top of page

Tangalle au Sri Lanka

Dernière mise à jour : 10 juin

Tangalle (ou Tangalla) au Sri Lanka, ce sont de longues plages désertes, le bruit des vagues et du vent dans les palmiers, et c'est à peu près tout... Très peu de touriste, des pistes de terre et un air de bout du Monde. De la végétation sauvage, des kilomètres de plages vierges, des tortues qui y pondent leurs œufs la nuit, des paons qui se promènent dans les jardins, et un village accueillant.


voyage Tangalle Sri Lanka

Un vrai havre de paix pour ceux qui cherchent à fuir les foules de vacanciers du Sri Lanka.

Voici tout ce qu'il vous faut pour préparer votre visite de Tangalle et de ses environs :



 

Carte et Plan de Tangalle


Où se situe Tangalle ?


Tangalle est située sur la côte sud du Sri Lanka, dans le district de Hambantota de la province du Sud. La ville est facilement accessible par la route principale A2, qui longe la côte sud de l'île.


La ville se trouve à environ 72 km à l'est de Galle et à 50 km à l'est de Mirissa. Sa localisation en fait un point d'accès idéal pour explorer les plages pittoresques de la côte sud, sur la route vers les parcs d'Udawalawe et de de Yala, ou pour rejoindre le triangle culturel au centre de l'île.


Carte Tangalle au Sri Lanka

Plans de Tangalle et ses environs


La ville de Tangalle est encerclée de superbes plages et de lagunes, comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessous. Je vous détaille plus bas chacun des sites intontournables de Tangalle et dans ses alentoursainsi que les meilleurs hôtels de Tangalle.

Plans de Tangalle et ses environs

Plan du centre-ville de Tangalle


Ci-dessous le plan du centre-ville de Tangalle. La ville en soi ne présente pas d'intérêts majeurs, mais je vous indique les coins les plus sympas si vous souhaitez vous y aventurer.

Plan du centre-ville de Tangalle

Comment se rendre à Tangalle


Pour se rendre à Tangalle, plusieurs options de transport sont disponibles, que vous voyagiez depuis Colombo ou une autre partie du Sri Lanka.


  • Le taxi ou la voiture de location est la manière la plus directe et confortable de se rendre à Tangalle depuis Colombo. Le trajet dure environ 3 heures, selon le trafic.

  • Des bus publics relient Colombo, Galle, Matara, et autres grandes villes côtières, à Tangalle. De Matara, le trajet en bus ou en taxi jusqu'à Tangalle prend environ 1h30.


  • Le train peut vous conduire de Colombo jusqu'à Matara, puis continuer en bus ou en taxi jusqu'à Tangalle.


  • Le tuk-tuk est idéal pour les déplacements depuis des villes voisines comme Matara ou Hambantota. J'ai fait le trajet Tangalle-Galle en tuk-tuk, avec des stops sur les plages dont une pause déjeuner à Mirissa.


 

Que faire à Tangalle ?

Tangalle, réputée destination de rêve sans touristes, est un havre de paix célèbre pour ses plages sauvages immaculées. Tangalle abrité agelement pour ses lagons et ses mangroves, qui peuvent être explorés en bateau, offrant des rencontres avec la faune locale comme les crocodiles et les poissons tropicaux. Quant au centre-ville, il possède principalement un port de pêche qui mérite la visite. À proximité, le temple bouddhiste de Mulkirigala, perché sur une colline de roches, présente des fresques anciennes et des statues de Bouddha, offrant un aperçu fascinant de l'histoire religieuse locale.


Les plages désertes de Tangalle

Sur les plages de Tangalle, nous étions toujours quasiment seuls. Sur ces étendues de sable doré, la mer est souvent déchaînée, mais nous avons trouvé des coins protégés par les rochers pour nous y baigner. Pour découvrir toutes les plages, la meilleure option est de louer des vélos à votre guesthouse pour partir en liberté ou de faire des sauts de puce en tuk-tuk pour les découvrir une à une.


Un régal de parcourir ces plages sauvages, bordées de cocotiers, en écoutant le silence régner en maître !

1. Rekawa Beach

Rekawa Beach, située à environ 10 km à l'est de Tangalle, est un havre de tranquillité et de beauté naturelle. Une des plages les plus sauvages de la côte, elle offre une promenade sur une longue étendue préservée, bordée d'une jungle épaisse. La plage de Rekawa est un spot célèbre de nidification des tortues marines géantes. On peut les observer en veillant à un point précis, à la tombée de la nuit.

Rekawa Beach Tangalle

La plage n'est, à aucun endroit, envahie par les transats, et c'est cette pureté qui lui donne tant de charme. Sous les cocotiers, on déniche cependant quelques bars et restaurants qui se fondent dans le décor.


