Unawatuna et Galle au Sri Lanka


    Si vous avez décidé de longer la côte sud du Sri Lanka et de visiter Galle, vous passerez probablement par Unawatuna. Ici, malgré la foule de vacanciers hippies et routards qui se bousculent dans les terrasses, la vie y est drôlement paisible, la baignade y est excellente et le poisson frais.


    Voici un petit résumé de cette escapade à Unawatuna et Galle, sous le soleil de Ceylan.

    Nous sommes restés 2 jours et demi ici, pile ce qu'il nous fallait pour profiter de la baignade, pour arpenter les rues mais aussi pour visiter Galle, ville fortifiée que l'on atteint en un quart d'heure de tuk-tuk. ​La ville d'Unawatuna est construire autour d'une rue commerçante qui, chaque jour, se réveille doucement et s'endort tardivement.

    On croise plus de backpackers que de locaux, c'est donc un spot qui plaira aux amateurs de rencontres internationales et aux buveurs de bière.

    I - Unawatuna

    1. Où loger à côté de la plage d'Unawatuna ?

    Nous avons posé nos sacs à La Silva Rest Guesthouse. Il s'agit d'une excellente chambre d'hôte à moins de deux minutes de la plage, en plein cœur du village d'Unawatuna tout en étant vraiment très au calme dans une grande cour où règne une ambiance familiale.

    Je vous recommande donc cette villa familiale mais si vous le souhaitez vous pouvez aussi consulter les hôtels les mieux notés par les voyageurs à Unawatuna Beach

    2. La plage d'Unawatuna

    A peine arrivés, nous sommes partis découvrir la plage qui nous attendait. J'avais en mémoire les longues plages désertes du Kerala (au sud de l'Inde), sans un seul transat et encore moins un touriste en bikini, seulement des locaux qui se baignent totalement vêtus et une poignée de voyageurs. Je m'attendais à la même ambiance. Quelle fût ma surprise !

    La plage d'Unawatuna est totalement envahie par des "lits de plages" et autres installations confortables et colorées dédiées aux touristes. Les sofas vous invitent au farniente, dans une ambiance plutôt reggae.

    C'est parfait pour les siestes des enfants ! A prime abord j'ai été un peu effrayée par tout ce bazar sur le sable, mais je me suis vite détendue sur les coussins qui me tendaient les bras ! Les cafés et restaurants sont si accueillants et leurs assises si moelleux que l'on comprend pourquoi certains routards ne sont jamais repartis d'ici ! ​La bière locale, la Lion Beer, coule à flots tous les après-midi. ici, on la déguste en restant allongé.

    3. Que faire et que voir à Unawatuna ?

    Alors, à Unawatuna, mis à part mener une vie de hippie sur la plage, manger du poisson au curry et boire des bières, soyons honnêtes, il n'y a pas grand chose à voir... Si vous êtes là pour prendre du bon temps, ce ne sera pas un problème, mais si vous recherchez à vous immerger dans la culture locale ou à faire des visites culturelles, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous échapper d'ici.

    II - Galle

    1. Galle cité coloniale, proche d'Unawatuna

    Galle se situe à quinze minutes d'Unawatuna, c'est une ancienne ville fortifiée néerlandaise. Nous y avons passé quelques heures, le temps de faire le tour de la ville fortifiée, de nous perdre un peu dans les rues, d'aller voir le fameux fort, de faire quelques pas sur la plage et d'y prendre un dîner.

    Cette balade m'a donné la sensation de visiter un musée colonial, on y croise de nombreux touristes venus en groupe, bien différents de ceux d'Unawatuna. Il y a de nombreuses boutiques ultra touristiques qui proposent de l'artisanat cinq fois plus cher qu'ailleurs. Et puis, des restaurants occidentalisés et des bus de touristes un peu partout, rien qui ne m'accroche vraiment... Les ruelles et les bâtiments sont agréables à regarder mais on se s'y attarde pas, on se sent un peu comme en dehors du Pays ici.

    2. Que faire à Galle ?

    Comme je vous l'ai dit, nous avons fait assez vite le tour de cette cité coloniale.

    A Galle, la principale activité est de se promener dans la ville fortifiée qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il existe plusieurs restaurants et bars avec des terrasses sur le toit, allez donc dîner ou boire un verre sur un toit pour admirer la ville de haut. Et puis, étant donné la profusion de boutiques de souvenirs et d'artisanat, vous pourrez faire du shopping.

    Unawatuna et Galle, et après ?

    L'étape suivante après Unawatuna fut la charmante plage de Mirissa

    Découvrez notre itinéraire d'un mois au Sri Lanka


    Récits de voyage

    Blog Voyage - Mes Récits

    Accessoires voyage

    Blog Voyge -Accessoires

    Préparatifs Voyage

    Blog Voyage - Préparatifs

    Paysages du Monde

    Blog Voyage - Paysages du Monde