lanka enfant

Voyager en bus avec un enfant au Sri Lanka


Prenez le bus au moins une fois pour une immersion dans la culture sri lankaise. Nous avons fait le voyage de Mirissa à Tangalle de cette façon. L'ambiance dans les bus bondés est absolument merveilleuse, musique traditionnelle, écran TV, chauffeur bruyant, enfants qui rentrent de l'école, moines et hommes d'affaires qui se côtoient.


bus avec enfant au Sri Lanka

Voyager avec un chauffeur au Sri Lanka


Si vous avez plus d'un enfant à gérer, vous pouvez aussi faire appel à un chauffeur pour toute la durée du voyage.


Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage au Sri Lanka soit réalisé avec un chauffeur et un programme sur mesure.


 

3. Quels accessoires pour le Sri Lanka avec un bébé ?


Consultez ma check-list pour le sac de voyage d'un enfant et n'oubliez rien d'essentiel pour que votre voyage se déroule dans une ambiance zen :


Casquette, lunettes et chaussures


Si votre bébé est en âge de marcher, équipez-le comme un baroudeur avec une casquette de randonnée à rabat (ce modèle est parfait), des lunettes de soleil et des chaussures de marche qui lui tiennent bien le pied.


Prenez-lui des vêtements fins et respirants (et toujours des manches et des jambes longues) pour les fortes chaleurs et prévoyez de bons vêtements de pluie. Prenez une quantité suffisante pour pouvoir le changer régulièrement en cas de petits "accidents".


Porté bébé au Sri Lanka


Si votre enfant a moins de 18 mois, vous pouvez envisager un porte-bébé. Optez pour un modèle avec pare-soleil et poches de rangement qui se pose au sol.


➜ Je vous recommande ce modèle de porte-bébé.


Lit bébé ou tente de lit


Si votre enfant a moins de 18 mois, partez avec un lit bébé babybjorn (le seul qui soit suffisamment léger et compact).


Pour notre enfant de deux ans, nous avions un lit-tente que nous installions sur le matelas de la chambre d'hôtel.


Baignoire bébé


Nous n'avons pas pris de baignoire pliable, car notre fils était en âge de se faire doucher. Si vous partez avec un nourrisson, je vous recommande ce modèle gonflable.


 

Quels logements au Sri Lanka avec un bébé ?


Il est très facile de se loger au Sri Lanka quand on voyage avec un tout petit. Les lits bébés sont assez fréquents dans les chambres d'hôtels si on s'y prend un minimum à l'avance. Et puis, même si vous improvisez, les gens sont tellement serviables qu'ils pourront toujours aller demander à l'hôtel d'à côté de vous prêter un lit parapluie.


J'ai fait le choix de réserver en avance les hébergements avec une option annulation, afin de ne pas passer trop de temps à chercher une chambre. Je vous recommande donc de repérer vos hôtels en avance et de les valider ou de décaler les dates au fil du voyage.


Mes adresses familiales au Sri Lanka :


Mes logements adaptés aux enfants (chambres familiales avec ventilateur, moustiquaire, réfrigérateur...)


hotel bébé Sri Lanka

 

Quel itinéraire au Sri Lanka avec un bébé ?


Pour un road trip en famille avec un bébé, je vous recommande de suivre mon itinéraire d'un mois au Sri Lanka. Quatre semaines est la durée minimale au Sri Lanka, pour prendre votre temps, faire le tour de l'île sans vous presser et acclimater les parents et les enfants au décalage horaire.


itinéraire au Sri Lanka avec un enfant

 

Voyager au Sri Lanka


Comments


bottom of page