Rekawa Beach Tangalle
Rekawa Beach Tangalle

Chaque soir, sous la supervision des écogardes, on peut observer les tortues géantes pondre dans le sable. Chaque matin, on observe les traces laissées par ces tortues géantes, et les coquilles des œufs éclos. La ponte des tortues marines s'observe principalement entre avril et juillet, lorsque la côte sud souffre de la canicule.


ponte de tortues Sri Lanka

Situé sur le site de ponte des tortues géantes, le Buckingham Place Hotel est l'établissement idéal pour un séjour absolument paradisiaque sur la plage de Rekawa.


Hôtel Rekawa Beach Tangalle

Réservez vos nuitées au Buckingham Place Hotel


2. Marakolliya Beach

 

Dans le même spirit que la précédente, la plage de Marakolliya est sauvage, déserte, comme abandonnée, entre coquillages et crustacés. Pour la sensation garantie de s'échouer au bout du Monde.

 

Marakolliya Beach Tangalle Sri Lanka
coucher de soleil plage Tangalle Sri Lanka

3. Goyambokka Beach


Goyambokka Beach, située à environ 3 km à l'ouest du centre-ville de Tangalle, est une autre perle cachée de la côte sud du Sri Lanka. Relativement petite et tranquille, elle abrite plusieurs petits restaurants de plage.


Goyambokka Beach

Sur cette plage, le Palm Paradise Cabanas propose des bungalows dans un cadre très tropical.


Palm Paradise Cabanas
Goyambokka Beach

Réservez vos nuitées au Palm Paradise Cabanas.


4. Medaketiya Beach

 

Cette longue bande de sable dorée est également très calme mais légèrement plus vivante que la précédente car on y trouve des guesthouses et restaurants en bord de plage. La baignade est assez violente, on se contente donc de profiter des lits de plages et hamacs des échoppes et de tremper nos orteils.


plages Tangalle Marakolliya beach
plages tangalle sri lanka

5. Pallikkudawa Beach


La petite plage de pêcheurs de Pallikkudawa, calme et peu fréquentée, se situe à proximité du centre-ville. Elle abrite quelques restaurants de poisson et un petit temple bouddhiste.


Pallikkudawa Beach

6. Les autres plages de Tangalle


  • Medilla Beach : une plage bordée de lagunes et de mangroves, idéale pour ceux qui cherchent à observer la faune et profiter d'une atmosphère sereine.

  • Kalametiya Beach : une plage située à l'intérieur du sanctuaire de la lagune de Kalametiya, combinant plage, lagon et l'estuaire de la rivière Walawe. Un merveilleux endroit pour observer les oiseaux.

  • Silent Beach - Amanwella : une belle plage avec de fortes vagues, en partie privatisée par le très luxueux complexe Amanwella. Aux extrémités, on trouve des restaurants qui proposent des plats locaux, de la bière et des chaises longues.

  • Mawella Beach : une longue plage en forme de croissant qui conserve son charme naturel, avec quelques petits bateaux de pêcheurs et une étendue d'eau de mer peu profonde, ce qui la rend sûre et agréable.


 

Les lagunes et mangrove de Tangalle

Les lagunes et les mangroves de Tangalle offrent un écosystème riche et diversifié, abritant une variété de faune et de flore. Les mangroves agissent comme une barrière naturelle contre les tempêtes et les tsunamis, tout en jouant un rôle crucial dans la filtration de l'eau et la protection des côtes contre l'érosion. Les lagunes adjacentes fournissent des ressources essentielles pour les communautés locales, notamment la pêche et l'agriculture.


sri lanka avec enfant

En outre, ces écosystèmes offrent des paysages exceptionnels, à découvrir en bateau.

Lagunes de Tangalle
Lagunes et mangrove de Tangalle

Au bord de la lagune, vous pouvez loger dans une guesthouse occupée par les paons : Les Tranquality Chalets


guesthouse tangalle

Réservez vos nuitées aux Tranquality Chalets


 

Le centre-ville de Tangalle


La ville de Tangalle offre une variété d'activités et de sites à explorer, reflétant la richesse de sa culture, de son histoire et de son environnement naturel :


1. Le port de pêche de Tangalle


Si vous ne craignez pas les odeurs de poissons, partez explorer le port de pêche de Tangalle, où vous verrez de nombreuses coques colorées. Vous pourrez observer l'animation et l'authenticité du port de pêche et acheter du poisson frais auprès des étals, au retour des bateaux.


port de pêche de Tangalle

Près du port, vous passerez devant le Tangalle Harbour Temple, petit temple bouddhiste qui fait face à plusieurs pièces de street-art.


street art Tangalle
Tangalle Harbour Temple

2. La plage de Tangalle


Petite plage dans la ville, elle est fréquentée par les locaux, et on y croise peu de touristes.


plage de Tangalle

3. Navy Sea View Garden


Lieu de promenade à Tangalle, ce jardin côtier offre une vue magnifique sur la mer. Il contraste avec le reste de la ville, car c'est un espace dédié à la relaxation. Avec ses fleurs colorées, ses palmiers ondulants et ses pelouses bien entretenues, le Navy Sea View Garden est le lieu de rendez-vous des locaux, pour un pique nique en famille ou un rendez-vous amoureux.


