Mirissa au Sri Lanka possède une longue plage de sable doré, des noix de coco à toute heure, du homard fraîchement pêché et une ambiance particulièrement propice aux vacances. On y boit des cocktails de fruits ou des noix de coco, on y déguste des fruits de mer fraichement pêchés, on se baigne pour se rafraîchir du climat caniculaire et on fait la sieste autant qu'on veut. Un vrai paradis au sud de l'île, pour une étape particulièrement farniente, bien que très touristique.
Carte et plan de Mirissa
Où se situe Mirissa ?
Mirissa est située sur la côte sud du Sri Lanka dans le district de Matara. Elle est située à environ 150 km au sud de Colombo, la capitale du Sri Lanka, et à environ 35 km à l'est de la ville de Galle. Pour rejoindre Mirissa, nous avons roulé une demi-heure en tuk-tuk depuis Unawatuna, en longeant une superbe côte balnéaire.
Lors de notre voyage d'un mois au Sri Lanka nous avons décidé de commencer en douceur par les plages du sud de l'île. Après une première étape à Unawatuna et à Galle, c'est à Mirissa que nous avons passé deux jours et trois nuits, pour une parenthèse des plus relaxantes, les pieds dans l'eau sous un soleil de plomb !
Plan de Mirissa
Ci-dessous un pan détaillé de Mirissa, vous permettant de voir les différentes plages et les sites importants de cette cité balnéaire.
Si la majorité des vacanciers font bronzette sur la plage principale, ne manquez pas d'aller marcher le long de la plage jusqu'au Coconut Tree Hill. Et puis, allez découvrir, à pied ou en tuk-tuk, la jolie Secret Beach (qui n'est plus secrète pour personne), une petite plage beaucoup plus sauvage que la grande plage de Mirissa.
Où loger à Mirissa ?
C'est au Sun Vivanta que nous avons posé nos sacs, une maison familiale à 500 mètres de la plage, avec un jardin et une végétation luxuriante. Nous avions une chambre familiale avec terrasse et petite kitchenette. Cet hôtel familial a le grand avantage de se trouver à quelques minutes à pied de la plage. Nous y avons passé un séjour idyllique et j'ai adoré la présence des paons, même s'ils nous réveillaient au lever du soleil !
Nous voyagions avec un jeune enfant, la chambre était très confortable, l'accueil chaleureux et le tarif particulièrement abordable.
➜ Réservez en avance vos nuitées à la Guesthouse Sun Vivanta
➜ Vous pouvez aussi consulter les hôtels les mieux notés par les voyageurs à Mirissa
Que faire à Mirissa ?
Lors de votre séjour à Mirissa à Sri Lanka, voici comment vous pourrez occuper vos journées :
La plage de Mirissa
Mirissa, c'est avant tout, deux kilomètres de plage magnifique, avec du sable fin doré et des eaux couleur turquoise.
Il y a beaucoup de vacanciers... mais pas trop, car rassurez-vous, la plage n'est pas envahie par les transats.
Et puis, la mer est toujours chaude, et extrêmement calme par endroits, ce qui en fait un lieu parfait pour la baignade des enfants.
Les plages autour de Mirissa sont également un bon endroit pour le surf, en particulier pour les débutants et les surfeurs intermédiaires. Les vagues sont généralement douces et faciles à apprivoiser, ce qui en fait un bon endroit pour s'initier. Vous pouvez louer une planche de surf sur la plage ou prendre des leçons auprès des écoles de surf locales.
Le Parrot Rock
Parrot Rock est un petit promontoire rocheux situé à l'extrémité de la plage de Mirissa. Cette formation rocheuse est ainsi nommée en raison de sa ressemblance avec un bec de perroquet. Pour y accéder, il faut marcher sur la plage jusqu'à l'extrémité, où l'on peut facilement accéder au sentier qui mène à Parrot Rock, facile et adapté à tous les niveaux de marcheurs. Une fois sur Parrot Rock, vous profiterez d'une vue panoramique sur la baie de Mirissa. C'est un endroit idéal pour observer les surfeurs locaux ou faire du snorkeling.
Bars et restaurants de Mirissa Beach
Des restaurants sont installés tout le long de la plage, offrant des coins d'ombre très appréciables.
Vous y trouverez des noix de coco à siroter au bord de l'eau.
Les bars jouent généralement du bon reggae et servent de délicieux plats locaux (poissons et crustacés fraîchement pêchés).
Coucher de soleil, homard et concerts
La plage de Mirissa, idéalement orientée au sud-ouest, est connue pour offrir des couchers de soleil spectaculaires.
Le soir, les bars plient les transat, allument des bougies et se transforment en restaurants à quelques mètres de l'eau ! Tous les restaurants étalent la pêche du jour sous les yeux des passants pour les allécher. Et quelle pêche ! C'est spectaculaire, moi qui aime les fruits de mer et le poisson, j'étais au paradis.
Et puis, il y a toujours un concert quelque part pour faire durer la soirée, l'accueil dans les restaurants et les bars est plus que chaleureux, bref, comment ne pas être heureux ici ?
Les rues de Mirissa
À Mirissa, il y a des couleurs vives sur les murs des maisons, des commerces et des temples et une végétation tropicale qui explose comme partout dans le Pays. Dans le centre de Mirissa, perdez-vous dans les ruelles pour croiser des écoliers en uniforme, des bicyclettes, des femmes qui marchent sous leur ombrelle, des scooters et des tuk-tuk qui se croisent sans arrêt. Prenez le temps d'arpenter les ruelles et d'aller à la rencontre des commerçants et des locaux.