Navy Sea View Garden

4. Le Navy Monument


Le War Heroes Monument, également appelé Navy Monument, se dresse en bord de route, en hommage aux combattants de la guerre civile au Sri Lanka. Offrant une vue panoramique sur les paysages maritimes, le monument ressemble à un phare, et le chemin le long de son escalier est orné de superbes peintures murales illustrant l'histoire du Sri Lanka.


Navy Monument Tangalle
Navy Monument Tangalle
Navy Monument Tangalle

5. La station de bus de Tangalle


A Tangalle, une gare routière vous permet d'emprunter les bus qui vous conduiront à Matara, Mirissa ou encore Galle.


station de bus de Tangalle

 

Le monastère du rocher de Mulkirigala

A environ 40 minutes des plages de Tangalle, nous avons fait une excursion en bus pour découvrir les temples rupestres de Mulkirigala. C'est au cœur d'une jungle de cocotiers, après avoir gravi de nombreuses marches, que nous avons atteint les grottes. A l'intérieur, Bouddhas et peintures rupestres, semblables aux fameuses grottes de Dambulla au nord du Pays. Au sommet du rocher, la vue est imprenable.

monastère tangalle
monastère tangalle

 

Où loger à Tangalle au Sri Lanka ?

Je vous présente trois adresses que j'ai pu tester, à des emplacements, des budgets et des services différents. J'ai rééllement apprécié mes trois expériences, mais le premier hôtel a été mon grand favori.


Sur la plage aux tortues de Rekawa


Situé sur le site de ponte des tortues géantes, le Buckingham Place Hotel est l'établissement idéal pour un séjour absolument paradisiaque sur la plage de Rekawa. Un resort coloré, proposant des bungalows ultra spacieux, modernes et luxueux.


Buckingham Place Hotel Tangalle
Buckingham Place Hotel Tangalle
Buckingham Place Hotel Tangalle

Dans un cadre naturel préservé, cet hôtel de charme possède une vue imprenable sur l'océan Indien, avec une superbe piscine à débordement.


Piscine hotel Tangalle

Au pied du Buckingham Place Hotel, une petite porte vous conduit à la plage, sur le site de ponte des tortues.


Hotel Tangalle plage tortues

Les jardins luxuriants de l'hôtel accueillent singes et geckos, le petit déjeuner et le restaurant sont gastronomiques, et on peut se faire masser au spa.


Buckingham Place Hotel Tangalle
meilleur Restaurant Tangalle

Réservez vos nuitées au Buckingham Place Hotel


Sur la lagune de Rekawa


Les Tranquality Chalets, c'est un lieu paisible qui voit passer des paons du matin au soir. Située sur les rives de la lagune de Rekawa, cette pension est aussi à quelques minutes à pied de Marakolliya beach.


hotel tangale
Tranquality chalets Tangalle

Nous avions un bungalow, face au lagon, avec une terrasse idyllique pour admirer la nature et les oiseaux multicolores, du crépuscule au coucher du soleil...


mangrove tangalle
Tangalle Sri Lanka

Réservez vos nuitées aux Tranquality Chalets


Dans le centre de Tangalle


Sur une côte sauvage découpée, à l'entrée du centre ville entre Tangalle Beach et Pallikkudawa Beach, Coco Tangalla est une élégante maison d'hôtes. Une résidence de style colonial qui combine un design raffiné avec une touche de charme traditionnel.


Coco Tangalla

Les chambres sont bien décorées, et sont dotées d'une large salle de bain.


Coco Tangalla chambre

Elles donnent sur un salon tropical, et sur des balcons face à la mer.


coco Tangalla

La piscine à débordement entourée de jardins luxuriants est divine.


hotel piscine Tangalle

Depuis la piscine, on accède à une plaget très sauvage, qui a des airs d'île déserte inexplorée !


Plage déserte Tangalla
Plage déserte Tangalla

Marchez jusqu'à la plage de Pallikkudawa pour vous baigner et vous restaurer de fruits de mer.


Crab House Tangalle

Réservez vos nuitées au Coco Tangalla


Découvrez les autres options de logements à Tangalle : Les hôtels préférés des voyageurs à Tangalle


 

Voyage au Sri Lanka


Découvrez comment préparer un voyage avec enfant au Sri Lanka


Vérifiez que vous avez pensé à tout avant le départ au Sri Lanka


Aidez-vous de mon itinéraire d'un mois au Sri Lanka


Lisez les articles de blog sur le Sri Lanka

1 Comment


Ann Green
Ann Green
Jun 27

Grâce à votre article, j'ai découvert qu'une plage si magnifique est vraiment l'une de ces longues plages sauvages avec des palmiers verts luxuriants qui font palpiter les gens. Je le choisirai certainement comme destination touristique cet été. Happy Wheels

Like
bottom of page