Nous sommes passés devant l'école primaire de Mirissa et il a fallu moins d'une minute pour que tous les élèves soient alignés devant nous (et notre fils de deux ans qui les intriguait). La maîtresse nous a ouvert les grilles sans qu'on ne le demande et nous a fait entrer dans la cour et dans les classes, les bras grand ouverts ! Probablement un des meilleurs moments passés à Mirissa.
Coconut Tree Hill et Secret Beach
Secret Beach et Coconut Tree Hill (indiqués sur le plan de Mirissa) sont les deux spots à ne pas manquer.
Coconut Tree Hill
Cette colline est célèbre pour ses rangées de cocotiers qui s'alignent le long de la crête, créant un paysage emblématique. C'est devenu un endroit prisé pour prendre des photos spectaculaires, surtout au lever ou au coucher du soleil.
Secret Beach
La plage secrète qui ne l'est plu, mais qui est généralement moins fréquentée que la plage principale, est un joyau longtemps resté caché, qui se niche le long de la côte de Mirissa. Pour y accéder, vous devez suivre un sentier à travers la végétation luxuriante et descendre quelques marches taillées dans la roche. La plage offre un cadre idyllique, tout simplement.
Port de Mirissa et baleines
Le port de Mirissa est principalement utilisé par la communauté de pêche locale. Les pêcheurs partent de ce port chaque jour, ramenant des prises fraîches qui sont souvent vendues directement aux restaurants de la région.
L'observation des dauphins et les baleines de l'océan Indien est une activité majeure au départ du port de Mirissa.
En effet, Mirissa est située sur la route de migration des baleines bleues, qui sont les plus grands mammifères marins du monde, ainsi que d'autres espèces de baleines, comme les baleines à bosse, les cachalots et les orques.
Les eaux profondes au large de la côte sud du Sri Lanka offrent un environnement favorable aux baleines pour se nourrir, se reproduire et migrer. Les eaux chaudes et riches en nutriments attirent des bancs de krill, de petits crustacés dont se nourrissent les baleines. De plus, les courants marins et les caractéristiques géologiques de la région créent des conditions propices à la concentration de la nourriture, ce qui attire les baleines qui viennent se nourrir dans ces eaux.
Les sorties de base se font sur des bateaux d'environ 40 places et la technique pour montrer baleines et dauphins aux touristes, est souvent agressive et bruyante.
➜ Pour faire une sortie privée en petit bateau et éviter les usines à touristes, et pour que l'on organise votre voyage authentique au Sri Lanka, demandez un devis (gratuit et sans engagement).
L'île Taprobane à Weligama
A 6 km de Mirissa, soit 25 minutes en tuk-tuk, Taprobane Island est une petite île située au large de la côte sud dans la ville de Weligama. Elle est accessible depuis la plage, à pied ou à la nage, en fonction des marées. Cette île privée est un véritable havre de paix, avec une ambiance détendue et une vue imprenable sur l'océan Indien.
L'île, abritant son majestueux manoir néo-palladien, a été le refuge de rois, de reines, de présidents, de premiers ministres, d'aristocrates, d'écrivains et d'excentriques, lui conférant une histoire riche en couleur.
Malheureusement, Taprobane est une île privée et l'accès y est limité aux résidents et aux invités séjournant dans la villa qui s'y trouve. En tant que telle, elle n'est pas ouverte au grand public pour des visites touristiques. Vous devrez vous contenter de la regarder depuis la mer, à moins que vous ayez les moyens de louer la villa de luxe qui y trône.
Weligama est réputée comme l'un des meilleurs spots de surf au Sri Lanka, en particulier pour les débutants. Les vagues douces et régulières sont parfaites pour apprendre, et de nombreuses écoles de surf proposent des cours pour tous les niveaux d'expérience.
Les pêcheurs sur échasses de Mirissa
Les pêcheurs traditionnels des alentours de Mirissa sont connus pour leur technique de pêche unique appelée "stilt fishing" qui se traduit par "pêche sur échasses". Cette méthode de pêche consiste à se tenir debout sur de longues échasses en bois fixées dans le fond de la mer près du rivage. Pratiquée depuis des générations, cette technique témoigne de l'habileté et de l'équilibre de ces hommes capables de rester sur les échasses pendant de longues heures en attendant les poissons.
Cette pratique devient rare, mais elle est perdure dans des lieux comme Koggala, Kaththaluwa et Ahangama, à une vingtaine de kilomètres de Mirissa.
Attention il y a quelques "faux pêcheurs", qui sont en fait des pêcheurs locaux qui se tiennent sur les échasses dans le but de poser pour des photos pour les touristes contre un petit billet. Une fois que vous avez pris une photo, un homme se charge de vous demander de l'argent et vous désigne un panneau qui indique que la photo est payante...
Le chauffeur de tuk-tuk qui nous a conduit ici n'a pas voulu répondre à nos questions, gêné que l'on ait découvert le piège à touristes.
➜ Pour éviter ce type d'arnaque, un guide vous sera précieux. Pour que l'on organise votre voyage au Sri Lanka, demandez un devis (gratuit et sans engagement).
Prendre le bus à Mirissa
A Mirissa, nous avons pris un bus public pour rejoindre Tangalle, une plage bien plus sauvage et moins fréquentée. L'ambiance dans les bus bondés est absolument merveilleuse, musique traditionnelle, chauffeur bruyant, enfants qui rentrent de l'école, moines et hommes d'affaires qui se côtoient. Un joyeux patchwork social dans lequel nous sommes immergés. Par contre, attendez-vous à être sérrés comme des sardines si le bus est plein à craquer !
Voyage au Sri Lanka
➜ Vérifiez que vous avez pensé à tout avant le départ au Sri Lanka
➜ Découvrez en détail mon voyage d'un mois au Sri Lanka
➜ Lisez les articles de blog sur le Sri Lanka
Comments